Transfo très basse tension 230V/12V ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfo très basse tension 230V/12V ! [résolu]



  1. #1
    invite72ac44be

    Transfo très basse tension 230V/12V ! [résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis.
    j'ai une armoire ac 2 luminaires encastrés qui fonctionne ac un interrupteur qui sont alimentés en 230V +-10% / 12V+-10% 100W. J'aimerai remplacé ce transfo car il a rendu l'âme. Mais seulement le transfo a un régulateur 1 M Ohm et j'aimerai savoir son utilité et si je peux le remplacer par un simple transfo 230/12V 100W?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    Bonjour Funestria et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Funestria Voir le message
    ... Mais seulement le transfo a un régulateur 1 M Ohm et j'aimerai savoir son utilité ...
    Je n'ai pas bien compris si c'était l'alimentation d'origine que tu as montrée en photo, ou un remplaçant possible.

    Tel que je comprends le fonctionnement, la résistance de 1Mégohm devrait servir à ajuster le 12V pour régler le niveau d'éclairage.

    Quant à savoir si 12V "suffiraient", c'est possible, mais il faut, pour 100W, plus de 8 ampères, ce qui est important et pas très courant.

    Ce que l'on ne sait pas non plus, c'est le type de luminaire. Un transfo pur ne fournit que de l'alternatif. Cela fonctionne bien même pour de l'éclairage incandescent, mais cela ne permet pas la variation lumineuse.

  3. #3
    invite72ac44be

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    oui c'est bien le transformateur d'origine qui alimentaient deux spots de 12 V. Il n'y a pas de variation justement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    Citation Envoyé par Funestria Voir le message
    oui c'est bien le transformateur d'origine qui alimentaient deux spots de 12 V. Il n'y a pas de variation justement
    Je suis toujours dans le doute.

    1- le système comporte bien le potentiomètre, mais celui-ci est inefficace.

    2- le potentiomètre était non présent, et non câblé.

    3- la "panne" est que l'éclairage est constant, potentiomètre inefficace.

    4- il n'y a pas le moindre éclairage.

    J'en ai peut-être oublié.

    Est-il avéré que c'est le transfo qui a rendu l'âme? N'est-ce pas le câblage ou le potentiomètre?

    Si tu remplaces par un transfo normal, le réglage est impossible (ce qui est peut-être ce que tu souhaites), et le courant délivré par le transfo doit être bien choisi, de l'ordre de 10A. L'original mentionne une sécurité interne sur le primaire. Pour ce genre de transfo, ce n'est pas du luxe, en particulier pour éviter les incendies. Parfois, de tels transfos sont placés dans des zones amenées à chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72ac44be

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    Non l'éclairage ne fonctionne pas du tout. Ce qui est bizarre, c'est que je ne comprend pas ce que vient faire le potentiomètre là dedans justement, puisque qu'on ne peut pas varier la lumière et ça n'a jamais été le cas car les spots sont commandés par un simple-allumage. Les bornes du pot. sont cablés.
    Après ce n'est pas moi qui l'ai démonté, la personne qui l'a démonté n'est pas électricien.
    Ou bien ce type de transfo a été conçu pour une gamme supérieure pour faire varier la luminosité et il a été pré-cablé.

  7. #6
    invite6f737abf

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    Bonjour,
    J'ai du mal à suivre, il y avait un potar câblé ou pas?
    Si c'est juste pour fonctionner en tout ou rien, n'importe quel transfo 12v pour éclairage, et qui soit prévu pour 100w fera l'affaire.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    ... J'ai du mal à suivre, il y avait un potar câblé ou pas? ...
    Tu as raison de reposer la question, parce que, comme je le soupçonne, le potentiomètre devrait servir à régler l'intensité. (je n'arrive pas à imaginer un autre usage).

    Et de là, fonctionner sans ce potentiomètre ou quelque chose qui le simule, j'ai aussi du mal à l'imaginer.

    Bien sûr, l'ancien est peut-être HS, mais je n'aime pas condamner sans être sûr.

    Un rhéostat (remplaçable par un potentiomètre) de 1 M peut être remplacé, pour faire l'essai, par une résistance fixe de 100k, histoire de voir si une lumière est visible. C'est proche du maxi, et moins "radical" qu'un court circuit, possible à une extrémité du réglage.

  9. #8
    invite72ac44be

    Re : transfo basse tension 230V/12V

    en fait c'est réglé j'ai acheté un simple transfo, il fait très bien l'affaire

Discussions similaires

  1. Remplacement transfo 230/12 spots basse tension
    Par inviteb6712282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/06/2012, 21h15
  2. led tres basse tension
    Par invitecb4ff917 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 16h36
  3. [Blanc] transfo basse tension micro onde
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 22h24
  4. Alimention basse tension à partir du secteur 230v
    Par invite0a0952a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 20h36
  5. Tension très basse
    Par invitec45090e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...