Conseil sur entretoises pour réfection solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseil sur entretoises pour réfection solivage



  1. #1
    Picard

    Conseil sur entretoises pour réfection solivage


    ------

    Bonjour à tous... Je suis en train de refaire le solivage dégradé de mon grenier pour y aménager des chambres. Faisant confiance en nos ancêtres de fin XIXe siècle pour les calculs, je me prépare juste à remplacer les vieilles solives par autant de solives de même taille (section de 175 x 65 pour une portée de 4.20m, avec environ 40cm entre solives).

    Ma question porte sur les entretoises : mon fournisseur m'a conseillé d'en mettre tous les mètres environ, en décalant d'environ 50cm à chaque rang - ce que je me prépare à faire. Je me demande juste si son conseil d'utiliser la même section de bois (175 x 65) pour les entretoises n'est pas un peu maximaliste. N'aurai-je pas quelque chose d'aussi efficace en utilisant des entretoises plus minces (style 175 x 38). Il s'agit juste de bloquer des degrés de liberté du montage, non ? Ça simplifierait beaucoup mon travail de découpe et de pose des entretoises, et j'ai justement plein de planches à cette taille...

    -----

  2. #2
    inviteb79bd5e1

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    il n'y a aucun problème, les forces subis par les entretoises sont sont quasi uniquement de la compression donc les sections nécessaires sont plus faibles.
    bon courrage pour les travaux

  3. #3
    Giuliano44

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Bonsoir!

    D'accord avec kevin80, mais bien souvent on utilise les chutes de solives, d'où la même section.
    Tant que tu gardes la même hauteur, tu peux donc réduire l'épaisseur à 38 mm, sans toutefois descendre en-dessous, surtout si tu comptes visser de l'OSB par dessus.

    Julien

  4. #4
    Picard

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Merci à Kevin et Giuliano, ils confortent mon intuition. Et comme je n'ai quasiment pas de chutes de solives (et juste une petite scie sur table qui aurait un peu de mal avec du 65...), ça va me simplifier la vie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Bonsoir à Tous,
    Faisant confiance en nos ancêtres de fin XIXe siècle pour les calculs, je me prépare juste à remplacer les vieilles solives par autant de solives de même taille (section de 175 x 65 pour une portée de 4.20m, avec environ 40cm entre solives).
    Oui, c'est bien..., mais nos aïeux n'avaient pas la même législation (ou pas du tout en fait), pas les mêmes besoins ou préoccupations...
    Le grenier en question avait peu de chance d'avoir été calculé pour supporter les nouvelles charges...
    Tout ça, une histoire de législation, de surface déclarée habitable (revente maison) et d'assurances (accident ou incendie)...
    Si les solives sont trop faibles, tu risques d'avoir des désagréments au niveau parquet (décalages et bruits)...

    Après... Chacun... fait comme il veut...comme le dit si bien, Castelmolla...
    Un plancher correct ou une trampoline couinante...

    Bien Cordialement

  7. #6
    ossau

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    j'aime bien le coté couinant...........

    c'est ce que j'ai dans ma grande batisse et certaines personnes venant me rendre visite sont sous le charme..........

    j'ai aussi la chouette dans un arbre à coté.

    par contre il me manque une armure dans le couloir

  8. #7
    Picard

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Oui, c'est bien..., mais nos aïeux n'avaient pas la même législation (ou pas du tout en fait), pas les mêmes besoins ou préoccupations...
    Le grenier en question avait peu de chance d'avoir été calculé pour supporter les nouvelles charges...
    Je comprends tes remarques, mais ce qui me rassure est que :

    1/ Le solivage et les sections sont identiques à l'étage d'habitation juste en dessous qui s'appuie sur les mêmes murs (pas un grenier donc).
    2/ Il s'agit de faire deux chambres, pas des salles de bains avec baignoire géante. Bon, d'accord, on ne mettra pas de "water bed", mais je crois bien que ce n'est plus qu'un souvenir ringard des 70's...
    3/ Mon fournisseur de bois de charpente, une vieille maison d'expérience, m'a assuré qu'avec des entretoises nombreuses (tous les mètres) ça serait bien stable...
    4/ Sous ces (futures) chambres c'est le séjour et la cuisine / SdB du même logement, alors si ça grinçait un peu, ce ne serait quand même pas un drame...

    Quant à la législation qui a changé, c'est vrai qu'une entreprise que j'avais contactée pour un devis dans un autre coin de la même grande batisse a refusé de remplacer des solives s'appuyant sur les murs en brique (de 33 cm) au prétexte que selon les DTU "la brique ce n'est pas porteur". Un peu étrange de camper sur cette position formelle dans un quartier où toutes les maisons, construites dans le dernier quart du XIXe siècle, sont faites comme ça. En 30 ans de présence, je n'ai jamais eu vent du moindre incident dû à ce type de montage qui tient depuis plus d'un siècle. Ou alors on propose de tout abattre, et on ne se présente pas comme une entreprise de rénovation...
    Dernière modification par Picard ; 28/10/2010 à 23h03.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Amical Bonsoir Ossau,

    Ta description fait penser à un manoir hanté...
    Couinant... Craquant, grinçant, ululant... Hou! hou! hou!
    Il m'arrivait de travailler seul, la nuit dans des bungalow (type modulaire 2 étages)... Personne ne voulait rester car le bâtiment craquait dans tous les coins... Dilatations ou fantômes????

