Filière à cliquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filière à cliquet



  1. #1
    invitee06ada40

    Filière à cliquet


    ------

    Bonjour.
    J'ai un filetage rongé par la rouille sur un tuyau de chauffage en acier de 1".
    Je compte couper la partie malade de ce filetage, et, le prolonger.
    Avant de louer une filière à cliquet de 26/34 j'aimerais avoir votre avis : est ce que cette filière passera car je suis limité à 2.5 cm autour du tuyau (maxi 2.8, en forçant).
    Je vous remercie, et, bonne fin de WE.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 13/11/2010 à 21h09. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Filière à cliquet

    Bonjour, MILOU4,
    Si quelqu'un en avait une pour prendre la mesure, Ca serait parfait.
    Voir page 92, mais on ne voit pas grand-chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.calameo.com/read/00021795542c3a5a40369

  3. #3
    invitee06ada40

    Re : Filière à cliquet

    Merci Jaunin.
    Je vais aller y voir.
    Oui c'est à ça que je pensais !! si qq'un avait une filière, il aurait pu mesurer. Je vais attendre lundi avant de me lancer dans du n'importe quoi !!
    Pour l'instant je n'ai plus de chauffage, mais il ne fait pas froid dans mon coin (Saint Georges de Didonne 17110).
    A bientôt, et, bon WE.

  4. #4
    invite9cbcb6bb

    Re : Filière à cliquet

    Salut!

    Si tu penses aux filières à peignes interchangeables: oublie, de mémoire, pour en avoir utilisé quelques fois quand je travaillais, il faut bien dix centimètres autour du tuyau pour que ça passe. S'il en existe des fixes (sans les peignes), il m'étonnerait fort que 28 mm suffisent aussi.
    Il y a aussi une autre question à se poser car si ton filetage est HS, c'est probablement dû à la corrosion et dans ce cas, je doute fort qe ton tuyau supporte une réfection de filetage plus loin

    Je vois ça mal parti, mais bon courage quand même et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee06ada40

    Re : Filière à cliquet

    Merci pour tes encouragements Petit Bonheur.
    Non mon tuyau n'est pas rouillé, mais mon filetage est, lui, par contre rouillé, et, endommagé car il y avait une fuite donc entrée d'air !!
    Non je pensais à un porte filière à cliquet, moins encombrant.
    Au pire je ferais ce que j'ai déjà fait dans ma jeunesse : souder la filière sur un bout de tube. Tube percé de plusieurs trous décalés de 10m/m de part en part de la partie extérieure pour faire tourner. Comme ça ça pourrait peut être "le faire" !!

  7. #6
    invitee06ada40

    Re : Filière à cliquet

    Rebonjour.
    Bon à savoir : Il existe des "filières écrou"

    http://www.vaco-france.com/vaco-doc/...-vaco-2010.pdf

    ça m'a l'air bien commode à partir du moment où les 2 premiers pas sont déjà faits

  8. #7
    invite9cbcb6bb

    Re : Filière à cliquet

    Re

    ces filetages là ne sont jamais étanches tout seuls. Nombre de produits les y aident à partir du moment où ils ne sont pas "foirés". Si c'est ton cas: filasse, teflon ou autre produit anaérobie devrait suffire ou sont tout au moins à essayer avant de sortir l'artillerie lourde.

    A+

  9. #8
    invitee06ada40

    Re : Filière à cliquet

    Je te remercie. Effectivement "ça visse", et, il est possible que pour me dépanner j'utiliserais ces produits. J'utilise toujours la résine anaérobie pour jointer les parties à visser. Jamais la filasse car trop sujette à ce genre de problème. Ce joint avait été fait par un artisan plombier il y a 15 ans. Quand je suis rentré dans cette maison ça n'a pas été ma priorité, et, j'ai laissé fuir. En fait qques gouttes/jour, avec une marque de rouille.
    Mais maintenant je me dois de le faire. donc : grosse artillerie nécessaire.
    Tu connaissais ces filières écrous ? moi, non ! mais ça peut être utile. A voir donc !
    Bonne semaine.

Discussions similaires

  1. recherche aide pour système pignon crémaillère anti retour ou cliquet
    Par invite29f4f41f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 09h44
  2. Filière
    Par invite0fe07e43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 19h26
  3. Filière S ou L
    Par invitee64bc692 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 14h31
  4. Bruit genre cliquet
    Par inviteb330af05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h36
  5. Choix matériaux cliquet
    Par inviteb691334c dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...