Dimensionner une poutre de 5m ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Dimensionner une poutre de 5m ?



  1. #1
    Le_Seb

    Dimensionner une poutre de 5m ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à agrandir une pièce et pour cela de connaitre la dimension d'une poutre pour pouvoir venir appuyer ma dalle de béton au dessus.

    Il n'y aura pas de charge à l'étage hormis la dalle béton, puisqu'il s'agit d'un toit plat, non accessible.

    1) Pourriez vous me dire si il est nécessaire de mettre une poutre le long de la pièce? si oui comment calculer ses sections ?

    2) Les murs porteurs tels qu'ils sont ( pas de parpaing mais en béton) suffisent à porter le poids de cette dalle ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Bonsoir Le_Seb & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Les murs porteurs tels qu'ils sont, suffisent-ils à porter le poids de cette dalle ?
    Il faudra connaître toutes les charges s'appuyant sur ces murs
    - climatiques > altitude et proximité de quelle grande ville???
    - permanentes > type de dalle béton???
    Et l'épaisseur de ces murs?????
    Pourriez vous me dire si il est nécessaire de mettre une poutre le long de la pièce?
    Tout dépend comment tu vas réaliser ta toiture de terrasse...
    Si tu mets des poutrelles BA dans le sens des 5,14 m, pas vraiment nécessaire...

    Bien Cordialement

  3. #3
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    - climatiques > altitude et proximité de quelle grande ville???
    Il s'agit de la banlieue parisienne pour ce qui est de la ville.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    - permanentes > type de dalle béton???
    Pour le type de dalle je pensais mettre des hourdis en beton en 16+4, pour justement avoir le moins de charges possibles.
    A moins qu'il existe une solution pour que cette dalle soit encore plus légere ?

    Pour les autres charges permanentes, il y aurait au dessus de la dalle, une isolation Polystyrene XPS (poids négligeable), et les 5 cm de gravier au dessus.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et l'épaisseur de ces murs?????
    L'épaisseur des murs étant 20 cm. Ils vont plutot etre coulés directement en béton, avec armature repris sur les fondations.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Tu pourrais mettre des hourdis polystyrène + bois (le bois indispensable)... tu aurais ainsi une meilleure isolation.
    Les murs porteurs tels qu'ils sont ( pas de parpaing mais en béton) suffisent à porter le poids de cette dalle ?
    Oui, sans problème et en suivant les règles de l'art du para-sismique...
    Il faudrait la dimension de tes ouvertures pour les linteaux de fenêtres, c'est surtout eux qui peuvent poser problème...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Merci pour ta réactivité....extra

    Par contre je pensais que les hourdis en polystyrène n’étaient pas tolérés pour les plancher à l'étage ?

    Pour ce qui de l'ouverture des fenêtres, je joins un plan avec les ouvertures.
    Ce qui peut poser problème c'est le poids du plancher exercé sur les linteaux c'est bien ça ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour à vous!
    c'est vrai Le_Seb, amaty fait un super boulot!
    amaty tu as été absent quelque temps(tu l'avais prévenu) et je voyais que ton absence se voyait!
    avec jaunin c'est la super équipe!!
    meilleurs voeux!!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Bien à Toi, Valex et Merci pour tes hautes considérations envers ma p'tichoune personne...
    Eh Bien sûr je te souhaite une Année 2011 pleine de Santé et Bonheur..
    avec jaunin c'est la super équipe!!
    Eh Oui!!! Je dégrossis avec ma bonne vieille louche et Jaunin peaufine, affine et simulafine...
    Merci pour ta réactivité....extra
    Tu as de la chance, Le_Seb avec tout mon retard (PC très en colère, trop surchargé) , tu es tombé dans les rattrapages d'hiver...
    Par contre je pensais que les hourdis en polystyrène n’étaient pas tolérés pour les plancher à l'étage ?
    Je ne vois pas pourquoi????? Je voudrais bien connaître l'auteur de cette maxime.
    Les hourdis dans une dalle ne contribuent pas à la résistance de la dalle (en plus on en pose pour les dalles de sol > 250 kg/m²) et ne servent qu'à effectuer un coffrage pour le coulage de la dalle...
    T'as pas un lien > Encore un lobby bétonné???

