[Thermique] Calage vanne 4 voies... [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calage vanne 4 voies... [résolu]



  1. #1
    hotto

    Calage vanne 4 voies... [résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai déja été aidé par CRAM pour un prb de thermostat sur le mème matériel...
    1- ma vanne est regrippée
    2-je ne peux la démonter à moins de tout purger (pas possible en ce moment!
    3-j'ai pu la dégripper avec une pince étau et elle tourne à peu près facilement
    4-il faut maintenant recaler l'axe de la vanne avec le moteur du thermostat !
    comment car je n'ai aucun pt de repère si ce n'est simplement une petite vis 8 pans qui traverse l'axe (voir sur la photo )Y a t'il un protocole de remontage qui me permette de recaler justement le thermostat d'ambiance sur l'axe ???

    A quoi ressemble l'interieur de la vanne avec un jeu de lumière qui s'entremèlent je crois ?

    Un grand merci à celui qui pourra m'aider.
    Hotto

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : calage vanne 4 voies...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la photo n° 3, le départ chauffage doit être fermé, la température chaudière passe par la voie de gauche et recycle vers le retour chaudière, la voie milieu bas.

    Pour t'en assurer, fais descendre la tige de l'accouplement vers la voie de droite marquée RJ : le départ chauffage DJ doit chauffer.

    Ensuite il suffira de monter le moteur et de l'accoupler en présentant l'axe en face du moteur dans la position ou il se trouve ouvert en grand ou fermé.

    Bonne année.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    skylab21

    Re : calage vanne 4 voies...

    bonsoir, vu l'état de la vanne je pense qu'il faudrait attendre l'été pour tous changer-jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    Cram 64

    Re : calage vanne 4 voies...

    Bonjour Jean-claude,

    Changer pas forcément, déposer et remettre en état la V4V elle repartira pour longtemps. Le moteur TA Tour Agenturer est inusable

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : calage vanne 4 voies...

    re, vu l'état de corrosions des raccords et le restent c'est indémontable bonne année2011-jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    Cram 64

    Re : calage vanne 4 voies...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je te sens très pessimiste en ce débit 2011 Jean Claude ! les vis BTR sont en bon état, quelques coups de marteaux sur la tête et ellels vont venir sans difficultés, séparer le flasque du corps de vanne en faisant abattage avec un burin plat.

    Glacer la portée fonte et celle du boisseau à l'aide de toile émeri fine, en profiter pour remplacer les deux joints toriques, il faudra faire un joint papier bien nettoyer les portées de ce joint le remonter après trempage dans l'huile.

    Elle repartira pour longtemps. Un coup de brosse sur les tubes et la vanne, une couche d'antirouille c'est une simple remise en état.

    Meilleurs voeux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    hotto

    Re : calage vanne 4 voies...

    bonjour à tous
    Merci pour ces rapides réponses mais j'ai tj la mème interrogation !
    Sur la photo 3 je n'ai fais que reposer la tige d'accouplement sans la visser sur l'axe ;Regarde la photo 1 ; l'axe est totalement cylindrique et il n'y a pas de repère pour replacer l'accoupleur ?
    Ce sont des vis d'arrêt qu'il faut serrer sur l'axe pour fixer l'accoupleur
    mais comment savoir si la tige d'accouplement est bien calée au bon endroit par rapport à la vanne ?Il y a bien des traces de vis d'arret sur l'axe mais c'est diffus car ça à dérapé ...
    Voila j'espère que vous compris mon problème ?
    Merci
    Bonnes fêtes
    Guillaume

  9. #8
    skylab21

    Re : calage vanne 4 voies...

    [QUOTE=Cram 64;3346872]Bonjour à toutes et à tous,

    Je te sens très pessimiste en ce débit 2011 Jean Claude ! les vis BTR sont en bon état, quelques coups de marteaux sur la tête et elles vont venir sans difficultés, séparer le flasque du corps de vanne en faisant abattage avec un burin plat.

    Glacer la portée fonte et celle du boisseau à l'aide de toile émeri fine, en profiter pour remplacer les deux joints toriques, il faudra faire un joint papier bien nettoyer les portées de ce joint le remonter après trempage dans l'huile.

    Elle repartira pour longtemps. Un coup de brosse sur les tubes et la vanne, une couche d'antirouille c'est une simple remise en état.

    Meilleurs voeux.

    Marc. bonjour a tous , pas d'accord avec toi cram j'ai eu me même problème impossible de démonter l'ensemble même avec coup de marteau clé a griffe avec rallonge les écrous ce sont ovaliser tous cela pour changer la vanne 4 voies il a fallu tous changer le métal était cuit avec le temps et la chaleur c'est avoir vécu cela que je doute du résultat bonne année a tous-jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    hotto

    Re : calage vanne 4 voies...

    Rebonjour
    Avant de parler de restauration de la vanne(oui , les 4 vis BTR se dévissent ss problèmes mais je ne peux aller plus loin!) , pourriez vous d'abord répondre à mon interrogation de calage tige accouplement / axe vanne?
    Merci
    hotto

  11. #10
    skylab21

    Re : calage vanne 4 voies...

    bonjour cela manque d'entretien et de peinture pour en arriver la moi perso je changerai tous c'est en état de pourriture maintenant faite ce que vous voulez
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  12. #11
    skylab21

    Re : calage vanne 4 voies...

    re voila la différence
    Images attachées Images attachées  
    cordialement jean-claude

  13. #12
    Cram 64

    Re : calage vanne 4 voies...

    Re,

    La chaudière fonctionne en ce moment ? si oui il faut positionner le volet en position de fermeture du circuit chauffage ! je joins l'écorché d'une V4V, la vis BTR de l'accouplement doit serrer le méplat, indique la position du volet.

    Amener la vis en bas dans la direction indiquée par le trait noir, le départ chauffage doit retourner directement à la chaudière, âr la voie du milieu bas. Le circuit chauffage va refroidir progressivement.

    Il faudra positionner l'accouplement du moteur sur celui-ci position fermée. Le moteur amènera le volet vers la droite sur un secteur d'angle de 90° en position ouverture totale.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    hotto

    Re : calage vanne 4 voies...

    bonjour
    Voila une réponse de pro !
    Oui la chaudiere marche en ce moment;
    Si j'ai bien compris ,La vis BTR du méplat de l'axe de la vanne représente la position du volet ;
    Dans la mesure où je ne voudrais pas replacer imédiatement le moteur du TA,dans quelle position ai je intéret à placer le volet en attente avec la chaudiere qui marche?Merci beaucoup
    Je la démonterais entierement cet été;


    Guillaume

  15. #14
    Cram 64

    Re : calage vanne 4 voies...

    Re,

    Tel qu'elle est elle est ouverte en grand, tu peux la mettre la vis en bas à la verticale, et là tu seras sensiblement à 50 % d'ouverture, si c'est trop chaud aller vers la droite trop froid à gauche. C'est ce que réalisera le moteur plus tard.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    hotto

    Re : calage vanne 4 voies...

    merci beaucoup !
    Fin de ce sujet...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sens moteur vanne 3 voies !!! [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2010, 20h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 06h25
  3. [Thermique] Vanne 3 voies sur chaudière FRISQUET. [résolu]
    Par invite6c5c6406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 22h21
  4. [Thermique] Moteur de commande vanne 3 voies Siemens [Résolu]
    Par locweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 05h02
  5. [Thermique] vanne 3 voies egalis : résolu
    Par invite74ead90b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...