Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

un joli cadeau pour mon mari



  1. #1
    sirano

    Wink un joli cadeau pour mon mari


    ------



    Je suis l'épouse de Sirano. Je l'ai inscrit sur votre site car il me semble tellement bien pour lui. Il est plein de renseignements et votre forum a l'air très sympa.

    Le 3 septembre il sera prépensionné et mes enfants et moi aimerions lui offrir un telescope! Il en rêve depuis de très nombreuses années. De plus c'est un très bon photographe amateur. Je sais que ça coute cher et nous n'avons que 1.000 euros...

    Etant parfaitement ignorante et ne voulant pas le décevoir, je compte sur votre gentilesse et fait appel à votre professionnalisme pour me conseiller au mieux.

    De plus, nous devions aller dans son resto préféré, malheureusement ce sont les congés annuels. Connaîtriez vous des restos à me suggérer, éventuellement qui parleraient d'astronomie

    Nous habitons la région liégeoise...

    Merci de m'envoyer toutes vos suggestions.... Ce serait vraiment sympa!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,
    c'est un beau cadeau!
    Comme toujours c'est difficile de conseiller un modèle plutôt qu'un autre.
    Moi je proposerais:
    Un maksutov MAK127 sur monture EQ5 motorisée 2 axes que l'on peut trouver là: http://www.optique-unterlinden.com
    pour 780 euros;ce qui permet de rajouter 1 lentille de Barlow x2
    et 2 oculaires supplémentaires: PL125 et PL075 pour 120 euros de plus.
    J'espère que ceux qui connaissent cet instrument voudront bien donner leur avis...
    Pour le resto, désolé je ne connais pas la région

  4. #3
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Merci Pephy pour ta réponse... Je suis allée sur le site indiqué et je commence à mieux percevoir ce que mon mari souhaiterait.

    Je sais qu'il veut regarder les étoiles et les nébuleuses... Disons que c'est ce qu'il regarde toujours à l'oeil nu. Il a une carte du ciel et connaît les différentes constelations. Excuse si je n'emploie pas les bons mots! En tout cas il y a très longtemps qu'il s'intéresse au ciel et lit beaucoup à ce sujet.

    Comme tu le dis, ça a l'air bien difficile pour un néophyte comme moi de faire le bon choix... Plus je me renseigne et plus j'ai peur de le décevoir.

    Vous les amateurs d'astronomie, vous préfèreriez probablement choisir vous mêmes, non?! Peut-être devrais-je lui donner l'argent... mais c'est si "banal"... J'aurais tant voulu lui faire la surprise. A moins qu'un chèque cadeau d'un magasin Liégeois?! Comment faire pour bien faire?

    Merci d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses. Encore merci Pephy pour les infos... et toi qu'aimerais-tu recevoir?!

  5. #4
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    De toute façon il n'y a pas d'instrument idéal et polyvalent dans des prix non astronomiques!
    Pour préciser un peu:
    Le modèle indiqué semble pourvu d'une monture solide permettant un bon équilibrage;le diamètre est convenable pour l'observation visuelle.Avec les grossissements obtenus en rajoutant 2 oculaires c'est impeccable pour la Lune, Saturne, Jupiter et les principaux objets (amas et nébuleuses).
    Pour la photo de la Lune et des planètes on doit pouvoir placer facilement un adaptateur (se renseigner auprès des vendeurs) pour appareil photo ou même une webcam (Toucam Pro 2 la seule valable en astro!) .
    Il ne faut pas évidemment envisager avec ce type de monture les photos à longues poses.
    Pour un premier télescope je pense qu'il sera content.
    Sinon ce qui ce fait de mieux en ce moment ce sont les montures Go-To à pointage automatique et pilotage par ordinateur....mais il faut plus de 1000 euros.
    Prendre contact éventuellemnt avec un club liègois:
    http://www.astrosurf.com/cbaa/clubs.htm
    et aussi voir les avis souvent divergents dans les autres messages!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mouette

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Citation Envoyé par sirano
    ...
    Je sais qu'il veut regarder les étoiles et les nébuleuses...
    Je suis de Mons et j'ai acheté le mien chez http://www.optique-unterlinden.com. N'hésite pas à leur téléphoner et leur demander des renseignements, ils sont très sympa.
    Et vu que ton époux souhaite voir les nébuleuse et les étoiles, renseignes-toi sur les télescopes pour le ciel profond !

