coupure disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coupure disjoncteur différentiel



  1. #1
    invite5cac3911

    Question coupure disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour
    Suite à un gros orage (la foudre est tombée très prés de la maison) j'ai un problème de disjoncteur différentiel qui saute très regulièrement, par contre le disjoncteur à manette réarmable ne saute pas. On a vérifié l'électroménager qui était resté branché ça fonctionne normalement mais on a remarqué que les ampoules d'un spot avaient grillées ce soir là. On a isolé le disjoncteur en le "désarmant" et depuis le disjoncteur différentiel ne saute plus.
    Est ce possible que le spot (qui était éteint lors de l'orage) ai pris une secousse et qu'il ai un dysfonctionnement qui fait disjoncter le disjoncteur différentiel?????
    Merci pour votre aide....

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par willow1977
    on a remarqué que les ampoules d'un spot avaient grillées
    Toutes les ampoules? Elles fonctionnent sous 230v ou avec un transfo.
    Débranche déjà le spot et réenclenche le disj. @+

  3. #3
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Il fonctionne avec deux ampoules qui ont grillées toutes les deux (elles étaient quasi neuves) et il est sous 220v. j'ai essayer de mettre d'autres ampoules, ça marche quelques minutes (sans griller les ampoules) mais après le disjoncteur différentiel saute de nouveau!
    Là ça doit faire 2 bonnes heures que j'ai demonté le spot et plus rien ne saute...

  4. #4
    golfo57

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Re, démonte le spot et contrôle déjà toutes les connexions, ainsi que les culots. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Les ampoules ont des culots GU10, pas de problème à ce niveau. Pour le spot j'ai regarder les fils, je ne vois rien d'anormal, les fils ne sont pas noircis, ni dénudés. Le seul truc un peu bizarre on dirait qu'à l'interieur du spot là ou on met l'ampoule, il y a une partie métalique et là on voit une petite trace noire à coté de l'endroit ou on enclenche le culot de l'ampoule (chose identique des deux cotes)

  7. #6
    golfo57

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par moi
    ainsi que les culots.
    Euh!!... c'est à douilles que je pensais. Apparemment cela déclenche quand elle chauffe. Vérifier avec un multimètre entre les fils d'alimentation (phase-neutre) et la masse s'il n'y a pas un défaut. @+

  8. #7
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    ok j'essaie de m'en procurer un demain pour verifier mais depuis que j'ai demonter ce spot plus aucun problème!

  9. #8
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonjour
    j'ai pas reussi à trouver de multimètre, par contre j'ai remplacé le spot par une simple douille voir ce que ça allait donner...alors l'ampoule sur la douille fonctionne par contre j'ai eu un peu de mal à réenclencher le disjoncteur différenciel mais depuis ça tient...

  10. #9
    golfo57

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonsoir, donc tu sais d'où vient le problème. @+

  11. #10
    invite5cac3911

    Unhappy Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonjour
    Je pensais que ça venait du spot mais le problème c'est que lorsque j'ai mis une simple douille à la place non seulement j'ai eu du mal à réenclencher le différentiel mais cette nuit alors que rien n'était allumé ça à de nouveau disjoncter...donc j'ai de nouveau isoler le petit disjoncteur réarmable en attendant.
    Est ce que ça pourrait venir du disjoncteur différentiel qui serait défaillant?

  12. #11
    Eurole

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    Bonjour
    Je pensais que ça venait du spot mais le problème c'est que lorsque j'ai mis une simple douille à la place non seulement j'ai eu du mal à réenclencher le différentiel mais cette nuit alors que rien n'était allumé ça à de nouveau disjoncter...donc j'ai de nouveau isoler le petit disjoncteur réarmable en attendant.
    Est ce que ça pourrait venir du disjoncteur différentiel qui serait défaillant?

    Bonjour.
    Y a-t-il de l'humidité dans la proximité de l'alimentation des spots ?



  13. #12
    golfo57

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonjour,
    Y a t'il autre chose de branché sur ce circuit?

  14. #13
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonsoir
    La pièce est parfaitement sèche donc pas de problème à ce niveau.
    Sur ce circuit il y a ce spot et trois prises électrique montées en series (il n'y a rien de branché dessus) le tout part d'une boite de dérivation (j'ai verifié tout est bien branché).

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonsoir willow1977 et tout le groupe

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    ... Suite à un gros orage (la foudre est tombée très prés de la maison) ...
    Aïe! La foudre, parfois, peut faire des dégâts dévastateurs, parfois difficiles à localiser.

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    ... j'ai un problème de disjoncteur différentiel qui saute très régulièrement ...
    Tu ne précises pas s'il s'agit du général EDF, ou s'il s'agit d'un interrupteur différentiel de 30 mA (donc très sensible) rendu obligatoire par les nouvelles normes.

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    ... par contre le disjoncteur à manette réarmable ne saute pas ...
    J'en conclus que c'est un problème de fuite à la terre.

    D'après ce que je crois comprendre des divers échanges, il est encore trop tôt pour se faire une opinion, reste le doute de savoir si:

    1- c'est le différentiel qui a été endommagé. Si c'est le général EDF, tu ne peux pas le changer tout seul. C'est à EDF de le faire.

    2- c'est un appareil branché, mais pas forcément en fonctionnement. Il peut s'agir d'une fuite ou d'un amorçage. Dans ce dernier cas, ce n'est même pas mesurable au multimètre.

    3- ce sont les fils de l'installation qui sont endommagés et qui provoquent le défaut.

    Ce genre de problème est très difficile à cerner et à réparer. Peux-tu déjà, pour commencer, renseigner les premières questions que je me pose? (quel disjoncteur, son calibre et sa sensibilité)

  16. #15
    invite5cac3911

    Re : coupure disjoncteur différentiel

    Bonjour
    C'est pas le différentiel d'EDF c'est un de ceux que j'ai sur mon tableau éléctrique. C'est un différentiel (d'une grande marque...) de 30mA de type 40 AC.
    J'ai testé le peu de choses que j'avais laissé branché ce soir d'orage et ça fonctionne normalement.
    La seule chose qui semble avoir eu une secousse c'est la petite extension que j'ai faite dans une nouvelle pièce à savoir les 3 prises éléctrique en series (elles semblent fonctionner normalement) et ce fameux fils qui alimente le luminaire (quel qu'il soit vu que j'ai démonter le spot et remplacer par une simple douille). Lorsque je laisse ce fil nu ça ne disjoncte pas mais dès que je mets quelque chose ça déclenche!
    Est ce que ça viendrai du fil electrique?

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel - Coupure intempestive
    Par Chewee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/09/2010, 12h50
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
  4. Disjoncteur differentiel
    Par invite41ea0af5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 14h55
  5. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...