Tableau électrique coupure phase seulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tableau électrique coupure phase seulement



  1. #1
    invite599fc6a1

    Smile Tableau électrique coupure phase seulement


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais refaire mon tableau électrique qui est équipé de fusibles en coupure phase seulement, voulant mettre des dijoncteurs phase/neutre, j'aurais besoin de conseils pour être sur de retrouver le neutre correspondant à la phase à protéger.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Bonsoir,

    Tout d'abord repérage des portes fusibles, puis contrôlez le nombre de neutres qui arrivent au tableau par rapports au départs de Phase.
    Vous pouvez déja les différencier par rapport à leur sections.
    Une mesure à l'homètre entre phase et neutre (courant coupé bien sur).
    Pour le reste c'est du coup par coup "au petit bonheur la chance"et si ca ne fonctionne pas on change le neutre avec un autre.
    Si c'est des gaines, il y a de grandes chances que les deux soient dans la même

    Bon courage

    Cordialement

  3. #3
    jyvoipabo

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Citation Envoyé par tch Voir le message
    Bonjour à tous
    Je voudrais refaire mon tableau électrique qui est équipé de fusibles en coupure phase seulement, voulant mettre des dijoncteurs phase/neutre, j'aurais besoin de conseils pour être sur de retrouver le neutre correspondant à la phase à protéger.
    Merci de votre aide
    Cela peut être très simple si les couleurs sont respectées, si tous les neutres sont ramenés au tableau et si il n'y a pas de repiquage.

    Ou très compliqué voire impossible si c'est par exemple une ancienne installation triphasée transformée en mono.

    Pour ce qui est de la méthode : Tout débrancher - Traiter en premier les circuits faciles à repérer - Faire un essai - De proche en proche, le nombre de fils diminue et on finit par y arriver.

    JP

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Bonjour ,

    Il peut y avoir plusieurs methodes !
    Soit vous testez fil à fil pour determiner les circuits c à d les couples phase-neutre , ça peut prendre un certain temps !
    Soit :
    -1-vous allumez toutes les lampes - pour etre sûr que les inter sont fermés -
    -2-vous coupez le courant
    -3- vous mettez un cavalier dans les PC
    -4- vous debranchez les circuits du tableau
    -5- vous recherchez tous les circuits avec un ohmetre ou un couineur
    -6- vous rebranchez au fur et à mesure sur les disjoncteurs .

    Il peu y avoir des cas particuliers , comme le neutre commun à plusieurs circuits , c'etait une pratique courante .

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite599fc6a1

    Smile Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Merci pour vos réponses qui me sont bien utiles, concernant les éventuelles neutres en commun comment faire les reliers sur une barette de neutre ou je groupe les phases neutre commun .
    Merci encore pour votre aide

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Non , ce qui peut se produire au niveau du tableau c'est que vous ayez un circuit , une phase SANS neutre .

  8. #7
    invite599fc6a1

    Smile Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Dans ce ca la jeanyves56 je connecte que la phase au niveau du dijoncteur.
    Pour répondre à jyvoipabo la construction est de 1886 et pas en triphasé donc je pense que je devrais m'en sortir.
    Je n'ai pas encore acheter le matériel connaisser vous ce site http://www.france-electric.com les pris semble compétitif et plus intéressant que les magasins de bricilage de ma région.
    Merci

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    "je connecte que la phase au niveau du dijoncteur."
    Ben oui , même si ce n'est pas aux normes ! .
    A moins que vous soyez assez courageux pour corriger le pb .

  10. #9
    invite599fc6a1

    Smile Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Chercher le neutre correspondant ce n"est pas la peine di penser il y a des boites de dérivation un peu partout. des que je me met au boulot je vous tient au courant du résultat. Par contre d'ici a cet été sur mais quand ? Je refait aussi ma cuisine, pour une plaque à induction quel section faut'il et pour un four electrique certain dise quand 2.5 c'est possible tout le monde ne dis pas la mème chose et surtout dans les vendeurs d'electroménager.
    Merci à toi Jeanyve56

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    La section des conducteurs est a determiner selon la longueur et la puissance à transmettre - norme C15100 -
    Il faut donc se baser sur les plaques des appareils , mais généralement :
    Une plaque induction fait au max 7 KW --> des conducteurs de 6mm2 conviendront jusqu'a 28 metres .
    Un four electrique fait au max 4 KW --> des conducteurs de 2.5mm2 conviendront jusqu'a 21 metres .

    Cdlt

  12. #11
    invite599fc6a1

    Smile Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Bonjour
    Le tableau cable que j'envisage d'acheter propose 2 dijoncteurs différentiels 1 type a et 1 type ac avec une possibilité de 26 modules
    Actuellement j'ai 22 modules comment répartir le cablage par rapport aux différentiels. et quel est la différence entre le a et le ac.
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Tableau électrique coupure phase seulement

    Bonjour ,

    Le modele AC est pour tout ce qui est éclairage et prise de courant "standartd" .
    Le modele A est pour les materiels qui peuvent produirent des courants comportant des composantes continues , en clair : plaque de cuisson , cuisiniere , lave-linge ...

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Coupure électrique aléatoire
    Par invite3ff1103f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h40
  2. [Thermique] Coupure électrique chaudière Frisquet
    Par invitecad08463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 15h17
  3. [Divers] Par temps d'orage 1 phase diparaît au tableau électrique.
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 17h39
  4. [Blanc] Four inopérant suite à coupure électrique
    Par invitedf5137a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 12h36
  5. Coupure électrique partielle
    Par kaktus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...