    Citation Envoyé par sirano
    Vous les amateurs d'astronomie, vous préfèreriez probablement choisir vous mêmes, non?! Peut-être devrais-je lui donner l'argent... mais c'est si "banal"...
    J'aurais aimé que mon épouse m'offre un télescope même si ce n'est pas exactement celui que j'aurais voulu !

  8. #6
    seb79

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    salut
    un Mak c'est très bien, mais pour quelqu'un qui débute en astronomie et qui acquiert donc son 1er télescope je conseille plutot un Newton, beaucoup plus facile à utiliser et moins cher.
    Pour le ciel profond, le SkyWatcher 150/750 est nickel !

    SW 150/750 ASTROSHOP

    en plus il rentre très largement dans ton budget, car détail capital, ce qui revient cher ce n'est pas seulement le coût du télescope, mais tous les accessoires qu'il faut prendre avec (oculaires, barlow, filtres, moteur, etc ..) enfin ça c'est ton mari qui verra, il sera ravi d'avoir un budget à lui pour s'équiper, aulieu de tout mettre dans le seul télescope ...
    je te conseille un site très bon marché et très sérieux sur lequel j'ai déjà passé plusieurs commandes :

    astroshop.biz

    je te souhaite une très bonne acquisition
    Dernière modification par Futura ; 06/08/2005 à 14h16.

  9. Publicité
  10. #7
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Merci pour tous les renseignements déjà fournis...

    "Seb79" tu parles d'un Newton SW150/750 pour ciel profond...

    "Pephy" me parle d'un Maksutov MAK127...

    Bon, pouvez me dire lequel est le mieux pour mon mari, sachant :

    - qu'il a des problèmes de dos... 18kgs c'est pas rien, est-ce facilement transportable? Lequel des 2 est le plus léger?

    - Sont-ils motorisés tous les deux? Ont-ils une bonne stabilité?

    - Sont-ils tous les deux pour "ciel profond"? Si j'ai bien compris pour voir casiopée, vega, nébuleuses, planêtes? (excusez de l'ortho, mais c'est de mémoire, moi suis nulle de nulle)

    - Pour les montures : différence entre équatorial et ... l'autre (oubli)?

    - Peut-il adapter facilement son Reflex Nikon?

    Excusez moi encore de vous ennuyer avec des questions aussi bêtes, mais c'est très important que je n'achète pas n'importe quoi! Pour moi ce budget est énorme.

    Merci aussi à Mouette pour son intervention

    Je commence tout doucement à comprendre.... si peu... mais avec beaucoup de volonté!

    Merci pour toutes les autres idées et interventions de personnes bien gentilles avec moi et très compréhensives!!!



    -

  11. #8
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,
    Je persiste et signe.
    Le SW 150/750 est peut être plus lumineux, mais sa focale courte est un désavantage pour l'observation de bien des objets.
    De plus un Newton c'est à éviter pour la photographie:le raccord et l'appareil montés latéralement déséquilibrent le télescope sans possibilité d'équilibrer l'ensemble.Il faut impérativement adopter un système où tout se monte dans l'axe(on peut alors équilibrer soit par des contrepoids soit en déplaçant le tube sur sa fixation);donc Maksutov ou Schmidt-Cassegrain.Pour ce qui est du Nikon on doit trouver facilement des bagues d'adaptation.
    De même pour la photographie (et aussi pour le visuel) il faut impérativement une monture équatoriale motorisée au moins sur 1 axe.
    Je profite de l'occasion pour indiquer que les Dobson ,qui semblent être à la mode, sont totalement inadaptés à la photographie...

    D'autres commentaires seront les bienvenus

  12. #9
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Bonjour,

    Merci Pephy pour tes précieux renseignements. Je suis vraiment heureuse de trouver des personnes qui peuvent m'aider à choisir ce qui a de mieux pour mon mari!

