Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.



  1. #1
    Eiffel36

    Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 questions concernant des conduits de cheminées (partie visible au dessus du toit)

    1 - J'ai un conduit de cheminée qui sert pour la chaudière à gaz (en rouge sur la photo) composé de boisseaux.
    Il y a 3 ans lorsque j'ai installé le tubage à l'intérieur, j'ai cru sentir le conduit bouger lorsque je me suis appuyé dessus. J'aimerais le renforcer pour le sécuriser au maximum. Auriez vous une solution ?
    J'ai pensé à un grillage + mortier mais je n'en suis pas sûr.
    Je sais que l'idéal serait de le détruire et de le refaire mais pour diverses raisons, je ne souhaite pas procéder ainsi.

    2 - Sur mon toit, j'ai également 2 conduits de cheminée qui n'ont plus d'utilité et que j'aimerais détruire (en bleu sur la photo)
    Etant donné que je culmine à 10 mètres de hauteur, l'opération s'annonce délicate. Je pense installer un échaffaudage sur lequel je fixerais des bastaings et des planches afin de constituer une petite plateforme de travail.
    Là où j'ai besoin de vos conseils, c'est sur la méthodologie.
    En effet, sous cette cheminée et donc à l'intérieur de la maison, il y a l'ancien conduit (déssiné en bleu) que je dois également détruire. Celui ci s'arrête au niveau des combles car le reste en dessous a déjà été détruit.
    Ce conduit est emmitoufflé dans une espèce de crin de cheval qui est enduit (un truc de malade a péter).
    Déjà je voulais que vous me confirmiez qu'il vaux mieux commencer par la cheminée plutôt que par le conduit.
    Si je commence par le haut, mon objectif est d'éviter que des gravats tombent à l'intérieur du conduit. Car sous les combles, il y a des chambres (où il n'y a plus de conduit. Le plafond a été rebouché mais je ne sais pas comment) et je suis pas sûr qu'un gravat qui tombe n'endommage pas le plafond, voire le transperce.
    Et dernière chose, est ce qu'il est facile de reboucher un trou sur le toit une fois que les cheminées auront été supprimées ? Je n'ai pas de tuiles en rabe donc il va falloir que j'en trouve des équivalentes et ça j'en ai aucune idée...

    Pour info, mes planchers sont en bois. Au cas quelqu'un me dirait de faire tomber le conduit avant la cheminée

    Enfin, encore un chantier dont je me serais bien passé mais comme je dois carreler ma terrasse d'ici 15 jours, je préfèrerais le faire avant pour éviter tout risque de chute de gravats si je le faisais après.

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour à tous,

    Tiens! on t'as oublié, alors je remonte ton post
    Eiffel36, Ce n'est que mon avis et pour une question d' esthétique, je supprimerai la cheminée chauffage, et comme tu as tubé, il est facile de faire un dévoiement et d'aller dans la cheminée au-dessus, puisque les 2 sont pratiquement dans l'alignement. Mais, c'est toi qui décide.
    Pour ce qui est du renforcement de cette cheminée chauffage, puisque tu dis que ça bouge, à quel niveau ? on n'en sait rien? Je ferai comme chez moi un habillage en zinc très serré autour de celle-ci, que tu glisseras par le haut et étanchéifieras le pourtour supérieur. Pour l'habillage pas besoin de vis, ce sont 2 tôles pliées d'équerre, et des ourlets inversés aux extrémités pour l'emboitement entre elles (voir schéma). Pliage effectué par un artisan zingeur.
    Tu peux aussi faire un cadre constitué de 4 tubes qui seront plus longs de ~1m et plus, que la longueur sortante, que tu enfileras à l'intérieur du conduit.
    En ce qui concerne les 2 cheminées, je commencerai par l'ext.. Dans mon cas, mon conduit descendait jusqu'au S/S (garage), j'ai d'abord supprimé la partie dans le garage, puis avec 4 lattes dans chaque coin du boisseau, j'ai construit une sorte de tipi avec bâche et nylon (base ~1,5m) pour emprisonner les gravats et poussière et tout expédié par l'intérieur. J'ai fragilisé avec un marteau perforateur, c'était nickel.
    Par contre chez toi, je ne comprends pas comment est soutenue cette (ces) cheminée, vu le schéma avec le dévoiement.
    Si tu ne veux pas que les gravats tombent à l'intérieur ou plutôt jusqu'au niveau du plancher, tu perces 3 trous de part et d'autre à fleur du solin, et tu enfileras des tiges pour poser une petite planche dessus, ainsi tu feras tomber à l'intérieur et tu videras au fur et à mesure. @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonsoir Amical, cher Golfo,