    J'ai mis un petit schéma avec poutrelle et 3 hourdis... (?)
    Tu pourrais faire une dalle plus légère (12 + 4) vu lacharge sur ta terrasse (à vérifier quand même).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu as de la chance, Le_Seb avec tout mon retard (PC très en colère, trop surchargé) , tu es tombé dans les rattrapages d'hiver...
    ET bien pour une fois l'hiver ne me déplais pas

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi????? Je voudrais bien connaître l'auteur de cette maxime.
    Les hourdis dans une dalle ne contribuent pas à la résistance de la dalle (en plus on en pose pour les dalles de sol > 250 kg/m²) et ne servent qu'à effectuer un coffrage pour le coulage de la dalle...
    T'as pas un lien > Encore un lobby bétonné???
    Je me rappel plus du lien exacte, mais apparemment ca serait pour des raisons de normes incendies (mais qui ne sont pas appliquées pour des maisons individuelles)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai mis un petit schéma avec poutrelle et 3 hourdis... (?)
    Tu pourrais faire une dalle plus légère (12 + 4) vu lacharge sur ta terrasse (à vérifier quand même).

    A+
    Comment calculer si la dalle 12+4 suffit à la charge ?(a mon avis suffisant).
    Mais si la dalle 16+4 est supporter par les mur en béton alors il est peut être préférable de mettre celle-ci ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Je me rappelle plus du lien exact, mais apparemment ca serait pour des raisons de normes incendies (mais qui ne sont pas appliquées pour des maisons individuelles)
    Exact, de nombreuses maisons sont isolées avec le polystyrène (dont la mienne, en 1985, polystyrène ou laine minérale que je crains un max).
    Mais effectivement, je me suis avancé un peu vite, il faut au minimum hourdis béton + réhausse polystyrène éventuelle.
    Comment calculer si la dalle 12+4 suffit à la charge ?(a mon avis suffisant).
    Ben, je crois que je vais m'y coller....
    Charge climatique neige extrème Zone A > 60 kg/m²
    Vent > Zone 2 > 600 Pa > ~60 kg/m² >>> Aucun impact sur toit en terrasse.
    Gravier 5cm >> 75 kg/m²
    Soit charges totales sur la dalle > 135 kg/m²
    Pour le type de dalle je pensais mettre des hourdis en beton en 16+4, pour justement avoir le moins de charges possibles.
    Une 12+4 sera plus légère >> Plus légère > Se renseigner auprès du fournisseur poutrelle + hourdis + béton allégé avec capacité de charge de 150 kg/m² (supérieur au 135 kg/m² défini précédemment).
    Poids dalle 500 kg/m² (je prends le maxi au cas où...).

    Charges sur linteau ouverture de 160
    135 + 500 = 635 kg/m² >>> 5,54 x 1,8 x 635 = ~6300 kg
    Donc il faudra faire un linteau renforcé > A définir
    Autre linteau > 40 & 60 : 2100 kg empiriquement.

    A+

  11. #10
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    ET bien encore merci AMATY, tu me feras penser a me donner ton adresse pour la caisse de champagne pour que tu trinques avec moi cette construction

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Charges sur linteau ouverture de 160
    135 + 500 = 635 kg/m² >>> 5,54 x 1,8 x 635 = ~6300 kg
    Donc il faudra faire un linteau renforcé > A définir
    Autre linteau > 40 & 60 : 2100 kg empiriquement.
    La charge exercée sur un linteau n'est pas plutôt 3250 kg puisqu'elle est répartit sur les deux cotés ?
    Car dans ce cas je pensais à des dimensions de 20 par 20 pour le linteau de 160+20+20 avec les ferraillages qui va bien.


    Par contre pour confirmation en ce qui concerne les fondations, une semelle filante suffit bien même si la charge n'est reprise que sur les poteaux ?

    Car on m'a conseillé plutôt de mettre une semelle renforcée plus sure pour les descentes de charges concentrées ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    La charge exercée sur un linteau n'est pas plutôt 3150 kg puisqu'elle est répartit sur les deux cotés ?
    Mille fois exact... et idem pour la charge à diviser par 2 sur autres linteaux...
    En général, je relis mes calculs le lendemain surtout quand il est un peu tard...
    Ah! Mince je n'ai plus droit à la bouteille de Champ...
    Par contre pour confirmation en ce qui concerne les fondations, une semelle filante suffit bien même si la charge n'est reprise que sur les poteaux ?
    Je te mets un petit schéma pour le problème de fondations.
    Dans le cas d'une simple semelle à 3 filants (de plus en plus utilisée par certains constructeurs > permettra de faire des travaux de consolidement par la suite... Hé! Hé! Hé!) identique à une longrine à 6 filants mal positionnée, on arrive à ce genre de problème...
    Pour la largeur > A calculer sur un 1 mètre par exemple, Poids terrasse + poids mur (béton banché 2,5 t/m3) + poids dalle de sol + poids fondations. Admettons 1 t + 1 t + 1 t + 0,5 t = 3,5 t sur un mètre Pression 3500 kg/(30 cm (largeur fondation) X 100 cm)= 1,17 kg/cm² (compris généralement entre 0,8 et 1,5 kg/cm²)
    La position des fers à béton de renfort du chaînage dans les linteaux est également bien définie...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Bon je vais voir si j'ai tout compris :