    J'ai toujours préféré avoir l'avis d'utilisateurs plutôt que d'acheter sans avoir aucune connaissance du produit... Ainsi j'ai l'impression de ne pas acheter "un chat dans un sac"

    Comme tu le dis, j'aimerais aussi que d'autres donnent leur avis... Je présume que le poids du matériel aussi importe (mon mari a très mal au dos), la maniabilité du télescope, ses automatismes, etc...

    Dans Liège et environs, connaissez vous des magasins spécialisés??? plutôt que l'achat sur Internet... pour d'éventuels petits achats (petits accessoires, etc...)

    Merci de votre coopération. Je sais que ce n'est pas agréable de répondre tout le temps aux mêmes questions des débutants... mais les avis personnels permettent aussi de ne pas faire de mauvais achat.


  13. #10
    ludo69

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,

    Pour nous que l'on puisse t'aider un peu plus il faudrai que l'on sache un peu plus ! par exemple si tu habites dans un appartement ou une maison ? maison avec jardin ? pres d'une grande ville ( donc obligation de faire des km en voiture pour avoir un site convenable ) ?

    Le telescope ideal c'est celui que l'on va sortir le plus ! Donc si il est trop gros et qu'il a des probleme de dos il ne voudra pas le sortir etc ...
    Ton mari aime la photographie donc je pense qu'il y a de forte chance pour qu'il veuille soit faire de la photo en parallele ou au foyer par la suite ! donc le dobson est a oublier a cause de sa monture !
    Si il faut descendre 5 etages il vaut mieux qu'il soit facilement transportable donc c'est vrai que les mak sont ideal pour ca !

    Pas facile le choix avec toutes les possibilitées

    Ludovic

  14. #11
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Bonsoir,

    Merci Ludovic pour ta réponse... C'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'impondérables que je ne le pensais.

    Nous habitons une maison ouvrière avec un petit jardin, d'où mon mari regarde déjà le ciel, en expliquant telle ou telle constellation. Notre chambre est à l'étage (1er) et je pense qu'il pourrait éventuellement regarder le ciel de là aussi.

    Comme tu le dis, le poids et la maniabilité sont très importantes. Avec des problèmes de dos, il lui faut un matériel pas trop lourd et qui lui évite trop de mouvements de distorsion de la colonne. C'est pourquoi je pense, d'après les renseignements donnés jusqu'à présent, que un MAK127 avec une monture équatoriale pourrait lui convenir dans son cas, pour regarder le ciel profond.

    Sur quelques jours, j'ai regardé beaucoup ce qu'on disait sur le forum et il me semble que ce que Pephy m'a renseigné est le mieux jusqu'à présent... Je deviens un peu moins "nulle"... Et dire que la semaine passée je ne connaissais absolument rien!!!! Grâce à vos suggestions, je commence tout doucement à voir mon "cadeau"... Au début je pensais que c'était vraiment impossible, mais avec vous et votre aide, j'espère faire le bon choix.

    Quand on me parle de 18 kgs, ça me faire peur.... Le poids total du Mak et monture sont si lourds????

    Notre jardin est situé au sud... Il est petit... mais s'il le faut je suis sûr qu'il trouvera la solution, car il est bricoleur aussi. En son temps, il y a une vingtaine d'années, il avait sculpté une "crosse de fusil" à partir d'un morceau de hêtre et avait fixé son Nikon dessus!!! Il en a impressionné plus d'un (surtout à la douane quand on partait en vacances!!!!! maintenant on n'oserait plus avec tout ce qui se passe!) Ca lui permettait de faire des photos magnifiques sans trépier! Avec sa "crosse", il pouvait photographier dans d'importe quelle position, sans que son appareil ne bouge et il y avait mis une espèce de flexible pour le déclenchement !!!

    Tu vois, c'est pour tout cela, que je veux lui prendre ce qui lui conviendra et fera plaisir... en espérant ne pas me tromper.

    D'après ces nouveaux renseignements, avez vous d'autres remarques à me faire... Encore merci Ludovic... Notre maison est-elle bien située? De toute manière il peut aller au Sart Tilman (dessus de Liège).

    D'autres personnes peuvent me répondre.... merci de votre collaboration! Après le 3 septembre, c'est lui qui viendra vous parler!!!... Je suis certaine que partager ses expériences avec vous lui plaira beaucoup. Pour l'instant, il ne sait rien.... chutttttttttt....


