pompe de puits défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pompe de puits défectueuse



  1. #1
    cpcp01

    pompe de puits défectueuse


    ------

    Bonsoir,
    Mon problème concerne une pompe de puits immergée LEROY SOMER (groupe EMERSON) modèle PUIZA 3 - 7 M.

    Voici les caractéristiques techniques que j'interprète d'après la documentation Leroy Somer :
    électropompe monophasée 230 V
    débit nominal 3 m3/h
    nombre d'étages hydrauliques 7
    débit max 4,5 m3/h
    hauteur manométrique totale max 61 m
    intensité nominale 5,19 A
    puissance absorbée nominale 1,15 kW

    Cette pompe est immergée dans un puits, et je l'utilise pour alimenter un réservoir situé à 150m avec un déniveler total de 18 m.
    Vous trouverez un schéma de l'installation en pièce jointe.
    Compte tenu du faible niveau d'eau dans le puits la pompe est activée pendant 15 min toutes les 8h. (j'utilise un programmateur).
    La pompe est donc toujours immergée.

    Cette pompe a été installée en septembre 2009 et ne fonctionne plus, ça a fonctionné pendant 9 mois mais depuis ca ne marche plus.
    J'ai fais des essais avec la pompe hors du puits, ça marche mais je trouve le débit un peu faible (je n'ai pas fais de mesures).
    Quand je mets la pompe dans le puits elle démarre mais n'est pas capable de pomper l'eau hors du puits.
    J'ai l'impression que la pompe est déjà usée.

    Avant d'aller plus loin dans mes essais et recherches je souhaiterais avoir l'avis d'un expert sur les capacités de la pompe et de l'utilisation que j'en fais.
    Est-ce que la pompe que j'ai installée est suffisamment puissante pour ce que je veux en faire.
    La pompe n'est-elle pas sous dimensionnée et serait donc usée prématurément ???

    Votre avis me sera bien utile.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : pompe de puits défectueuse

    Empiriquement, 18 m (HMT) + 130 m/10 + (2 x 1,5 m / coudes) + (2 x 1 m / vannes) = ~40 m CE > la courbe caractéristique (HMT/débit) donne bien les 3 m3/h > 1 seau de 10 l en 12 s (débit facile à vérifier).
    La pompe correspond bien aux besoins.

    3 x 15 min/j en 9 mois > 270 j >> ~200 h de fonctionnement
    C'est relativement faible comme durée d'utilisation...
    Usée, j'ai quelques doutes...
    Des roulements ou des joints d'étanchéité dégradés par le sable sont plus le problème des pompes immergées.
    Les caractéristiques de la pompe donnent 50 g de sable par m3 >>> 50 g x (200 h x 3 m3/h) = 50 g x 600 m3 = 3 kg de sable > Pas énorme au niveau quantité et ceci dans l'optique maximale..., mais bon...

    Si la pompe n'est pas défectueuse (faire une vérification sans tuyauterie > Débit attendu > 4,5 m3/h > Soit 8 s pour remplir un seau de 10 litres), il y a eu une modification du circuit.
    Obstruction du filtre (si flitre) sur clapet anti-retour...
    Ensablage de la conduite d'amenée à un point de repos (boucle, pente, ...).
    Donc mesurer et inspecter....

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : pompe de puits défectueuse

    Erreur :
    Les caractéristiques de la pompe donnent 50 g de sable par m3 >>> 50 g x (200 h x 3 m3/h) = 50 g x 600 m3
    = 30 000 g de sable > soit 30 kg possibles et admissibles >
    c'est déjà plus conséquent....
    Au niveau puits, tout est correct, hauteur d'eau (15 cm mini, je crois)...???

    A+

  4. #4
    cpcp01

    Re : pompe de puits défectueuse

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu à ma question.
    Donc la pompe correspond bien (théoriquement) à l'utilisation que je veux en faire.
    Je vais demander à mon vendeur de tester ma pompe sur banc pour être certain qu'elle est en bon état.

    Concernant l'ensablage de la pompe.
    J'ai respecté la distance mini entre la pompe et le fond du puits, constructeur =15 cm et moi je suis à 35 cm.
    Nous sommes avec un terrain très argileux, donc probablement pas de sable au fond du puits mais peut-être des dépôts organiques divers (bien que le puits soit fermé). Quand je sors la pompe elle est très propre, j'ai déjà enlevé la crépine d'aspiration mais je n'ai rien vu trouvé.
    Les tests sur banc pourront me rassurer sur ce point.

