Nombre infini d'engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre infini d'engrenages



  1. #1
    invitea423fb44

    Nombre infini d'engrenages


    ------

    Bonjour,

    je suis en 2ème année d'école d'ingénieur, et je viens d'apprendre ce que c'est un train épicycloïdale. Je me pose une question philosophique: même si je sais que le rendement d'un engrenage n'est pas réellement de 100%, est il possible de créer un rapport de transmission infini avec un nombre infini d'engrenages et atteindre des vitesses très élevées?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Bonjour,

    Citation : "atteindre des vitesses très élevées".

    C'est combien des vitesses très élevées ?

    De toutes façon la réponse à ta question est non pour la raison suivante. Suivant le volume de l'objet tournant, il arrive une vitesse où la "force centrifuge" fera que la matière devrait se désolidariser.
    Il y a aussi un autre phénomène qui n'existe pas dans la théorie mais qui existe dans la réalité, c'est le "balourd".

    Pour les engrenages, il faut pouvoir tailler des dents. Donc, à un moment nous arrivons à une limite physique.

  3. #3
    invitea423fb44

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Une vitesse de l'ordre de l'ordre de 100rad/s par exemple. Qu'est ce qui nous empêche de mettre un nombre infini d'engrenages? Je ne veux pas atteindre la vitesse de la lumière mais j'aurais voulu savoir s'il existait une théorie limitant le nombre possible d'engrenages ou une vitesse max.

  4. #4
    invitef5e6d89a

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Bonjour,

    En fait a chaque engrenage que tu rajoute se passe plusieurs phénomènes :
    Bien que le rendement soit proche de 100% si tu ajoute un engrenage tu perds de la puissance
    Un engrenage c'est de la masse qui en terme d'inertie sera a vaincre au démarrage
    Plus tu va vite plus tu rencontrera des pbs de tribologie au niveau du contact (vitesse de glissement des dents qui s'engrenent)
    enfin comme dit précédement, reste a assurer la tenue de l'engrenage aux efforts centrifuge.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremius

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Le probleme de l'inertie de départ et des frottements va très vite limiter le nombre d'engrenage.
    Et même en imaginant un bain d'huile, des roulements de hautes qualités et des matériaux très léger et solide... la surchauffe et la casse ne sont pas très loin.
    Après, pas facile de trouver une règle/loie clair la dessus si c'est ce que tu cherche.

    jerem'

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Nombre infini d'engrenages

    Bonjour
    un rapport de transmission infini avec un nombre infini d'engrenages et atteindre des vitesses très élevées?
    Non possible
    N'ayez pas peur de le dire; vitesses "très élevées" avec ce qui précède, c'est vitesse infinie.
    Engrenages multiplicateurs de vitesse: il faut que le rapport des diamètres primitifs (D1 menant, D2 mené) soit tel que D1/D2 >1
    Si on veut faire tendre ce rapport vers l'infini (le signe n'existe pas dans la police du forum "scientifique") il faut faire tendre D2 vers "0" (division par zéro impossible)

    A+

Discussions similaires

  1. Nombre infini de chiffres avant ET après la virgule
    Par invite7863222222222 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 08h59
  2. Tracé d'engrenages
    Par invite74009975 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 17h47
  3. Nombre d'énoncés infini pour un langage formel ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2008, 15h00
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. Permettre un nombre d'itération infini sous Dev-C++
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/10/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...