un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??



  1. #1
    invite1284d064

    Unhappy un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??


    ------

    Bonjour j'ai besoin de votre aide ,
    je voudrais casser mon linteau de porte de garage (au rez de chaussé)pour y creer ma porte d'entrée.
    Mon linteau actuel se trouve a 2 metres et j'ai besoin de 2metres17 d'où les travaux.
    Un ami me propose de la feraille 2 FER I de 8.5x16 soude l'un a cote de l'autre au lieu de couler du beton.
    Mon probème, je ne sais pas quelle est la resistance dont j'ai besoin et qu'elle resistance ont les fer I??

    Ce linteau se trouvera en facade sous une fenetre
    Ma maison fais 8metres sur 8metres et possede un etage.

    Ma porte fera 1 metre 80 je pense donc faire un linteau de 2metres 20.Mes mur sont en agglos de 20.
    Je ne connais aucun calcul pour toutes ces questions, c'est pourquoi je viens vous voir.

    Merci pour vos reponse.

    -----

  2. #2
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    je m'excuse mais je n'arrive pas ajouter de photos.

  3. #3
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonjour Davy,

    Pour joindre photo (attention à leur taille > les compresser avec Microsoft Picture Manager > Format Web) > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Pour déterminer la section des poutrelles IPN et autres, calculer la descente de charges qui va s'appuyer sur cette ouverture...
    Je mets un dessin > Donc soit énumérer les éléments (portée, dimensions, ...) , soit faire toi-même le calcul...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    merci mais stp peux tu m'explique plus precisement quelle cote te donner pour que je puisse ou que l'on puisse calculer cela?
    Desole mais j'ai du mal a comprendre le dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Prends 3 chaises équidistantes (par exemple 2m ) et mets une planche dessus.
    Tu montes au milieu (donc à 1 m) entre 2 chaises, ton poids 80 kg sera réparti sur chaque chaise soit 40 kg plus le poids de la planche entre ces deux chaises.
    Enléve la chaise du milieu (mur dit porteur), tu montes au milieu, même répartition de ton poids mais avec 2 appuis équivalent aux 2 murs de façade > Valable pour la toiture, pour le plafond et le plancher de l'étage.
    Infos à transmettre :
    Espacement et épaisseurs des murs de façade? ou espacement et épaisseur mur de façade et mur porteur?
    Type de tuiles? isolation et habillage (placo) peut-être
    Type de charpente > fermettes espacées tous les 0,6 m ou ferme traditionnelle (arbalétrier + entrait + poinçon >grosses poutres > dimensions?) supportant des pannes (perpendiculaires à la ferme) supportant chevrons et liteaux > voir dessin
    Détails plafond > solive (dimensions?) placo, isolation...
    Détail plancher Bois (solive + parquet, ...etc ) ou dalle béton (épaisseur)...
    Donner la grande ville la + proche pour les charges climatiques?
    Dèjà avec tout cela, on peaufinera ensuite...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Tout d'abord merci de t'occuper de mon cas car je suis perdu.

    Mes murs de façades font 20/20/50 en agglos et sont tous espacé de 7m60.
    Le mur ou se trouve l'ouverture est un mur de façade.

    La maison a une isolation en ba 10 +8cm de polystirène, elle possède un étage, la dalle qui sépare le rez de chaussée de l'étage est une dalle coulée de 20cm. le plafond est fait de ba13 et de laine de roche pour l'isolation .
    Pour ma charpente elle correspond à ton premier schéma celui ou les combles ne sont pas aménageables.
    La couverture de la maison est faite de tuile béton.

    Je me situe a 10 km d'Amneville 57360 et 20 km de Metz 57000

    Je tiens a signaler qu'au rez de chaussée il existe un mur en 15/20/50 qui sépare mon garage du restant de la maison.
    En fait vu de haut si l'on regarde mon rez de chaussée schematiquement on peut voir 2 picèes:
    pièce 1, le garage qui se situe entre le pignon jusqu au mur de 15 separé de 2m80 (lieu ou se trouve mon nouveau linteau)
    pièce 2, mon salon cuisine qui se situe de l'autre cote du mur de 15 j'usqua l'autre pignon.

