Bonjour
Je viens d'acheter un "petit" local ou un mur de parpaings a été construit pour séparer le local en 2.
Ce mur fait 7 m de hauteur sur 24m de long avec 1 pilier central réalisé en béton pour rigidifier l'ensemble et il est "pris" entre la charpente du bâtiment qui est réalisée en IPN (ou similaire, grosse poutrelle acier).
Or, tout a l'heure, en m'appuyant sur celui-ci, je me suis rendu compte qu'il bougeait. Certes je l'ai fait dans un angle en haut mais même avec 1 doigt il bouge d'au moins 5 mm et ceci de haut en bas et sur toute la 1/2 longueur (jusqu'au pilier en béton). Je n'ose imaginer si je mettais du poids dessus ou si on le poussait à 2 personnes ce mur.
Par la, il n'est pas du tout "solidarisé" à la structure du bâtiment.
Ma question est donc de savoir si cela est grave et ce qu'il faut faire de mieux dans ce cas ? (faire tomber le mur pour en construire un autre, le renforcer, mettre des équerres au niveau de la structure en "IPN" ...)
nb : j'ai remarqué aussi que le ciment entre les parpaings était assez friable quand même.
On m'avait dit qu'un mur en parpaings, si bien fait, même à lui seul (que le mur en ligne droite, sans angle) ne doit pas bouger; est-ce vrai ?
merci
Fred-ql
-----