Nombre infini d'engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre infini d'engrenages



  1. #1
    invitea423fb44

    Nombre infini d'engrenages


    ------

    Bonjour,

    je suis en 2ème année d'école d'ingénieur, et je viens d'apprendre ce que c'est un train épicycloïdale. Je me pose une question philosophique: même si je sais que le rendement d'un engrenage n'est pas réellement de 100%, est il possible de créer un rapport de transmission infini avec un nombre infini d'engrenages et atteindre des vitesses très élevées?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Bonjour,

    Citation : "atteindre des vitesses très élevées".

    C'est combien des vitesses très élevées ?

    De toutes façon la réponse à ta question est non pour la raison suivante. Suivant le volume de l'objet tournant, il arrive une vitesse où la "force centrifuge" fera que la matière devrait se désolidariser.
    Il y a aussi un autre phénomène qui n'existe pas dans la théorie mais qui existe dans la réalité, c'est le "balourd".

    Pour les engrenages, il faut pouvoir tailler des dents. Donc, à un moment nous arrivons à une limite physique.

  3. #3
    invitea423fb44

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Une vitesse de l'ordre de l'ordre de 100rad/s par exemple. Qu'est ce qui nous empêche de mettre un nombre infini d'engrenages? Je ne veux pas atteindre la vitesse de la lumière mais j'aurais voulu savoir s'il existait une théorie limitant le nombre possible d'engrenages ou une vitesse max.

  4. #4
    invitef5e6d89a

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Bonjour,

    En fait a chaque engrenage que tu rajoute se passe plusieurs phénomènes :
    Bien que le rendement soit proche de 100% si tu ajoute un engrenage tu perds de la puissance
    Un engrenage c'est de la masse qui en terme d'inertie sera a vaincre au démarrage