fabriquer sa presse a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fabriquer sa presse a pellets



  1. #1
    ptitpoint

    fabriquer sa presse a pellets


    ------

    bonjour a tous
    j'ai entendue parler que l'on pouvait fabriquer sa presse a pellets
    je suis un assé bon bricoleur mes je ne connais pas du tout sa conception
    qui pourrai m'aider (schéma,plan,matériel)

    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour Ptitpoint,

    Les liens semblent assez rares d'après d'autres forums...
    J'ai trouvé ce lien très complet sur les pellets et quelques schémas de système de pressages... > http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publicati...les-buches.pdf

    Il faut tomber sur la fabrication d'une presse par un amateur et ses retours d'expériences, car ça semble pas si facile que ça, mais bon...

    Bien Cordialement

  3. #3
    ptitpoint

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    re
    a oui mes la tu m'envoie dans la grosse production
    moi je recherche la petite presse

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Oui, mais beaucoup d'infos pour comprendre le processus de fabrication
    Maintenant voir ce lien de vidéos mais pas assez explicative à mon goût
    http://www.aupoele.fr/index.php?opti...d=64&Itemid=86
    A en prendre et à en laisser... Pellets d'herbes, de sciure, de branchage... etc...
    J'ai l'impression qu'on doit trouver des matrices et des galets presseurs sur le marché (peut-être Outre-Atlantique)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Traouck

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Si vous trouvez plus d'info sur cette machine ça m'interresse. J'envisage d'acheter ce genre de poele et j'ai à disposition pas mal de sciure de bois.
    Si j'ai bien compris la video il suffit d'avoir une matrice et de faire passer la sciure dedans en l'ecrasant. Mais à mon avis il manque quelques etapes!

  7. #6
    ptitpoint

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    regarder sur youtube il y a plein de vidéos
    vous taper presse a pellets

  8. #7
    invite58706596

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    J'ai trouvé ce lien > http://www.aupoele.fr/index.php?opti...=74&Itemid=131
    Et > http://pellet-mill.de/shop/article_M...%25C3%25986%26
    C'est bien ce que je pensais, ces pièces existent sur le marché, il ne reste plus qu'à faire le bâtit, et l'assemblage avec moteur.

    A+

  9. #8
    ptitpoint

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    salut
    il faut voir si c'est vraiment rentable
    le prix du matériel (moteur,axe,pignon ,etc...)
    la sciure il faut en trouver a long terme (1T5 de pellet par an en moyenne ca fait beaucoup de sciure )

  10. #9
    invite58706596

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    J'ai vu une vidéo avec moteur de 2 chevaux (~1,5 kW) pour faire des pellets d'herbes de tonte, mais qui ne fonctionnait pas pour le papier.
    Les moteurs semblent se rapprocher de 5 kW (~21 A) pour faire des pellets de sciure.
    Après, il faut posséder quelques machines-outils pour réaliser les pièces soi-même...ou connaître un petit atelier de chaudronnerie/mécanique...

    Peut-être moins onéreux, un compresseur et un piston, pour fabriquer des granulés de plus gros diamètre (mais il y a peut-être une dimension maxi) mais le débit de production sera plus faible.

    Bonne Soirée

  11. #10
    Rayasyl

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour!
    je peux vous donner quelques infos concernant une presse à pellets que j'ai acheté d'occasion .
    Il s'agit d'un modèle électrique de 11 kw qui vaut 1800€. ( Machine Chinoise...)
    Diamètre de matrice 200mm perçage de 6mm.
    Construire ou acheter une machine pour sa production de pellet et une bonne chose, mais faut-il encore arriver à lui faire cracher quelque chose.....
    La production artisanale ou industriel de pellets de bois ne se fait pas en versant simplement de la sciure ou du papier ou tout autre produit dans la presse. Beaucoup de paramètre sont à prendre en compte:genre de matière, taux d'humidité, granulométrie,etc...
    Durant mes premiers essais, je n'ai vu sortir de la presse que de la poussière plus ou moins granuleuse.
    Après plusieurs essais avec différent mélange plus ou moins sec il apparaît que le taux d'humidité idéale se situe entre 12 et 18% d'humidité.
    Un mélange trop fin ne permet pas une bonne granulation non plus.
    L'adjonction d'un produit gras en faible quantité favorise énormément la formation des pellets et augmente grandement les rendements de la presse. Sans adjonction de graine de tournesol j'arrive à une production de 20 à 30 kg à l'heure, et les pellets sont de mauvaise qualité.
    Avec adjonction de 3 à 5 % d'un corps gras la production monte à plus de 100 kg à l'heure et les pellets sont de bien meilleur qualité.
    Je reste à votre disposition pour tout infos supplémentaire.

