Passage des réseaux au niveau des fondations !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passage des réseaux au niveau des fondations !



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Passage des réseaux au niveau des fondations !


    ------

    Bonjour,

    Sur le point de faire réaliser les fondations, la dalle et les VRD pour notre MOB passive, j'aimerais savoir comment faire passer les divers réseaux (initialement prévus et ceux à venir) au niveau des fondations, et comment arriver dans la maison.

    Notre sol fini se trouve à +50cm par rapport au terrain naturel. L'arrivée d'eau sera à environ -80cm du terrain naturel. Idem pour les réseaux élec/évac et téléphone, à cause du passage des voitures.

    Avez-vous des conseils à me donner ? Comment faire les traversée : un tuyau PVC diam. 100 pour chaque, ou une grosse réservation pour tout faire passer ? Mais comment gérer les extensions futures ? Comment bien boucher tout en restant débouchable ? Et, surtout, comment gérer l'étanchéité à l'air (point fondamental en passif) ?

    Ci-joint une coupe de nos fondations et de la dalle...

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Bjr à toi,
    Du phi 100 pour une gaine téléphone !!!
    Donc à toi de voir. Je verrais plusieurs fourreau et au moins 2 à 3 en PLUS en cas de cas en traversée.
    Bouchage à la bombe mousse polyruthane.
    Dans tes fourreaux de 100 tu prévois des gaines pour le passage de tes cables, canalisations.
    Avant de mettre la mousse (un MINIMUM) bourrer de plastique (imputrésecible)
    Attention de ne pas créer un point "faible" dans l'épaisseur de la fondation (répartir les traversée suivant le cas).

    A+

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    J'ai dit diam. 100, mais ça peut être un autre diamètre. À la limite, un trou carré pour faire passer 4 gaines serait plus approprié.

    Ok pour le bouchage à la mousse PU.

    Par contre, comment gérer le coude pour remonter à traver la dalle ? À quel endroit passer ? Dans l'isolant périphérique, ou plus loin (pour l'évacuation, ce sera de toute façon à 2m de la fondation, mais les autres, je voudrais les faire sortir tout contre le mur) ?

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Personne pour me renseigner ? Si vous avez des exemples, en photos, par exemple, je suis preneur...

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIC sur PAC

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Bonjour,
    personnellement j'ai fait des réserve sous les fondations pour pouvoir passer (gaz téléphone et électricité) avec des tuyaux de 100mm en PVC après j'ai passé mes fourreaux dedans. Cela débouche dans un regard dans ma buanderie.
    Je ne vois pas trop ou est ton interrogation, as tu un vide sanitaire (accessible) ce n'est pas clair sur ton schéma.
    Dans le doute reboot

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Non, je n'ai pas de vide-sanitaire ; la dalle est coulée sur terre-plein, entre les fondations.

    Tu as passé tes tuyaus sous les semelles de fondation ? Comment remontes-tu à travers la dalle ? Avec un coude à 90° ? Comment est fait ton regard dans ta buanderie ?

    Si tu pouvais me faire une petite coupe ou deux de ta solution, ce serait sympa !

    Merci

  8. #7
    PIC sur PAC

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Bonsoir
    J'ai fait un regard "sur mesure" comme tu peux plus ou moins le voire sur la photo 4.
    photo 1 avant coulage fondation
    photo 2 après coulage fondation
    photo 3 à l'intérieur avec le passage de certaines gaines
    photo 4 à l'extérieur avec la tranché vers la pompe à chaleur (l'eau de la PAC ne passe pas par ce regard).

    Si tu as profond et plein de choses à passer prévois large surtout si il faut faire des soudure dedans.
    le regard maintenant affleure le sol fini je ferais mon carrelage en fonction du regard avec un joint silicone autour des pavés
    Une remarque si ton regard remonte au niveau de la GTL électrique tu dois respecter une distance entre eau et électricité pour le gaz il y certainement aussi des contraintes.
    ci joint qques photos
    Images attachées Images attachées
    Dans le doute reboot

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Passage des réseaux au niveau des fondation

    Merci pour les photos ! Et effectivement, faut que je me renseigne pour la distance eau/elec... À priori, je ne les ferai pas sortir au même endroit, mais bon...

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 11h52
  2. Coût des fondations ?
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2015, 09h18
  3. Isolation des fondations par l'extérieur
    Par invite20abb901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h51
  4. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  5. 1 pro des réseaux et des taches planifiées?
    Par invited43ab110 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2003, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...