RDM Poutre encastrés bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RDM Poutre encastrés bâtiment



  1. #1
    inviteb3f116dc

    Unhappy RDM Poutre encastrés bâtiment


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente, je suis étudiant dans le domaine de la mécanique de précision en fin de BTS .

    J'ai un ami qui travail dans le bâtiment et qui m'a demander un conseil car il doit créer une baie dans un mur, en faite il va ouvrir le mur pour qu'il donne sur le jardin, pour cela il va ouvrir le mur est encastré des poutres aux extrémités pour supporter le poids de la maison...

    La largeur de l'ouverture sera de 2,75m les extrémités des poutres seront encastrées de 25cm de part et d'autres.

    Le problème est le suivant: un Ingénieur lui a dit qu'il était préférable d'utiliser 2 poutres en I normalisées de H:22cm , 8cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur la largeur du mur étant de 40cm

    Selon mon ami et selon moi, il serait préférable d'utiliser plutôt 3 poutres en I normalisées de H:16cm, 8 cm de long en haut et en bas et 1cm d'épaisseur .

    (Seul la hauteur varie et le nombre de poutres qui passent a 3 donc )

    Ainsi selon la solution numéro 2 les poutres auront une charge mieux répartie et pourront supporter plus de poids.

    Quand pensez vous ? avez vous un calcul a me proposer a montrer a l'Ingénieur pour fondez ma théorie ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Poutre encastrés bâtiment

    Bonjour, Sergio31_4,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas très bien compris votre question, si vous pouviez, d'une part joindre un croquis et d'autre part demander aux modérateurs de déplacer votre sujet sur le forum bricolage-decoration.
    Il faudra aussi des indications de descente de charge pour calculer vos poutres.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

Discussions similaires

  1. RDM d'une poutre encastré
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 09h03
  2. rdm poutre
    Par invitecb8c2379 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 07h53
  3. RDM effort poutre
    Par invite42ca9fb1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2010, 18h41
  4. RDM poutre en flexion
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 17h52
  5. RDM comportement d'une poutre
    Par invite01fd7f8c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2009, 18h36