    Partageons nos expériences, on ira plus vite et plus loin.....

  12. #11
    ricain2

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour à tous,
    Je découvre avec intérêt cette discussion sur la fabrication de cette machine.Ca fait plus d'un an que j'avais envie de fabriquer moi même cette machine chose qui est faite depuis peu.
    Disposant d'un tracteur l' entrainement se fait via un cardan avec une matrice de 200mm,et comme le dit si bien Rayasyl la construire c'est une chose, mais faut-il encore arriver à lui faire cracher quelque chose..... autrement dit elle fonctionne très bien mais ne sort pas grand chose en pellets mais plutôt de la sciure.J'utilise de la sciure de menuiserie de bonne qualité environ 10% d'humidité.
    J'ai déjà lu quelque part qu'il faut atteindre une T° de +ou-70° comment? il faut faire tourner la machine alors! L'adjonction d'un produit gras ? quelle doit être la pression des deux rouleaux sur la matrice? des avis sont les bien venus,
    A bientôt

  13. #12
    Rayasyl

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Salut.
    Pour lui faire cracher quelque chose....
    ricain?? 2 ta sciure et surement trop sèche. Essaye de l'humidifier un peu. Mélange la avec de la plus humide.
    Pour faire chauffer la machine repasse une fois ou deux la même matière dans la machine.
    La vitesse d’approvisionnement et aussi importante, me pas remplir la machine mais lui donner à manger tout doucement .
    Si tu as acheté une matrice elle a surement deux coté, un pour le bois dur et un autre pour le bois tendre (cône différent).
    Les rouleaux doivent s'appuyer sur la matrice avec une légère tension.
    Ces explication sont le fruit de mon expérience
    Si vous avez d'autre méthode je suis aussi preneur.

  14. #13
    Rayasyl

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    http://www.pelletpreis.ch/fr/index/s...produire1.html

    Tout sur la fabrication des pellets...
    Salutations.

  15. #14
    ricain2

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Merci pour ta réponse,c' est fort possible quelle soit un peu sèche tu parlais quand même d'un corps gras!ça peu marcher ?
    Par contre je ne savais pas que la matrice avait deux côtés différents, voici ma matrice http://www.pellet-mill.de/shop/artic...d%3DPP200M6%26
    Si je comprend bien tu réussis à en faire c'est super et bon signe pour moi.
    @+

  16. #15
    danijo

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour je fabrique mes granules depuis plusieurs année et oui ces pas seulement placer du matériel a granule dans la presse
    il y a plusieurs étape a respecter pour avoir une bonne granule et qui se bulle bien , voici ma presse mobile que jais construit a partir d une presse a mouler pour animal chinoise .
    http://www.youtube.com/watch?v=nDdtv..._order&list=UL

  17. #16
    Rayasyl

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Salut
    Oui chez moi ça fonctionne.
    Par corps gras je parle de tourteau de soja ou cosses de tournesol ou un peu d'huile de colza mélangé a la sciure. 1 ou 2 %.
    Très important de faire chauffer la machine.
    Dosage de la matière dans la presse aussi.
    Bon courage.

