peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?



  1. #1
    epierre

    peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pièce d'au recouverte murs et plafonds d'un crépi cellulose-plâtre puis peinte.

    Cela a un effet structuré qui n'est pas de mon goût et je souhaiterais rénover cette pièce.

    J'ai essayé de poncer, ce qui est difficile même avec du grain 60, et le résultat est assez pelucheux. J'ai par contre du mal à accéder aux creux multiples laissés par la texture.

    J'ai donc plusieurs questions:

    - comment finir de reboucher tout cela, à l'enduite de lissage ?

    - le support sera-t-il suffisamment stable pour accueillir un peinture ? faut-il un durcisseur de mur ou autre joyeuseté pour le rendre plus apte à recevoir une peinture ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    behache

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonsoir
    Dans la même configuration, après un dégât des eaux au plafond, j'ai préféré (faire) refaire comme vous le pensez (lisse).
    L'ouvrier a décollé les parties tâchées et crevées et j'airais souhaité qu'il poursuive sur tout le plafond.
    Devant les difficultés, j'ai accepté qu'il arrête de décoller, pour enduire le crépis .
    L'opération, 2 couches de rebouchage et une de lissage n'a pas posé de problème et le résultat final après peinture plafond, sans autre artifice, correspond à mes attentes .
    Cordialement.

  3. #3
    TDR125

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonsoir

    Quel est le type de peinture appliquée sur le crépis , car la meilleure solution comme indiquée par behache est de tout réenduire

    Cordialement

  4. #4
    epierre

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonsoir,

    En fait ce n'est pas du papier mais un enduit de 3 à 4 mm qui est mélange de plâtre et cellulose et qui a été peint.

    J'ai poncé et c'est resté rapeux voire la cellulose se détache toute seule en moutonnant...

    Je vais essayer une peinture de fonds pour voir si je peux stabiliser cela, par contre tout réenduire risque de poser problème car si je ponce trop fort ensuite je vais retomber sur mon fond... bref je ne sais pas quoi faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Une idée comme ça...
    Peut-être passer par une toile de verre avec enduit pour bloquer le phénomène pelucheux > Surface stable > Ensuite enduit fin au couteau à enduire de 50/60 cm pour cacher la toile de verre, puis peinture.

    Bien Cordialement

  7. #6
    behache

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    Je vais essayer une peinture de fonds pour voir si je peux stabiliser cela, par contre tout réenduire risque de poser problème car si je ponce trop fort ensuite je vais retomber sur mon fond... bref je ne sais pas quoi faire...
    A mon avis, vous vous donnerez un travail inutile avec une couche de fond.
    Pas de risque de problème, un enduit ne se ponce qu'aux endroits où se forme la bavure qui délimite la fin du recouvrement entre deux passes, à couper avec une spatule passée à l'envers (comme une lame dxe chasse-neige) puis ponçage au papier de verre très fin, sur couche de lissage seulement.

    Je ne suis pas un as de l'enduit mais en utilisant une lisseuse plutôt que la spatule, j'arrive à des résultats impeccables (peu de besoins de ponçage)
    Cordialement.

  8. #7
    epierre

    Re : peindre un crépi intérieur cellulose-platre ?

    Bonjour,

    Après essais, la couche supérieure dure s'en va à l'acétone.

    Par contre, quand cette couche est partie impossible d'y mettre de l'enduit. Idem si je veux carreler, car c'est trop friable même après durcisseur pour du carrelage.

    Il ne me reste donc qu'à tout retirer au grattoir et voir si je m'acharne à lisser ou à carreler.

Discussions similaires

  1. Peindre sur un mur en plâtre !
    Par kikou38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 11h29
  2. Qu'est-ce que du crépi absorbant ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 10h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 10h57
  4. Placo sur crepi
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 22h02
  5. peinture sur suport en platre crepi
    Par invite486df6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...