choix de l'IPN ou du H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix de l'IPN ou du H



  1. #1
    invite81018f7a

    choix de l'IPN ou du H


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'avis de votre part. En effet, je rénove une ancienne maison des années 30 et souhaite détruire 3 murs pour les remplacer par des lintaux (IPN ou H). La maison presente un couloir central de 1m50 de larges. A droite de ce couloir, se trouvent le salon et la salle à manger. C'est pièces sont séparées par une porte. je souhaiterai enlever ce mur et le remplacer par un lintaux. Je veux aussi enlever sur 2 m50 le mur du couloir attenant au salon et 1m30 du mur de la salle a manger egalement attenant au couloir. Je remplacerai ces murs également par des lintaux. Le résultat correspond à une croix de 5m40 de long avec un bras de 2m sur la gauche et un bras de 1 m sur la droite. Pouvez vous me dire quel type d'IPN puis-utilisé pour réaliser le lintaux de 5m40 et les deux petits lintaux de 2m et de 1m30, sachant qu'au-dessus se trouve le grenier qui sera aménager à l'aide de murs BA13 et le sol recouvert d'une chape de 6cm. La charpente sera posée sur les pignons et doit présenter un renfort sur les extrémités (largeur maison) juste au-dessus de l'endroit ou sont placés les petits lintaux. Je mets à disposition un plan sur lequel est matérialisé le lintaux de 5m40 en rouge et les petits lintaux en bleu. Je voudrais juste savoir quel type de IPN ou H je dois utiliser pour cette réalisation. Je possède 2 H de 200 d'une longueur de 3m20 chacune. Pouvez vous me dire si je peux souder les deux fers ensemble pour arriver à 5m40. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Bonjour Spat & bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Il faut faire le bilan des charges dites descendantes qui vont appuyer sur ces linteaux acier...
    Donc pas de charge de la toiture transmise par une ferme...
    Plancher/plafond détailler les constituants, leur dimensions et leur dispositions (solives appuyant sur ces linteaux par exemple).
    Ensuite voir si la reprise des charges aux appuis peuvent être acceptés par la dalle du rez de chaussée ou du sous-sol > constitution des murs (ajout éventuel de pilier)
    Une fois ces infos définies, on pourra voir quel type de profilé acier pourra convenir...
    Pouvez vous me dire si je peux souder les deux fers ensemble pour arriver à 5m40.
    Oui, c'est possible en prenant certaines précautions...
    Pour définir les charge, il faut connaître également le niveau sismique > Donner la grande ville et département le plus proche de ton domicile..
    Bien Cordialement

  3. #3
    invite81018f7a

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Bonjour et merci d'avoir répondu si vite. Concernant la dalle que les poutrelles doivent supporter, elle se constitue d'IPN de 140 avec du béton mâchefers. Le salon et la salle à manger présentent un alignement d'ipn qui seront a cheval sur le linteau principal que je souhaite réaliser. Ils partent de la façade et de l'arrière pour se retrouver au centre au niveau du mur que je souhaite abattre. Concernant les deux petits linteaux, ils doivent supporter la largeur du couloir. Les linteaux a réaliser seront supporter par des murs existants qui repose sur des murs plus important situés à la cave. Je vous fournis un schéma sur lequel est matérialisé les IPN existant qu'il faut que je maintienne à l'aide de mes nouveau linteaux fait à l'aide de IPN ou H.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jeanpauld

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Citation Envoyé par Spat57 Voir le message
    Pouvez vous me dire si je peux souder les deux fers ensemble pour arriver à 5m40
    Oui mais comme l'a écrit Amaty, avec certaines précaution = par un professionnel qualifié et bien équipé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Peux-tu me confirmer les chiffres de 3,99 m (Séjour) et 4,35 m (SAM)?
    Pour le croisement des profilés acier bleu et rouge, j'en déduis que le bleu est en 2 parties et donc aucune soudure entre ces 3 IPN...
    elle se constitue d'IPN de 140 avec du béton mâchefers
    Bien une vieille réalisation, le béton de mâchefer... Léger et résistant (Il faut que je retrouve une discussion, où j'avais pu déterminer la charge approximative....).
    A+

  7. #6
    invite81018f7a

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Bonjour. Je confirme les mesures et je tiens à préciser que les éléments figurant sur le schéma en bleu et rouge sont les lintaux que je souhaiterai réliser à l'aide d'IPN pour maintenir mon plafond. Il s'agit de trois linteaux qui devront se croier et comme ils doivent etre a la meme hauteur pour maintenir l'ensemble du dessus.... je pense qu'il va falloir souder en croix.

  8. #7
    invite58706596

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Mille Excuses Spat, Quelques problèmes de santé qui m'ont rendu indisponible...
    Pour le croisement des profilés acier bleu et rouge, j'en déduis que le bleu est en 2 parties et donc aucune soudure entre ces 3 IPN...
    Ma question était idiote...
    Il faut bien que ces IPN bleus reposent sur quelque chose > Donc d'un côté appui par soudure sur IPN rouge (charge ponctuelle) et de l'autre côté sur quel appui vont reposer ces IPN bleus (Je crois deviner une petite paroi type cloison????).
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Si tu peux me donner ces infos...
    Donner la grande ville et département le plus proche de ton domicile..
    Il faut bien que ces IPN bleus reposent sur quelque chose > Donc d'un côté appui par soudure sur IPN rouge (charge ponctuelle) et de l'autre côté sur quel appui vont reposer ces IPN bleus (Je crois deviner une petite paroi type cloison????).

    Charges dalle à soutenir :
    Charge d'occupation 150 kg/m²
    Je suppose que les IPN de 140 (hauteur) x 66 (largeur) à soutenir sont espacés de ~75 cm (entre-axes). Poids 14,4 kg/ml
    Béton de mâchefer > Densité 1,9 t/m3
    Poids dalle > 1900 x 0,140 + (14,4/0,75) = ~285 kg/m²
    Chape mortier de béton 6 cm : 145 kg/m²
    Total charge : 150 + 285 + 145 + 10 (carrelage) = 590 kg/m²
    Largeur à supporter côté Sam et Séjour (hors appui) 3,30 m?????
    Charge côté Sam > 590 x 3,3 x (4 + 4,35)/2 = ~8100 kg.
    Charges côté couloir : Pratiquement nulles.
    Charge poutre bleu 2 m : 590 x (2 x 0,65 + 2 x 0,2) = 1000 kg
    Charge poutre bleu 1 m : 1000/2 = 500 kg.
    En premier calcul, je tombe sur un HEB de 260 mm.
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : choix de l'IPN ou du H

    Bon Spat57 est tombé dans la Meuse...
    Et moi, je ne sais plus que faire....

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  3. pb choix
    Par inviteb8248e8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2005, 09h41
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. le choix
    Par invitefb5d9e20 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...