Dalle porteuse en voute de brique sur IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dalle porteuse en voute de brique sur IPN



  1. #1
    invitefe13657e

    Question Dalle porteuse en voute de brique sur IPN


    ------

    Je dois réaliser une dalle pour recevoir un carrelage ( séjour, cuisine, SDB. Dimensions :3.70m x 13 m= 48 m²).

    Le support actuel est constitué de 8 fers IPN disposés dans la largeur de la pièce ( L= 3,70m (Un support intermédiaire limite la portée à 2.6m/ largeur= 5 cm / H= ? je suppose 10cm / entraxe entre fers = 80 cm ) reliés par des briques pleines en voûte scellées entre elles au mortier (épaisseur briques environ 10 cm, flèche de la voûte = 3cm / portée voute = entraxe IPN = 80cm ). L’ensemble était nivelé par un lit de sable lui-même recouvert d’un carrelage. C’est un premier étage, avec un vide sanitaire d’1m au dessous (accessible donc)

    Pour minimiser l’épaisseur de l’ouvrage et ne pas surcharger, je prévois d’enlever le carrelage et la sous-couche de sable et de les remplacer par ouvrage de la plus faible épaisseur possible qui devra supporter quelques cloisons placostyle : environ 10 ml cloison + isolation périphérique. L’ensemble étant ensuite carrelé.

    Les solutions envisagées... mais c'est pas limitatif....
    Granulés type placoferm pour égaliser et dalle sèche fermacell, ou plaques OSB hydro.

    Dalle de béton allégé ou standard?

    Chape liquide auto-nivelante?

    Avec les mille questions du néophyte: Epaisseur mini? Polyane en dessous ? bande résiliente périph? Possible de carreler direct dessus ou réagréage préalable ? Est-ce assez solide ? Treillis soudé noyé dans béton?

    D'avance merci pour tout conseil ou suggestion

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Dalle porteuse en voute de brique sur IPN

    salve,
    il serait bon de savoir exactement quelle hauteur font ces IPN;
    néanmoins ce genre de plancher sont bien costaud ( Ah la maçonnerie d'antan ) mais il faut vérifier ! ( ça se calcul )
    si tu enlève le carrelage et le lit de sable existant c'est déjà super bien, si tu le remplace par un ragréage + sol souple c'est génial;
    à noter quand même que même si le plancher est pour moi bien costaud, il est probablement sujet à flèche donc attention à un revètement trop rigide;
    Il faudrait en fait faire le bilan des + et - par rapport à l'état actuel
    0 = + ( NOUVEAU : ragréage, revètement de sol, cloison, vaisselier de mémé, .... ) - ( ANCIEN : sable, carrelage, .... ).
    pour l'isolation ce serait bien de la poser sous le plancher; car au dessus il faudra faire une chape béton en plus;
    l'isolation périphérique engendre une surcharge quasi négligeable ( colée au mur, ou effort tranchant au droit des appuis ).
    est-ce que le carrelage actuel est fissuré ? est-ce que quand tu saute sur ton plancher celui-ci "vibre"?
    voilà, ....aprés....chacun......

  3. #3
    invitefe13657e

    Smile Re : Dalle porteuse en voute de brique sur IPN

    Bonjour,

    Et merci pour la réponse rapide.

    Le problème, c'est que la hauteur de l'IPN... je n'y ai pas accès, faudrait la brique et mesurer... à faitre donc plus tard, lorsque l'on aura signé l'acte d'achat....

    Et je souhaite vraiment poser du carrelage... donc pas très souple!

    Mais quand je saute... ca ne semble pas fléchir.. Me faudra re-essayer avec un gros gabarit. les "mini voute" soutenues par les IPN ayant une surface de 0.8 m par 2.6m au maximum, c'est vrai que ca paraît costaud.

    En tout cas merci pour la réponse.. a suivre quand j'aurais plus d'info.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dalle porteuse en voute de brique sur IPN

    Bonsoir Brico,
    J' te salue plus Castelmolla, tu es de partout....

    Il faudra surtout s'assurer de l'état des IPN dans le vide-sanitaire > attaque par la rouille > présence de plaques de rouille qui se détachent (plancher qui doit dater pas mal). Voir ce lien (1/3 de l'épaisseur des IPN dégradée) > http://forums.futura-sciences.com/br...plaque+rouille
    Les briques en forme de voute > Des voussoirs, je crois et certains étaient en poterie (avec une couche lissé et brillante) et souvent des IPN de 100 mm.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 20h10
  2. Dalle sur voutins brique et poutres chènes
    Par invitebc11eee7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 01h23
  3. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...