    Picard, mes remarques, c'était pour prévenir... à titre amical...
    Disons que les charges d'occupation ou d'exploitation à l'étage sont fixés à 150 kg/m² + charges permanentes représentées par la constitution du plancher...
    sur les murs en brique (de 33 cm) au prétexte que selon les DTU "la brique ce n'est pas porteur".
    Il a oublié de préciser le type de briques... Que doit-on dire alors des briques alvéolées de 20 cm qui servent à réaliser actuellement une maison sur trois...
    Avec des briques pleines, on doit se situer à la louche à 350 kg/cm², de quoi porter sérieusement....
    Mon fournisseur de bois de charpente, une vieille maison d'expérience, m'a assuré qu'avec des entretoises nombreuses (tous les mètres) ça serait bien stable...
    Stable ne veut pas dire résistant...
    Le fait de mettre des entretoises permet d'éviter le basculement des solives et dans certain sens de mieux répartir les charges, ce que font les panneaux OSB...

    Bonne Réalisation

  10. #9
    Picard

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Picard, mes remarques, c'était pour prévenir... à titre amical...
    Disons que les charges d'occupation ou d'exploitation à l'étage sont fixés à 150 kg/m² + charges permanentes représentées par la constitution du plancher...

    Il a oublié de préciser le type de briques... Que doit-on dire alors des briques alvéolées de 20 cm qui servent à réaliser actuellement une maison sur trois...
    Avec des briques pleines, on doit se situer à la louche à 350 kg/cm², de quoi porter sérieusement....

    Stable ne veut pas dire résistant...
    Le fait de mettre des entretoises permet d'éviter le basculement des solives et dans certain sens de mieux répartir les charges, ce que font les panneaux OSB...

    Bonne Réalisation
    Merci encore Amaty de t'être penché sur ma réalisation (et je n'ai jamais douté du caractère d'amicale remarque de tes précieux conseils...). Merci aussi de me rassurer sur mes briques pleines, que le technico-commercial de la boîte que j'avais sollicitée dénigrait de façon un peu trop délirante (mais comme il m'a sorti aussi que des doubles-vitrages d'il y a quelques années, sans argon, n'avaient aucun pouvoir isolant de plus qu'un simple vitrage, j'avais commencé à avoir un certain doute sur ses affirmations systématiquement pessimistes...).
    Je rebondis sur ce que tu dis à propos des entretoises et de leur vertu qui est si je comprends bien de figer le degré de liberté de rotation des solives autour de leur axe. Quand tu dis que les panneaux OSB fixés dessus ont la même vertu, signifies-tu que ces entretoises sont inutiles si habillage par OSB vissé ? Et si oui, le parquet cloué (cloué, pas vissé - chataîgner massif de 23 mm) que je compte fixer directement sur les solives aurait-il la même vertu à ton avis ?
    De toute manière, bon week-end...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Il faut recadrer les choses, bien sûr...
    Admettons un plancher de 40 m² à 150 kg/m², ça nous fait 6 tonnes de charge. Aller soyons généreux, disons pas une tonne de meubles et contenus, mais 1,5 t. Il reste 4,5 t pour mettre 4500/80 kg = 56 personnes soit ~2 personnes par m². Ça fait du monde...

    Donc un plancher chargé dans cette hypothèse, entretoises ou pas, cela ne change rien à l'affaire...
    Si on recadre (en dehors des clous légaux), le fait de mettre de mettre des entretoises avec une charge mobile de 2 ou 3 personnes, l'effet de flambage des solives va effectivement reporter la flexion sur les solives adjacentes, mais à la condition expresse que les entretoises soient sérieusement fixées (tire-fond ou équerres vissées) et montées sans jeu bien évidemment...
    L'OSB ou un parquet massif jouent le même rôle, mais d'une façon moindre ou plus restreint (limité aux 2 solives adjacentes) du fait de leur épaisseur réduite > 23 mm c'est bien en massif (entre-axe solives voisin de 60 cm).

    Le Bon Dimanche.

  12. #11
    Picard

    Re : Conseil sur entretoises pour réfection solivage

    Merci Amaty de ce cadrage qui me fait mieux comprendre ces normes...

    Bon, là je suis en train de faire la liste des 55 personnes à inviter

    Bon week-end...

Discussions similaires

  1. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  2. ITE sur mur en meulières, comment aligner les entretoises ?
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h17
  3. conseil pour afficher temperature sur pc
    Par invitef4bf19a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 10h02
  4. [Blanc] Entretoises de bridage non retirées
    Par invite479ed6dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 21h53
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2006, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...