mon mari veut rénover une longère seul!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mon mari veut rénover une longère seul!!!!



  1. #1
    invite3a6aa4f6

    Question mon mari veut rénover une longère seul!!!!


    ------

    bonjour comme le titre l'indique mon mari veut rénover une longère seul, sans passer par des pro...(sauf pour élec et plomberie) le hic c'est que la longère ben à part les mur en pierre qui sont présents ya tout à refaire ou plutot faire! il souhaite meme abaisser le plafond pour pouvoir aménager les combles! il est très débrouillard et je dirais que ce n'est pas un bricoleur du dimanche mais j'ai très peur qu'il se loupe . pouvez vous m'indiquer des conseils sur la marche à suivre , que faie en premier, quels sont les matériaux les plus respectueux de l'environnement ... et tout ce que pourrait mettre util! merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    lululabricol

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    On peut faire beaucoup seul avec du temps, de la sueur et tout de même des copains car pour certaines choses il vaut mieux être au moins deux ; au moins pour ne pas y passer un temps fou ou se casser le dos...
    Pour les autres infos, il faudrait des questions plus précises si je peux me permettre...

  3. #3
    inviteb3d7daa4

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    bonjour, je pense qu'il faut une certaine compétence surtout pour la charpente et la toiture, faire un plan à l'échelle etc
    pour l'intérieur, c'est plus facile en respectant bien les sections pour les poutres selon portée, ensuite sans doute placostyle, BA 13 sur rails et montants, après isolation, passage de la tuyauterie, électricité, ventilation si cheminée, vidage évier, etc,
    beaucoup de travail pour un résultat peu probable à moins d'être
    qualifié!
    bon courage!
    vicky350

  4. #4
    invite58706596

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    Bonjour à Tous,

    Ca serait bien d'avoir une photo extérieure et une de l'intérieur pour juger des travaux à entreprendre pour restaurer cette bergerie...
    Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Et puis, Uredya, tu peux inviter ton mari à venir consulter cette rubrique ainsi que celle-ci "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" dans le Forum maison...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e81a42c

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    si il est passionné,laissez le faire,il va y arriver
    je suis tailleur de pierre,et avec bcp de perseverance te de bons conseils,tout se fait
    n'hesitez pas a nous solliciter

  7. #6
    invite51139b55

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    Bonjour,

    Je pense que la rénovation d'une maison dépend aussi du contexte du chantier outre les compétences. Il vrai que les compétences sont importantes mais avec de la réflexion, de la sueur et du courage on arrive à tous. Je dirais parfois mieux que ce que pourrais faire un artisan. Je ne dis pas que les artisans sont des incompétents mais simplement quand on travail pour soi on a tendance à être exigent et pour le même niveau d'éxigenant on ne peut pas ou on est pas prêt à payer le prix pour faire faire. Ce que je vient de dire n'est pas vrai pour tous mais par exemple l'isolation, c'est un pôle qui ne demande pas un savoir faire élevé mais de la rigueur et du temps.

    bref ce n'est pas de ça que je voulais parler mais plus du contetxe. Qu'est-ce que j'appelle le contexte du projet :


    - le temps : une rénovation de grande ampleur demande du temps, beaucoup de temps.
    - de l'argent : avoir les reins financiers pour assumer sa rénovation. Si l'argent manque ou est juste je pense que la rénovation peut-être compliquer. Outre régler les problèmes techniques, si il faut faire des économies de bout de ficelles alors c'est le casse tête. Quand je parle de largesse, je dis pas qu'il faut mettre des robinetteries en or mais si il faut acheter un outillage, louer du matériel ou acheter des matériaux, je pense que c'est important de pouvoir le faire en temps et en heure.
    -La situation du chantier : est-ce que l'on vit dedans ou a-t-on un délais pour emménager? pour ma part j'ai vécu dans mon chantier et encore aujourd'hui et bien sa va vas bien mon vite et psychologiquement plus lourd à gérer.
    -La vie de famille : est-ce qu'on a des enfants en bas âges. Si oui? est-ce que une des deux personne du couple est prête à gérer le/les enfants pendant que l'autre bricole... Le facteur famille peut aussi influencer largement le facteur temps et argent. Enfin est-ce un projet de couple.
    -L'entourage : irrémédiablement la plupart des choses peuvent se faire seul avec du temps mais certaines sont quand même largement plus facile à plusieurs. Ainsi est-il possible de solliciter sur un point particulier du chantier du monde sur laps de temps court (2 jours, 3 jours). exemple faire une dalle de grande surface. Monter une charpente.
    - Enfin bien penser son projet avant.

