conseil pour abattre mur porteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

conseil pour abattre mur porteur



  1. #31
    invite58706596

    Re : conseil pour abattre mur porteur


    ------

    Oui je veux bien ça m'interesserais de voir ce que ça donne.
    Je viens de l'avertir par MP...
    En provoquant une flexion de l'IPN, les bouts se relèvent
    Oui, mais la contrainte est inverse et donc la courbure est dirigée vers le haut du fait d'un effet de point de rotation...
    Je donne souvent l'exemple avec une latte de bois reposant sur 2 chaises et quand on la charge au milieu, les bouts se relèvent... Si tu bloques un des bouts en même temps, tu verras la courbure inverse...

    La Bonne Soirée...

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Pour la simulation de l'IPN 100, avec une charge de 9000 [N] entre les deux appuis encastrés de 200 et 300 [mm], avec en plus le poids propre de la poutrelle, j'ai une flèche de ~1.5 [mm].
    Attention à la sortie des encastrements, il y a une contrainte de 325 [N/mm^2].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Re-Bonjour,
    Ne regardé pas ces résultats, ils ne sont pas justes, la longueur de la poutre n'est pas juste, elle doit avoir une longueur totale de 4300 [mm] et une portée libre de 3800 [mm], ce qui n'est pas le cas dans ma simulation.
    Je la refais.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Re-de-Re,
    Donc longueur de la poutrelle IPN 100 4300 [mm], un encastrement de 200 [mm] et un autre de 300 [mm], soit une portée libre de 3800 [mm](voilà ce qui arrive quand on ne lit pas tout).
    Alors, cette fois j'ai une flèche de 2.2 [mm].
    Attention à la sortie des encastrements, il y a une contrainte de 274 [N/mm^2].
    La représentation de la poutre est la même.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invitebad71237

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    salve,
    c'est fou, j'ai le même logiciel ( dont je ne sais pas bien me servir c'est vrai ) mais je n'obtiens pas les même résultats !
    ma simul montre que ;
    1- la flèche est de 3800mm
    2- il va y avoir de la condensation sur l'un des appui
    3- ça va couter bonbon !

    Nom : simul IPN100.jpg
Affichages : 81
Taille : 20,0 Ko

    bon, ok, pardon

  6. #36
    invite58706596

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Avé Castelmolla,

    Normal que le résultat ne soit pas bon, tu oublies la vitesse du vent...

    Jaunin, merci infiniment de votre intervention et de votre simulation...

    Manux, si tu te décide à mettre cet IPN, n'oublie pas de la coller avec un ciment résine sans retrait et kif-kif méthodologie dans le lien que je t'avais donné en début de discussion...

    La Bonne Nuit à Tous....

  7. #37
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonsoir et encore un grand merci a tous les trois pour votre aide précieuse.
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Donc longueur de la poutrelle IPN 100 4300 [mm]
    Excuse moi mais ce ne serait pas plutôt une Ipn de 120 d'après la simulation.

    Attention à la sortie des encastrements, il y a une contrainte de 274 [N/mm^2].
    qu'est ce que cela implique? quel précaution prendre?

    Dernière question concernant le poteau de 20 cm(côté fenêtre) où va venir s'encastrer la poutre je supose qu'il doit être feraillé(mais peut être que je me trompe) puisque celui ci n'est pas en agglo(en tout cas il ne sonne pas creux). Comment s'en assurer. Et ensuite pour la mise en oeuvre est ce que je dois casser le béton et ensuite couper les feraille s'il y a, sinon dans mon cas est ce que je peux rajouter un poteau soit béton(20 à 30 cm devrait suffir) ou bois(quel section).

    A tout hasard si quelqu'un a une bonne adresse pour une Ipn du côté de Nantes. J'ai déjà une adresse et attend le prix.

    Merci

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour.
    J'ai pris un IPN de 120 et j'en ai modifié les cotes pour un faire un IPN de 100, pour gagner du temps.
    Mais le nom du fichier est resté IPN 120.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    invite58706596

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    qu'il doit être feraillé(mais peut être que je me trompe) puisque celui ci n'est pas en agglo(en tout cas il ne sonne pas creux).
    Si la maison date de 1900, peu de chance qu'il existe un chaînage ferraillé. Par contre, il est vraisemblable que ce soit des blocs pleins ou béton coffré...
    est ce que je peux rajouter un poteau soit béton(20 à 30 cm devrait suffir) ou bois(quel section).
    Poteau 20 x 20 avec blocs béton à bancher, très, très largement suffisant...
    Poteau bois, du 120 x 120, par exemple, si ça existe encore...
    Pourquoi ne pas mettre alors une poutre en bois (150 x 200, 180 x 200) et poteaux bois...
    A tout hasard si quelqu'un a une bonne adresse pour une Ipn du côté de Nantes. J'ai déjà une adresse et attend le prix.
    Sous google, j'ai tapé "Nantes + Vente profilés acier" Essayer avec "produits sidérurgiques" "ferrailleur" et bien sûr tous les Magasins de matériaux pour la construction... > http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/n...ication-negoce

    A+

  10. #40
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si la maison date de 1900, peu de chance qu'il existe un chaînage ferraillé. Par contre, il est vraisemblable que ce soit des blocs pleins ou béton coffré...
    Oui mais le rehaussement date de 1970 et je me demande si ce retour de mur n'aurait pas été réalisé en même temps.