    Pour le linteau j'hésite entre un IPN ou coulé un linteau béton.
    Avec toutes ces informations pouvez vous me conseillez quel IPN utilisé ou quel ferraillage faire dans mon linteau coulé sur place.
    On ma deconseillé L IPN pour un mur en façade par rapport au rhabillage complexe et surtout par rapport a

  8. #7
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Pardon faute de frappe mess precedent.
    On ma donc déconseillé l IPN par rapport au variante de température ou qui pourrait causer dilatation ou condensation sur ferraille.
    Sans vouloir abusez je pourrais vous demander votre avis??

  9. #8
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Je m'excuse, j'ai oublié le principal mais il est trop tard pour modifier mon message

    Bonjour ou Bonsoir AMATY, tout d'abord...

  10. #9
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Tout d'abord merci de t'occuper de mon cas car je suis perdu.
    Te fais pas de soucis, j'va te montrer le chemin...
    Dans la barre de raccoucis "Tableau de Bord, FAQ, ...", fais recherche puis avancée, Tape "ouverture mur porteur" (dans le corps des messages) et pseudo "AMATY" et lance la recherche...
    Tu verras des de discussion > Un fil intéressant avec le pseudo "Cyco" et bien d'autres...
    Le fer a le même coefficient de dilatation que le béton a quelques millièmes près... On serait également dans la misère avec les poutres en Béton Armé (BA). Le problème > l'humidité qui oxyde l'acier avec l'oxygène de l'air > Rouille d'où protection nécessaire (peinture bitumeuse) ou enrobage (épaisseur de protection) suffisant par le béton pour les poutres BA.
    Sans vouloir abusez je pourrais vous demander votre avis??
    Ah! Ah! Ah! Je ris...
    Avec Olive (voir lien en bleu), on en est à plus de 200 messages et on ne se dit plus bonjour (sauf après 15 jours d'interruption) > Donc point d'abusement.... > http://forums.futura-sciences.com/br...e-coulage.html

    Je commence à regarder tes infos...
    Voir cette discussion pour descente de charges > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    A+

  11. #10
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    merci pour tout peux tu me dire ce qu'est une poutre BA??
    Mon ami travail dans la ferraille et me propose de galvanisé mes deux I. Alors ca serait peut etre la solution.

    Mais comment rhabillé la partie exterieure du linteau ferraille?
    Simplement en y loggant du crepis??

    Mon ami me garanti la solidité de ces deux I il me dis que sur 1 seul on supporte 37 kg au mm.

  12. #11
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    On serait également dans la misère avec les poutres en Béton Armé (BA) (BA)
    C'est bien la peine que je mette BA entre parenthèses... Je t'envoie une paire de lunettes...
    BA = Béton Armé
    Mon ami me garanti la solidité de ces deux I il me dis que sur 1 seul on supporte 37 kg au mm.
    Donc ce n'est pas la peine de calculer alors!!!
    Souvent les internautes qui demandent qu'on définissent la section d'un IPN, ont souvent eu une information par ailleurs (maçon, entreprise, ... etc) ceci pour la tranquillité d'esprit...
    Mais comment rhabillé la partie exterieure du linteau ferraille?
    Un polystyrène pour obturer le vide, une plaque de fibro-ciment et un crépi décor pour finir...par exemple...

    A+

  13. #12
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    non, non attention je ne dis pas que l'ipn suffit je n'ai aucune idée de la charge qui va poser sur ce linteau c'est pour cela que je suis venu vous voir?

  14. #13
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    merci pour les lunettes au fait!!!

