Plomberie : aération évacuations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plomberie : aération évacuations



  1. #1
    CHEVRIER

    Plomberie : aération évacuations


    ------

    Bonjour à tous,

    Appel aux plombiers : je suis en train de faire le plan des évacuations de ma future sdb.
    ça se présente comme ça :
    Sous-sol : 1 collecteur principal de diamètre 100
    RDC : 1WC, évacuation verticale qui débouche sur le collecteur
    ETAGE : 1 WC + lavabo + douche. le WC a son collecteur en 80, qui débouchera sur une chute de 90 ou 100 pour rejoindre le collecteur du sous-sol. Lavabo et douche seraient raccordés sur une chute séparée, de diamètre 50, qui rejoindrait le collecteur du sous-sol.

    --> Est-ce que jusque là ça va? Ou je pousse le vice jusqu'à installer un collecteur d'eaux grises séparé du collecteur des eaux vannes? Est-ce qu'à l'inverse, je tente 1 seule chute? Et même, allez!, avec le lavabo raccordé sur le collecteur d'un WC?
    --> Chuis OK sur les diamètres?

    Question suivante :
    Aération.
    Evidemment, ça me gonfle, encore un tuyau qui traverse verticalement la sdb...
    J'ai donc 2 chutes : 1 de 50, 1 de 90. Est-ce que je peux les raccorder à 1 seule aération? Quel diamètre MINIMAL? Le clapet d'aération sous le lavabo, ça me dit pas trop : mieux vaut malgré tout avoir 2 aérations séparées?

    J'ai l'impression que ça marche ou ça marche pas selon l'opération du saint-esprit : ici ça marche sans évent, ici c'est la cata malgré un conduit d'aération et des clapets...


    Je voudrais faire une jolie salle de bain, alors si ça sent mauvais

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Un schéma peut-être plus simple à suivre!?
    Chute pour la douche : plutôt 65 que 50?

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Bonsoir gente demoiselle,
    décidément tu lui en veux à ta maison...
    Pour les évacuations, 2 écoles:
    -la méthode PVC(Nicoll and co):
    vidange dans le diamètre du tube(lavabo siphon32mm=tuyau32mm,douche siphon40mm=tuyau40mm...)
    pente "horizontale"= 2.5%
    soupape anti-vide obligatoire
    -la méthode PE(geberit and co):
    Vidange 1 diamètre plus grand que le siphon(lavabo siphon32mm=tuyau40mm...)
    pente"horizontale" 1.5%
    pas de soupape anti-vide
    Pourquoi: simplement car on ne sais pas remplir le tuyau puisqu'il est +gros que la sortie(siphon)
    Dans les 2cas: Ventilation primaire(vers le toit ou au-dehors) OBLIGATOIRE. Mais vu que c'est de l'air elle peut traverser le mur et passer en ext si tu préfères(attention ça sent pas la rose, et c'est le caca de le dire, ici même l'eau vanne )
    Dans le système PE, les wc sortent en 90mm, et se raccordent en 110mm.
    Sauf en cas de fosse septique, une chute unique est suffisante.
    Au passage, regardes les cov produits par les matériaux. D'après ce que j'ai lu (notamment sur puit canadien), le pvc rejette plus de cov que le pe.
    Au plaisir de vous lire gente demoiselle

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Coucou
    la méthode PE me convient et le PVC c'est pratique. Donc PVC + méthode PE pour moi, à moins que le changement de matériau ait une incidence sur des propriétés mécaniques???
    Une seule chute, youpi, une chute de 110.
    Quel diamètre pour la ventilation primaire? 40 ou 50 d'air ça doit suffire, non?

    Autrement : pour le PE, je savais pas que ça existait. ça se soude c'est ça? Alors j'oublie... Pourtant : plus écolo et ça fait moins de bruit, c'est ça? Est-ce que je passe à côté de quelque chose de super?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Salut,
    tu peux prendre la méthode pe et l'appliquer au pvc, mais les coudes pvc 90° sont estampillés 87°30(soit pente 2.5%), faut en tenir compte.
    La méthode pe pur se soude au miroir; tu peux aussi utiliser les accessoires en pp à joints.
    regardes la photo
    D'après la norme, la ventilation primaire = diamètre du tuyau de chute(mais bon 75mm devrait suffire).
    Coté écolo: le pe est (apparemment) + facilement recyclable que le pvc. Le pvc contient bcp+ de cov, notamment des phtalates.
    j'arrive plus à retrouver l'article.
    Peut-être en faisant une recherche fs dans habitat=>danger bisphenol A?
    @+

  7. #6
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Yes retrouvé!
    C'est ici apd#13

  8. #7
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Et aussi ici

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    [QUOTE=swift 2540;2922224]Salut,
    tu peux prendre la méthode pe et l'appliquer au pvc, mais les coudes pvc 90° sont estampillés 87°30(soit pente 2.5%), faut en tenir compte./QUOTE]

    yes, mais ce qui est censé résoudre les problèmes de ventilations secondaires, c'est l'augmentation du diamètre des tuyaux en vidanges des appareils non? Ce que je comprends, c'est qu'en vidangeant dans un diamètre supérieur à la sortie de l'appareil, il y a de la place pour que l'air présent dans le tuyau "remonte" tandis que les eaux "descendent" = pas de désamorçage des siphons?
    Ou alors avec une pente plus importante (2,5%), les eaux risquent de "se cumuler" plus vite au point d'occuper tout le diamètre des tuyaux????