    Je pense que tous ces critères influences plus l’aboutissement favorablement d'un chantier que le niveau de compétence de départ du bricoleur.

    Voila pour mon expérience.

    A++ bon courage

  8. #7
    kinou72

    Re : mon mari veut rénover une longère seul!!!!

    Bonjour,

    en plus de ce qui a été dit, il faut bien penser son projet, ne pas se précipiter.
    Faire des plans d'aménagement de toutes les pièces, ne pas hésiter à les remettre en question. Savoir avec quels matériaux l'on peut ou l'on veut travailler (parement bois, placo, fibre de bois enduite etc .....; isolant végétal, minéral, animal etc...).
    votre projet doit être "ruminé" longtemps, et dans son ensemble, afin de faire les choses dans le bon ordre, sans oublier quoique ce soit.
    la façon dt vous aménagerez les pièces déterminera les circuits électriques et la plomberie, ainsi que la ventilation de la maison et son chauffage.
    Comme il l'a souvent été rappelé ds le forum de l'habitat : pensez à concevoir et faire 'sans modération' l'isolation de votre maison.
    Si vous le pouvez, une ITE est semble-t-il la meilleure solution. Dans ce cas, lorsque vous referez la charpente et la couverture, pensez-y pour laisser assez de débord pour isoler par l'extérieur. De même l'isolation du toit par l'extérieur est une bonne idée.

    Par rapport à notre propre expérience : nous avons acheté une petite maison fin 2005. N'ayant pas bp de sous, nous avons attendu avant de faire des gros travaux. Cela nous a laissé bp de temps pour faire nos plans d'aménagement, les changer, les améliorer. Cela nous a permis aussi de rencontrer des gens compétents qui ont pu nous apporter des conseils.

    il y a 3 ans, nous avons commencé par faire refaire les souches de cheminées et les chevrons de rives qui pourrissaient. Si nous avions attendu cette année pour les faire, nous aurions économisé quelques milliers d'euros car nous avons du faire refaire la charpente cet été ... les rives, mal posées par l'entreprise précédente, ont été refaites, et les souches de cheminées auraient été mieux refaites aussi ! Comme quoi .... il ne faut pas se précipiter !

    Votre longère est probablement une ancienne ferme, une "maison paysanne". Je vous conseille de vous adresser à l'association "Maison Paysanne de France" de votre département : ils vous conseilleront http://www.maisons-paysannes.org/ou-...s-trouver.html.

    Vous pouvez aussi vous documenter : il y a bp de livres très bien faits pour apprendre à faire du mortier et de l'enduit à la chaux, du torchis, de la limousinerie etc. Il y a un site pas mal du tout qui propopse des livres +/- techniques (puis-je faire de la pub ????? allez ! j'essaie ... il s'agit d'Eyrolles www.eyrolles.com).

    Enfin, l'association MPF dont j'ai parlé propose des stages de formation en tout genre, dans chaque département. Ils peuvent vous aider pour voir la technique, car ce n'est pas tjs très facile de l'apprendre par les livres !

    bon courage à vous.

Discussions similaires

  1. De quoi souffre mon mari?
    Par invite3c34ab26 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 20h10
  2. ca y est, j'ai offert le Dobson 200/1200 à mon mari !
    Par invite6545a379 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/02/2008, 17h30
  3. Qd je lance une recherche de virus sur mon ordi il s'éteint tout seul
    Par invite9157ac72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 06h07
  4. Mon portable s'éteint tt seul qd je fais une recherche de virus
    Par invite9157ac72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 19h46
  5. un joli cadeau pour mon mari
    Par invite487cbe45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/09/2005, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...