    - charge sur dalle terrasse (13 5kg/m²) : 14 m² * 135 = 1890 kg
    - Poids terrasse (500 kg/m²) : 14 m² * 500 = 7000 kg
    - Poids mur (2,5 t / m3) : 1,41 * 2,5 = 3,5 tonnes
    - Poids dalle sol (500 kg / m²) : 14 m² * 500 = 7000 kg
    - Poids fondation (2,5 t/m3) : 1,6 * 2,5 = 4 tonnes

    Soit un poids total de 23 tonnes que je divise par la surface des fondations ( 30 cm * 1000 cm) = 0,76 kg/cm²

    Je peux donc faire une fondation de 30 cm de largueur ???
    Avec une longrine au lieu de la semelle filante.


    Pour le renfort de chainage je pensais faire en ferraillage une cage poteaux de 15x15,
    3ha16 en bas de la cage
    et 3ha12 en haut de la cage.
    Est ce trop dimensionné ?

    Pour la bouteille de champagne c'est toujours d'actualité

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Je peux donc faire une fondation de 30 cm de largueur ???
    Si ton "pelleteur" a le godet qui va bien et si ton sol est bien compacté.
    0,76 kg/cm², c'est pas énorme...
    J'ai presque 1,8 kg/m² sur mes fondations de 80 de large...
    Avec une longrine au lieu de la semelle filante.
    Tout à fait avec 6 filants ( à voir dans cette dimension)...
    Pour le renfort de chainage je pensais faire en ferraillage une cage poteaux de 15x15????, > 3ha16 en bas de la cage et 3ha12 en haut de la cage. Est ce trop dimensionné ?
    Je regarde...
    La Bonne Nuit

  15. #14
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour,
    c'est gentil pour les autres auditeurs du forum
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    invite0b7a527a

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonsoir à tous!
    pardon geagea..je suis inscrit depuis peu
    je n'ai pas fait ca pour te 'dénigrer' toi ou d'autres personnes, mais pour encourager et féliciter amaty et jaunin que je vois souvent sur des discussions qui m'interessent!
    car bien entendu je ne remet pas en cause tes connaissances!
    cordialement!

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Bonsoir Valex, Bien à Toi,

    Ce que tu ne sais pas, mon cher Valex, c'est que Geagea, que je salue bien et pour lequel j'ai beaucoup de respect , intervient sur plusieurs forums, d'où ses apparitions sporadiques sur ce forum.
    Moi,.. pauvre de moi, je ne connais que la rubrique brico-déco de FFS...
    Répondre aux internautes demande pas mal de disponibilités, de recherches..., donc on peut imaginer ce que représente de conseiller sur plusieurs forums.
    Lorsque je bossais, il m'aurait été impossible de le faire, comme par exemple Castelmolla qui intervenait sur cette rubrique.
    Tout ça pour dire que lorsque quelqu'un vient me soulager, je suis rudement content ..
    Donc, Bien à toi, Geagea

    Bien Cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Armature de longrine de 6m 20x35, 6 filants HA de Ø8 et cadre Ø5 espacé tous les 150 mm > Il faudra donc des fondations de 40, je n'ai pas trouvé de longrines de dimensions plus faibles > Voir avec les fournisseurs de matériaux locaux.

    Armature de chaînage 15x15, 4 filants HA de Ø8 et cadre Ø5 espacé tous les 400 mm.
    Un peu fatigué, ce soir, je reprendrais demain et je ferais un petit dessin pour le ferraillage préconisé actuellement (parasismique).

    La Bonne Soirée.

  19. #18
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Merci a vous pour vos aides.

    Amaty, tu pourrais me dire comment tu arrives a dimensionner les armatures des linteaux ? ca pourrait m'interesser pour d'autres projets.

    A moins que cela soit bien compliqué ?

