Section arbaletrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Section arbaletrier



  1. #1
    iceton

    Section arbaletrier


    ------

    Bonjour , j'ai besoin d'aide pour une section d'arbaletrier celui ci reprendra la charge de 2 pannes de 7 m de long et l'une d'entre elle a tendance a légèrement fléchir , l'arba sera scellé dans deux mur en pierre de 50 cm , j'ai une pente de toi de 42% altitude 185 mètres ,tuiles mécaniques (montchanin), 4,30 entre les 2 murs a l'aplomb.
    Distance a l'aplomb entre sablière et première panne 1,30 m , première et seconde panne 1,70 m , seconde et troisième panne (mur de refend) 1,30 m et un plafond placco est prévu.

    Mon revendeur me propose des madriers en 5.50 de long en 15x30 ou en 12x24 .
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Voici un petit schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir Iceton & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    OK pour les infos..., OK pour altitude, mais il me manque une grande ville + département proche de ton domicile...(Neige et Vent).
    Longueur projetée arbalétrier 4,30 m et portée ~4,7 m

    Bien Cordialement

  4. #4
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour , la ville la plus proche est tournus sinon je suis a 30 km de chalon sur saone dans le 71 en saone et loire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir , j'ai une petite question supplémentaire peut on évaluer la résistance de 2 madriers 12x24 cote a cote qui constituerait un ensemble de 24x24 ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir Iceton,
    Zone Neige B1 > Charge standard 45 daN/m² _ Charge extrême > 75 daN/m² _ Charge accidentelle 80 daN/m²
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Zone Vent 1 > Normal standard 500 Pa _ Extrême > 875 Pa.
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A modifier si nécessaire...
    ...j'ai une petite question supplémentaire peut on évaluer la résistance de 2 madriers 12x24 cote a cote qui constituerait un ensemble de 24x24 ?
    Au moment où ces 2 madriers peuvent être rendus bien solidaires (boulonnerie ou autre), on peut considérer la résistance comme équivalente à une poutre unique.

    Zone de chargement en prenant la distance à l'aplomb des pannes...
    Largeur 1,3 + 1,7 = 3m
    Surface de chargement > 3 m x 7 m = 21 m²
    Charges Neige 45 kg/m² et vent (?) ~50 daN/m² en ELS.
    Tuiles + liteaux : ~50 kg/m² _ Chevrons 5 kg/m² _ Placo ~10 kg/m²
    Soit ~160 kg/m²
    Double charges ponctuelles sur arbalétrier
    21 m² x 160 kg/m² /2 = ~1700 kg
    Je regarde ...
    A+

  8. #7
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour , tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de réfléchir a mon problème.

    Je crois qu'il y a une erreur sur la zone de chargement j'ai 4 pannes , une sablière , et 3 pannes dont une est posé sur mon mur de refend
    j'ai repris mes cotes 1,4 + 1,7 + 1,6 = 4,7 m

    4,7 x 7=32,9 m²

    En revanche mon arbalétrier ne va vraiment travailler que sur les 2 pannes du milieu donc je ne sais pas si mon calcul est bon ?

    D'autre part pour les madriers je me demandais si il est vraiment nécessaire de les relier par tiges filetées , car ce n'est pas très beau et le fait de les percer de part en part ne crée t'il pas des points de fragilité a l'assemblage?

    Ci joint un petit schéma de mon toit

    A bientot
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Je crois qu'il y a une erreur sur la zone de chargement j'ai 4 pannes , une sablière , et 3 pannes dont une est posé sur mon mur de refend. J'ai repris mes cotes 1,4 + 1,7 + 1,6 = 4,7 m
    Ça peut arriver...
    Si tu regardes ta panne faîtière et la panne intermédiaire contiguë, la charge (tuiles, neige, etc) va se répartir pour moitié sur l'une et sur l'autre... D'accord?
    La faîtière (idem la sablière) s'en tape comme de l'an quarante puisque elle transmet intégralement au mur de refend (ou au mur de façade pour la sablière) toute la charge qu'elle reçoit et en fait pourrait-être d'une section relativement faible (mais il faut bien relier tous ces deux bouts de bois...)
    En final 2 x 2 charges ponctuelles sur ton arbalétrier > Toujours d'accord?????
    D'autre part pour les madriers je me demandais s'il est vraiment nécessaire de les relier par tiges filetées , car ce n'est pas très beau et le fait de les percer de part en part ne crée t'il pas des points de fragilité a l'assemblage?
    Ah! Je vais au plus logique...
    Poutre apparente alors... Donc le placoplâtre sera entre les différentes poutres...D'où la raison d'absence d'isolant thermique déphaseur...
    Ci joint un petit schéma de mon toit
    Tu me paumes un peu avec tes cotes...
    1) J'ai pris les cotes projetées (puisque à l'aplomb)... 1,3 m / 1,7m /1,3 m... Mais cela ne semble plus correspondre...
    2) Ces dimensions 1,4 + 1,7 + 1,6 = 4,7 m sont-elles des valeurs d'entre-axes et non d'espacement....
    3) Quelle est la portée réelle de tes pannes, 7 m ou ceci est leur longueur et leur portée 2 x 3,5 m??? C'est bien temps de m'inquiéter...
    En clair pignon gauche/arbalétrier = 3,50 m et arbalétrier/pignon droit = 3,5 m
    J'ai regardé rapidement avec mes valeurs de charges calculées précédemment, on doit se diriger vers une section 50 x 200 mm ou 75 x 200 mm (en tenant compte des charges à l'ELU), ce qui correspond approximativement aux "standards de charpente"... C'est là que j'ai vu que tes pannes de 7 m de longueur (possible), mais de portée beaucoup moins plausible...
    Merci de me repositionner... Je reprendrais les calculs...