  15. #12
    ludo69

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Bonsoir,

    D'apres ce que tu me dis je rejoindrais pephy sur le choix d' un mak 127, pour une transportabilité plus aisé et un poids un peu moindre !

    Par contre je prendrais plus une HEQ5 comme monture, il y aura plus de stabilité ( si il veut faire de la photo avec ) et beaucoup plus de possibilité d'evolution par la suite ( kit GOTO, tube un peu plus gros ( pourquoi pas un mak 150 ou un tube newton de 200 ))

    Pour le poids, le tube et la monture peuvent tres bien se porter separement pour faire moins lourd ( c'est la monture qui est le plus lourd mais ca se porte assez facilement ) !

    Pour la situation geographique malheureusement je ne connais pas trop cette region, je ne sais pas si il y a beaucoup de pollution lumineuse mais si il a la possibilité d'aller observer un peu plus loin de la ville de temps en temps et bien c'est parfait !

    Ce qui est bien aussi c'est de prendre contact avec un club ou alors de rencontrer des gens qui observe pres de chez vous, c'est toujours beaucoup plus interessant d'observer a plusieurs on apprend beaucoup plus vite !

    Un petit truc a offrir en meme temps, un petit bouquin sur le ciel, moi je me suis pris "j observe le ciel avec un telescope de 100 ou une lunette de 60 mm" je ne suis pas sur du tout du titre je l'ai prete a un ami mais je sais que l'auteur s'appelle J R GILLIS, il en existe beaucoup d'autre donc il faut l'avis d'autre personne !!

    ludovic

  16. Publicité
  17. #13
    decripteur

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour je vien de voir que vous chercher un téléscope justement je revend le mien a cause du tems jai un téléscope newton un 115/1400 avec 3 oculaire de 25 6.5 en plossl et un12.40mm en super plossl+ une lentille barlow x2 et un de meade x3 et deux filtre et le pier c'est un equatorial je les acheter 900euro et je fais cadeau du materielle que jais acheter en +je les acheter hiver dernier et je le revend a cause de mon travail si sa vous interes guillaume_jeanmichel@hotmail.c om

  18. #14
    decripteur

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    et justement je suis belge et jabite la region de sambreville a coté de charlerois

  19. #15
    ludo69

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    decripteur

    c'est quoi comme marque ton tube ? et le pied ? tu as 1400 de focale ?!?! connais pas ! tu pourrais mettre un lien
    mais je trouve que c'est tres tres cher, pour moins de 900€ en newton tu as un 200/900 avec monture motorisé double axe avec autant d'oculaire
    au fait tu sais il existe des sites pour poster des petites annonces d'astronomies, tu auras peut etre plus de reponses a ton offre !

    ludovic

  20. #16
    decripteur

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    le pied est un equatorial possibiliter de mètre un moteur le tube est un newton la marque prinz acheter plus cher que je le vend dans un magasin d'astronomie prèt de chez moi et ou je vais faire mes observation a spa les astronome mon die que je suis pas fais arnarquer le maime en plus gros ou je vais il a couter 2000euro un 225/900

  21. #17
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,

    Merci pour vos renseignements... Plus j'avance dans mes recherces, plus la proposition du MAC 127 avec une monture EQ5, préconisée dès le début par Pephy et confirmée par Ludo!

    Je suis vraiment contente de trouver cette aide précieuse qu'est la vôtre... Maintenant je vais essayer de trouver un magasin!!! Vous qu'en pensez-vous??? J'avais penser à un magasin dans ma région : Liège Belgique! ou alors en ligne, mais là toujours le même problème, je n'y connais absolument rien!!!! et le temps passe vite!
    donc je dois me décider au plus vite pour que la livraison se fasse avant le 3 septembre! Si je n'ai pas trouvé un magasin à Liège, je pense acheter chez "unterlinden.com" suggéré par Pephy, Mouette... Pensez-vous que c'est la meilleure solution. Sont-ils sérieux pour le service après vente?

    Merci de vos réponses que j'attends avec impatience! Micheline.

  22. #18
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari



    plus que 3 semaines et 3 jours!!!! mon mari est content!

