Calage de lambourde au plâtre ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calage de lambourde au plâtre ? [résolu]



  1. #1
    maxigris

    Calage de lambourde au plâtre ? [résolu]


    ------

    Je désire poser un plancher massif sur un carrelage.
    Je prévois de fixer les lambourdes ( lambourdes 40 X 60 mm) sur le carrelage par vis et chevilles.
    Les lambourdes ( longueur 4 m) seront calées tous les deux mètres, le carrelage n'étant pas de niveau ( Cales de 10 à 70 mm ). Ensuite , je pense caler les lambourdes , environ tous les 30 cm, par un plot de plâtre ou de mortier.
    Cela sera plus rapide que de multiplier les calages en bois.
    Que pensez-vous de ma solution?
    Si avis positif, que me conseillez-vous comme matériau: le plâtre ou le mortier, ou même le béton?
    Un grand merci, d'avance, de vos réponse. Il s'agit de ma première intervention sur le site.

    maxigris

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    Bonjour Maxigris & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    - Les lambourdes ( longueur 4 m) seront calées tous les deux mètres, le carrelage n'étant pas de niveau ( Cales de 10 à 70 mm ).
    - Ensuite , je pense caler les lambourdes , environ tous les 30 cm, par un plot de plâtre ou de mortier.
    Vraisemblablement tes infos sont incomplètes... Entre calage tous les 2 m et tous les 30 cm. Explicite...
    Devons-nous comprendre que tu fais un calage bois tous les 2 mètres et ensuite 6 calages par mortier chaux/ciment entre les 2 m???
    Pour ta solution, pas de problème...
    Choisir un matériau de calage qui ne prenne pas l'humidité (parquet massif + vernis vitrificateur), celle-ci sera confinée par exemple...
    A+

  3. #3
    maxigris

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    Merci Amaty de ta réponse.
    Mes explications n'étaient sans doute pas si mauvaise puisque tu m'as parfaitement compris.
    Pour le matériau de calage, j'hésite entre le platre ( prise rapide, mais peut-etre fragile et sensible à l'humidité) et le mortier ( au ciment, je n'avais pas pensé au mortier batard) Mais que calage, que pense tu d'utiliser du MAP ( mortier adhésif platre) qui me semble particulièrement résistant. Mais je ne sais pas comment ce produit se comporte en milieu humide?
    Merci de me donner vos avis.
    Dernière modification par maxigris ; 20/06/2011 à 20h18.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    Mes explications n'étaient sans doute pas si mauvaise puisque tu m'as parfaitement compris.
    Hum... J'ai lu entre les lignes...
    J'hésite entre le platre ... Il faut penser dans 20 ans...
    Le MAP de bonne qualité, un fois pris et sec ne reprend pas d'eau...
    Après tu as les colles dite "céramiques" (pour béton cellulaire, pour carobric)... Tu peux faire un mortier de chaux également plus adhésif sur le carrelage et plus facile à travailler (quand on la fait souple et collante...) et tout aussi solide que le mortier de ciment si dosé 1/4 chaux pour 3/4 charge.
    Je trouve la section de tes lambourdes un peu faibles en section... Mais cela dépend de leur entre-axes (????) et de l'épaisseur du parquet massif...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxigris

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    Merci encore amaty,
    L'écartement des lambourdes: 37 cm. Epaisseur du plancher : 18 mm en chêne.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    L'écartement des lambourdes: 37 cm. Epaisseur du plancher : 18 mm en chêne.
    OK, 18 mm pour 37 cm, très correct...
    Le calage tous les 30 cm apparaît bien également...
    Donc, Bonne Réalisation et Bon Courage...
    A+

  8. #7
    maxigris

    Re : Calage de lambourde au platre ???

    Un dernier merci, je cloture le sujet. Je passe à la réalisation cet après-midi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Calage vanne 4 voies... [résolu]
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2011, 18h29
  2. calage poutre HEB 200
    Par patgarret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 23h05
  3. completer parquet sur Lambourde
    Par invite8cd89c07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 21h31
  4. [Blanc] Calage à répétition
    Par invitea074b1e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2008, 12h10
  5. [Divers] calage parabol metronic impossible
    Par invite550af17a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 02h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...