[Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?



  1. #1
    megabang69

    [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je dois transformer une ancienne chambre en future salle de bain.
    Le sol actuel est en bois (parquet) que je ne peux garder (les anciens proprios ont collé leur moquette par dessus. La poncer est trop contraignant pour le résultat espéré).

    Je me suis rendu dans un magasin pour voir ce qui se fait.

    Carrelage ? Ok mais si le plancher existant travaille, le carrelage craquera.
    Nouveau parquet ? Ok mais que choisir et comment traiter ?
    Revêtement PVC autocollant ? Coller sur l'existant en l'ayant traité ?

    Que me conseillez vous comme sol sachant qu'il doit être "water proof" et que je ne veux pas faire sauter le plancher actuel ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite64e97b60

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    n'y a t'il pas moyen de faire un ragréage autolissant (haute performance fibré)
    passer un primaire d'accrochage (type latex liquide) et ensuite de choisir un revetement adequate les choix sont multiples (parquet stratifié pour millieux humide ,parquet massif type merbeau,sol pvc autocollant ou pas ,linoleum pour pièce humide,le carrelage doit être meme possible faut se renseigner sur les colles pour rénovation)

    Sinon louer une ponceuse circulaire (espèce de gros balais brosse rotatifs)
    chez KI loup toux ... attaquer au grain 80 et descendre jusqu'à 250 /600 pour la finition mettre une resine qui étanchifie le bois et donc conserver son parquet .
    c'est quand meme plus agréable ...

    après ce n'est qu'un avis

    bonne journée

  3. #3
    invite58706596

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Bonjour Megaband & Ethnicfreak,

    Si le plancher est suffisamment résistant, j'entends par là qu'il ne plie pas sous les pas ou des charges genre baignoire avec ou sans eau (voir épaisseur, entre-axes et section des solives) alors ragréage et primaire d'accrochage (si le parquet est parfaitement plan, peu d'épaisseur à rattraper, alors directement un primaire d'accrochage étanche et épais 3 à 4 mm tenant lieu de ragréage) comme le préconise Ethnifreak.
    Après carrelage avec ciment-colle souple > "Nom de marques + flex".
    Le produit est prévu pour les variations du bois...

    Bien Cordialement

  4. #4
    christophe 26

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    bonjour :j'ai realiser un carrelage sur un plancher en bon etat il y a 9ans et depuis rien a bouger.d'abord s'assurer que toutes les lames sont bien immobiles quitte a les revisser une par une.un primaire d'accrochage est necessaire(afin de realiser la liaison de matiere minerale sur du bois)puis reagreage.j'ai ensuite etendue au sol un genre de grillage plastique a mailles serrees(proposee par le vendeur de materiaux) sur lequel j'ai collee mon carrelage avec colle souple (de maniere a suivvre toutes les dilatations de mon sol.puis joint souple pour finir.weber et broutin est la marque dans laquelle j'ai pu trouver ce systeme mais d'autres doivent exister:cette piece est une salle de bain ;a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megabang69

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Mon plancher actuel craque un peu sous les pas et le plancher semble rester droit lorsqu'on marche dessus. Néanmoins, je ferai une vérification comme le préconise Amaty pour vérifier sur le plancher et suffisamment résistant pour accueillir les éléments de la salle de bain.

    Je vous avouerai que le carrelage est la matériau que je préfère le moins.

    Je pense effectivement partir sur soit un parquet traité anti humidité, soit sur du revêtement PVC autocollant.

    Si j'ai une préférence pour le parquet, c'est parce que je pense le poser sur tout l'étage et je souhaite par conséquent éviter une variation de teinte. Mais Madame validera mes choix en fonction de la déco qu'elle souhaite faire.

    Dans tous les cas, je vais traiter le plancher existant pour le rendre imperméable.

    Que pensez vous de "REVÊTEMENT CAOUTCHOUC IMPERMÉABLE R**SON" "Créé un revêtement étanche sur toiture, terrasse non circulable, gouttières. Elastique : ne fissure pas."

    Ou sinon

    Ragréage fibré tout support : "Ragréage intérieur enrichi en fibres : permet l'application sur supports déformables (plancher chauffant, plancher bois?). Autolissant : facile à utiliser. Durcissement rapide. Jusqu'à 20 mm en une passe."

    Une fois le bois traité, je pourrai poser mon nouveau plancher non ?

    Encore merci pour votre aide

  7. #6
    invitee1e8516b

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Bonjour,

    Après des jours de réflexion (et des nuits sans beaucoup de sommeil) concernant le type de revêtement à employer pour ma future SDB, je me suis rabattu sur un revêtement souple.

    Je m'explique rapidement : les différentes solutions que j'avais retenu pour plancher bois ont été abandonné pour plusieurs raisons.
    # Carrelage : même avec une natte Ditra j'ai des craintes sur le rendu dans le temps. (Joints qui saute, carrelage qui se décolle du aux "mouvements" du plancher bois, etc...)
    Le type de carreaux à utiliser doit rester de petit format, ce qui risque de ne pas être très joli. (40x40 grand maxi j'ai cru comprendre).
    # Plancher bois : Pont de bateau ou bois éxotique hors de prix, jonc de mer, bambou, non approuvé par madame ou moi même sur le rendu esthétique

    Donc nous voici avec une solution :
    Ragréage avec panneaux fermacell de 20mm aux endroits les plus importants, ragréage fibré.
    Ensuite vient le revêtement souple.

    Mais plusieurs interrogations subsistent.
    Comment le mettre en oeuvre ? le colle t on directement sur le ragréage ? pas de primaire accrocheur (ou alors primaire avant le ragréage ?)
    Plus besoin de natte je suppose ?

    Pour en parler

    Merci à vous

  8. #7
    dolf7

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Slut Fvspeirs
    Jette un oeil ici pour un parquet bois, j'ai fait affaire avec eux pour 100m² de chêne vernis et je peux te dire que mon entourage avait des doutes vu le tarif et la distance mais une fois la livraison sur le chantier beaucoup avaient le sourire ....
    Il faut dire que le bois dans une sdb c'est autre chose qu'une lino...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    invitee1e8516b

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Slut Fvspeirs
    Jette un oeil ici pour un parquet bois, j'ai fait affaire avec eux pour 100m² de chêne vernis et je peux te dire que mon entourage avait des doutes vu le tarif et la distance mais une fois la livraison sur le chantier beaucoup avaient le sourire ....
    Il faut dire que le bois dans une sdb c'est autre chose qu'une lino...

    Tu es bien gentil mon ami, mais je ne parle pas Anglais, et ne commanderais pas sur ce style de site.

    Merci quand meme.

    Euh d'autre avis ?

  10. #9
    dolf7

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Bonsoir
    il parle aussi bien Français que toi et moi ....(je n'ai pas de d'action chez eux juste une très bonne expérience, voila tout)
    Apres tu fais comme tu veux,mais si tu préfères mettre du lino dans ta sdb pas de problème c'est chez toi !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    invite6094fbe1

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    salut à tous,
    je vous propose de faire le "coulé sur place" mais vous devez enlever votre parquet actuel car je suppose qu'il est ancien et pour une salle de bain, il est préférable de ne pas trop utiliser de bois

  12. #11
    megabang69

    Re : [Rénovation] Quel sol pour salle de bain ?

    Je vois que la discussion est toujours "d'actualité".
    Au final, j'ai mis du parquet spécial SDB et l'ancien parquet a été hydrofugé avec un produit dont je ne me rappelle plus le nom (mais trouvé chez Brico...)

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
  3. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  4. Protection pour la salle de bain
    Par invite2c710389 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...