  15. #14
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Alors voila je vais aller me coucher mais demain debout 7h.

    J'allumerais l'ordi des 7h dans l'attente de vos réponses que pensez vous donc de :

    la galva?

    les 37kg au mm sont ils suffisant?

    l'humidité dont vous parlez ne risque pas de geler et de craquer le béton ou meme de ruisseler le long de ma porte située en dessous?

    Il faut savoir que je vous fais entière confiance et que de mon coté je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire,alors vos dire seront mes actes...
    Le trou est fait, il n'attends que vos conseil.

  16. #15
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Encore deux petites, pour la plaque de fibrociment il en existe des plates??
    Les seules que je connaissent sont les ondulées.
    Et comment les fixer sur le polystirène ou sur l'acier?


    merci merci merci merci

  17. #16
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    les 37kg au mm sont ils suffisant?
    Qu'entend-il ton ami avec 37 kg au mm?? Je sens plutôt des mm²....
    Savoir si c'est suffisant, il faut que je calcule les charges descendantes...
    Tu me fais confiance, certes, mais je ne suis pas devin (ça viendra peut-être un jour...)
    Il faut s'attendre avec un étage à des charges de 3 tonnes par mètre d'ouverture.
    A ce sujet quelle sera la largeur e cette ouverture et donc la portée de la poutre????
    l'humidité dont tu parles ne risque pas de geler et de craquer le béton ou meme de ruisseler le long de ma porte située en dessous?
    Il doit exister des crépis suffisamment étanches, mais qui laissent respirer le mur > Voir en Magasins de Matériaux de Construction > MMC (J'aiditmat, ...).

    IPN galvanisé, c'est une bonne solution, mais attention à la mise en place de ne pas abîmer, rayer cette protection...
    Encore deux petites, pour la plaque de fibrociment il en existe des plates??
    Se renseigner en MMC
    Le placo BA13, trop léger et peut l'humidité comme le bois...
    Et comment les fixer sur le polystirène ou sur l'acier?
    Il existe une colle passe-partout le MAP en MMC (je ne sais plus ce que cela veut dire???). Ou tu ne remplis pas, mais tu plaques directement ton fibro sur la poutre...
    Là on en est à la fin et on n'a pas attaqué le début...

    Au fait, n'aurais-tu pas un plan, un schéma, une photo, ça serait mieux pour ma comprenette...Merci!

    La Bonne Nuit ou Le Bon Réveil

  18. #17
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonjour, dis donc hier on a vraiment failli se croiser TU traines tard la nuit sur le net.

    Pour l'ouverture je l'ai écris dans mon premier mess alors je peux te preter des lunettes si tu veux quelqu'un m'en a offert de très bien...?

    Je pense mettre 2 I DE 8.5 PAR 16 soude ensemble sur une longueur totale de 2m20.
    Ma porte fera 1 metre 80,l'ouverture elle sera donc de 1m80(avant mise en place de la porte)

    Sinon sur la base de 37kg par mm (il ma parle de mm pas de mm carré, je lui redemanderai) ca fait 37 x2x180= 13320kg donc on est loin des 3 tonnes par étage. Maintenant il y a la toiture avec , la neige... ??? Mais effectivement je ne pense pas que 10 tonnes de neige s'installe sur mon toit.

    Crois tu que je puisse le remplir simplement de mortier au sol avant de le monter et ensuite l'installer et crépir dessus??

    Pour les photos ou schéma j'ai essayer a plusieurs reprises vraiment je n'arrive a rien.

    Par explication le rez de chaussé de ma maison ressemble à ca vu de haut( de gauche a droite):

    un mur de 20 en agglos, le garage de 2m80,un mur de 15 en agglos de maintien,mon salon de 4m45, et, un mur de 20 en agglos.

    Mon linteau de 2m20 avec une ouverture de 1m80 se retrouve donc entre le mur de 20 en agglos et celui de 15 en agglos tous les deux distants de 2m80.