  10. #9
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Ou alors avec une pente plus importante (2,5%), les eaux risquent de "se cumuler" plus vite au point d'occuper tout le diamètre des tuyaux????
    Oufti les questions!
    Pour l'explication scientifique, va voir en mécanique des fluides la différence entre régime laminaire et régime turbulent.
    Pour moi, seul le résultat compte. J'ai vu dans un centre d'essai la résultat dans des tuyaux transparents, je sais que ça marche(la pente de 1.5%) et ça me suffit.
    Maintenant, pour passer de 2.5% à 1.5%, il suffit de faire l'emboitement "pas droit"

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations



    nan mais donc :
    je fais des tuyaux plus larges que les siphons, la pente on s'en fout, (elle sera à 2,5% because PVC), et alors : pas de ventilations secondaires (= pas de clapets-bidule) sur chaque appareil.

    ok d'ac?

  12. #11
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    je fais des tuyaux plus larges que les siphons
    ok d'ac?
    Oui ok, mais un peu + grand (40 à la place de 32, 50 à la place de 40 ...)
    N'oublies pas que l'excès nuit en tout...

  13. #12
    jere39

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Salut,

    J'ai à peu près le même schéma que toi, avec en + baignoire + 2 lavabos + douche au RDC, et fosse sceptique donc collecteur eaux vannes <> eaux grises.

    Tout est en PVC, 100 et 40.
    Au début j'avais des désiphonnages, j'ai testé les anti-vides à proximité du siphon, efficacité nulle en cas de vidage baignoire, tous les siphons étaient vidés.
    J'ai "remonté" les deux chutes dans les combles, et placé des anti-vides de 100 et 40 verticaux, et là miracle, plus de désiphonnage.

    C'est mon expérience perso !
    A+

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Bonjour,
    oui les ventilations primaires ont l'air impératives, même si il y a des installations qui fonctionnent sans...
    La mienne à ce jour : ça fait des glouglous, mais ça vide pas les siphons. Ni sur la chute des WC, ni sur celle des lavabo-douche-bidet. Celle d'un ami : le diamètre des évacuations est plus large que les siphons, les chutes encore plus large = zéro souci.

    Voilà sur quoi je suis partie :
    augmenter les diamètres des évacuations comme on a dit - c'est censé n'assurer que la ventilation secondaire.
    poser une ventilation primaire (= prolongation des chute), mais alors... à minima en diamètre, n'en déplaise aux règles de l'art. C'est que de l'air qui doit rentrer quand même!!??

    J'ai pas compris si la pente intervenait dans ces questions de ventilation...

    Merci pour le retour d'expérience!

  15. #14
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Bonjour à tous,
    je reprends ce fil. Autant dire que ma salle de bain n'a pas beaucoup avancé!

    Alors, la question du jour :
    est-ce que la ventilation primaire peut être réalisée non pas avec un conduit cylindrique (du même diamètre que la chute) mais avec un conduit de section rectangulaire (je pense à ceux destinés aux VMC comme http://www.energie-installation.com/...125-68/45.html ou http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...derall=on#13)?

    Merci!!
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  16. #15
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    un petit up s'il vous plait
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  17. #16
    Debutant72

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Bonjour,

    Je serai tenté de dire : pourquoi pas !
    Par contre, ce genre de conduit n'est pas très épais et donc n'est pas très rigide. Il va sans doute falloir soigner les fixations.

    D'autres part, les pièces de raccordements sont limitées : il me semble qu'il n'y a que des coudes à 90° pour raccorder ce type de conduit à un tube rond --> ça risque peut être de faire bizarre à cet endroit ???

    A+

  18. #17
    CHEVRIER

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Merci débutant!!
    cet endroit s'appelle une gaine technique (enfin... un placard de dessous de lavabo), et puis en plus : il existe des raccords droits. http://www.energie-installation.com/...x100-40-page-1
    ... mais pour des diamètres de 80 ou pour des diamètres de 125. Evidemment, on est au rayon VMC!
    Je sais pas comment le raccord PVC d'évacuation de 100 et le raccord se fera... (emboitement...??? c'est prévu pour raccorder une gaine souple)
    Normalement la ventilation est de même diamètre que la chute. J'opte pour de l'équivalent 80 ou bien du 125? du 80 ça suffit, non?
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  19. #18
    Debutant72

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Ha oui, tu as raison. Y a un raccord droit ( j'le connaissais pas, celui là ).

    Tu peut mettre un reducteur PVC 80mm/100mm.

    A+

  20. #19
    invite8b73a16f

    Re : Plomberie : aération évacuations

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Bonjour à tous,
    je reprends ce fil. Autant dire que ma salle de bain n'a pas beaucoup avancé!

    Alors, la question du jour :
    est-ce que la ventilation primaire peut être réalisée non pas avec un conduit cylindrique (du même diamètre que la chute) mais avec un conduit de section rectangulaire (je pense à ceux destinés aux VMC
    Réponse: oui s'il est étanche à l'air.
    Une ventilation ventile () donc il n'y passe que de l'air==> du moment que c'est étanche à l'air (parce que l'on est en prise directe avec l'égout) c'est bon.
    Toutefois, il faut être certain que seul de l'air puisse y entrer/sortir.
    On ne peut donc être certain de ça qu'au-dessus de la zone de bouchage = bord supérieure du lavabo, baignoire ou douche.
    Sinon en cas de bouchage, l'eau risque de remonter dans les tuyaux vmc.
    Du 80mm suffit.

Discussions similaires

  1. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  2. aération chambre
    Par invitea34ee485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 12h27
  3. Aération toilette
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h21
  4. pb aeration appartemment + VMC
    Par invite39060d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 10h34
  5. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...