Etancheite d'un mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etancheite d'un mur ?



  1. #1
    invite42ed6888

    Angry Etancheite d'un mur ?


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème d infiltration d'eau dans une pièce située au sous-sol de ma maison. derrière le mur porteur en parpaings, du tout venant et des rochers ont été utilisés pour combler l espace avant de couler la dalle-- ce mur n' a pas été isolé du côté comble et maintenant j'ai des infiltrations d'eau mais uniquement quand il a plu -- traces de moisissures et de salpêtre apparaissent sur le mur - pourtant la pièce est bien aérée, quelles solutions dispose-t-on pour isoler correctement le mur côté pièce maintenant?
    merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Etancheite d'un mur ?

    salve,
    le mieux serait de creuser au droit de ce mur pour faire une étanchéité et un drainage à l'extérieur.
    sinon sans ces travaux extèrieurs, il y a possibilité de faire un cuvelage intérieur, mais ça coûte un peu cher ( le produit ) et il faut vraiment que les meilleurs conditions soient réunies pour que ce soit efficace

  3. #3
    invite58706596

    Re : Etancheite d'un mur ?

    Le Bon Soir à Tous,
    Bien à Toi, Castelmolla...

    Etanchéifier à l'intérieur risque de piéger l'humidité qui remontera plus haut dans les murs...
    Peut-être faire un puits perdu, plus profond que les fondations pour récupérer l'eau avant qu'elle n'atteigne les murs... Une pompe de relevage lorsqu'il pleut...

    Autre solution, installer un film à 20/30 cm sous terre incliné avec une pente s'éloignant de la maison (3 à 4 cm par mètre) avec une largeur de 2 ou 3 mètres > tout dépend de l'espace comblé.

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Etancheite d'un mur ?

    salve,
    oui bien vu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42ed6888

    Thumbs down Re : Etancheite d'un mur ?

    Merci pour vos explications, mais c'est plus compliqué, c'est que ce mur porteur se trouve donc au sous-sol mais au milieu de la maison. La partie avant ouverte en garage et débarras et la partie arrière a été comblée et l'ensemble recouvert par la dalle (sous sol semi-ouvert). Donc impossible d'accéder à l'arrière de ce mur porteur.Mais cette humidité provient bien de l'extérieur car elle est très visible aprés chaque pluie. Petite info, cette maison se trouve à la REUNION, à PETITE ILE pour ceux qui connaissent. Je pense qu'il va falloir faire les travaux sur les murs extérieurs qui sont en contact avec la terre. Il est fort que le constructeur ne l'aie pas très bien isolé. Il avait mis du bitume.
    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Etancheite d'un mur ?

    T'aurais pas un petit dessin pour notre comprenette...
    Si j'ai quand même bien compris, l'eau est piégée par le mur extérieur et ressort au milieu du sous-sol au niveau du mur porteur...
    Est-ce bien ça???

    Le problème est différent effectivement...Si le mur extérieur a été protégé par un produit bitumeux, c'est bien (et c'est que l'on fait habituellement), mais cela veut dire que l'eau passe sous la fondation du mur... La déduction est-elle correcte...

    Ile de la réunion, au-dessus de Madagascar à côté du Mozambique...
    Elle est toujours là....
    Je connais, mais je n'y ai jamais mis les pieds... J'ai le mal de mer et de l'air...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Etancheite d'un mur ?

    salve,
    dans ce cas, si tu ne peux pas "aller" derriere ce mur, et comprenant la configuration de ta maison ( et de ce sous-sol ), je pense qu'il faudrait essayer le cuvelage, mais surtout la pose de drains périphériques à ta maison, assez profonds ( raccordés au réseau pluvial ( ou amenant l'eau bien plus loin ));
    comme une sorte de rabattement de nappe.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Etancheite d'un mur ?

    Si on peut rien faire derrière, c'est dommage... C'est là que le bât blesse..
    Après percer la dalle au plus prêt du mur arrière (diamètre 10/15 cm) et puis extraire pierres, roches, tout venant le plus profond possible (tu connais la hauteur du remblayage???
    Après vide cave pour pomper l'eau...
    Il faudrait pas mal d'infos pour savoir pourquoi cette eau est piégée sous la maison > Possiblité d'une partie en dépression vraisemblablement argileuse (une cuvette...) qui retient l'eau suffisamment longtemps pour générer cette humidité dans les murs.
    Voir s'il est possible de creuser un petit tunnel à l'avant de la maison sous la fondation, pour voir si l'eau peut arriver à ce niveau pour l'évacuer...
    Les drains, Castelnaulla, c'est bien, mais si tu n'as pas un terrain argileux dessous en forme de goulotte pour récupérer la flotte, c'est une illusion...
    J'en ai un qui n'a jamais craché la moindre goutte d'eau, malgré de très grosses précipitations (300 mm d'eau), celle-ci préfère passer sous les fondations et humidifier mon garage... Pas bien grave...15 jours après c'est sec...

    A+

Discussions similaires

  1. thermodynamique d'un mur
    Par invite34baaed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 12h05
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23
  4. étancheité laine comble avec jonction mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 10h12
  5. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...