    Concernant l'ensablage de la canalisation.
    Quand je sors la pompe du puits, çà fonctionne c'est à dire que l'eau arrive au réservoir, donc la canalisation (qui est la même que quand la pompe est au fond du puits) n'est pas bouchée.

    Je vais vérifier la pompe hors du puits et sans canalisation, si c'est bon je donne ma langue au chat.

    Question subsidiaire qui je pense ne concerne pas ma pompe.
    Dans la documentation de la pompe la courbe HMT fonction du débit s'arrête à 22 m. Qu'est ce qui se passe pour les hauteurs inférieures à 22 m ??

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : pompe de puits défectueuse

    En remontant la pompe, on gagne 12 mCE et on se rapproche du débit maximum...
    Qu'est ce qui se passe pour les hauteurs inférieures à 22 m ??
    La courbe plonge presque verticalement, on passera peut-être de 4,5 à 4,6 ou 4,7 m3/h, elle ne donnera pas plus de débit...

    Par sécurité, essaie de vider rapidement et complètement ta tuyauterie jusqu'au clapet anti-retour (kit refoulement) et inspecte l'eau rejetée.
    Sans sable, il paraît invraisemblable que la pompe se soit usée avec de l'eau ou alors un problème de fabrication, de montage ou de conception (je doute de la part de Leroy-Sommer).
    Par ailleurs, s'il y avait du sable ou autre, tu le verrais dans ton bac de réception....

    Si tu pouvais nous tenir au courant de la cause, ça serait sympa et un bon retour d'expérience...
    A+

  7. #6
    cpcp01

    Re : pompe de puits défectueuse

    Bonjour,
    Je vais donc pratiquer les vérifications conseillées.
    1) mesurer le débit sans tuyauterie,
    2) vider la canalisation,
    3) tester la pompe chez le vendeur.
    Comme il s'agit d'une maison de campagne et que la période hivernale n'est pas propice à toutes ces manipulations (sortir la pompe du puits n'est pas une mince affaire) je ne sais pas quand je ferai cela.
    Mais cette pompe me pose des problèmes depuis plusieurs mois et comme je suis breton, je n'ai pas l'intention de laisser tomber.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats et de la suite des opérations.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : pompe de puits défectueuse

    Donc la pompe correspond bien (théoriquement) à l'utilisation que je veux en faire.
    Théoriquement et pratiquement, un Fabricant n'a pas trop intérêt à donner des infos erronées. De nombreuses pompes Leroy-sommer fonctionnent dans les installations industrielles...
    Mais cette pompe me pose des problèmes depuis plusieurs mois et comme je suis breton, je n'ai pas l'intention de laisser tomber.
    Ça c'est bien la ténacité...
    As-tu poser la question à ton revendeur???
    Vraisemblablement, tu lui as exposé tes besoins et il t'a fournit une pompe en conséquence et d'ailleurs la pompe est bien choisie...
    Il doit avoir quelques retours d'expérience, c'est normal et fatal...
    Ca t'éviterais peut-être des manips pas trop amusantes...
    A+

  9. #8
    cpcp01

    Re : pompe de puits défectueuse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu poser la question à ton revendeur???
    Vraisemblablement, tu lui as exposé tes besoins et il t'a fournit une pompe en conséquence et d'ailleurs la pompe est bien choisie...
    Effectivement il m'a conseillé cette pompe.
    Il m'a semblé compétent et sérieux.
    C'est une bonne idée, je vais lui demandé son avis au sujet de ce disfonctionnement.
    Cordialement.

  10. #9
    cpcp01

    Re : pompe de puits défectueuse

    Bonjour à tous ,
    Bonjour à AMATY qui avait suivi la discussion.

    Je reprends mes problèmes de pompe que j'avais abandonnés pendant l'hiver.
    Je rappelle les constatations de fin 2010, le moteur de la pompe démarre mais pas le pompage.
    Début mars j'ai réessayé et ça marche plutôt bien avec de temps en temps les mêmes dysfonctionnement à savoir le moteur démarre mais il n'arrive pas à démarrer le pompage.
    J'ai également constaté que si le pompage démarre la pompe fonctionne normalement sans arrêt anormal.
    Mon diagnostic :
    La pompe est peut-être un peu faible pour le travail que je lui demande et de temps en temps elle n'arrive pas à démarrer le pompage.
    Je soupçonne le clapet anti-retour qui peut ajouter un point de blocage. J'ai donc enlevé le clapet anti-retour et ça a l'air de mieux fonctionner (sans certitude mais je verrai bien).

