Bonjour,
Acquéreur d'une maison à rénover et agencer ....
J'aimerais ouvrir un mur "porteur" de seulement 10 en brique sur 3 ML. Quel section d'IPN ou de HEA me conseillez vous sachant que ce mur supporte seulement la toiture au centre de la maison.
Cette ouverture faite, et n'osant ajouter d'autres contraintes à ce mur de briques, j'aimerais créer un étage à l'aide d'un mur de parpaing de 10 sur lequel viendraient s'ancrer des madriers de 225 x 75 de 4 ML. La destination de cet étage sera une salle de jeux pour 4 enfants. La section des madriers vous semble t'elle suffisante ou exagérée ? Entraxe de 50, j'ai bon ?
Mur de brique de 10 + parpaing de 10 = 20. HEA de 200 posé sur les 2 murs ?
Ci-joint un plan de ce que j'imagine faire, mais avec l'aval d'un avis éclairé.
D'avance merci
-----

) croquis, on ne voit forcément pas l'autre côté du mur que je joints en fichier attaché.
, rien!!!
) 

rendre la largeur de l'ouverture et la diviser en deux,puis de la un cadre en 8mm tous les 20cm de chaque cotés sur 4 intervales et le reste avec un intervale de 25cm.Pour la dimension des cadres prendre la section de la poutre et enlever 5cm en h et l .Pour les barres mettre 2ronds de 12 en partie inférieure puis 6cm plus haut 2ronds de 14 recourbés aux extrémitées et en partie haute 2ronds de 10.Prévoir une assise de 25 cm minimum.Tout cela pour une poutre de 20cm x30 cm