RDM Poutres encastrées bâtiment !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RDM Poutres encastrées bâtiment !



  1. #1
    inviteb3f116dc

    Unhappy RDM Poutres encastrées bâtiment !


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente, je suis étudiant dans le domaine de la mécanique de précision en fin de BTS .

    J'ai un ami qui travail dans le bâtiment et qui m'a demander un conseil car il doit créer une baie dans un mur, en faite il va ouvrir le mur pour qu'il donne sur le jardin, pour cela il va ouvrir le mur est encastré des poutres aux extrémités pour supporter le poids de la maison...

    La largeur de l'ouverture sera de 2,75m les extrémités des poutres seront encastrées de 25cm de part et d'autres.

    Le problème est le suivant: un Ingénieur lui a dit qu'il était préférable d'utiliser 2 poutres en I normalisées de H:22cm , 8cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur la largeur du mur étant de 40cm

    Selon mon ami et selon moi, il serait préférable d'utiliser plutôt 3 poutres en I normalisées de H:16cm, 8 cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur .

    (Seul la hauteur varie et le nombre de poutres qui passent a 3 donc )

    La charge sur les poutres serait d'environ 7 tonnes.

    Ainsi selon la solution numéro 2 les poutres auront une charge mieux répartie et pourront supporter plus de poids.

    Quand pensez vous ? avez vous un calcul a me proposer a montrer a l'Ingénieur pour fondez ma théorie ?

    Vouys trouverez ci-joint un croquis détaillé qui vous aideras je l'espère.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonsoir Sergio & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Je ne partirais pas avec des IPN, mais avec des HEB nettement plus résistantes en flexion...
    Si l'appellation "IPN 220" fait 22 cm de haut et 8 cm de large, celle d'un "HEB 160" fait 16 cm x 16 cm, valeurs normalisées...
    Pour éviter des désordres dans les parties supérieures, il est préférable de souder ces poutrelles entre elles...
    Je laisse Jaunin vérifier vos prises de position...
    Pour ma part 3 HEB de 120 (360 pour 400 mm de mur) seraient suffisantes avec une flèche inférieure à L/1000.
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/04/2011 à 20h15. Motif: Titre.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonjour, AMATY,
    Je vais reprendre cette discussion dans un moment et je m'inscrit déjà pour la suivre au cas ou il y aurait d'autre informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    inviteb3f116dc

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Il n'y a selon moi que l'un des deux types de poutres que j'ai cités qui est possible et donc que des IPN (peut être pour des raisons de coûts ou de materiau deja disponible je ne sais pas ) même si j'ai l'impression que les HEB ont l'air meilleurs. Mais leurs choix se porte ou sur les IPN de 160 ou sur celles de 220
    Le premier choix avec 3 poutres et le deuxieme avec deux poutres.

    L'effort portera sur la flexion donc la hauteur des poutres doit jouer enormement je suppose

    Je suis désolé mais je n'ais pas plus d'informations a vous donner et le choix devra se porter sur l'une ou l'autre de ces solutions...

    j'ai trouvé un site qui pourrait aider

    http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=4

    mais je ne voit pas bien en quoi l'inertie joue un role dans le calcul si la poutre ne bouge pas ? apparement l'ingénieur aurait calculer une inertie de 875 pour l'IPN de 160 ( je ne sais pas comment )


    Le but de se probleme je le rappel est de savoir laquelle des deux solutions est la meilleur et s'il ne s'agit pas de celle de l'Ingénieur ( 2 poutres de 220 ) d'avoir un calcul a lui montré qui prouverait que la solution numero 2 ( 3 poutres de 160 ) est meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    même si j'ai l'impression que les HEB ont l'air meilleurs
    Ce n'est pas une impression, c'est la réalité...
    J'ai parlé de ces profilés car je pensais qu'il existait un problème de hauteur disponibles.
    IPN de 220 fait 98 mm de large et IPN de 160 fait 76 mm de large (infos par rapport au dessin).
    L'effort portera sur la flexion donc la hauteur des poutres doit jouer enormement je suppose
    C'est un mixte de la hauteur et épaisseur de l'âme et la largeur et épaisseur des ailes...
    Si jaunin passe sur ta discussion, il fera une simulation réelle qui donnera la flèche exacte dans chaque cas...

