Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : installer un TA ondes radio ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : installer un TA ondes radio ? [résolu]



  1. #1
    invitef2eb7f6c

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : installer un TA ondes radio ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à gaz saunier duval themis 23 (modèle ancien) et je souhaite y installer un thermostat d'ambiance sans fil. J'ai bien compris où bancher les deux fils noirs à la sortie de l'émetteur sur l'entrée thermostat de la chaudière, en revanche je ne sais pas où brancher les deux fils bleu et marron (neutre et phase) pour alimenter l'émetteur en 230 v.

    Merci par avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Bjr à toi et beinvenue sur FUTURA,
    Ton émetteur doit certainement comporter une alimentation avec un TRANSFORMATEUR.
    (ton émetteur fonctionne en BASSE TENSION).
    C'est donc sur ce transfo qu'il te faut raccorder ta Phase et Neutre.

    Mais comme on sait EXACTEMENT comment se présente ton émetteur, une photo serait la bienvenue.
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Il y a tout de meme qq chose qui est un peu "incompréhensible": L'émetteur est "loin" de la chaudiére (salon par exemple).
    C'est donc le RECEPTEUR (et pas l'émetteur) qui est raccordé à la chaudiére.
    La liaison étant SANS fil entre les deux .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2010 à 12h34.

  3. #3
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Effectivement j'ai du m'emmeller les pinceaux : je voulais parler du RECEPTEUR relié directement à la chaudière, l'émetteur fonctionnant à pile la question de l'alimentation 230 v ne se pose pas.

    Le récepteur a 4 fils qui en sortent : deux noirs (à relier aux bornes de l'entrée thermostat de la chaudière : ça c'est assez clair pour moi) et un fil bleu et un fil marron (neutre et phase à relier sur le 230v mais où ? c'est là que c'est moins clair pour moi).

    J'essaye de voir à envoyer une photo : merci d'avance pour les éclaircissement.

  4. #4
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Voici la photo du récepteur :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Bonjour à tous,

    C'est le schéma de raccordement qui était intéressant !

    Attention : la régulation de la chaudière se fait en courant continu 24 V. Si le récepteur ne comprend pas un contact sec, il faudra le relayer soit alimenter la bobine du relais en 230 V par la sortie du récepteur et faire passer le 24 V sur le circuit puissance du relais entre les contacts C (commun) et NO (normalement ouvert).

    Sinon destruction assurée du circuit imprimé.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Comment sait-on si le récepteur comprend un contact sec ?
    Selon la notice du TH il faut connecter les deux fils noirs à la la place du shunt placé sur l'entrée thermostat de la chaudière : comme je l'indiquais, cette étape est tout à fait claire pour moi.
    En revanche je ne sais pas où brancher les fils bleus et marrons qui doivent alimenter le récepteur en 230v.

  8. #7
    Cram 64

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Re,

    Tu ne peux pas reproduire le schéma ou au moins donner la référence et la marque tu TA ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Voici le schéma de la notice du TA : sinon c'est un DELTIA 8.03 (de chez DELTA DORE).

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Pour compléter les informations, voici la photo de l'endroit où arrive sur la chaudière le cable d'alimentation (les fils bleu et marron). Si ça peut vous aider.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Re,

    C'est plus facile comme cela, le récepteur est à contact sec, tu peux donc faire passer le 24 V de la chaudière sur les deux fils noirs de droite.

    Pour l'alimentation 230 V reprends le sur le boîtier de raccordement de la chaudière en principe sortie de câble quelquefois un socle avec fiche. Ne pas inverser les fils bleu et marron. Travaille hors tension, amène le neutre sur le bornier à gauche en face du fil bleu, la phase en face du marron.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invitef2eb7f6c

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Merci,

    Pour ce qu'on a pu me dire par ailleurs aux vues de la photo de l'arrivée électrique sur la chaudière, il n'y a pas de possibilité de repiquer le 230v directement sur la chaudière (c'est un ancien modèle qui n'avait sans doute pas été conçue pour ça). J'ai donc directement branché le récepteur sur une prise murale. Ca marche nickel à ce détail près.

    Merci encore

  13. #12
    Cram 64

    Re : thermostat sur chaudière themis 23

    Re,

    Merci pour ce retour, je clos le fil |résolu].

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis C23EV : plus de flammes ! [résolu]
    Par invite4c51852b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2010, 13h49
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis AS 23 : sécurité surchauffe ? [résolu]
    Par higher dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2010, 15h01
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : raccorder un TA ! [résolu]
    Par maze echo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 11h06
  4. [Thermique] Chaudière Saunier-Duval Thémis 23. [résolu]
    Par invitea4dec3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 18h27
  5. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...