Bonjour,
Peut-on couler un poteau en BA en plusieurs fois ?
La résistance d'une poutre est-elle moindre lorsque celle-ci est coulée en 2 fois ?
Merci d'avance !
-----
Bonjour,
Peut-on couler un poteau en BA en plusieurs fois ?
La résistance d'une poutre est-elle moindre lorsque celle-ci est coulée en 2 fois ?
Merci d'avance !
Bjr à toi,
Il vaut mieux éviter.
Dépends de la façon dont le "support" va etre sollicité, mais c'est jamais bien bon.
A+
Merci pour votre réponse.
Mais s'il ne faut pas couler les poutres en deux fois, comment fait-on pour réaliser un plancher poutrelles-hourdis sur poteaux et poutres semi-noyées ?
Bonjour
Il faut procéder étape par étape et respecter les temps de séchage en chaque opération. Les poteaux ne doivent pas être monté en charge avant un certain temps.
Pour la coulée des poteaux il faut la faire en une seule fois, si non cela cassera à l'endroit du joint de chaque coulée.
Pour la coulée des plateformes pétrolières ou des tours, la coulée se fait en continue avec le coffrage qui glisse de bas en haut en continu avec centrage permanent avec plusieurs lasers.
Pour les maisons c'est plus simple à condition de respecter les temps de séchages .
Cordialement
B'jour,
Déjà on évite pour des raisons d'économie et de délai, il vaut mieux faire en une fois. Le raccord sera difficilement impeccable.
Sinon techniquement ça dépend.
Un poteau de 15x15cm de 3m de haut, il n'y aura pas assez de mortier au pied du poteau, ça fera des trous (phénomène de ségrégation). Un BET sérieux n'en prévoit donc pas.
Plus le poteau est gros moins ça pose de problème, on considère qu'il y a continuité.
Cela arrive (planchers nervurés avec poutres préfa). L'effort à reprendre est le cisaillement longitudinal mais ce sont les aciers transversaux qui le reprennent, pas le béton. Il faut veiller que le béton qui sert au coulage haut de poutre et dalle soit de même résistance que celle de la poutre et non de celle de la dalle, au cas où mais en principe ça n'arrive pas.La résistance d'une poutre est-elle moindre lorsque celle-ci est coulée en 2 fois ?
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Merci pour votre réponse Sitalgo.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par pas assez de mortier au pied du poteau ?
Voulez-vous dire qu'à l'endroit de la reprise, il y aura une accumulation de gravillons?
C'est cela, il y aura même des vides. La vibration du béton améliore un peu et l'excès de vibration est néfaste.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Serait-il donc judicieux de verser un premier sceau de béton contenant moins de gravillons ?
C'est une possibilité mais il faut que le mortier soit plus richement dosé (+100 kg/m3 en ciment) que le béton. Le mortier demande un dosage plus élevé que le béton pour une même résistance.
Mais si les dimensions du poteau le permettent, lorsque la hauteur de coulage dépasse 2,50m on peut utiliser une benne avec goulotte souple qui descend dans le coffrage et couler en une fois.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Mes poteaux font 3m20 mais mon aiguille vibrante ne fait que la moitié.
Evidemment, je peux toujours faire un trou dans le coffrage pour y introduire l'aiguille...
Pour ce qui est de la benne et de la goulotte, c'est exclu car je coule ces poteaux à la main.
Quelles sont les dimensions d'un poteau ?
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Les poteaux font 20x20.
Ces aciers transversaux dont vous parlez, ce sont les chapeaux de rive ?Cela arrive (planchers nervurés avec poutres préfa). L'effort à reprendre est le cisaillement longitudinal mais ce sont les aciers transversaux qui le reprennent, pas le béton. Il faut veiller que le béton qui sert au coulage haut de poutre et dalle soit de même résistance que celle de la poutre et non de celle de la dalle, au cas où mais en principe ça n'arrive pas.
Le béton du haut de la poutre ne sera pas le même que le béton du bas de la poutre car le premier sera "maison" et le second viendra d'une centrale. Cela pose-t-il un réel problème ?
Non, ce sont le cadres de la poutre (qui dépassent de la partie préfa)
L'origine du béton est sans importance tant qu'ils ont la résistance demandée.Le béton du haut de la poutre ne sera pas le même que le béton du bas de la poutre car le premier sera "maison" et le second viendra d'une centrale. Cela pose-t-il un réel problème ?
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Il s'agit du cisaillement longitudinal. Si tu prend deux planches, l'une sur l'autre, en appuyant au milieu on aura une flèche. Aux extrémités on remarque que, à la jonction, celle du dessus dépasse celle du dessous. Si on fait la même chose mais en ayant auparavant cloué les planches ensemble, les clous subiront un cisaillement.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Merci pour ton explication très claire.
