Je dois réaliser une dalle pour recevoir un carrelage ( séjour, cuisine, SDB. Dimensions :3.70m x 13 m= 48 m²).
Le support actuel est constitué de 8 fers IPN disposés dans la largeur de la pièce ( L= 3,70m (Un support intermédiaire limite la portée à 2.6m/ largeur= 5 cm / H= ? je suppose 10cm / entraxe entre fers = 80 cm ) reliés par des briques pleines en voûte scellées entre elles au mortier (épaisseur briques environ 10 cm, flèche de la voûte = 3cm / portée voute = entraxe IPN = 80cm ). L’ensemble était nivelé par un lit de sable lui-même recouvert d’un carrelage. C’est un premier étage, avec un vide sanitaire d’1m au dessous (accessible donc)
Pour minimiser l’épaisseur de l’ouvrage et ne pas surcharger, je prévois d’enlever le carrelage et la sous-couche de sable et de les remplacer par ouvrage de la plus faible épaisseur possible qui devra supporter quelques cloisons placostyle : environ 10 ml cloison + isolation périphérique. L’ensemble étant ensuite carrelé.
Les solutions envisagées... mais c'est pas limitatif....
Granulés type placoferm pour égaliser et dalle sèche fermacell, ou plaques OSB hydro.
Dalle de béton allégé ou standard?
Chape liquide auto-nivelante?
Avec les mille questions du néophyte: Epaisseur mini? Polyane en dessous ? bande résiliente périph? Possible de carreler direct dessus ou réagréage préalable ? Est-ce assez solide ? Treillis soudé noyé dans béton?
D'avance merci pour tout conseil ou suggestion
-----