Transformations de mon garage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transformations de mon garage...



  1. #1
    invite894a1e0d

    Question Transformations de mon garage...


    ------

    @ l'occasion de mon 1er post sur ce forum que je consulte souvent, je vous salue tous
    Nous venons d'emménager, il y a 1an dans une maison de ville qui est maintenant presque terminée
    Un des avantages de cette maison, c'est un p'tit bout de terrasse et un super "garage" attenant (voir photos) que nous voulons transformer en salle de jeu (billard, ping-pong, fléchettes, etc...), salon de télé/home cinéma, réception, couchages, etc... mais en gardant l'espace tel qu'il est (sans cloisonnements), en l'isolant et décorant au mieux en gardant l'esprit d'une pièce à tout faire (56m2 / 13m x 4.5m)

    J'ai besoin de conseils avant de m'y attaquer car vu les quantités à acheter pour faire quoi que ce soit, j'aimerai mieux bien savoir au départ les étapes importantes et préparer le budget !

    -J'ai déjà acheté sur "leboncoin.fr" 3 baies coulissantes en aluminium, double vitrage 4/argon 16 we/4 joint à bords chaud, profil à rupture de pont thermique, coefficient U=1.6 à un bon prix pour doubler le portail d'entrée (2) & accéder sur la terrasse (1) (à la place de l'escabeau sur la 1ère photo) et ainsi faire rentre + de lumière naturelle dans la pièce.
    -Pour le reste, rien n'est fixé : isolation mince pour le plafond et les murs... (ce genre et cette gamme de tarif : http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...73.htm?ca=12_s)... Qu'en pensez-vous et comment le poser sur le plafond ? (dessus ou dessous des chevrons ?) Est-ce que de la laine de verre épaisse est mieux que du "mince" ?, etc...
    -Isolation des tôles ondulés sur le toit transparentes par un système laissant passer la lumière du jour sans pouvoir ouvrir vers l'extérieur (je pense faire un coffrage pour chacune des 3 tôles ondulées transparentes du toit en doublant au niveau du BA13 par du verre ou du PVC ?
    -Recouvrement du plafond et des murs (je pense à du BA13 tout simple sur l'isolant) mais y'a peut-être mieux que je ne pense pas ! ?
    -Pour recouvrir le sol (en supprimant la fosse dont nous ne nous servirons pas), quoi utiliser ! Parquets, isolations, peintures, etc... ? grand passage et piétinement à certains endroits:mad2 :

    Les photos jointes ont étés prises lors de l'achat mais depuis j'ai bien remplis l'espace par "tout mon souk, outils zé matériaux mais je vais me prendre par la main afin de rendre un pneu de place au reste de ma famille

    Merci de me donner votre point de vue technique et esthétique ainsi que des adresses si vous en avez (j'habite en banlieue sud de Paris) et/ou des adresses de sites internet.

    @ bientôt / Mon apn est toujours prêt pour vous montre un détail quelconque utile pour votre compréhension, bien sûr... Et comme une image vaut mille mots, je vais m'arrêter là

    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Transformations de mon garage...

    Bonjour et bienvenue sur le forum

    Je pense que le moins onéreux serait de tout faire en placostil ( placo , montant , semelle, suspentes pour plafond et rail ) le tout doublé d'une isolation à votre choix

    Simple d'installation et rendu satisfaisant, pour le sol je fermerai la fosse etposerait un parquet flottant passage intense.

    Avis personnel

    NB: Vous ne dîtes pas si cette pièce sera chauffée !!

    Cordialement

  3. #3
    Eurole

    Re : Transformations de mon garage...

    Bonjour.

    Un beau séjour en rez-de-chaussée en perspective ...

    Un mot (et une photo) de la fosse, pour le cas où elle pourrait constituer une extension de ce lieu de vie.


  4. #4
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    TDR, merci pour tes 1ères réponses... Je suis en train de regarder ce Placostil dont tu parles sur le net mais le prix au m2 terminé avec isolation me fait frémir vue la superficie à couvrir (environ 180m2 pour le plafond et les 4 côtés), je tablerais pour 10/12€ le m2 hors peinture et pour ce que je peux en voir, ce serai plutôt du 30/40€ avec ce système + isolant

    Oui, le système parquet flottant passage intense me parait bien avec sous-couche isolante en fibre de bois, épaisseur 5mm (@ voir le prix quand même.... pour l'instant les finances )

    Pas chauffée tout le temps mais 1 ou 2 chauffage d'appoint aucazou


    Eurole, Oui normalement ça devrait être pas mal au niveau volume surtout pour la région parisienne

    Pour la fosse, elle me sert de lieu de stockage de matériaux pour l'instant et ça risque de continuer... 5m x 1m10 x h1m50 mais une trappe suffira pour le futur
    Je joins une photo du lieu + 1 autre de la connerie des constructeurs qui ont fait passer les poutres devant les ouvertures transparentes ou vice-versa mais le résultat est le même : je suis assez embêté pour faire un caisson et je me demande si je peux couper ces poutres en raccordant aux autres

    Merci @ vous
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Transformations de mon garage...

