Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément



  1. #1
    invite720bb517

    Angry Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément


    ------

    Bonjour à tous,
    L'autre jour alors que j'ai allumé mon ordinateur portable ( relié à un deuxième écran) et ma lampe de bureau ( branché à la même prise que l'ordi), l'ampoule et l'écran se sont éteints directement à l'allumage...
    À noter cependant que je suis parvenu à allumer l'écran une fois par la suite et depuis plus rien.
    Quelqu'un aurait-il une idée d' où pourrait venir le problème.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage Geekosal,

    Qu'une lampe claque (quel type de lampe incandescente ou lampes faible consommation ? ) à la mise en service n'est pas rare, cela peut s'accompagner de l'ouverture du disjoncteur de ligne. C'est sans doute cette micro-coupure qui a provoqué l'extinction du Pc ou de l'écran.

    Si cet incident est exceptionnel, pas de panique, si les lampes sont souvent détruites vérifie la tension une situation proche du transfo peut entrainer une surtension pouvant provoquer ce genre d'ennuis.

    Bonne année,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite720bb517

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Bonjour cram64,
    Tout d'abord, merci pour votre réponse si rapide et bonne année,
    Pour répondre à vos questions, il s'agit d'une lampe incandescente qui a grillé, je l'ai remplacée, elle marche à nouveau, cependant l'écran périphérique que j'avais ajouté à mon ordinateur portable lui ne s'allume plus, même sur d'autres prises...
    Cet évènement ne s'est pas accompagné d'une ouverture du disjoncteur en ligne.
    Je voulais savoir aussi si mon écran était définitivement fichu, et que faire pour éviter à l'avenir ce genre de problèmes ?
    Enfin je ne comprends pas ce que vous entendez par "une situation proche du transfo peut entrainer une surtension pouvant entreîner e genre de problèmes" ?
    Je vous remercie d'avance
    Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Re,

    cependant l'écran périphérique que j'avais ajouté à mon ordinateur portable lui ne s'allume plus, même sur d'autres prises...
    Vérifie dans un premier temps qu'aucun fusible de protection de l'alimentation ne soit détruit. Tu peux si besoin ouvrir une nouvelle discussion sur le forum dépannage :

    http://forums.futura-sciences.com/depannage/

    Enfin je ne comprends pas ce que vous entendez par "une situation proche du transfo peut entrainer une surtension pouvant entreîner e genre de problèmes" ?
    Je parle d'expérience, une maison de retraite de plus de cent chambres se trouvait à quelques dizaines de mètres d'un transformateur et entraînait des tensions supérieures aux 230 V réglementaires restant dans les limites des 6 % tension maxi et 10 % tension Mini. Il arrivait que les lampes neuves " claquaient en série " malgré l'utilisation de lampes 240 V. L'organisme de contrôle n'avait pas trouvé de réponse économiquement acceptable.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blagueur

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Bonsoir et bonne fête,
    Parfois c'est un probléme du cable soit-disant de "neutre" qui n'est pas "franc", en fait le cable n'est pas convenablement raccordé se comporte comme une "masse". Dans d'autres cas il y a un retour par le cable "neutre" d'une phase et alors on se retrouve avec du 380 V au lieu du 220V et dans ces conditions c'est "cuit" ...

  7. #6
    Cram 64

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Re,

    Blagueur, ton explication ne pourrait s'expliquer qu'en cas de distribution triphasée avec neutre autrement dit tétrapolaire ! dans ce cas une rupture (absence) du neutre peut provo<uer une alimentation biphasée 400 V, dans ce cas les ravages sur tout ce qui est en service sont tels qu'ils dépassent un écran de Pc.

    En cas d'installation monophasée le neutre est mis à la terre au transformateur EDF, l'absence de ce neutre provoque une panne de tension 230 V tant que le neutre ne sera pas rétabli.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    blagueur

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Blagueur, ton explication ne pourrait s'expliquer qu'en cas de distribution triphasée avec neutre autrement dit tétrapolaire ! dans ce cas une rupture (absence) du neutre peut provo<uer une alimentation biphasée 400 V, dans ce cas les ravages sur tout ce qui est en service sont tels qu'ils dépassent un écran de Pc.

    En cas d'installation monophasée le neutre est mis à la terre au transformateur EDF, l'absence de ce neutre provoque une panne de tension 230 V tant que le neutre ne sera pas rétabli.

    Marc.
    Bien d'accord,
    Le Neutre venant du poste de transformation est censé être "bon". Le problème c'est au niveau local le raccordement à partir de ce neutre on tire un câble à et on réparti les phases par secteur, pour un bon cos phi, on a du 220 V distribué. Mais si le neutre est coupé localement il y a des retours de phase ... Le problème ne se situe pas au niveau du transfo. Par ailleurs en campagne, pour les pompes de puits et le matériel, l'alim est en triphasé, de même pour les villas
    blagueur ...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oublions la distribution triphasée, cr sujet a été abordé il suffit de faire une recherche.

    En monophasé, soit absence de neutre et rien ne se passe, ou une phase se rompt entre deux poteaux et tombe sur le neutre provoque une distribution accidentelle de 400 Volts et l'incident ne peut pas se circonscrire à un écran détruit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    behache

    Re : Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément

    Bonjour et Bonne année à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ....
    En monophasé, soit absence de neutre et rien ne se passe,
    La distribution en vrai monophasé n'existe pas en France. Les abonnés en monophasé le sont alternativement à partir de l'une des trois phases existantes et du neutre.
    Une coupure du neutre entre le transfo et les abonnés a de graves conséquences car cela
    - déplace le potentiel du neutre vers l'une des phases
    - augmente la valeur entre phase et faux neutre pour les uns
    - la baisse pour d'autres.
    La tension disponible varie entre pas grand chose et 400 V selon la phase et la consommation des divers abonnés.
    Pour illustrer cela imaginons le cas simple de deux abonnés uniques alimentés en monophasé par deux phases différentes + ce faux neutre et allumant une ampoule 60 W chacun, les ampoules seront alimentées sous 400 V/2 = 200 V.
    Un des deux abonnés allume une seconde ampoule, la tension chez lui diminue, il ne reçoit plus que le 1/3 des 400 V (environ ne négligeant la variation de résistance des ampoules sous-alimentées) par contre chez celui qui n'a qu'une seule ampoule de 60 W allumée, la tension passe à 400 V x 2/3= 266 V et augmente à chaque fois que son voisin accroit sa consommation (diminue l'impédance entre sa phase et le neutre) pour tendre vers 400 V

    Pour autant je ne prétends pas que cela soit arrivé à Geekosal.
    Ce m'est arrivé une fois, et comme vous l'avez très justement indiqué cela ne s'est pas limité à la détérioration d'un seul appareil.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Mon nouvel ordinateur ne veut pas de mon tout grand écran plat comme second écran
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2010, 19h39
  2. Demarrer plusieurs ordinateur simultanément
    Par invite0830a546 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2010, 10h34
  3. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  4. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
  5. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...