    Pourquoi ne pas mettre alors une poutre en bois (150 x 200, 180 x 200) et poteaux bois...
    j'étais justement en train d'y réfléchir mais est ce que ces sections sont l'equivalent d'une poutre Ipn de 100 et comment ça va réagir par rapport a la charge éventuel que j'ai a supporter.

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour,Manux123, Bonjour AMATY,
    Mea-culpa, les informations que je vous ai données sont bien celle de l'IPN de 120 comme l'avait préconisé AMATY, que je resalue.
    D'autre part, j'avais bien préparé un IPN de 100 mais je ne vous avais pas donné les résultats et de plus je ne sais pas pourquoi j'en ai fait un de 100 alors qu'il n'en était pas question.
    Alzheimer commencerait à me taquiner ?.
    Donc cette fois un IPN 100 dans les mêmes conditions aurait une flèche de 4.15 [mm].
    D'autre part, j'ai simulé la poutre en bois de 200 [mm] x 150 [mm] toujours dans les mêmes conditions et j'ai une flèche 1.4 [mm].
    Désolé encore pour ce contre-temps !
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    invite58706596

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Oui mais le rehaussement date de 1970 et je me demande si ce retour de mur n'aurait pas été réalisé en même temps.
    Si cela date de 1970, il est fort problable qu'il existe des fers à béton lisses (les tors dit Haute Adhérence > HA possédant des torsades ou pas de vis datent de fin 1980...).

    Jaunin, faire une erreur, c'est être commun (tout le monde en fait...)
    Retrouvé une erreur, la corriger et le reconnaître... Ce n'es pas permis à tout le monde... En fait je parles aussi pour moi...
    Perso, je me suis toujours fichu de faire des erreurs et de les reconnaître... Vieille éducation chinoise...

    La Bonne Journée à Tous...

  13. #43
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Merci Jaunin pour cette précision et a toi aussi Amaty, je vous tiens au courant dans l'avancer de mes travaux.

  14. #44
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonsoir,

    J'ai sans doute trouvé une Ipn de 160 (a un prix a mon avis resonnable)par contre la longueur est de 4220mm contre 4300 initialement prévu donc mon encastrement va être légerement plus petit que prévu.

    Jaunin te serait il possible de me refaire un petit calcul de flêche avec ces nouvelles données

    Je recapitule Donc longueur de la poutrelle IPN 160 4220 [mm], un encastrement de 200 [mm] et un autre de 220 [mm], soit une portée libre de 3800 [mm],charge uniformément répartie~900 daN

    Merci d'avance.

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour, Manux123,
    Pour un IPN 160 dans les conditions que vous avez décrites, j'ai une flèche de 0.8 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour.

    sur une simulation ulterieur vous me parlez d'une contrainte, Qu'est ce que ça veut dire?
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Attention à la sortie des encastrements, il y a une contrainte de 274 [N/mm^2].
    Et avec ma poutre de 160 est ce qu'il y a du changement?

    Merci.

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour, Manux123,
    Donc, comme précédemment,l'IPN 160 dans les conditions que vous avez décrit, à une flèche de 0.8 [mm] et la contrainte est de 147 [N/mm^2]. Plus c'est petit, mieux c'est.
    En gros c'est la charge que supporte la poutre en fonction de sa matière, de sa forme, de ses conditions d'utilisation. Il y a, une limite à ne pas dépasser, établie pour chaque matière, au-delà la pièce se déforme et ne résiste plus.
    Je vous joins un lien un peu plus détaillé et imagé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau)

  18. #48
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Merci de votre réponse.

    Dans mon cas est ce que la contrainte est acceptable comment je peux le vérifier y a t'il un calcul?

    Merci

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Bonjour,
    Dans votre cas la contrainte est très acceptable.
    Dans le lien que je vous ai joint vous avez toutes les formules pour calculer la contrainte.
    Mais je crois que le lien à un problème, si la dernière parenthèse du lien n'est pas prise, la page n'est pas bonne.
    Il faut la rajouter manuellement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau) <--- cette parenthèse

  20. #50
    invite17a0be68

    Re : conseil pour abattre mur porteur

    Oui effectivement le lien ne marchait pas, maintenant c'est ok par contre je n'ai pas reussi a calculer la contrainte (ce n'est pas du tout mon domaine) mais comme tu me dis que c'est tout a fais acceptable je te fais confiance.

    Et encore un grand merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mur à abattre, solive à renforcer !
    Par Pauluxtucru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2010, 19h53
  2. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 01h48
  3. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 17h55
  4. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 14h46
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...