  23. Publicité
  24. #19
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,
    d'après ce que j'ai lu sur un autre forum le seul magasin spécialisé en astronomie vendant du SkyWatcher à proximité de Liège est Lichtenknecker Optics Kuringersteenweg 44 à Hasselt
    plus d'infos et plan d'accès sur leur site
    http://www.lo.be/lo/fr/index.htm
    Sinon Unterlinden à Colmar a une excellente réputation

  25. #20
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    Bonjour,

    Pephy et Seb.... aidez-moi

    Hier j'ai passé des heures sur les sites quand mon mari n'était pas là et la nuit!!!

    Ce matin, j'ai téléphoné chez Unterlinden... mais pas ouvert le lundi. J'ai vu aussi qu'ils ne vendaient pas en ligne. Or à Liège, rien pour moi. Donc suis obligée de passer par Internet.

    Je suis allée revoir le site dont Seb avait parlé et dont il est content. Pas de MAK127. Par contre, le SKYWATCHER200/1000 monté sur EQ5 paraît très bien d'après les explications.... et le prix aussi 595E, car en promo. De plus, les livraisons se font rapidement... Qu'en pensez-vous????

    J'ai essayé vainement de copier, mais n'y suis pas arrivée!!! c'est sur le site www.astroshop.biz

    Il y a des accessoires supplémentaires... Pouvez-vous me dire ce qui vous semble indispensables?

    Merci pour toutes les réponses que je reçois... je suis vraiment contente!


  26. #21
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari


  27. #22
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,
    chez astrobiz il n'y a que des Newton...
    c'est vrai que le prix est alléchant (normal:il y a moins de surfaces optiques);il n'y a pas de correction des aberrations;de plus çà ne sera pas génial pour la photo (équilibrage impossible :voir mes précédents posts).
    çà peut quand même faire un beau cadeau;beaucoup d'amateurs ont commencé avec ce type de télescope.

  28. #23
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    PS1:
    * monture livrée sans motorisation;les moteurs sont à rajouter...bricolage
    *on parlait du poids l'autre jour: 29 kg!!!
    *grossissement maxi x400 --->mon oeil! le grossissement résolvant est x200 (atteint avec un oculaire de 5mm ou alors oculaire de 10mm +barlow x2. On peut quelquefois mettre plus mais cela suppose de très bonnes conditions atmosphériques et une optique excellente.
    PS2:la traduction française sur ce site est vraiment nulle

  29. #24
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    On peut trouver le MAK127 à la maison de l'astronomie à Paris:
    ref HCI 1041 en promo 660€ mais sur EQ3 non motorisée;la motorisation double axe HCA 1126 fait 232€
    A ce compte là pourquoi pas un Go-To: Meade ETX 90AT à 829€;petit diamètre mais pointage auto,et léger, transportable...
    http://www.maison-astronomie.net/boutique.asp
    Mon C8 vient de chez eux ( mais c'est vrai que c'était il y a longtemps)

  30. Publicité
  31. #25
    ludo69

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour

    Pour optique unterlinden, j'ai jamais commandé chez eux mais il me semble que l'on puisse leur passer commande par telephone et se faire livrer, c'est pas un magasin en ligne c'est vrai mais on est pas obligé obligatoirement de se deplacer jusqu'a chez eux .

    Pour le telescope sur astroshop, faut rajouter 200 euro pour les moteurs sur les deux axes ( pas obligatoire pour le visu mais beaucoup beaucoup plus agreable ), pour la photo au foyer a mon avis ca donnera pas grand chose ( sans se tirer les cheveux ) sur cette monture ( la les moteur sont obligatoire )

    et c'est beaucoup plus encombrant qu'un mac, plus lourd donc je dirais plus difficile a porter tout monté ! ( donc pour une observation rapide ton mari risque de ne pas le sortir si il doit tout remonter etc ... ) mais c'est vrai que un 200mm sera beaucoup plus lumineux qu'un 127

    Ensuite pour la photo avec un newton on a une divergence de point de vue avec pephy , moi mon etx avait un F/D de 15, donc pour la photo ( je parle toujours de ciel profond ce qui me parait a mes yeux beaucoup plus interessant ) c'etait pas la peine d'y compter, celui que l'on t'as proposé ( mak127 ) fait un tout petit plus que 10 ca me semble beaucoup ( sans reducteur ) pour faire de la photo au foyer, et il y pas mal de personne qui font de la photo ( au foyer ) avec des newton ( peut etre qu'ils en font plus avec des webcam LP que avec un reflex donc moins lourd ... ) ! mais en parallele avec un mak il y a deja de quoi faire surtout si ton mari est bien equipé en objectifs photo !