  20. #19
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Amaty, tu pourrais me dire comment tu arrives a dimensionner les armatures des linteaux ? ca pourrait m'interesser pour d'autres projets.
    Ce sont des armatures standards... > Faire une recherche sous Google, avec "armatures béton" Tu devrais trouver des sites qui donnent ces dimensions.
    Pour dimensionner les tors supplémentaires, Geagea peut te les calculer, s'il revient sur ton topic...
    Travail d'une poutre en béton armé :
    La partie inférieure de la poutre travaille à la traction et comme le béton n'est pas très résistant, on va ferrailler plus (environ 80 % en section) que la partie supérieure (~20%) qui travaille à la compression (là le béton offre une excellente résistance).
    Au 1/3 supérieur, se situe une zone neutre...
    Dans tous les cas, je mets un petit dessin, demain...
    J'avais oublié qu'aujourd'hui était dimanche...
    A+

  21. #20
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Geagea n'est pas passé????
    Il va falloir que je m'y colle...
    A+

  22. #21
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce sont des armatures standards... > Faire une recherche sous Google, avec "armatures béton" Tu devrais trouver des sites qui donnent ces dimensions.
    Pour dimensionner les tors supplémentaires, Geagea peut te les calculer, s'il revient sur ton topic...
    Travail d'une poutre en béton armé :
    La partie inférieure de la poutre travaille à la traction et comme le béton n'est pas très résistant, on va ferrailler plus (environ 80 % en section) que la partie supérieure (~20%) qui travaille à la compression (là le béton offre une excellente résistance).
    Au 1/3 supérieur, se situe une zone neutre...
    Dans tous les cas, je mets un petit dessin, demain...
    J'avais oublié qu'aujourd'hui était dimanche...
    A+
    bonjour AMATY,
    je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, pour revenir au calcul du linteau,l'assise mainimum est de 20cm,pour des portées < ou égale a 2.00m ou dela on retient le 1/10 de la portée entre nu,pour le calcul des aciers longitudinaux,les aciers sont en Fe500Mpa et la contrainte admissible des aciers est égale a 500/1,15=434,78Mpa,le moment est égale a pxL²/8 a l'ELU soit CPx1,35+CEx1,50,le bras de levier sans aller au BAEL méthode plus précise avec mu et alpha, Acier= Moment a l'ELU endaNcm/z=0,80xh(h= hauteur de la poutre) ou on prend égalementz= 0,90x d(d= H-5cm)/contrainte admissible de l'acier soit 4347daNcm² d'ou A= Moment/z x4347,d'autre part il faut vérifier la condition de non fragilité As/bxd> égale 0,23x('ftj/fe) avec ftj pour un béton en C25/30 ftj=0,6+0,06x25=2,10Mpa et fe=500Mpa.D'autre part il faut vérifier la contrainte tangentielle a l'appui,ainsi que les cadres et espacement
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #22
    Le_Seb

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Ca c'est de la réponse !!!

    Par contre je n'ai pas compris grands choses

  24. #23
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Par contre je n'ai pas compris grands choses
    Ils vendent des décodeurs RDM pas chers...
    Mais sérieusement, je trouve l'espacement des cadres sur l'armature de chaînage de la poutre un peu trop grand...
    Armature de linteau 15x15, 2 filants inférieurs HA de Ø10 et 2 filants supérieurs HA de Ø6 avec cadre Ø5 espacés tous les 150 mm.
    C'est nettement mieux, il fallait chercher armature de linteau.

    Bon, il faut que je fasse le schéma de ferraillage maintenant...
    A+

  25. #24
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour,
    les diamètres des armatures sont normalisées,pour information les cadres en diamètre 5,n'est pas normalisé,le diamètre normalisé est 6mm,pour le calcul des armatures,il suffit de me donner la charge sur la poutre sous CP et CE charge au m.linèaire,et je vous ferais le calcul
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  26. #25
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Geagea, mes Bons Voeux de santé et prospérité, en espérant ta présence plus fréquente sur cette rubrique...
    "Armature de linteau 15x15, 2 filants inférieurs HA de Ø10 et 2 filants supérieurs HA de Ø6 avec cadre Ø5 espacés tous les 150 mm."
    Geagea les cadres sont bien en Ø5, par contre les 2 filants supérieurs sont en Ø6 et les 2 inférieurs en Ø10.

    La Bonne Soirée

  27. #26
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Geagea, j'ai oublié les charges sur les linteaux
    Charges sur linteau ouverture de 160
    135 + 500 = 635 daN/m² >>> 5,54 x 1,8 x 635/2 = ~3150 daN
    Donc il faudra faire un linteau renforcé > A définir
    Sur linteau de 3,10 m : 350 daN
    Autre linteau > 0,40 & 0,60 m : 1050 daN empiriquement.