    J'allais répondre à notre ami Eiffel dont le fil semblait sans réponse, mais je vois que tu as fait le nécessaire...
    Pour le conduit à consolider, le grillage + mortier de chaux semble être une bonne solution... Mais une petite photo, pourrait nous aider..
    Pour les risques de gravats à l'intérieur des conduits > Pas moyen de boucher avec du carton ou papier journal en boule, un truc de ce genre...
    Avant d'attaquer la démolition, je chercherais des tuiles qui puissent s'adapter > Condition sine qua non

    La Bonne Nuit....

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Salut Golfo,

    J'ai bien cru quitter ce forum à jamais vu le peu d'intérêt suscité par mon message OUF tu es là !!

    Toutes tes solutions m'interressent même la dérivation du conduit de cheminée... Pas bête. Par contre, ca m'obligeras à retirer le tubage (flexible double peau) pour le repasser...Hum... à voir.

    Pour les conduits de cheminée, si tu te demandes comment ils font pour tenir, je me pose la même question. Le conduit est maintenu grâce a cet espèce de crin de cheval recouvert d'un enduit qui est prix sur le mur de la mains, peut être que ça plus le plancher permet la tenue. Quand je m'attaquerais au chantier, je t'en dirais plus.

    Et pour la destruction, très bonne idée les tiges.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Amical, cher Golfo,

    Avant d'attaquer la démolition, je chercherais des tuiles qui puissent s'adapter > Condition sine qua non
    Hello,

    j'avais pas vu ton message hier... Bizarre.
    Effectivement, avant de me lancer, c'est un aspect a ne pas négliger pour ne pas me retrouver comme un c...

    A+

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Amical, cher Golfo,

    Pour les risques de gravats à l'intérieur des conduits > Pas moyen de boucher avec du carton ou papier journal en boule, un truc de ce genre...
    Avant d'attaquer la démolition, je chercherais des tuiles qui puissent s'adapter > Condition sine qua non
    Bonjour à tous,

    Cette conversation datait du mois de mars et finalement je vais détruire les cheminées seulement maintenant. J'attaque samedi et après en avoir discuté avec plusieurs personnes, je ne suis pas rassuré quant à l'idée de les détruire. Je vais le faire mais c'est dangereux donc j'aimerais avoir votre avis sur la procédure à suivre. On ma raconté une histore de cheminée qui s'est désolidarisée de sa base lorsque les ouvriers la cassait et elle fait pas mal de dégâts, heureusement seulement matériel. J'essaye donc de prévenir cette possibilité. Et il faut aussi que j'anticipe la chute de gravat sur ma terrasse qui est toute belle maintenant (carrelée).
    Je n'ai pplus d'échaffaudage donc je vais travailler à partir du toit et comme je culmine à 8-10 mètres, je peux pas trop installer de filet de sécurité ou quoi que ce soit.
    Je pense qu'il faut que je me crée une petit plateforme de travail pour avoir les pieds bien à plat d'une part mais aussi pour faire une sorte de bac de récupération des gravats en cas de "chutes". J'ai ma petite idée sur comment je vais faire ça mais c'est de l'improvisation donc si vous avez des conseils...

    Et pour prévenir la désolidarisation de la cheminée, j'ai imaginé glisser des poteaux en bois dans le conduit (il courbe sous la cheminée donc ils ne tomberaient pas) au cas où. Je vois pas trop quoi faire d'autre. Qu'en pensez vous ?

