Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon



  1. #1
    Don Pedro

    Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon


    ------

    Bonjour,
    Dans mon ballon d eau chaude (thermosyphon) je voudrais toujours avoir l eau qui est en haut car la plus chaude.
    Pour profiter du maximun d eau en volume je dois mettre la sortie en bas.
    Je pensais introduire un tuyau souple dont le bout flotte et qui descend au fur et a mesure que descend le niveau de l'eau.

    Existe t il des solutions toute faite pour certain appareil et que je pourrai adapter?

    Sinon je collerais du liege ou sterophon pour la flotaison et juste au dessous les trous dans le tuyau our le remplissage.

    Bien sur l eau n est pas sous pression , elle circule dans la maison et le ballon par simple gravitation.
    Toute idee ou experience bienvenues.
    Salut a tous.
    P.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas certain d'avoir compris ton problème ? :

    Dans mon ballon d eau chaude (thermosyphon) je voudrais toujours avoir l eau qui est en haut car la plus chaude.
    Tu ne dis pas ce qui chauffe ton ballon, je comprends que c'est un échangeur incorporé au ballon chauffé par une chaudière (par exemple) sans pompe de charge donc en thermosiphon !

    Tous les ballons à accumulation utilisent le phénomène de stratification qui fait que la température la plus élevée se trouve au sommet du ballon, il suffit donc d'avoir le départ ECS (eau chaude sanitaire) au sommet du ballon. Au fur et à mesure du puisage, l' ECS est remplacée par une couche d'eau froide qui remplace l'eau chaude puisée.

    Les chauffe-eau électriques actuels ont le plus souvent l'entrée d'eau froide et le départ ECS en bas mais c'est une " canne de puisage " un simple tube qui va chercher l' ECS en haut.

    Si tu as un cas bien particulier, fais un schéma de principe de ton installation.

    Cordialement,

    Marc.

    P.s. : Je joins une coupe, d'un ballon pour plus de compréhension.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Don Pedro

    Re : Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon

    Bonjour, merci de me repondre.

    Non il n y a pas d echangeur, c est l eau elle meme qui passe dans le capteur.
    Non l eau froide ne remplace pas l eau chaude qui s 'en va.
    Si je met le tuyau de sortie en haut je n ai plus d'eau apres un peu d 'utilisation.
    Je remplis le ballon manuellement tous les 30/40 heures. Chaque sortie n est donc pas compensee par une rentree.
    C est pour cela que je cherche une solution.
    P.

  4. #4
    trebor

    Re : Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon

    Bonjour,
    Je ne comprend pas.

    Ton chauffe eau est à Energie solaire ?

    Si non comment l'eau est-elle chauffée ?

    Je comprends qu'il est ouvert et que tu le rempli manuellement.

    Donne plus de précision.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon

    Re,

    En fait tu siphonnes la bâche et fermes simplement une vanne en sortie ! dans ce cas, ton idée est bonne et je ne vois pas de système existant. par contre la difficulté sera de maintenir le tube immergé verticalement à moins de faire un guide vertical ou coulissera le flotteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Don Pedro

    Re : Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon

    Merci.
    Pour maintenir verticale le tuyau j avais pense prendre un tube très souple et mettre des "flotteurs" autour.
    Le problème c est que je ne peux pas découper le ballon pour entrer le dispositif.
    Donc la difficulté c est :
    1)de rentrer ce dispositif par le trou de sortie qui est de 2,1 cm de diamètre.
    2)que ce tuyau souple soit bien collé a la sortie pour que seulement l eau " d 'en haut" s écoule.

    Je vous tiens informe quand je trouve une solution.

    P.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème Ballon eau chaud qui ne chauffe plus
    Par inviteb08c5aa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 21h57
  2. [Thermique] ballon eau chaude qui fait du bruit en chauffant
    Par andretou dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2009, 12h51
  3. groupe de sécurité ballon eau chaude, coule toujours
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 09h34
  4. Toujours plus loin, toujours plus haut...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...