    La Bonne Soirée...

  10. #9
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir , je suis désolé en effet les distances entre pannes que que j'ai modifié sont les distances réelle entre les pannes .A l'aplomb c'est bien 1.30 / 1.70 / 1.30 et la portée est bien de 7m mes pannes en font 8 j'ai une petite avancé de toit sur pignon(mes pannes sont des troncs de 25 a 30 cm de diamètre) et l'arbalétrier sera bien a 3.50 m des pignons.

    Excusé moi pour mes mauvaises données

  11. #10
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    et l'arbalétrier sera bien a 3.50 m des pignons.
    Ce qui compte dans l'affaire, ce sont les portées et non les longueurs avec appuis ou déport...
    Donc mon calcul est entièrement faux...
    Longueur de charge entre pignon droit et arbalétrier 3,50 m/2 = 1,75 m
    Longueur de charge entre pignon gauche et arbalétrier 3,50 m/2 = 1,75 m
    Je vais prendre tes valeurs réelles (1,4 + 1,7 + 1,6 = 4,7 m) que je vais projeter sur le plan horizontal soit 1,3 + 1,55 + 1,45 = 4,3 m
    Zone de chargement 1ère panne > (1,45 + 1,55)/2 x (1,75 x 1,75) = ~5,3 m² et charge > 5,3 x 160 kg/m² = ~850 kg
    Zone de chargement 2ème panne > (1,45 + 1,3)/2 x (1,75 x 1,75) = ~4,8 m² et charge > 4,8 x 160 kg/m² = ~770 kg
    Je regarde dans ce sens ...

    A+

  12. #11
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour , ba la je vais vous faire confiance car je n'ai aucune connaissance au niveau des calculs de charges .

    Je vous transmet un petit schéma pour etre sur que l'on soit d'accord.

    A plus tard
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    OK, on est bien d'accord...
    Je récapitule et corrige avec correctif rouge & gras (simple erreur d'écriture)
    Charges permanentes > 65 kg/m²
    Charges à l'ELS > 65 + (50 + 75 daN/m²) x 0,9 = 180 daN/m²
    Charges à l'ELU > 65 + (80 + 87) x 0,9 = 215 kg/m²
    Zone de chargement 1ère panne > (1,45 + 1,55)/2 x (1,75 + 1,75) = ~5,3 m²
    Charges permanentes > 5,3 x 65 kg/m² = ~345 kg _ Charges à l'ELS > 5,3 x 180 = ~955 kg et à l'ELU > 5,3 x 215 = ~1140 kg
    Zone de chargement 2ème panne > (1,45 + 1,3)/2 x (1,75 + 1,75) = ~4,8 m²
    Charges permanentes > 4,8 x 65 kg/m² = ~310 kg _ Charges à l'ELS > 4,8 x 180 = ~860 kg et à l'ELU > 4,8 x 215 = ~1030 kg
    Je regarde les flèches dans les 3 cas de charges, mais je vais retomber sur un arbalétrier de 75 x 200...
    A+

  14. #13
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir , que signifie ELS et ELU?

    Je suis pas mal surpris de la section pour l'arba , je m'attendais a plus gros que ça , j'attends le résultat final de vos calculs par contre si c'est le 75 x 200 qui ressort , cela veut dire que n'importe quelle section a partir de cette dimension peut convenir ou faut il conserver le ratio hauteur largeur , car la plus petite section que mon fournisseur possède en 5.5 m est 120 x 240.

    D'autre part je me demandais si avant le montage de l'arbalétrier je pouvais tenter de soulager ma poutre qui a fléchi par un étayage ?

    Quel sont vos conseils pour le scellement de l'arbalétrier ?(mortier , protection du bois ETC..)

    Merci a bientôt

  15. #14
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Je vous joint un petit schéma pour l'étayage auquel j'ai pensé.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Je vais demander à Jaunin de me faire une petite vérification...
    J'ai regardé très rapidement...On obtient des flèches assez faibles... de l'ordre de 5 à 6 mm, je crois... Ce soir je suis un peu fatigué...
    Je regarde demain...
    Tu disais qu'une de tes pannes flambait un peu, tu es sûr que ce n'est pas la forme du tronc d'arbre... Tu n'aurais pas une photo de la bête qui plie...
    Pas de ratio à retenir > 120 x 240, nettement plus costaud qu'un madrier de 75 x 200.