    Citation Envoyé par pattoryep Voir le message
    TDR, merci pour tes 1ères réponses... Je suis en train de regarder ce Placostil dont tu parles sur le net mais le prix au m2 terminé avec isolation me fait frémir vue la superficie à couvrir (environ 180m2 pour le plafond et les 4 côtés), je tablerais pour 10/12€ le m2 hors peinture et pour ce que je peux en voir, ce serai plutôt du 30/40€ avec ce système + isolant


    Merci @ vous
    Bonsoir,

    Je viens de refaire ma salle de bain complète :

    Placo 1 plaque = 3m² = 7,60 euros
    Semelle rail R48 = 3m = 1,99 euros
    Montant M48 = 2,5 m = 1,99 euros
    Plafond fourrure = 3m = 1,99 euros
    Plafond suspente = 13,90 euros la boîte de 100

    Il faut 8 montants , 2 semelles et deux plaques de placo pour 9 m² .

    Donc 8*1,99+2*1.99+2*7,6 = 35,10 euros ce qui vous fait 3,90 euros le m² et cela vous laisse de la marge pour l'isolant , les calicots et l'enduit

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Eurole

    Re : Transformations de mon garage...

    Citation Envoyé par pattoryep Voir le message
    ... les poutres devant les ouvertures transparentes ...
    Bonjour à tous.
    C'est un problème d'esthétique.
    Une solution possible: masquer la vue de la toiture par des caissons translucides qui deviendront des "tableaux de lumière".


  8. #7
    TDR125

    Re : Transformations de mon garage...

    Citation Envoyé par pattoryep Voir le message
    Je joins une photo du lieu + 1 autre de la connerie des constructeurs qui ont fait passer les poutres devant les ouvertures transparentes ou vice-versa mais le résultat est le même : je suis assez embêté pour faire un caisson et je me demande si je peux couper ces poutres en raccordant aux autres

    Merci @ vous
    Bonsoir,

    La poutre passe en dessous du luminaire donc : que retient elle ?

    Cordialement

    NB: si mon ami Amaty passe par là

  9. #8
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    Merci toujours à vous 2 de vous occuper de mon cas

    Eurole : heuuu, l'esthétique ne sera quand même pas terrible avec des poutres qui passerai devant la lumière dans ces caissons lumineux si c'est en "transparent" mais si c'est en verre ou en plastique "cathédral, opaque ou like that", c'est peut-être jouable, merci de m'y faire penser

    TDR : La/les poutres retienne la toiture sans tenir compte des tôles ondulées transparentes (3 tôles transparentes sur la longueur) et comme je ne tiens pas du tout à modifier la toiture de l'extérieur & que les emplacements lumineux nous conviennent, j'aimerai m'organiser autour de ces 3 points
    "La poutre passe en dessous du luminaire donc : que retient elle ?" Non, le luminaire est en dessous des poutres !
    Pour le tarif du "Placostil", c'est une bonne nouvelle Y'a des mecs qui racontent des sornettes "ailleurs"

    Pour ne pas perdre de temps, je suis allé chercher une partie du plancher hier
    C'est du "LuxFloor" stratifié, grand passage d'occase mais en bon état...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    TDR125

    Unhappy Re : Transformations de mon garage...

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir,

    La poutre passe en dessous du luminaire donc : que retient elle ?

    Cordialement
    J'ai mal regardé la photo et ai pris ca pour une poutre (voir photo )

    NB : pour le plancher mais il faut le poser en dernier

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    Bonjour à Tout le Groupe,

    TDR, Bien à toi, j'ai vu ton post...
    Il est peut-être possible de modifier la charpente (comme pour un velux), mais il faut quelques infos :
    Espacement des poutres bois et dimensions > Section et portée.
    Détail toiture > en fibro-ciment pas de tuiles au-dessus > pas d'amiante???

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    Bonjour Amaty

    Voici quelques infos + photos...

    -Les poutres (peut-être un autre nom :bastaings, solives, etc... ?) font 15cm x 6cm sur une portée de 450 cm. Espacement entre chaque poutres = 85cm
    -Tasseaux perpendiculaires aux poutres de 4cm x 3cm (parallèles aux murs de soutien = 75 cm) qui sont positionnés SUR les poutres & soutiennent les tôles du toit (voir photos jointes)
    Les tôles sont en fibro-ciment amiantés (nous le savions en achetant et c'est un peu pour ça que je ne veux pas trop y toucher... ) sans tuiles ni rien dessus.

