Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?



  1. #1
    Fred-ql

    Exclamation Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?


    ------

    Bonjour

    Je viens d'acheter un "petit" local ou un mur de parpaings a été construit pour séparer le local en 2.

    Ce mur fait 7 m de hauteur sur 24m de long avec 1 pilier central réalisé en béton pour rigidifier l'ensemble et il est "pris" entre la charpente du bâtiment qui est réalisée en IPN (ou similaire, grosse poutrelle acier).

    Or, tout a l'heure, en m'appuyant sur celui-ci, je me suis rendu compte qu'il bougeait. Certes je l'ai fait dans un angle en haut mais même avec 1 doigt il bouge d'au moins 5 mm et ceci de haut en bas et sur toute la 1/2 longueur (jusqu'au pilier en béton). Je n'ose imaginer si je mettais du poids dessus ou si on le poussait à 2 personnes ce mur.

    Par la, il n'est pas du tout "solidarisé" à la structure du bâtiment.


    Ma question est donc de savoir si cela est grave et ce qu'il faut faire de mieux dans ce cas ? (faire tomber le mur pour en construire un autre, le renforcer, mettre des équerres au niveau de la structure en "IPN" ...)

    nb : j'ai remarqué aussi que le ciment entre les parpaings était assez friable quand même.

    On m'avait dit qu'un mur en parpaings, si bien fait, même à lui seul (que le mur en ligne droite, sans angle) ne doit pas bouger; est-ce vrai ?

    merci
    Fred-ql

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Bonjour Fred-ql,

    Un "petit" local, ben oui!!!
    7 m de hauteur, 24 m de long...
    Quelle épaisseur, ce mur???
    Au niveau des extrémités, il n'est pas tenu non plus????
    j'ai remarqué aussi que le ciment entre les parpaings était assez friable quand même.
    De quoi encore faire plus
    On m'avait dit qu'un mur en parpaings, si bien fait, même à lui seul (que le mur en ligne droite, sans angle) ne doit pas bouger; est-ce vrai ?
    Sûrement une maxime de maçon hâbleur popularisée...
    S'il est bien "liaisonné" avec les fondations et avec des piliers de renfort tous les 4 mètres et pas trop haut ... Mais c'est pas le type de structure à tenter...
    Un petit séisme avec ses ondes cisaillantes et patratas!!!
    Tu n'aurais pas quelques photos > Haut du mur et chaepente, Extrémités du mur de séparation et murs porteurs du local...
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message

    Ma question est donc de savoir si cela est grave et ce qu'il faut faire de mieux dans ce cas ? (faire tomber le mur pour en construire un autre, le renforcer, mettre des équerres au niveau de la structure en "IPN" ...)

    On m'avait dit qu'un mur en parpaings, si bien fait, même à lui seul (que le mur en ligne droite, sans angle) ne doit pas bouger; est-ce vrai ?

    l
    Bjr à toi,
    Je ne tiens pas à etre pessimiste, mais il y a qq années:
    un couple va visiter l'avancement de la construction de leur maison pendant le WE.
    Vent violent (Mistral à plus de 100 km/h). Une rafale plus importante fait abattre un panneau de mur NON liaisonné avec l'ensemble de la structure.
    Les piliers d'angle devait etre coulés le Lundi.
    Résultat le mur s'abat sur le couple: 2 décés.
    Binne journée tout de meme.

  4. #4
    polo974

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    C'est l'endroit pour organiser une rencontre de toutes les belles-mères du monde...

    Faire constater par huissier si poursuite envisagée puis faire abattre (le mur, pas l'huissier, pour le maçon, on verra...).

    Car il est fort probable qu'il n'y a pas de fondation non plus...

    S'assuser que le reste de la construction n'est pas de même facture.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est l'endroit pour organiser une rencontre de toutes les belles-mères du monde...

    Faire constater par huissier si poursuite envisagée puis faire abattre (le mur, pas l'huissier, pour le maçon, on verra...).

    Car il est fort probable qu'il n'y a pas de fondation non plus...

    S'assuser que le reste de la construction n'est pas de même facture.
    Bjr àtoi,
    Il y a qq années...c'est loin !
    C'était sur vide sanitaire donc fondations coulées,dalle coulée...et tu commences à batir DESSUS.
    La seule liaison c'est la semelle du premier rangs de parpaings ...sur la dalle.
    De plus en général il y a pose d'un film anti remontée d'huminité et donc pas de laison dalle à premier rang de parpaing. (Film entre les deux).
    Chantier "interdit au public", meme si t'es proprio .
    Tu n'est pas sensé connaitre les "dangers" du chantier, donc t'y vas pas.
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    S'assurer que le reste de la construction n'est pas de même facture.
    Bien de ton avis...
    Fred-ql évite de t'appuyer sur un des murs du local....
    A+

  8. #7
    Fred-ql

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Bonjour

    Merci de vos réponses et il s'avère donc que le mur n'est pas sécurisant.