Donc, si je comprends bien, tant qu'il y a suffisamment de cadres, une poutre doit pouvoir être coulée en deux fois. C'est bien ça ?
On peut dire ça.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Les adjuvants pour reprise de bétonnage sont-ils utiles ?
Bonjour
Je suis en train de me demander si vos légitimes questions, qui n'ont pas grand chose à voir avec la technologie, n'auraient pas mieux leur place dans le forum de la maison.
Si vous en êtes d'accord, je vous transfére là bas où vous aurez des spécialistes en plus grand nombre.
Cordialement
.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Bonjour Zozo,
oui bien sûr, vous pouvez transférer ce post en ce qui me concerne.
Transfert effectué
Pour la modération
Bonjour à Tous,
Pour remplir ce style de poteau, l'adjonction de plastifiant-fluidifiant améliore la mise en place du béton et l'adhérence sur l'acier des armatures > Attention, diminuer la quantité d'eau...
Poutre éviter si possible de la réaliser en 2 fois...
Partie supérieure (~1/3) travaille à la compression (ferraillage peu important), partie inférieure travaille à la traction (ferraillage conséquent), entre les deux la zone neutre (sans ferraillage).
Risque de dissociation des 2 parties longitudinales de la poutre, il faut alors penser à ferrailler différemment. Mais ce n'est qu'un pis-aller...
Le fait de rajouter des cadres à proximité des appuis va d'une part augmenter la résistance au cisaillement horizontal et de ce fait augmenter la résistance à la flexion (déformation en chapeau de gendarme inversé).
Pr05475, tu n'as pas moyen de faire passer un petit schéma afin de comprendre tes difficultés et voir s'il n'existe pas d'autres solutions....
Bien Cordialement
Bonjour Amaty,
Merci pour ta réponse et des conseils.
En ce qui concerne mes poutres à couler en deux fois, c'est très simple. Je souhaite couler murs et plancher en une seule fois si bien que mes poutrelles et hourdis doivent reposer sur des demi-poutres, elles-mêmes s'appuyant sur des poteaux indépendants des murs.
J'utilise en fait dèjà des superplastifiants pour mes bétons car cela facilite grandement la mise en oeuvre.
Donc le but du jeu est de faire reposer les poutrelles sur ces demies-poutres... Cela t'évite d'étayer tes poutrelles...Hum...
Je suppose que tes demies-poutres sont prévues pour résister à la charge du plancher pendant le coulage de la dalle...
Faut voir les dimensions pour adapter un ferraillage (fers en attente) qui reprenne correctement les contraintes des 1ères sur les 2èmes demies-poutres afin de réaliser un bloc monolithique...
Pas bien évident...
Reste le "bête" fer à béton pour bien amalgamer l'ensemble et de faire vibrer les armatures avec ton vibreur...Mes poteaux font 3m20 mais mon aiguille vibrante ne fait que la moitié.
A+
Je vines de finier de couler le radier du bassin, d'où mon absebce de posts depuis plusieurs jour.
Cela n'est pas pour eviter d'étayer que je souhaite réliser des demi-poutres, mais pour pouvoir poser les poutrelles. En effet, comment serait-il possible de faire tenir mes poutrelles s'il n'y rien ?
Ces fers en attente, dont tu parles, Amaty, ne sont-ce pas les cadres des armatures des poutres ?
J'ai bien peur qu'ils soient un peu légers...Ces fers en attente, dont tu parles, Amaty, ne sont-ce pas les cadres des armatures des poutres ?
Peux-tu donner les dimensions > Section 1er coulage et longueur poutre
et section 2ème coulage.
Il faudrait faire une modélisation de la déformation pour voir réellement l'impact de la 1ère poutre sur la 2ème.
Qu'est-il prévu comme ferraillage pour cette poutre coulée en 2 fois.
A+
Portée libre des poutres (poutre reposant sur des poteaux proches les uns des autres) = 1m25
Armature poutre = 8x15 4T10, équerre tous les 20cm
Hauteur de béton premier coulage = 7 cm (retombée)
Hauteur de béton second coulage = 13 cm (noyée dans la dalle)
Il faudra quand même étayer au milieu de tes poutres (sous coffrage et garder un mois en place après coulage 2ème partie de la poutre.
A l'emporte pièce, 1,25 m > 2 poutrelles possibles (supportage des hourdis) > Si portée poutrelles 5 m x 2 x 500 kg/m² x 0,65 = 3250 kg soit un peu lourd pour les 7 cm provisoires des poutres lors de la phase de coulage.
Armature 8 x 15 > cela suppose une largeur de ~20 cm des poutres??? > Ben oui... , je viens de voir que les poteaux font 20 x 20.
Je regarde ce que cela donne au niveau ferraillage > Je ferais un schéma...
Je ne connais pas la descente de charge sur ces poutres > mur, plancher RD+1(?) + toiture....etc > Je vais l'estimer à 30/35 kN/ml
A+