    Voici une photo de la partie conduit (pour les cheminée, c'est celle qui es sur le premier message)
    Désolé j'suis masqué

    Nom : 035.jpg
Affichages : 3254
Taille : 76,3 Ko

    A bientôt

    PS : je pense que les cheminées sont en briquettes mais pas sûr.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 19/09/2011 à 13h48.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si c'est possible casse tes cheminées en laissant tomber les morceaux dans le conduit, il sera plus facile de récupérer les gravats en bas. Si pour des raisons de poussière ou autre tu peux ouvrir le conduit au niveau du sol à l'endroit de l'échafaudage mettre une planche et ramasser les gravats à cet endroit, cela t'évitera de prendre des risques en descendant les seaux à la corde.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour Cram 64,

    C'est pas bête cette idée de percer le conduit... Je retiens l'idée.
    J'envisageais plutôt d'ouvrir le toit pour passer les gravats à un pote qui receptionnerais. Ton idée parait plut simple à mettre en oeuvre...

    Par contre, ca ne règle pas mon problème de cheminée qui pourrait décrocher... Je pensais utiliser le conduit pour mettre 2 poteaux en bois au cas où.

    Nom : Destruction.jpg
Affichages : 3524
Taille : 30,8 Ko

    Quelle idée de m'avoir raconté cette anecdote aussi !
    A ton avis, ouvrir le toit est une opération compliqué ?

    A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Re,

    Elles sont en si mauvais état que cela ? sinon il faut commencer par la quille la plus haute, sortir le chapeau et attaquer du sommet les 70 / 80 cm seront les plus difficiles à démolir il faudra te harnacher et si possible travailler sur une échelle de toit. Une fois à genou les risques seront moins élevés.

    Idem pour la grande. Tu pense à de la briquette c'estsans doute le la brique pleine genre brique réfractaire une fois enlevé l'enduit elles devraient se décoller assez facilement,

    Ouvrir le toit à hauteur du petit conduit ne devrait pas être trop difficile, au dessus de ta tête (photo) c'est du lambris ? si tu veux le garde ce sera plus compliqué.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    La 2ième cheminée à détruire n'est pas la grande sur la droite (regarde la première photo - premier message).
    Effectivement, c'est de la brique pleine, je sais pourquoi j'ai dis briquette.
    Je compte bien entendu m'arnacher et plutôt 2 fois qu'une, on a qu'une vie et j'en ai besoin encore un peu

    Tout le lambris et l'isolation on été retiré ce week end. A ce jour, je vois les tuiles, les chevrons et les tasseaux.

    Bonne soirée, je dois y aller et merci de ton aide.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Re,

    Alors pas de souci tu ouvres le toit et depuis le haut de l'échafaudage tu ne dois pas être loin du sommet donc le plus délicat en commençant après cela deviendra plus accessible. Commande du beau temps et en route.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonsoir à Tous,

    Tu vois, Cram, tout fout le camp, même les Pères Noël ont une tête d'Extra-Terrestre quand on voit la photo #6...
    Bon Courage pour tes démolitions Eiffel... Je pense que Cram a tout dit...
    A+

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour à vous 2,

    Je pense que j'ai mes infos.
    Je vais ouvrir le conduit comme tu me l'a conseillé Cram64, ca permettra de glisser une planche et d'éviter que les gravats tombent dans le conduit plus bas et ca me servira aussi de récupérateur pour que mon pote puisse récupérer ça sans encombre.
    je vais quand même ouvrir le toit opur avoir plus de souplesse si j'ai besoin d'évacuer plus de gravats et également pour me faire une plate forme de travail.

    Petite photo la semaine prochaine si le temps nous à permis de bosser.

    A+

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour,

    Une journée pour tomber les 2 cheminées et évacuer les gravats et une bonne après midi pour refaire la toiture.
    Finalement, tomber les cheminées aura été plus simple que prévu car les briques se décollaient assez facilement (il était temps de les détruire finalement).
    Pour être en sécurité, j'ai construit petite plateforme de travail autours de la cheminée avec 2, 3 planches pour avoir les pieds bien à plat pendant l'opération. Le plus gênant dans mon cas était d'éviter que des gravats tombent sur ma terrasse carrelé récemment ou sur le toit du voisin (maison mitoyenne d'un côté). 2 briques ayant décidé de se sauver sans mon autorisation, 4 tuiles y passèrent Heureusement, nous nous entendons bien et il avait des tuiles de rechange. Ouf !
    J'ai un peu perdu du temps au niveau de mon conduit de cheminée extérieur restant car il aura fallu casser un peu et refaire du ciment pour bien ajuster les tuiles mais sinon dans l'ensemble, c'était plus fatiguant que difficile.