    J'espère que tu arrive t'imaginer avec tout cela.
    Dans l'attente de ta réponse.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonjour, AMATY,
    Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond des fer I de 8.5 x 16 qui sont soudés ensemble.
    Si je regarde un IPN de 80 pour une longueur de 2 [m] pour une flèche de L/500 supporte une charge de 6150 [N].
    Je suis un peu perdu avec 37 [kgxmm].

    Bonjour Davy5,
    Pour insérer vos images une autre explication.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Amical Bonsoir Jaunin,

    Pour les "I" de 85 x 160, je pensais à des IPE de 160 (hauteur) mais la largeur ne correspond pas 82 et non 85...
    Peut-être que l'ami de notre ami Davy, les fabrique lui-même au marteau de forgeron ou les importe du Canada...
    Je suis également paumé... 37 daN/mm² une contrainte de cisaillement...
    Mais avec un IPE de 160, on est pas loin des 13320 kg de Davy...
    Essaie de nous éclairer Davy sur ces poutres > Section...
    un mur de 20 en agglos, le garage de 2m80,un mur de 15 en agglos de maintien,mon salon de 4m45, et, un mur de 20 en agglos.
    Donc le mur de 15, il est parallèle aux fermettes et n'est donc pas porteur...
    Largeur ouverture à reprendre 1,80 m
    Charge toiture
    Poids tuile redland et liteaux : poids tuile redland standard 4,5 kg, nombre au m² 9,5 à 11,5 > on admet 11 tuiles au m² >> ~50 kg au m² + Liteaux ~5 kg/m²
    Il me manque la pente du toit... > J'admets 45°...
    Fermette standard, longueur 7,60 m (appuis sur murs de façade) entre-axes 0,6 m. Surface à prendre en compte 7,6 x 1,8 = ~14 m²
    Poids d'une fermette ~12 kg/ml x 7,6 = ~90 kg
    Charges climatiques
    Neige > Amneville est en catégorie B soit 45 kg/m² + Vent 30 kg/m²
    Charge plafond RD1 : Placo + structure acier (10 kg/m²) + Isolation laine minérale 20 cm > 5 kg/m²

    Charge d'une fermette :
    55 (tuiles/litage) + 75 (Climat) + 15 kg/m² (plafond) x 0,6 x 7,6 m = ~145 kg/m² x 4,56 m² = 660 kg + poids fermette = ~750 kg.
    Charge pour 1 appui de fermette > 750/2 = ~380 kg pour 0,6 m
    Soit pour 1,8 m > 380 x 1,8 /0,6 = ~1200 kg

    Plancher RD+1
    Dalle 20 cm > 500 kg/m² + 10 kg/m² pour carrelage ou parquet
    Charges d'occupation > 150 kg/m²
    Soit [(510 + 150) x 7,6 x 1,8] /2 = ~9000 kg/2 = 4500 kg

    Charge descendante Mur (agglos de 20)
    180 kg/m² x 1,8 x 2,5 = 810 kg x 2/3 (fenêtre) = 550 kg

    Récap > 1200 + 4500 + 550 = 6250 kg pour 1,8 m d'ouverture soit 3100 kg/mètre linéaire > Pourquoi je m'embête à calculer ...
    Ça fait quand même 4 à 5 voitures au-dessus de ta porte d'entrée...
    2 IPN de 80 soudés, on turbine avec une flèche de 1800/1000 = 1,8 mm >>> Très acceptable...
    Compression aux appuis > 3100 kg/(20 x 20 cm) = 7,75 kg/cm².
    On peut augmenter les portées????
    Pour les photos ou schéma j'ai essayer a plusieurs reprises vraiment je n'arrive a rien.
    Si tu as honte, dis que c'est moi, je sais très bien rougir!!!...
    Quand tu rédiges un message, dessous, clic sur "Options supplémentaires" > Ensuite sur "Gérer les pièces jointes" > "Choississez un fichier" avec les extensions possibles gif jpeg jpg kml log pdf png txt zip> Recherche ton fichier dans tes documents à toi (ça doit être un de ces bin'z!!!) sélectionne, envoie > It's very easy!!
    Même moi, un vieux qui comprend que dalle à l'informatique, j'y arrive...
    Attention à la taille de tes fichiers (en Ko ou KB si tu es anglo-saxon)