    Plan transmis par Le_Seb > http://forums.futura-sciences.com/at...-de-5m-03oejpg

  28. #27
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour AMATY,
    la charge de 135 daNm² c'est de la CP ou CE,je présume que les 500daNm² c'est de la& CP,tu peux me le confirmer,pour le calcul des aciers il me faudrait la charge a l'ELU au m.linéaire,pour la flèche le calcul se fait a l'ELS,nous avons une portée de 5,00m entre nu,et la dimension du linteau
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #28
    invite58706596

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    Bonsoir Geagea,

    A ce niveau là, il faut tout considérer en charge équilibrée...
    Pour la charge à l'ELU, ça restera toujours un problème pour les maisons particulières, en l’occurrence, une étude complète de sols
    Considérations :
    Coefficient S > Contexte Zonage de Sismicité défini récemment par l'arrêté du 22 octobre 2010, positionne la région parisienne en zone 1 soit "Très faible".
    L'historique donne une série de séismes dans l'Oise de février à Mai 1756 dont le plus important a été ressenti le 30 avril à Breteuil (86 km à vol d'oiseau de Paris) avec un magnitude estimé entre 5 et 6.
    On peut retenir un niveau de magnitude 4, donc pratiquement sans impact avec un coefficient de pondération de 0,2
    Coefficient G : Contexte géologique et géotechnique, n'ayant pas d'informations de la part de Le_Seb, on peut éventuellement retenir le risque dû à des vides anthropiques.
    Coefficient N de Contexte hydrogéologique : Pas d'infos également
    Coefficient Z de Contexte Topographique et Zone d'Influence Géotechnique. Aucune prise au vent.
    Coefficient T lié à G2 et G4 > Sans objet.
    Coefficient de pondération envisageable : 0,9 à 1.
    Soit une charge à l'ELU voisine 3700 daN/ml

    A+

  30. #29
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour,
    la charge sur le linteau est de 3700daNm ELU,la portée est de 5,00m
    le moment est de 5²x3700/8=11563daNm,
    la hauteur du linteau est de 1/10° de la portée soit 50cm,avec du béton C25/30,on peut définir la hauteur de la poutre soit h> ou égale a 0,1156^0,333=0,49m soit 50cm soit h=50cm,d=50-5=45cm,la largeur on retiend en général 1/3 et 1/4 de h soit 50/3=16,67cm,on retiendra 18cm
    mu= 1156300/18x45²x141,66=0,223
    alpha= 1,25x[1-(1-2x0,223)]^0,50=0,3196
    yu= 45x 0,3196=14,38cm
    zu= 45-0,40x14,38=39,25cm
    Acier =1156300/39,25x(5000/1,15)=6,776cm²
    2HA16+2HA14=4,0212+3,0788=7,10 cm²>6,776cm²(en deux lits)
    A minimum: 0,23x 18 x45x21/5000=0,78cm²
    contrainte tangentielle a l'appui
    Vu= 3700x5/2=9250daN
    contrainte tangentielle: 9250/45x18=11,42daNcm²<0,20x250/1,5=33,33daNcm²
    les cadres on utilise HA6 section:0,5655cm²
    sans le calcul de Vu réduit
    x=0,5m: Vu 7400daN tau u=7400/45x18=9,14daNcm²
    st< ou égale 0,80x0,5655x5000/18x9,14=13,75cm choix retenu 12,50cm
    x=1,00m: Vu=5550daN tau u= 6,85daNcm²st< ou égal 0,80x0,5655x5000/18x6,85=18,35cm choix retenu 15cm
    x=1,50m Vu=3700daN tau u=3700/18x45=4,57daNcm² st< ou égal:0,8x0,5655x5000/18x4,57=27,49cm chix retenu 25cm
    x=2,00m Vu=1850daN tau u= 1850/45x18=2,28daNcm²
    st< ou égal 0,80x0,5655x5000/18x2,28=55cm limité a 0,90x45=40,50cm
    choix retenu 35cm
    les cadres seront espacés selon les valeurs données
    pour le calcul de la flèche c'est plus long,il faut calcul l'inertie en fonction des aciers,inertie momogénéisée

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  31. #30
    geagea

    Re : Dimensionner une poutre de 5m ?

    bonjour d'autre part le premier cadre est disposé a une distance de st/2 du nu de l'appui
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toit
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h23
  2. Dimensionner une batterie
    Par invite9dfd20e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 18h44
  3. dimensionner une goupille
    Par jenoyend dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 15h56
  4. Dimensionner une bielle
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h18
  5. dimensionner une poutre
    Par invitead95b36a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...