    Ma question porte maintenant sur l'utilité du clapet anti-retour. En fin de pompage le tuyau se vide dans le puits et en début de pompage la pompe doit remplir à nouveau le tuyau, mais est-ce que cela présente un inconvénient pour le bon fonctionnement de la pompe.
    Le fait de vider le tuyau à travers la pompe présent-t-il un inconvénient pour la pompe??
    Le fait de remplir à chaque pompage le tuyau peut-il fatiguer anormalement la pompe??

    A mon avis non, mais comme cette pompe dysfonctionne sans raison apparente, je me pose plein de questions sur ce maudit engin.

    Merci pour votre aide et votre patience.

    Cordialement.

  11. #10
    cpcp01

    Re : pompe de puits défectueuse

    Bonjour à tous ,
    Bonjour à AMATY qui avait suivi la discussion.

    Je reprends mes problèmes de pompe que j'avais abandonnés pendant l'hiver.
    Je rappelle les constatations de fin 2010, le moteur de la pompe démarre mais pas le pompage.
    Début mars j'ai réessayé et ça marche plutôt bien avec de temps en temps les mêmes dysfonctionnement à savoir le moteur démarre mais il n'arrive pas à démarrer le pompage.
    J'ai également constaté que si le pompage démarre la pompe fonctionne normalement sans arrêt anormal.
    Mon diagnostic :
    La pompe est peut-être un peu faible pour le travail que je lui demande et de temps en temps elle n'arrive pas à démarrer le pompage.
    Je soupçonne le clapet anti-retour qui peut ajouter un point de blocage. J'ai donc enlevé le clapet anti-retour et ça a l'air de mieux fonctionner (sans certitude mais je verrai bien).

    Ma question porte maintenant sur l'utilité du clapet anti-retour. En fin de pompage le tuyau se vide dans le puits et en début de pompage la pompe doit remplir à nouveau le tuyau, mais est-ce que cela présente un inconvénient pour le bon fonctionnement de la pompe.
    Le fait de vider le tuyau à travers la pompe présent-t-il un inconvénient pour la pompe??
    Le fait de remplir à chaque pompage le tuyau peut-il fatiguer anormalement la pompe??

    A mon avis non, mais comme cette pompe dysfonctionne sans raison apparente, je me pose plein de questions sur ce maudit engin.

    Merci pour votre aide et votre patience.

    Cordialement.

  12. #11
    invite58706596

    Re : pompe de puits défectueuse

    Ouh! la la!!!! Ça fait un bail...
    Bonsoir Cpcp, Bon retour sur FFS...
    Ma question porte maintenant sur l'utilité du clapet anti-retour.
    Sa fonction est bien sur d'éviter que le tuyau se vide et désamorce la pompe par aspiration...
    Ton clapet était peut-être non étanche ou présentait un point dur provoqué par du sable ou alors mal dimensionné par rapport à l'aspiration de la pompe > Regarder en détail son fonctionnement...
    Le fait de vider le tuyau à travers la pompe présent-t-il un inconvénient pour la pompe??
    Non, si celle-ci n'est pas désamorcée... (quantité d'eau dans la pompe trop faible pour auto-amorcer).
    Le fait de remplir à chaque pompage le tuyau peut-il fatiguer anormalement la pompe??
    Non, elle ne se fatigue pas beaucoup... Elle pompe de l'air...
    D'ailleurs quand elle se retrouve en charge, le niveau de régime du moteur varie... On sent qu'il fournit un effort plus conséquent qu'à vide...
    Autrement, il faut attendre que le tuyau se remplisse...Et plus le niveau d'eau dans la puits sera bas, plus elle aura des difficultés...

    A Ton Service et la Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 15h29
  2. Dimensionner puits et pompe
    Par invite9cb78bc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2009, 08h44
  3. Pompe de puits : en panne !
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/09/2009, 11h04
  4. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 22h06
  5. Machine Brandt G400D-DF : pompe à vidange défectueuse
    Par invite24fbb461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2006, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...