Probleme interrupteur apres installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme interrupteur apres installation



  1. #1
    invitecde7175c

    Probleme interrupteur apres installation


    ------

    Bonsoir tout le monde alors voila j'ai acheté un plafonnier munis de 3 spots a leds mais depuis que j'ai effectuer les branchements l'interrupteur ne fait plus son office lorsque l'on l'utilise.

    (C'est une vieille installation je crois pour le batiment toutes les prises n'ont pas de terre et la visu du disjoncteur est assez archaique meme si je n'y connais rien en electricite).

    Pour ce qui est du branchement (ce qui sort du plafond) j'ai :

    - 3 fils rouges qui se rejoigne sur un meme domino
    - 1fil jaune qui est lui aussi sur un domino
    - 2 fil bleu qui se rejoigne sur un meme domino

    J'ai essaye de me depatouiller mais ne connaissant personne pour m'aider je suis bloquer et franchement je n'y connais rien en electricite en vous remerciant d'avance pour votre aide j'espere pouvoir m'en sortir

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme interrupteur apres installation

    Bonsoir Chris91000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Chris91000 Voir le message
    ... je n'y connais rien en électricité ...
    Attention! C'est toujours dangereux, d'autant que tu ne sais absolument pas ce que tu fais.

    Il faut, au maximum, éviter les risques. Il faut aussi simplifier le problème. Mais le résultat n'est pas garanti.

    Citation Envoyé par Chris91000 Voir le message
    ... (C'est une vieille installation je crois pour le bâtiment toutes les prises n'ont pas de terre ...
    Ceci ne doit pas empêcher le fonctionnement d'un lustre. Pourtant, la suite me fait soupçonner présence de terre dans l'installation.

    Citation Envoyé par Chris91000 Voir le message
    ... j'ai acheté un plafonnier munis de 3 spots a leds ...
    Tu dois, au préalable, le tester pour repérer ses branchements, et ce "sur table". Tu dois avoir un fil bleu, peut-être un marron, et un fil de terre, vert/jaune à moins que ce ne soit qu'une borne marquée du symbole de terre.

    Branche les deux fils (le bleu et le brun) aux deux bornes d'une fiche mâle de prise de courant, et branche sur une prise pour voir si ça s'allume. Si cela ne s'allume pas, alors qu'un chevet ordinaire s'allume dans la même prise, tu ramènes ton lustre chez le marchand pour échange.

    Citation Envoyé par Chris91000 Voir le message
    ... depuis que j'ai effectuer les branchements l'interrupteur ne fait plus son office lorsque l'on l'utilise ...
    Y avait-il, initialement, un autre lustre à cet endroit, avec le même interrupteur? Fonctionnait-il? Et, que constates-tu qui te fait dire que l'interrupteur n'interrupte pas?

    Citation Envoyé par Chris91000 Voir le message
    ... j'ai :
    - 3 fils rouges qui se rejoigne sur un même domino
    - 1fil jaune qui est lui aussi sur un domino
    - 2 fil bleu qui se rejoigne sur un même domino ...
    Les 3 rouges pourraient bien être 3 fils de phase, à réunir, car, vraisemblablement ils participent à un "chaînage" de branchements. Ils doivent être réunis, et peut-être aller à une borne lustre.

    Les deux bleus pourraient être le neutre, à réunir aussi entre eux, et aller à l'autre borne. Mais, dans un tel cas, si les couleurs sont bien respectées, l'allumage devrait être permanent. Donc, problème.

    Je verrais bien une terre avec le jaune, qui aurait du vert caché dedans.

    Tu dois prendre une ampoule de petite puissance, 15W par exemple, montée sur une douille, avec deux fils rigides sortis de la douille, pour "simuler" un voltmètre, et rechercher où brancher en testant l'action de l'interrupteur. Pour vérifier ton "instrument", tu introduis chacun des deux fils dans une prise secteur ce qui doit allumer la lampe.

    Tu prépares chaque branchement hors tension, par sécurité, et tu branches la tension quand c'est fixé. Tu testes et tu observes.

    Premier branchement: lampe entre bleus et rouges.

    Second branchement: entre bleus et jaune.

    Troisième branchement: entre rouges et jaune.

    Tu notes, pour chaque cas, l'état de la lampe pour les deux états de l'interrupteur. L'une des six combinaison doit donner le fonctionnement attendu.

    Sois prudent et travailles bien hors tension.

  3. #3
    invitef04e98e1

    Re : Probleme interrupteur apres installation

    Bonsoir,

    Je pense que les rouges sont des repiquages de phases (dito Genias )

    Donc on aurait un neutre commun (les deux bleux) et le jaune le fil qui va à l'interrupteur : pour le savoir il suffit de l'ouvrir et regarder la couleur des fils (à mon avis un rouge et un jaune )

    Je pencherai pour le deuxième branchement proposé

    NB:dans les anciennes installations il est fréquent de trouver dans les pots de lustre des connexions de phases et neutre commun servant à l'éclairage de plusieurs pièces

    Cordialement

  4. #4
    invitecde7175c

    Re : Probleme interrupteur apres installation

    Merci de votre Accueil

    Attention! C'est toujours dangereux, d'autant que tu ne sais absolument pas ce que tu fais.
    Il faut, au maximum, éviter les risques. Il faut aussi simplifier le problème. Mais le résultat n'est pas garanti.
    Oui je met en fonction le Disjoncteur avant chaque essai .

    Branche les deux fils (le bleu et le brun) aux deux bornes d'une fiche mâle de prise de courant, et branche sur une prise pour voir si ça s'allume. Si cela ne s'allume pas, alors qu'un chevet ordinaire s'allume dans la même prise, tu ramènes ton lustre chez le marchand pour échange.
    J'ai Teste et le plafonnier s'allume effectivement comme il le devrait.

    Y avait-il, initialement, un autre lustre à cet endroit, avec le même interrupteur? Fonctionnait-il? Et, que constates-tu qui te fait dire que l'interrupteur n'interrupte pas?
    Oui il y avait un eclairage avant celui que j'ai acheté mais les "fils" ont rompu puis apres moult essais infructueux de le remettre en place j'ai acheter celui dont nous parlons.

    Hier apres avoir poster sur le forum j'ai continue a me creuser le ciboulot et ai effectuer quelques tests sur un autre branchement dans ma cuisine le luminaire fonctionne correctement et il n'y a que deux fils sur le domino compare a celui du salon et l'interrupteur fonctionne correctement.
    Je n'y comprends plus rien
    Aujourd'hui je n'aurais pas le temps de me pencher dessus car beaucoup de choses a faire a l'exterieur mais des ce soir je me pencherais dessus.
    Tres franchement merci encore de vos reponses je vous tiens au courant des que j'ai effectuer les solutions citer sur ce post

    Sois prudent et travailles bien hors tension.
    Oui je ne m'y risquerais pas autrement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème plus de lecteur CD après installation de LINUX
    Par invitef2d37cd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 09h30
  2. [Divers] Probleme de lecture apres installation puce ps2
    Par invite2664d179 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 12h49
  3. Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)
    Par invite1f53829a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 11h19
  4. problème après installation d'Acrobat Reader
    Par invite5396f733 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 07h38
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...