Déplacer un tableau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déplacer un tableau electrique



  1. #1
    Eiffel36

    Déplacer un tableau electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de faire des travaux dans mes combles et de casser un mur pour agrandir une pièce sauf que sur ce mur est posé le tableau électrique (en fait j'ai 2 tableaux dans ma maison dont un situé dans les combles qui est alimenté par le premier situé au sous sol).
    Je voudrais le déplacer de 2 à 3 mètres mais je vais forcément me retrouver avec des fils du réseaux électrique trop court pour venir les rebrancher.
    Je sais que c'est pas conseillé de rallonger les fils via des dominos mais je ne vais pas avoir le choix et il sera impossible de retirer l'ensemble des fils car certains alimentent des pièces du niveau inférieur.

    Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bjr à toi,
    Je verrais plus tot un sertissage sur les cables existantes et protection par gaines thermorétractables.
    C'est plus facile à dire qu'à faire !
    http://forums.futura-sciences.com/de...lectrique.html
    Voir remarque de feu Dépannix néammoins.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2010 à 14h39.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bonjour à tous,

    Le plus simple est de poser une boîte encastrée ou applique selon besoin et de l'équiper d'un rail din et blocs de jonction ou des bornes de passage, voir photo d'écran.

    Au-dessus de 16 mm2 l'on utilise des bornes de puissance.

    Cordialement,

    Marc
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    TDR125

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bonsoir à tous,

    L'essentiel est d'avoir cette boîte de connexion accessible

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse rapide.
    Ca ouvre des perspectives. Parfait !

    Cordialement

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bonjour,

    Je viens de retrouver ce message datant de presque 2 ans. Comme quoi un projet, ca se prépare longtemps à l'avance quand on y connait quedal
    2 ans plus tard, je peux dire que je maitrise un peu mieux l'electricité.
    Après pas mal de travaux en amont, le tableau a été déplaçé.
    Lors de la rénovation des combles, j'ai déplacé des cloisons. Il y a eu la création d'une salle d'eau et donc un redéploiement d'un nouveau réseau electrique. J'ai dû récupérer quelques lignes de l'ancien compteur qui alimentait l'étage en dessous (d'où "déplacement de compteur").
    Pour faire toute l'installation electrique, le plus chiant aura été d'attendre que les cloisons soient posées et donc de vivre avec des fils et un compteur qui pendouillent dans le vide (en fait il y en avait 3 des compteurs !!) pendant une longue période...

    Le temps de faire de faire la transition entre l'ancien et le nouveau, j'avais tiré un câble d'alimentation générale provisoire entre les deux.
    Par rapport à mes anciennes lignes que j'ai dû récupérer (étage en dessous), celle ci était trop courtes. J'ai donc plaçé une boite de dérivation accesible et rallonger les câbles à partir de là).


    DSC06938.jpg

    Bureau_086.jpg
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Hello!
    Pour une fois, c'est moi qui vais faire de la pub : nettement plus esthétique et ça dépasse pas (trop) du mur http://www.france-electric.com/PBSCP...?ItmID=1780396
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Bonjour Archéos,

    C'est vrai, pas mal du tout un boitier encastré.
    Dans mon cas, ce n'est pas très gênant car j'ai mis le tableau à un endroit qu'on ne voit pas.

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    TDR125

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Merci pour ce retour et beau travail
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Déplacer un tableau electrique

    Salut TDR125,

    Quand on peut assurer le service après vente, c'est bien non ? même s'il aura fallu 2 ans pour "clore le dossier". Trop d'idées en tête, trop de chantiers et parfois on mesure mal à quel point un chantier va être long. Là je pensais finir fin 2011, début 2012. Au final, je pense que j'en ai jusqu'à avril-mai pour tout finir.

    Je l'aurais, un jour je l'aurais !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Tableau électrique
    Par seb et cecile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 13h58
  2. tableau electrique
    Par invite33918d54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 12h55
  3. tableau électrique
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 16h57
  4. [Divers] tableau électrique
    Par invite870b844f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2007, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...