    Aller! J'ai assez tapoté mon clavier pour Toi...
    Après, on verra la réalisation pratique, car toucher à un liteau de 50 cm d'épaisseur, c'est pas anodin...

    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 22/09/2010 à 21h48.

  21. #20
    invite1284d064

    Smile Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonsoir, alors pour la pente 45 degrés, c'est nickel.

    Il a fait du tres joli travail et ma rajouté 2 plaques de 3mm de chaque coté pour fermer les "U" de facon a d'un coté fixer ma porte et de l'autre coté fixer ma plaque d'aquapanel. merci simon!!

    Pour les sections effectivement c'est du 82 et non du 85 il a voulu arrondir les angles en m'en parlant car je ne suis pas du metier ,il n'a pas vu l'importance de me donner les cotes exactes.


    Pour les portées non je ne peux pas les augmenter les morceaux de ferailles sont deja soudés et parti à la galva ce matin c'etait deux chutes de exactement 221,4.
    Les 20 cm prévu sont trop petits??

    Donc a part le doute sur les portées tout roule je ne comprends juste pas pourquoi tu me parles d'un linteau de 50 cm????


    Je compte aussi ouvrir le pignon de la maison pour y installer une porte fenetre de 1m( le trou fera exactement 1m) maintenant que tu connais mon sujet par coeur tu peux m'indiquer quelle section je dois lui demander au minimum?
    Et peut etre m'indiquer ce coup ci les bonnes portées?


    Pour les photos vraiment j'etais pas loin mais je ne crois pas que ca ai marché je n'arrive pas les compresser.

  22. #21
    invite1284d064

    Talking Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    J'espere que c'est bon ce coup ci ci joint 3 photos
    1 du chantier actuel,
    1 de la facade
    1 du pignon ou je compte faire la baie de 1m.(la photo est ancienne la petite extension pas encore crepis n'etait pas faite)
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Maintenant que j'ai compris le truc une denière prise a l'instant le crépis est tout frais!!!
    Je compte decouper le linteau existant avec une tronconneuse de la sgreg qui coupe 15 cm en un trait de lame donc en 4 fois est installer le nouveau samedi.


    Merci pour tout.

    Mes portées sont trop courtes??
    Et pour le pignon si ca derange pas une ouverture de 1m donc un fer I de? sur des portées de??et encore bravo
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Donc a part le doute sur les portées tout roule je ne comprends juste pas pourquoi tu me parles d'un linteau de 50 cm????
    En l'absence de photos, j'imagine... > hauteur 2 m (pour obtenir 2,17 m) et plafond à 2,5 m, il me reste 2,5 - 2 = 0,5 m... CQFD.
    Avec les photos, je comprends mieux...
    Pour les portées > Comme je ne connais rien, le sol, les fondations... Et 7,75 kg/cm², c'est assez élevé > Sur les fondations d'une maison, on oscille entre 0,8 et 1,5 kg/cm².
    Certains sols sont inférieurs à cette valeur de ~8 kg/cm²....
    Voilà la raison....
    Pour les portées non je ne peux pas les augmenter les morceaux de ferailles sont deja soudés et parti à la galva ce matin c'etait deux chutes de exactement 221,4.
    J'espère qu'il n'a pas fait une simple soudure bout à bout des morceaux, mais avec des plaques de renfort...
    Ton étayage me semble bien éloigné du mur ???
    Et pour le pignon si ca derange pas une ouverture de 1m donc un fer I de? sur des portées de??
    Maintenant que tu sais comment on calcule les charges descendantes, tu peux te lancer...
    OK, une ouverture de 1 m, mais est-elle centrée par rapport au pignon?
    1 demi-charge de fermette > 375 kg à répartir au prorata de 1 & 8 m soit 375 / 8 x 1 = 50 kg et charge du mur estimé à 150 kg soit 200 kg au total > Soit IPN ou IPE de 80 (hauteur).