    Voilà donc une fin joyeuse pour ce sujet car je suis en vie et j'aurais donc le plaisir de revenir poser pleins de questions

    A+

    060.jpg
    061.jpg

  16. #15
    TDR125

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Joli travail

    Mets un mot pour le père noël afin qu'il sonne à la porte

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Salut,

    Merci pour ce soutient !
    Il me reste une autre cheminée ! (en lpus du conduit extérieur)
    Cette maison avaiot autant de cheminée que d'angle dans la maison !
    Je ne sais pas encore si je le tombe ou pas celui là car le conduit existe et je me dit u'en cas de vente, ca purrait interresser le futur acquéreur de savoir qu'il peut mettre une cheminée... Je me tâte mais comme j'ai pas encore l'attaqué l'autre partie des combles opur le moment, je verrais le moment venu.

    Et puis j'y crois plus au père noël, d'ailleurs il me saoule celui là à m'obliger a me ruiner à chaque fni d'année tout ça pour remettre des cadeaux a des enfants hyper gâtés qui en ont tellement qu'ils savent même plus qui leur à) offert quoi ! non mais

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber ma 3ième cheminée !
    Celle ci avait 3 conduit en boisseaux. Au dessus, c'était une cheminée en brique de 150 cm environ.
    Il était temps, les briques se désolidarisaient très facilement les unes des autres.

    Il aura fallu compter 1 journée complète à deux personnes pour :
    - Détuiler
    - Faire une plateforme de travail le long de la cheminée + protection du toit du voisin (maisons mitoyenne de ce côté dont le toit est plus bas)
    - Casser la cheminée sans faire tomber le moindre gravat accidentellement
    - Détruire les conduits en boisseaux
    - Evacuer les gravats (80% par la fenêtre cette fois ci)
    - Remettre un chevron + les liteaux
    - Re-tuiler (en ayant préalablement mis un coup de brosse sur chacune)

    Le tout harnaché bien évidement pour éviter tout risque de chute.

    Si vous avez un tel projet, je pense qu'en prenant bien ces précautions c'est une opération pas trop compliqué pour bricoleurs confirmé n'ayant pas le vertige
    La seule chose à laquelle j'ai fait très attention, c'est quand je démontais la cheminée. De temps en temps il fallait quand même donner quelques coup de massette pour décoller les briques et j'ai vraiment fait attention à ne pas taper trop fort de peur que la cheminée parte d'un coup.

    Nom : Bureau_013.jpg
Affichages : 3870
Taille : 157,4 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #18
    Cram 64

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sacré boulot mais tu viens de te sortir une belle épine du pied. L'on se demande comment fait une cheminée pour partir par temps de grand vent tu as la réponse.

    Encore un grand bravo.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Un petit message pour montrer l'évolution de ce fameux coin cheminée.
    Allez encore 2 mois de travail !

    Nom : Bureau_055.jpg
Affichages : 2985
Taille : 50,6 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Oups. erreur
    Images attachées Images attachées
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.

    Bonjour,

    Quelques mois plus tard, voici où nous en sommes...
    Aujourd'hui le placage bat13 a été fait mais il reste encore pas mal de boulot de finition.

    Après coût, je me dit que j'en ai bavé pour tomber ces 3 cheminées (1 par angle à peu près) mais aujourd'hui, on a quelquechose de "propre". On gagné un peu de place du fait de la suppression des conduits mais c'est surtout au niveau de toiture et des risques de fuites que je suis rassuré.
    Les chevrons et les liteaux ont été remplacé, les tuiles nettoyées ou changées et j'ai pu les repositionner sur les les liteaux (certaines n'étaient plus en appui)
    Et fini le risque de voir ces cheminées s'écrouler un jour. Car elle étaient vieillent et plus forcément très costaud.


    Nom : Bureau_069.jpg
Affichages : 2884
Taille : 48,0 Ko

    Merci pour votre aide technique
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Que penser vous des cheminées bio ethanol
    Par invite7e7db339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2011, 13h31
  2. Traitement des conduits de cheminées sur nos maisons bioclimatiques
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 21/12/2010, 10h18
  3. Des cheminées propres
    Par enebre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2009, 19h15
  4. Processus de formation des Pyramides, demoiselles coiffées ou Cheminées de fées
    Par invite5650e3d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 16h49
  5. (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...