pb aeration appartemment + VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pb aeration appartemment + VMC



  1. #1
    invite39060d54

    pb aeration appartemment + VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai appris que mon appartement avait un gros problème d'aération :

    - il n'y a aucune ventilation, ou grilles d'aération (sauf dans la salle d bain), mais pas dans la cuisine ni ailleurs dans l'appartement.
    - j'ai d'anciennes fenêtres en bois double-vitrage Lapeyre (qui en plus des problèmes de joints qui coule, et qui crée de l'humidité) ne disposent pas d'aérations,
    - j'ai une petite salle de bains (2m2) à côté du salon qui ne dispose que d'une grille d'aération naturelle.

    Donc, ça ne va pas du tout, et surtout, j'attend la venue d'un petit bébé, et donc, je voudrais que tout soit réglé avant son arrivée...

    J'ai donc beaucoup d'interrogations :
    - Je voudrais eviter de changer mes 4 fenetres (2 salons et 2 chambres) car j'imagine que c'est très cher et donc, poser des grilles d'aérations en haut. Savez vous si c'est possible et comment faire ? peut on percer ? L'appartement donne sur la rue. Les grilles d'aération vont elles accentuer le bruit ?

    -> Installer une VMC ou un extrateur à la place de la grille d'aération naturelle de la salle de Bain. Quel matériel dois je acheter ? et où puis je raccorder les fils electriques ? J'ai le fil du ballon d'eau chaude, mais apparemment, il ne faut pas faire de branchement dessus. J'ai par contre un double interrupteur, donc un interrupteur ne sert à rien. Peut on brancher la ventilation dessus ?

    Bon, j'ai pas mal d'interrogations, mais si vous pouvez y répondre, cela m'aidera fortement;...

    Merci par avance,

    Olivier

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : pb aeration appartemment + VMC

    Bonjour , on commence par la sécurité :
    Y a t'il une installation de gaz dans la cuisine ?

  3. #3
    invite39060d54

    Re : pb aeration appartemment + VMC

    Bonjour,
    Je n'ai pas précisé... non, tout est électrique (chauffage et plaque électrique).

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : pb aeration appartemment + VMC

    Donc , la ventilation est une obligation (vent naturelle ou mécanique)
    Quel que soit le mode choisi , il faut savoir que l'on fait entrer l'air neuf par les pièces de vie (chambres , salon , sam ) on le fait transiter par les dégagements , puis on l'extrait par les pièces humides (wc , sdb , cuisine )
    Par ce principe , on fait entrer dans la sdb de l'air préchauffé par le chauffage de la maison et on empêche l'humidité de se répandre dans l'appartement
    La ventilation naturelle coûte moins cher , mais le débit n'est pas stable ,de nul par temps couvert tiède , il deviens énorme par grand vent froid
    La ventilation mécanique stabilise le débit , certains modèles s'ajustent en fonction de l'hygrométrie mais il faut la place pour le caisson et les gaines
    Le plus simple pour les entrées d'air est de percer les fenêtres pour installer des grilles "vmc" , il existe des modèles conçus pour atténuer le bruit , il sont plus volumineux
    Il faut savoir qu'une vmc bien adaptée fait baisser la note de chauffage en plus d'assainir l'air ( à condition de ne pas aspirer l'air de la rue au ras des pots d'échappement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39060d54

    Re : pb aeration appartemment + VMC

    merci pour ces infos !

Discussions similaires

  1. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  2. VMC et aeration
    Par dieu197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 15h11
  3. aération fosse septique
    Par invite9b551806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 12h48
  4. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
  5. Aération de mon tas compostage
    Par invite7e6d9847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...