    A+

  25. #24
    invite1284d064

    Red face Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Pour les portées > Comme je ne connais rien, le sol, les fondations... Et 7,75 kg/cm², c'est assez élevé > Sur les fondations d'une maison, on oscille entre 0,8 et 1,5 kg/cm².
    Certains sols sont inférieurs à cette valeur de ~8 kg/cm²...


    Tu es entrain de me dire que je suis plud de 5 fois supérieur a la norme??
    AU SECOURS HIER J'ETAIS CONFIANT A 100 %ET CE MATIN (plutot ecrire mort de peur sur le panneau)
    Ca sens mauvais ca, tu crois que ca va aller?
    Le linteau actuel comme tu le vois sur la photo,c'est des agglos, on dirait des simples agglos de chainages??
    Donc finalement pas tres resistant?

    Mon village s'appelle Malancourt la montagne,(a 2km a vol d'oiseau de la fabrique des pierres de jaumont)j'ai un sol tres sec de la terre orange pleine de cailloux,pour les fondations je ne les connais pas non plus.

    J'espère qu'il n'a pas fait une simple soudure bout à bout des morceaux, mais avec des plaques de renfort...
    Ton étayage me semble bien éloigné du mur ???


    Pour les plaques de 3mm il a soudé dans le sens de la longueur a raz du bord interieur par plusieur points de soudures une plaque de 221,4
    Je ne comprends pas tout fais ce que tu entendais par renforts?
    Pour les I il les a posé sur marbre et fait six cordon de 7/8 cm de chaque coté.
    Je le récupère vendredi midi j'envois des photos vers 14h.
    L'étayage se trouve à environs 50 cm du mur.


    Maintenant que tu sais comment on calcule les charges descendantes, tu peux te lancer...
    OK, une ouverture de 1 m, mais est-elle centrée par rapport au pignon?
    1 demi-charge de fermette > 375 kg à répartir au prorata de 1 & 8 m soit 375 / 8 x 1 = 50 kg et charge du mur estimé à 150 kg soit 200 kg au total > Soit IPN ou IPE de 80 (hauteur).



    Je sais, je sais,si tu me voyais de l'autre coté quand je lis tous ce que tu ecris tu .
    Non le trou du pignon de 1 m se trouvera au rez de chaussée et a 1m70 du mur de facade, si a tout hasard tu veux bien continuer de m'eclairer?Sur les portées aussi que je ne fasse pas la meme erreur.

    Merci et bonne journée

  26. #25
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    j'ai un sol tres sec de la terre orange pleine de cailloux
    Donc, si c'est caillouteux, c'est déjà 6 points, orange > vraisemblablement de la terre argileuse entre 4 et 6 points (tu travailles bien, t'auras bientôt l'image), soit 10 à 12 kg/cm²
    La norme, c'est plutôt 10 kg/cm² sous-entendant d'avoir soit un compactage adéquat ou le sol dit"dur".
    Donc c'est OK... D'autant que tu as 2 linteaux au dessus de ta porte de garage > Un 1er linteau pour tenir la rangée d'agglos située au-dessus (remplissage et on dirait avec des chutes d'agglos > Tu confirmes ???????????????)) et un linteau coulé en même temps que la dalle et sûrement bien ferraillé (hauteur 10 cm visibles + 20 cm de dalle).
    Malheureusement je ne suis pas dans ce dernier linteau et c'est vraisemblablement lui qui tient la charge et il est possible que tes IPE seront juste là pour faire joli...Enfin...
    Dommage que tu n'aies pas mis les photos avant... Ce n'était pas sorcier...Non?
    Je le récupère vendredi midi j'envois des photos vers 14h +++ L'étayage se trouve à environs 50 cm du mur.
    2 fois OK...
    Si a tout hasard tu veux bien continuer de m'eclairer?
    Désolé, plus pétrole, mais encore des idées....
    On verra ce soir, j'attends que la nuit tombe...
    Dernière modification par AMATY ; 23/09/2010 à 08h42.