  18. #17
    invite1c72cda3

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai une petite expérience sur la fabrication de pellets à base de bois.
    Les machines initialement prévues pour fabriquer de l'aliment pour bétails sont souvent peu puissante en KW et la fabrication est relativement difficile.
    Premiérement le réglage Rollers/ matrice environ 1mm.
    Puis la chauffe de la machine mini 80°.
    Pour cela mélanger 80% de sciure avec 20% d'huile de vidange et passer ce mélange dans la presse jusqu'à ce que la temp de 80° soit obtenue (2 heures environ de préchauffage ???)
    Avec ce mélange vous obtenez un pellets gras et friable.
    Maintenant vous pouvez mettre votre sciure séche (=10% umidité) à petite dose dans votre presse, les copeaux vont se former tout doucement.
    Le rendement est assez faible.
    A la fin du cycle, utiliser à nouveau le mélange 80/20 de la chauffe pour laisser des bouchons mous dans la matrice.

    Bon courage

  19. #18
    mikegive

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Attention à ne pas fabriquer de trop grande quantité tant qu'on ne maitrise pas parfaitement la technique.Si la cohésion n'est pas parfaite il peut y avoir un fort taux de poussiere; lors du stockage en silo avec certaines conditions hygrométriques il peut se produire une fermentation qui conduit à une auto-inflamation !
    On a vu des silos à granulés prendre feu spontanément (c'est le même phénomène qui provoque parfois l'explosion des silos à blé).
    Même avec des pellets de qualité éviter l'accumulation de poussieres dans le silo est une sage précaution.
    C'est vrai que c'est fait pour chauffer, mais tout d'un seul coup...c'est un peu trop !

  20. #19
    marmad16

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Je viens de me monter une presse à pellets, achat de la matrice et des rouleaux presseur en Allemagne, c'est monté mais le problème, c'est d'en sortir quelque chose d'autre que de la "poussière". Quelqu'un peut-il me conseiller sur le "réglage" à faire, comme la pression des rouleaux sur la matrice. Dans mon cas, la matrice se rempli jusqu'à 7 ou 8 mm environ, c'est ce que je constate en chassant le contenu avec un chasse goupille adapté. Pourquoi ça ne va pas plus loin? C'est quoi cette histoire de t°, je ne savais pas! je vais de nouveau essayer en attendant un post bienveillant.
    Merci d'avance à tout ceux qui participent.

  21. #20
    Rayasyl

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Alors???
    Ca crache cette machine?
    Pas de nouvelles bonnes nouvelles....

  22. #21
    invitef0c89323

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour a tous
    Je viens de realiser ma presse a pellet 100% fabrication maison, la matrice, les roulettes tous.
    Je suis en galere niveau de la mise en forme des pellets.
    Mais je vais tester en sechant un peu plus ma sciure, grace a votre experience je vois dans quel sens aller.
    Je mettrais un liens vers mes videos bientot.
    Si a mon tour je peux vous aidez sur la presse ?
    A bientot

  23. #22
    fix_k

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Attention à ne pas fabriquer de trop grande quantité tant qu'on ne maitrise pas parfaitement la technique.Si la cohésion n'est pas parfaite il peut y avoir un fort taux de poussiere; lors du stockage en silo avec certaines conditions hygrométriques il peut se produire une fermentation qui conduit à une auto-inflamation !
    On a vu des silos à granulés prendre feu spontanément (c'est le même phénomène qui provoque parfois l'explosion des silos à blé).
    Même avec des pellets de qualité éviter l'accumulation de poussieres dans le silo est une sage précaution.
    C'est vrai que c'est fait pour chauffer, mais tout d'un seul coup...c'est un peu trop !
    Comment faire pour éviter cette accumulation de poussières ? Ventiler le silo ?

    merci

  24. #23
    Hbud

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour à tous je souhaite fabriquer une machine à pellets pouvez vous me dire à quelle vitesse tourne la matrice tr/mn merci pour votre réponse

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour,
    C'est juste quelques informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://tb.heig-vd.ch/1797/poster


    http://bricoconstruire.canalblog.com.../33226524.html

  26. #25
    Hbud

    Re : fabriquer sa presse a pellets

    Bonjour ,jaunis merci pour la reponse et les liens malheureusement aucun ne donne le renseignement concernant la vitesse de la matrice

Discussions similaires

  1. Presse à clavette
    Par inviteeba42aed dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2010, 21h24
  2. [Biochimie] presse de french
    Par laura7777 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 10h31
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h20
  5. presse scientifique
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2004, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...