Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?



  1. #1
    philgib

    Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire tenir debout un tube creux de 3,5 mètres de haut et 200mm de diametre en PVC sur de la terre. Celui-ci contiendra un peu d'electronique à l'intèrieur donc pas moyen de mettre un support à l'interieur.

    Comment puis-je le fixer pour qu'il supporte des vents de 200 km/h ?
    Le tube etant rond, il aura moins de prise au vent mais bon 200 km/h...

    Dois-je faire comme si je plantais une antenne sur un toit plat, avec 3 cables en trépied ? Dans ce cas, comment puis-je fixer solidement les cables au tube en PVC (harnais) ?

    Merci

    Philippe

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?

    Bjr à toi,
    Puisque c'est de "la terre", rien ne t'interdit de sceller un tube de 250mm sur 20/30cms.
    Tu emmanches ton 200mm dans le 250 mm.
    Le haubannage est promordial.Je le ferais en 2 nappes (1 nappe en tete , 1 nappe au milieu) à l'aide de cerclage (pas de perçage du tube).
    Bien sur te faudra sceller CORRECTEMENT.
    POur info sur le site du Mt Aigoual (Météo France), nous avons installé ce genre de tube avec électronique). La hauteur n'est que de deux métres.
    C'est simplment maintenu par cerclage sur une herse mise à notre disposition.
    Ca fait 10 ans maintenant et les vents peuvent atteindre plus de 250 kmh (limite des instruments de mesure de Météo France...aprés 250 kmh....on sait pas !!)

    A+

    A+

  3. #3
    invitebad71237

    Re : Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?

    salve,
    la solution f6 me paraît trés bien ( et expérimentée de surcroît )
    personnellement je mettrait donc les aubans à 45°, les cerclages rigident métallique
    le cerclage du sommet posé comme un "capuchon"
    par contre, si tu ne veux pas percer le tuyau, le cerclage du milieu devra être retenu en hauteur par autre-chose; une sorte de cage, ou plusieurs perches partant du sol et montant vers le cerclage;
    tu pourrais aussi ( mais c'est plus de boulot ) enfoncer un tube métallique de 2m dans le sol ( avec béton et tout le tintoin ) qui dépasse de 2m aussi, et ton PVC prendrait place dedans.

    Euh, si c'est pas trop indiscret, ça va servir à quoi ce montage ?
    eolien, foudre ?
    je suis curieux

  4. #4
    philgib

    Re : Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?

    f6bes,

    Je suis en train de lire cette page :
    http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p2.php

    Effectivement, la météo n'est guère clémente à cet endroit. Je n'arive pas à voir de photographies de ton installation.

    Par contre je me demande si je ne vais pas opter plutot pour un mat type support d'antenne satellite et y fixer une boite exterieure étanche contenant toute l'électronique, ca sera peut etre plus solide.

    J'aimais bien le tube creux de 200mm car tout allait y etre bien au chaud juste en dessous du capuchon fermant l'extremite du tube...

    Castelmolla,

    C'est pour de la télémétrie.

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Poser un tube de 200mm PVC verticalement sur de la terre et le faire resister à 200km/h ?

    Citation Envoyé par philgib Voir le message
    Je n'arive pas à voir de photographies de ton installation.



    Philippe
    Bjr à toi,
    Là tu peux voir les deux tubes de 200mm montés sur la herse.
    http://i88.servimg.com/u/f88/11/08/00/66/panora16.jpg
    Juste un détail: auras tu un systéme de transmission radio (télémétrie) et surtout quelle fréquence ? (attention aux haubans et cerclages).

    A+

Discussions similaires

  1. "Coller" du tube PVC de 125 mm avec de la graisse ?
    Par DAUDET78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 09h12
  2. comment aiguiller l'eau tube PVC 40 ?
    Par RISC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 16h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  4. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...