    A+

  17. #16
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour, voici quelques photos , mais je manque un peu de recul pour bien se rendre conte des déformations.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Le calage semble confirmer ma position...
    Extérieurement, est-ce que ta toiture présente une courbure???
    Si je regarde les standards de charpente sans faire de calculs, la section devrait-être de 75 x 225, voir de 100 x 225 (un peu surdimensionné) en tenant compte des correctifs (écartement et charge).
    A comparer avec la section réelle de tes pannes.
    Récap :
    Je prends ta panne de 120 x 240
    1ère panne > Charges permanentes 345 kg _ ELS 955 kg _ ELU 1140 kg
    2ème panne > Charges permanentes 310 kg _ ELS 860 kg _ ELU 1030 kg
    En charge permanente, la flèche serait voisine de 1 mm, à l'ELS, entre 2 et 3mm et à l'ELU, la flèche serait de 3 à 4 mm
    Ceci pour une flèche admissible portée/200 = 23,5 mm
    Donc c'est relativement faible pour les 3 charges.
    Si Jaunin passe sur la discussion, j'aimerais qu'il valide mes valeurs...
    Je trouve ces flèches très faibles... Mais bon...


    A+

  19. #18
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour , en effet en extérieur la toiture est légèrement courbé malgré le calage , c'est pour cette raison que je voudrais bien tenter d'étayer avant de monter l'arbalétrier pour corriger cette flèche et empêché que cette panne ne puisse fléchir d'avantage .

    Le fait que la flèche de l'arbalétrier soit faible pose un problème ?

    A plus tard

  20. #19
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Le fait que la flèche de l'arbalétrier soit faible pose un problème ?
    Non, absolument pas au contraire...

    Pour l'étayage que tu proposes, impeccable, à remonter en plusieurs fois progressivement...
    A+

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour, AMATY,
    Selon votre message #17, pourriez-vous me donner les caractéristiques de la poutre 120 x 240 [mm], longueur 4.7 [m] sous charge ? encastrements, charge ELU 1140 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir Jaunin, Toujours le plaisir de vous rencontrer...

    Donc 2 pannes intermédiaires appuient sur cet arbalétrier, donc 2 charges ponctuelles...
    Distance à partir de la faitière (ou mur de refend)
    1ère panne intermédiaire 1,4 m
    2éme panne intermédiaire 3,1 m
    Panne sablière (ou mur de façade) 4,7 m
    Soit les entre-axes suivants > 1,4 + 1,7 + 1,6 = 4,7 m
    Charges hors climatiques : 310 kg (1,4m) et 345 kg (3,1m)
    Charges à ELS : 860 et 965 kg
    Charges à ELU : 1030 et 1140 kg.
    Flèche admissible L/200 à L/300.
    Encastrement > Compter comme des appuis ponctuels.

    Bien Cordialement

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour, AMATY,
    Juste une précision(s), les surfaces d'appuis de part et d'autre de la poutre de 4.7 [m] de portée, seraient de combien ?
    l'idée de la poutre pour les deux charges ponctuelles seraient bien de 120 x240 [mm] étant donné le message #13.
    Les surfaces d'appuis des deux charges ponctuelles représentent en somme une ligne puisque ce sont des diamètres ?
    Il faut prendre quel type de bois pour la poutre ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Juste une précision(s), les surfaces d'appuis de part et d'autre de la poutre de 4.7 [m] de portée, seraient de combien ?
    Je pense autour d'une vingtaine de cm > Attention à ce que votre logiciel de simulation ne les prenne pas comme des appuis encastrés (pas suffisamment de maçonnerie au-dessus).
    l'idée de la poutre pour les deux charges ponctuelles seraient bien de 120 x240 [mm] étant donné le message #13.
    Tout à fait...
    Les surfaces d'appuis des deux charges ponctuelles représentent en somme une ligne puisque ce sont des diamètres ?
    Exact, une génératrice de longueur équivalente à la largeur de l'arbalétrier, soit 120 mm.
    Il faut prendre quel type de bois pour la poutre ?
    Je me base en général sur du sapin de Douglas Module 10000 daN/mm² ce qui est très moyen.

    Bien Cordialement

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section arbaletrier

    Bonjour, AMATY,
    La poutre, avec des appuis simples, ponctuelles, avec les charges maxis ELU, j'ai des contraintes dans les bouts de la poutre de 18.4 [MPa] et j'ai une flèche maxi de 7.3 [mm].
    Si vous avez besoin d'un autre contrôle, pas de souci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite58706596

    Re : Section arbaletrier

    Merci Jaunin...
    7,3 mm, cela reste très correct pour une charge à l'ELU, pour une flèche admissible L/200 soit 4,7 m/200= ~23 mm...
    Cela laisse de la marge pour les charges de neige...

    A+

  27. #26
    iceton

    Re : Section arbaletrier

    Bonsoir , donc pour vous le 12 x24 passe sans problème.

    Merci a plus tard

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. Arbalétrier et capricornes
    Par invitea7345894 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2009, 09h45
  3. section
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 21h10
  4. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...