question sur la ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur la ventilation



  1. #1
    invite208a89eb

    Red face question sur la ventilation


    ------

    Bonjour
    j'habite une maison ancienne en pierre.
    Il y a une vmc simple flux dans les pièces habituelles prévues à cet effet.
    Par contre pour mon salon, étant donné qu'il donne sur la route ( trés bruyante) , j'ai 2 fenetres pvc sans grille de ventilation.
    Je n'en mettrai pas car je ne vais pas me lancer dans le perçage de fenetre ( sous risque de gros dégats de ma part, et de plus le bruit qui rentrerai par ce biais). Le probleme est comment renouveller l'air dans cet piece .
    La piece fait 6x6m , un mur en pierre et les autres ont été remis en placo ( en dessous de tous les murs : pierres apres espace de 5 cm environ de l'air ( qui circule) puis une cloison en brique revetu d'un enduit ciment et dessus du placo de 10mm) Le placo est là pour uniformiser les murs et pour recevoir la déco peinture...
    Il y a de l'air qui sort du mur car quand j'enlève les boites pour les prises electriques , on sent bien l'air.
    Idem, je ne souhaite pas mettre de bouche wvc car l'accés est pas evident.
    Donc ; est ce que si je met une petite grille d'aeration sur mon mur , l'aeration va se faire ?
    manu

    -----

  2. #2
    invitefec4dc53

    Re : question sur la ventilation

    Bonjour,
    le positionnement habituel des grilles d'entrée d'air au dessus des fenêtres est d'ordre pratique: facile à faire à la construction. Rien n'empêche de le faire ailleurs, dès lors que l'air qui entre ne gène pas les occupants, et que sa position permette le renouvellement de l'air de la pièce, qui va vers la cuisine ou salle de bains, en général.
    Par contre, si je comprends bien tu veux utiliser la circulation d'air apparente des murs, entre pierre et brique ? Il serait bon de savoir d'où vient cet air et si c'est volontaire. S'il est mobile pour déshumidifier les murs, avec une entrée en bas et une sortie qq part en haut, il faut localiser tout ça.
    S'il n'y a pas d'aspect humidité, il est dommage mais répandu de laisser ces courants, car ils nuisent à l'isolation ! L'air est un tres bon isolant, mais à condition qu'il soit immobile. Sinon c'est foutu.
    Une entrée d'air doit être identifiée si on l'utilise. Exemple: on peut prendre l'air issu du sous sol, à condition 1) que le sous-sol soit parfaitement ventilé 2) qu'il n'y ait pas de gaz d'echappement de voiture... même peu, c'est absolument à exclure.

  3. #3
    invitebad71237

    Re : question sur la ventilation

    salve,
    winchin a parfaitement raison;
    il existe par ailleurs des grilles d'entrée d'air acoustiques ( complexe de 2 grilles avec chicane acoustique entre les deux), lesquels te permettrait de faire l'amenée d'air coté route, reste néanmoins peut-être le désagrément des gaz d'échappements cotés route.
    http://www.produitrama.com/produits/...tsclefs-1.html

  4. #4
    invite208a89eb

    Re : question sur la ventilation

    Par contre, si je comprends bien tu veux utiliser la circulation d'air apparente des murs, entre pierre et brique ? Il serait bon de savoir d'où vient cet air et si c'est volontaire. S'il est mobile pour déshumidifier les murs, avec une entrée en bas et une sortie qq part en haut, il faut localiser tout ça.
    oui c exactement ça que je veux faire.
    Par contre pour savoir si c volontaire, alors la ????? c'est une vieille maison, il n'y a pas d'entrée d'air en façade .l'air je sais pas ou elle vient et je sais pas comment faire pour savoir d'ou elle vient. en tout cas ça ventile la pierre !
    Je n'ai pas de sous sol..
    help me
    Manu

    Bonjour j'ai repris la phrase et mise entre " QUOTE " la bulle en haut à droite faire un collé copié et placer entre les deux [QUOTE] [QUOTE] Pour la modération, Cram 64.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefec4dc53

    Re : question sur la ventilation

    Dans ce cas, personnellement, j'éviterais d'utiliser cette arrivée là. Elle risque de fournir de l'humidité, des poussières, ce qui n'est pas le but recherché...
    Il y a des chances pour que cet air vienne des trous divers dans la maçonnerie, des joints mal faits etc... S'il y a des combles non aménagés, l'air peut venir de là. Bref, si un jour tout ça est amélioré, la source d'air magique disparaitra... (à moins qu'elle n'ait été vraiment prévue pour déshumidifier - auquel cas oublie là pour la VMC)
    Je pense qu'il serait mieux de réaliser une arrivée propre, dans ce séjour. Comme l'a justement souligné Castelmolla, il y a des entrées acoustiques à chicanes, ou sinon il y a bien un endroit où percer pour installer une bouche, non ? Il n'y a aucun mur qui donne sur l'extérieur non bruyant, dans cette pièce ?

Discussions similaires

  1. Question VMC/Ventilation
    Par invite8b1d1d27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2009, 13h32
  2. Question( pour un ignare) sur le principe ventilation hygro.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 22h00
  3. [Blanc] Ventilation continue sur Thomson Australe 2
    Par inviteed2accfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 06h39
  4. Ventilation sur les toits d'immeuble!
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 10h58
  5. Cours sur la Ventilation
    Par invite7caf5e22 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...