Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente, je suis étudiant dans le domaine de la mécanique de précision en fin de BTS .
J'ai un ami qui travail dans le bâtiment et qui m'a demander un conseil car il doit créer une baie dans un mur, en faite il va ouvrir le mur pour qu'il donne sur le jardin, pour cela il va ouvrir le mur est encastré des poutres aux extrémités pour supporter le poids de la maison...
La largeur de l'ouverture sera de 2,75m les extrémités des poutres seront encastrées de 25cm de part et d'autres.
Le problème est le suivant: un Ingénieur lui a dit qu'il était préférable d'utiliser 2 poutres en I normalisées de H:22cm , 8cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur la largeur du mur étant de 40cm
Selon mon ami et selon moi, il serait préférable d'utiliser plutôt 3 poutres en I normalisées de H:16cm, 8 cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur .
(Seul la hauteur varie et le nombre de poutres qui passent a 3 donc )
La charge sur les poutres serait d'environ 7 tonnes.
Ainsi selon la solution numéro 2 les poutres auront une charge mieux répartie et pourront supporter plus de poids.
Quand pensez vous ? avez vous un calcul a me proposer a montrer a l'Ingénieur pour fondez ma théorie ?
Vouys trouverez ci-joint un croquis détaillé qui vous aideras je l'espère.
Merci d'avance
-----