    Après différentes discutions & visites des lieux, je commence à pencher pour une solution d'isolation entre les poutres (@ voir pour laquelle / thermique & phonique) et de plafond suspendu genre "bureaux (plaques de 60x60 ou 60x120) afin de retrouver une hauteur d'à peu près 2m50 horizontal pour la majorité de la surface et une chouette pente suivant le toit dans la partie d'entrée... Ce qui résoudrait quelques soucis de lumière, de câblages et d'accès aux éventuelles fuites par la suite !

    Qu'en pensez-vous ?

    TDR : Oui, je pense le poser en dernier mais comme l'occasion d'acheter du bon pas cher s'est présentée, bin...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    Impec, les photos...

    Petit dessin pour modifier ce problème "d'arbalétrier"...Effectue r les modifications au maxi : moisage (renfort) des poutres, pose des petits étrésillons avec équerres, puis coupe de la poutre et pose des grands étrésillons...

    Fibro-ciment > Pas dangereux tant qu'il ne se désagrège pas ou que l'on ne l'usine pas...Mais une couche de peinture peut prévenir du risque.

    Puits de lumière > Pas toujours évident à gérer au niveau absence de buée sur la vitre extérieure...

    Isolation au niveau des poutres > 150 mm, si on peut le monter à 200 mm, donc un peu plus compacté.

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    TDR125

    Re : Transformations de mon garage...

    Merci cher Amaty pour ton intervention

    La charpente du garage me paraît bizarre on dirait qu'ils ont utilisé des chevrons comme des lattes de couvreurs

    Qu'en pense tu ?

    Pattoryep , les plafond cadrette c'est bien mais ca fait toujours bureau (il y en a des m² dans notre administration et aussi dans mes trois chambres )

    Mais cela dépend des plaques : "des goûts"

    Cordialement

  15. #14
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    Tout à fait, mon cher TDR, la dimension un peu faiblarde des "chevrons" m'avait sauté aux yeux..., et 30 X 40, c'est des liteaux ou tasseaux...
    Je sais que la toiture est légère > fibro-ciment ~9 à 10 kg/m²
    Charge d'une poutre 4,5 x 1m x (10kg/m² + 35 kg/m² (neige)) = ~200 kg + 30 kg (poutre) = 230 kg, donc c'est acceptable ...

    A+

  16. #15
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    Oufffffffffff pour l'acceptable


    Amaty : "Isolation au niveau des poutres > 150 mm, si on peut le monter à 200 mm, donc un peu plus compacté."
    Tu veux dire, poser de la laine de verre de 200 sur les poutres de 150 (genre agrafage sur la longueur avec une "bosse au milieu") ?
    "Puits de lumière > Pas toujours évident à gérer au niveau absence de buée sur la vitre extérieure..."
    Pour l'extérieur je laisse les tôles transparentes actuelles (peut-être lavées à la St Marc sur le dessus...) et si je continue dans l'idée d'un plafond suspendu, certainement du PVC translucide aux endroits des ouvertures lumière du jour ! Quel peut-être le problème de buée ?
    Merci pour cet arbalétrier, plus beau que nature

    TDR : C'est vrai que ça peut ressembler à ce que tu dis, ce genre de plafond mais perso je n'y vois que des avantages de pose, de réparations futures éventuelles du toit, de décoration possible des plaques et même de m3 en moins à chauffer aucazou... Une idée où trouver la structure et les plaques ? Je regarde sur "leboncoin.fr" mais c'est pas trop garni actuellement !
    N'ayant jamais bossé dans un environnement bureaucratique, je vais essayer de convaincre ma femme (qui elle, y bosse... ) de bien vouloir faire une partie de billard ou de ping-pong comme si elle était au boulot

  17. #16
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    On calcule par sécurité avec du 50 kg/m3 pour la laine minérale (soit ~10kg/m² en 200 mm) donc il s'agit d'une bonne compression, non comprimé on doit tourner autour de 2 kg/m² en 200 mm. Le placo put effectuer cette compression.
    Il est certain que tu as autant besoin d'une isolation thermique que phonique > Bruyant comme toiture quand il pleut un peu fort, mais bon...

    Si la T° de la pièce remonte par le puits de lumière, la plastique ondulé transparent (en contact avec l'air froid), tu risques d'avoir un peu de condensation...Moins de lumière malgré le lavage avec la lessive St marc...
    Ou on le chauffe, mais on perd de l'énergie, ou on isole par exemple avec un double vitrage au niveau de la pièce.

    A+

  18. #17
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    Effectivement, le phonique est également important en + des jours de pluie car je ne suis pas loin du tout du décollage & de atterrissage des navions de l'aéroport d'Orly...