    ludovic

  32. #26
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour ludo69
    Citation Envoyé par ludo69
    Ensuite pour la photo avec un newton on a une divergence de point de vue avec pephy , moi mon etx avait un F/D de 15, donc pour la photo ( je parle toujours de ciel profond ce qui me parait a mes yeux beaucoup plus interessant ) c'etait pas la peine d'y compter, celui que l'on t'as proposé ( mak127 ) fait un tout petit plus que 10 ca me semble beaucoup ( sans reducteur ) pour faire de la photo au foyer, et il y pas mal de personne qui font de la photo ( au foyer ) avec des newton ( peut etre qu'ils en font plus avec des webcam LP que avec un reflex donc moins lourd ... ) ! mais en parallele avec un mak il y a deja de quoi faire surtout si ton mari est bien equipé en objectifs photo !
    Je ne pense pas que ce problème de F/D soit fondamental pour un premier télescope.Pour ce qui est de la photo du ciel profond, je n'ai encore rien fait depuis plus de 30 ans ! peut-être que je ne suis pas doué avec un 200mm à F/D=10 qui n'est pas à poste fixe (pourtant j'ai le réducteur focal F/D=5). Et la photo en parallèle -bôf- pas grand chose à faire en dehors des constellations et des éclipses de Lune. La photo au foyer suppose un équatorial parfaitement réglé ou un guidage manuel...pas évident! Le plus abordable c'est la Lune et les planètes, soit en photo argentique soit avec les webcam

  33. #27
    ludo69

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    C'est pour ca que pour son mari je trouve que la solution du mak c'est celle qui sera le mieux pour son dos etc ...

    pour la photo en parallele tout depend aussi de son matos photo .. Enfin tout le monde est different et on a des objectif different quand on veut observer le ciel, moi c'etait pour le visu c'est pour ca que je me suis pris un dobson qui me permet d'avoir un grand diametre pour le prix d'un petit meade il y en a qui jure que pour l' astrophoto et qui arrive a ne plus regarder dans l'oculaire ( j'exagere un petit peu mais c presque ca ! j'en connais si si !! lol )

  34. #28
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    nous sommes d'accord! mon 1er choix c'était le Mak

  35. #29
    sirano

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    C'est encore moi....

    Toujours sur internet! Je vais faire des cauchemards si ça continue!

    J'ai trouvé sur le site de Seb, le MAK127!!!! J'ai comparé les photos. Elles sont identiques avec Unterlinden! sous le nom "Travelmax"!!!!
    Seulement la monture c'est une 3.2. Je présume que ça ira.

    la page http://www.astroshop.biz/shop/fr/160/5022/

    L'autre téléscope dont j'ai parlé ce matin pèse 18kgs!!!!!


    Je pense que je vais prendre le TRAVELMAX 127 EQ3.2 (595E), le moteur EQ3 (85E) et l'Amici prisma 90° (39E) soit un total de 719E... Avec les frais de transports...

    J'espère qu'il sera content!!!

    Et vous qu'en pensez-vous????????? Merci de me répondre


  36. #30
    pephy

    Re : un joli cadeau pour mon mari

    bonjour,
    çà à l'air bon
    Mais je laisserais tomber l'Amici prisma...il y a déjà un renvoi coudé qui est fourni me semble-t-il ;même s'il inverse l'image c'est pas grave.
    Il faudra prévoir une bonne lentille de Barlow,mais le futur retraité aura tout le temps de s'en occuper plus tard

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cadeau pour astronome débutant
    Par Pasdepseudodispo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 14h40
  2. un cadeau pour le prof de math?
    Par bouletman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 14h03
  3. Cadeau lunette astronomique pour débutant
    Par radskin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 13h59
  4. cadeau pour débutant - votre avis
    Par JBreg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 09h26
  5. Un cadeau pour vous en cette fin 2005!!
    Par jujuleparigot dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 14h48