    Je regarderais demain rapidement pour avoir déjà une idée...
    A+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonjour, AMATY, Sergio31_4,
    Comme indiqué par AMATY, j'ai une simulation des deux cas, dans les mêmes condition que indiqué sur le dessin du message #1.

    Dans la solution 1, un double IPN 220.
    Soit une flèche de 0.42 [mm] et une contrainte aux sorties des encastrements de 141 [MPa].

    Dans la solution 2, un triple HEB 160.
    Soit une flèche de 0.36 [mm] et une contrainte aux sorties des encastrements de 80 [MPa].

    Je joins les simulations pour comparaison, il est évident que l’échelle de déformation est très grande afin de mieux voir.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,
    De la célérité à haut niveau comme réponse...Merci bien beaucoup Jaunin!!!

    Je voulais regarder rapidement en comparant les sections totales des aciers dans les 2 cas... Pas la peine..
    0,42 contre 0,36 mm de flèche, pas de quoi fouetter un chat, Pauvre Bête...
    Dans les 2 cas, la flèche reste bien en deçà des L/1000 pour une ouverture dans un mur porteur soit ici 2750/1000 = 2,75 mm
    Et en conditions ultimes (ELU), peu de risques d'obtenir une déformation significative à mon avis...
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Ben, j'ai quand même vérifié...
    La 2ème solution sera nettement plus chère... Rapport des sections ~1,7 fois....
    A+

  10. #9
    inviteb3f116dc

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Merci enormément je n'aurais pas pensser avoir des réponses aussi précises,

    Si j'ai bien compris le fléchissement pour la solution n2 sera inferieur a la solution numero 1 mais reste quand même minime et n'aurait aucun incident sur la poutre ?
    La solution numero 2 est par ailleurs plus chères selon vous que la solution numero 1 j'en prend note.

    Je vous remercie infiniment pour le travail que vous avez effectuer et je vous tiens au courant pour la solution final qui a été adopté.

    Sergio

  11. #10
    invite58706596

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Si j'ai bien compris le fléchissement pour la solution n2 sera inferieur a la solution numero 1 mais reste quand même minime et n'aurait aucun incident sur la poutre ?
    Tout à fait exact...
    La solution numero 2 est par ailleurs plus chères selon vous que la solution numero 1 j'en prend note.
    La quantité d'acier étant plus importante, c'est normal avec ce type de profilé... Moins sûr avec admettons un HEB 220 (bien plus cher à la fabrication) et 3 IPN 160.
    Un lien pour comparer les sections > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm
    Et je vous tiens au courant pour la solution finale qui a été adoptée.
    Merci, c'est sympa pour nous (Jaunin et moi-même) et peut-être les bonnes raisons de la décision...
    Bonne Continuation, Sergio.

  12. #11
    inviteb3f116dc

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonjour a tous je viens vous donnez des nouvelles quand a la résolution du choix des poutres:

    La solution final à été choisi par l'ingénieur qui a demandé a mettre 4 poutres IPN de 160
    Avec apparemment des cales sur la longueur des poutres pour bien la tendre je pense....

    Vous trouverez ci-joint, une photo faite pendant les travaux...

    Merci encore pour vos conseils
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonjour, Sergio31_4,
    Je n'ai pas très bien compris le sujet sur les cales :
    "Avec apparemment des cales sur la longueur des poutres pour bien la tendre je pense...."
    Peut être que AMATY, que je salue, pourra peut être nous renseigner.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : RDM Poutres encastrées bâtiment !

    Bonsoir Amical Jaunin,

    D'habitude, il faut caler aux niveaux des appuis, mais sur toute la longueur, je ne comprends pas...
    La Bonne Soirée...

Discussions similaires

  1. RDM Poutre encastrés bâtiment
    Par inviteb3f116dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 01h54
  2. Problème de RDM, "théorie des poutres"
    Par invite95b1d14e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2010, 23h49
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2009, 16h47
  4. Bureau/Table décorée de 30 LED's encastrées
    Par invitea1817756 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2005, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...