    Ce mur, qui est la séparation d'un bâtiment en 2 ne supporte par le toit, et heureusement et il repose sur une dalle béton (le sol). Est-ce qu'une étude a été faire pour supporter le poids de ces parpaings, peut être, peut-être pas.

    Ainsi, pas de vent directement dessus.


    Je vais faire venir un PRO (maçon, architecte ??) pour faire constater cet état et après voir ce qui doit mis en oeuvre. Mais déjà aux vues de ce que vous avez dit, sa construction en respecte pas les règles de l'art.

    Pour les photos, je les fais demain, vendredi.

    Merci
    Fred-ql

  9. #8
    invite58706596

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Pour les photos, je les fais demain, vendredi.
    Et l'épaisseur du mur??? Agglo de 15 cm ou 20 cm de large???
    A+

  10. #9
    Fred-ql

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    cela doit etre du 20

  11. #10
    polo974

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    cette histoire est effarante...
    je me rappelle d'un accident sur un camping, un mur de clôture (2m) qui avait écrasé, les campeurs, mais là 7 m de haut, c'est entre 2 et 3 étages, le type qui a monté ça est un fou dangereux.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    golfo57

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par polo974
    C'est l'endroit pour organiser une rencontre de toutes les belles-mères du monde...
    A te lire ,tu l'adores la tienne, à moins que tu ne sois pas marié @+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Je connais une histoire identique...
    Il y a à peine 5 ans, un mur en pierres d'une trentaine de mètres, haut de 5 m (corps de ferme), l'entreprise avait supprimé tous les murs de refend intérieurs et supprimer un mur de façade, Mistral violent 120 km/h, le mur s'est écroulé sur 2 ouvriers...

    A réfléchir... Pas bien évident de renforcer un tel mur...
    Vraisemblablement aucune fondation.... Il faut espérer que la dalle a été faite sur sol bien compact et tassé (répondant)
    Poids au mètre ~1400 kg donc du 0,14 kg/cm², valeur admissible par beaucoup de sol...
    Monter des piliers intermédiaires de renfort tous les 4 mètres sans ébranler la structure...
    Ensuite s'il a été monté avec mortier trop léger... 7 mètres de haut et peut-être sans chaînage intermédiaire....
    De quoi frissonner...
    A+

  14. #13
    polo974

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    passer par une nacelle pour ancrer des contre-ventements provisoires en haut du mur (ou haubannage) afin de ne pas passer dans la zone dangereuse avant ancrage de ces contre-ventement.

    puis contreventer sérieusement, avec fondation, ancrage etc...

    ou bien abattre le mur (pas le maçon, c'est illégal...)

    des exemples d'accidents mortels suite à un effondrement de mur, il y en a plein, hélas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Fred-ql

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Bonjour,

    J'ai fait venir un expert qui me conseille, au strict minimum, de mettre des goupilles antifeu voire "équerre" pour que le mur ne bouge plus avec, mais moins grave, faire une expertise de tous les joints et les refaire -si nécessaire- en précisant que ce dernier est un travail de fourmis.

    Il remarque aussi qu'aucune "chape de sol" n'a été faite pour tenir le mur mais au vu de la dalle existante et que les parpaings ne sont pas fissurés, cela ne pose à priori pas de soucis.

    Donc pour lui, pas si "grave" que ca (en empêchant le mur de bouger) et qu'il devrait résister à une force de poussée de 35kg /m² obligatoires selon la norme pour un mur intérieur.

    merci de vos infos

    Fred-ql

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    J'ai fait venir un expert qui me conseille, au strict minimum, de mettre des goupilles antifeu voire "équerre" pour que le mur ne bouge plus avec
    Nous, on veut bien, mais comme on ne connaît pas le bâtiment et ce fameux mur...
    35 kg/m² x 7 x 24 = ~5900 kg... Je ne tenterais pas le diable...
    Enfin, si tu n'est pas en zone sismique...
    Bonne Chance...

  17. #16
    polo974

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Vu que ça à l'air vaste comme local, il faut aussi se méfier des véhicules qui pourraient pousser assez fort le mur.
    Une petite marche-arrière avec un tracteur, ou une camionnette pas trop light, et hop...

    Aussi ne rien prévoir en appui dessus, ce qui se fera les quelques premières années mais ensuite...

    Au fait, ton expert te l'a mis par écrit en engageant sa responsabilité ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Fred-ql

    Re : Mur parpaings qui bouge, normal ? Que faire ?

    Bonjour

    J'ai eu la réponse écrite de l'expert qui indique ce qui est indiqué au dessus et que aucune charge ne pourra être portée sur le mur dans l'état actuel et que des équerres devront être disposer au plus vite pour éviter qu'il bouge.

    Il considère ce mur comme un mur "coupe feu".

    Voila sa conclusion.

    Merci

Discussions similaires

  1. Métier qui bouge.
    Par inviteec2b84e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2016, 16h12
  2. Conseils pour mur en parpaings
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2011, 09h25
  3. Relativité : qui bouge?
    Par Bigonoff dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/02/2007, 07h45
  4. L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble
    Par invite3f520278 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 03h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...