  27. #26
    invite1284d064

    Talking Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Donc c'est OK... D'autant que tu as 2 linteaux au dessus de ta porte de garage > Un 1er linteau pour tenir la rangée d'agglos située au-dessus (remplissage et on dirait avec des chutes d'agglos > Tu confirmes ???????????????)) et un linteau coulé en même temps que la dalle et sûrement bien ferraillé (hauteur 10 cm visibles + 20 cm de dalle).
    Malheureusement je ne suis pas dans ce dernier linteau et c'est vraisemblablement lui qui tient la charge et il est possible que tes IPE seront juste là pour faire joli...Enfin...


    Pour recapituler j'ai en partant du sol :

    1linteau de ma porte de garage actuelle que je vais couper samedi qui fait 20cm de haut on dirait des agglos de chainages.

    1 trou ou il ne reste que la partie visible en facade des agglos et du crepis (mais qui est pret a tomber des le decoupe du linteau inferieur)

    Et au dessus donc environs 10cm sous dalle j'ai une rangée d'agglos de 20 creux

    Dommage que tu n'aies pas mis les photos avant... Ce n'était pas sorcier...Non?

    Pour les photos je suis nul en informatique et je n'arrivais pas les reduire j'ai utilisé paint.

    Merci pour tout je part plus confiant que ce matin tu me sors du trou; encore une fois.Bravo1:

    A ce soir du coup pour la porte fenetre du pignon. merci merci

  28. #27
    invite58706596

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Pour les photos je suis nul en informatique et je n'arrivais pas les reduire j'ai utilisé paint.
    Quand tu cliques sur une photo sur ton PC, elle s'ouvre avec Microsoft Office Picture Manager > OK?
    Dans la barre d'outils, tu as "Image", tu cliques sur "Compresser les images", tu sélectionnes "pages Web", tu obtiens la nouvelle taille (inférieure à 100 Ko) et "OK". Et tu enregistre sous "Ma poutre_web.jpg" et voili, voilou, voilà...
    Comme tu es devenu "Maitre Es Informatique" comme moi...
    A+

  29. #28
    invite1284d064

    Unhappy Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    un petit passage vite fait pour les photos.
    Merci de me faire part de tes conseils et de tes inquiétudes??
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonjour,
    J'ai simulé votre poutre double IPE 160 soudés et fermés latéralement par une plaque, épaisseur 3 [mm].
    Je résume pour voir si j'ai bien fait juste. Me corriger au cas où !
    Longueur poutres 2214 [mm].
    Ouverture sous les poutres 1800 [mm]
    Appuis encastrés pour la différence.
    Charge admise 62 500 [N] au-dessus de l'ouverture.
    Dans ce cas, j'ai une flèche de 0.35 [mm]
    Je vous joins une vue à grande échelle de la déformation de votre poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite1284d064

    Re : un linteau en double fer I de 8x16 au lieu de beton??

    Bonsoir,

    Vous pensez donc que la poutre n'est pas assez résistante? Je ne suis juste pas sur de la charge que vous annoncer. Les 37kg/mm annoncés par mon ami serait inexacte? Merci pour la simulation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  2. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  3. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
  4. fer dans le béton
    Par invitefffb8ef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 18h32
  5. 2 VMC au lieu d'une double-flux
    Par invitefc5814ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...