    Je pense qu'isoler sera préférable pour notre futur budget énergie
    Pour le moment, je vois : 1 couche de laine de verre 100mm sous les poutres (est-ce que si je laisse les 15cms d'épaisseur des poutres vides en agrafant mon isolant dessous, ça fait une différence par rapport à le mettre entre chaque poutre ?)
    + les plaques 600 x 600 du plafond suspendu, thermiques/phoniques (que j'ai réussi à "vendre" à ma femme

    Pour les murs j'hésite encore entre du 40+10 (+ dans mon budget) ou du 80+10 / 100+10 pour que la pièce soit "hors-gel" ou non durant nos hivers parisiens
    Pensez-vous que la différence soit réellement importante avec l'épaisseur du polystyrène ?



    Photo1 : J'ai reçu mes 3 porte-fenêtres "Vive leboncoin.fr" & les participants
    Photo2 : Tite perspective du plafond une fois terminé : 1 plan horizontal au milieu & 2 plans inclinés aux extrémités !
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    Pour le moment, je vois : 1 couche de laine de verre 100mm sous les poutres (est-ce que si je laisse les 15cms d'épaisseur des poutres vides en agrafant mon isolant dessous, ça fait une différence par rapport à le mettre entre chaque poutre ?)
    Au contraire (si tu as de la liberté en hauteur), si tu peux laisser une ventilation naturelle (donc non forcée) dans cet espace (en point bas, entrée d'air de la pièce et en point haut sortie d'air à l'extérieur), en été, tu vas limiter la T° de l'air chauffé par le fibro-ciment et en hiver, tu vas légèrement réchauffer ce même air.
    Donc des entrées d'air de dimensions restreintes.
    100 mm de laine minérale, c'est un peu léger...parce que le placostil côté isolation thermique, je ne sais ce qu'il peut bien apporter.
    Il faudrait au moins 200 mm ou 300 mm d'ouate de cellulose...
    Pour les murs j'hésite encore entre du 40+10 (+ dans mon budget) ou du 80+10 / 100+10 pour que la pièce soit "hors-gel" ou non durant nos hivers parisiens
    40 + 10, vraiment léger....après faut voir le budget, c'est toujours pareil... Un petit peu plus cher les fibres végétales (chanvre, bois) entraîne un déphasage plus important (temps de transfert T° extérieure vers l'intérieur...)
    Caractéistiques des murs (épaisseur et constitution)??

    A+

  20. #19
    invite894a1e0d

    Re : Transformations de mon garage...

    Pour les isolations & leurs épaisseurs, rien n'est encore décidé, l'idéal, serait que cette pièce soit hors-gel par froid de saison sur l'Ile de France

    Parpaings de 15 sur tous les extérieurs avec une plaque de bois (10 mm) en habillage "garage" intérieur

  21. #20
    invite3ed3ee90

    Re : Transformations de mon garage...

    Comme dit plus haut, tout est question de budget.
    Bien sur que du 200mm en sous toiture, ce serait idéal, pareil avec du BA13 avec laine de roche derrière pour les murs, mais on va du simple au (presque) triple !
    Mais il ne s'agit pas d'en faire une pièce à vivre, mais d'une salle de détente...à voir

  22. #21
    invite58706596

    Re : Transformations de mon garage...

    Bonjour Minotor & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    ...mais on va du simple au (presque) triple !
    Ah! Ah! Minotor, regardes tes copains, ils sont éclatés > > Allez faut pas être moqueur comme ça...
    Mais j'ai une petite excuse, j'avais pas vu la Pub "Pour 100 mm de laine minérale achetée, les 100 suivants ne sont que 1,8 fois plus cher
    Faut que je me mette à fumer, parce que la tienne, elle doit-être rudement bonne...Hummm...

    Soyons sérieux quand même...
    Je sais une pièce de détente, mais avec un cagnard qui plombe en été, détente ou sauna...mais bon...Idem en inter-saisons...

    Hors Gel > Un isolant oppose une résistance au passage du froid > pour 100W qui passeraient avec murs nus, avec un isolant ce n'est que 30 W (par exemple) qui transitent vers la pièce et ceci avec un certain temps de transfert.
    Donc sans chauffage à l'intérieur pour limiter cette chute progressive, on va se retrouver avec un certain équilibre donné par la T° du sol (~13/14 °C)...Si quinze jours à 0 °C de moyenne, > l'équilibre s'établira approximativement autour de 5 à 7 °C par exemple. ((je n'ai pas abordé les bords de la dalle qui vont également se refroidir...)
    Après, il faut voir avec l'humidité, si on rentre dans une pièce qui sent les moisissures, faut aimer...
    C'est toi qui voit, Pattoryep

    A+

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par invite2e99b644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Transformations ...
    Par invite33ae6c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2009, 23h29
  3. Transformations
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 20h06
  4. Transformations de galilée
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...