Prise tri-phasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prise tri-phasée



  1. #1
    inviteaea8202b

    Prise tri-phasée


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'installer chez moi une cuisinière en triphasé.
    Le problème est que je ne suis pas sûr dans la prise quels fils correspondent à quoi:
    Il y a 3 fils noirs et un fil rouge au niveau de la prise.
    Au niveau du compteur il y a trois disjoncteurs 30A connectés chacun à un fil noir et quant au fil rouge il y a en de temps en temps un branché sur un fusible (mais pas ceux des fils noirs).
    Comment savoir quel est le rôle de ce fil rouge?
    A priori il n'y a pas de prise de terre dans l'appartement.

    Merci,

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Prise tri-phasée

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage décoration gseront,

    Tu as bien une distribution triphasée 400 V ? à vérifier sur la facture EDF. Si oui les 3 fils noirs sont sans doute les 3 phase, le fil rouge peut être le neutre qui depuis longtemps devrait être en bleu. A vérifier dans tous les cas.

    L' absense de terre est bien ennuyeuse ! de même que 3 protections disjoncteurs séparées j'espère que tu as une protection différentielle en tête, sinon contrôle la section des fils et installe un disjoncteur différentiel 30 mA tétrapolaire 32 A si les fils sont en 6 mm2 ou 20 A si ils sont en 4 mm2.

    Si tu le peux fais une photo du tableau sans son plastron et de la prise en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise tri-phasée

    BONJOUR

    MARC ATTENTION A CETTE ANNONCE

    ENCORE UNE FOIS JE ME DOIS DE PRÉCISER AUX INTERNAUTES QUI FONT UNE DEMANDE SUR FUTURA QU'IL EST DE LOIN PRÉFÉRABLE DE SIGNALER LE PAYS OU VOUS VOUS SITUEZ,
    le site est Français,
    et les normes par défaut sont Françaises

    pour ce qui concerne cet internaute,

    je me permet de signaler qu'il est belge et basé en Belgique,
    ou le réseau est totalement différent du notre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Prise tri-phasée

    Bonjour Richard,

    Tu as bien une distribution triphasée 400 V ? à vérifier sur la facture EDF. Si oui les 3 fils noirs sont sans doute les 3 phase, le fil rouge peut être le neutre qui depuis longtemps devrait être en bleu. A vérifier dans tous les cas.
    Dont acte.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise tri-phasée

    re,
    salut Marc,
    ceci m'énerve,
    car une fois de plus un internaute ne donnait des informations que d'une manière partielle,
    de fait
    plantage assuré,
    vu que chez eux c'est souvent du triphasé 220v et non pas 400v ,
    heureusement j'ai senti le bug et situé l'internaute via son IP,
    et bien sur je trouve quoi??
    origine: Belgique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    inviteaea8202b

    Re : Prise tri-phasée

    Re-Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Désolé de ne pas avoir précisé mon pays.
    Je viens bien de Belgique.
    J'ai mesuré à l'aide d'un Volt-mètre les tensions.
    Il m'indique 230 V quand je prend 2 à 2 les fils noirs
    et 230 V entre le fil rouge et deux des fils noirs.
    Mais pour l'un des fils noir la tension est de 0V avec le rouge !!!????

    Il est donc exclu que le rouge soit le neutre sinon la tension serait de 110 V, je me trompe.

    Mais ce n'est pas la terre non plus???

  8. #7
    Cram 64

    Re : Prise tri-phasée

    Re,

    Certes la nature de la tension est différente par rapport à la France : soit 220V biphasé ou230V triphasé pour le reste pas beaucoup de changements, voir le lien joint :

    http://www.installations-electriques...T/BE_norme.htm

    Résumé de ton contrôle : 220V entre les 3 phases noires et 220V entre rouge et 2 phases ce qui voudrait dire que le rouge est raccordé à une phase.

    A vérifier et à débrancher en amont et en aval (prise).

    Sur le plan de a protection des personnes et des biens l'utilisation d'un différentiel 30 mA est toujours nécessaire. Reste à connaître la section des fils qui définira le calibre de la protection

    La protection individuelle des 3 phases est dangereuse, en cas de court-circuit une protection pourra déclencher et l'opérateur risque l'électrocution puisqu'il subsiste 2 phase soit 230 V. La solution est bien un disjoncteur différentiel 30 mA 32 A fils 6 mm2 ou 20 a fils 4 mm2, ou un interrupteur différentiel 30mA en tête et protection par disjoncteur triphasé 32 ou 20 A fonction de la section des fils.

    Dernier point le câblage de la cuisinière se reporter au schéma de raccordement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Prise tri-phasée

    Bonjour
    Attention danger.

    Là:
    La solution est bien un disjoncteur différentiel 30 mA 32 A fils 6 mm2 ou 20 a fils 4 mm2, ou un interrupteur différentiel 30mA en tête et protection par disjoncteur triphasé 32 ou 20 A fonction de la section des fils.
    On ne calibre pas un disjoncteur (appareil de protection) en fonction de la section des conducteurs mais en fonction de l'intensité qui doit passer par ces conducteurs en service.
    En 220 "tri" l'intensité maximale du courant d'une cuisinière de ménage est de l'ordre de 15A.
    Alors, la protection du circuit avec un disjoncteur calibré 32 A ??????
    Par contre, la norme française impose, pour une table de cuisson des conducteurs de section 62 et l'installation est en "mono". En Belgique ????
    FS n'est là ni pour concurrencer ni pour promouvoir l'AFNOR.

    Bonne journée

  10. #9
    Cram 64

    Re : Prise tri-phasée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut papykiwi, désolé de te contredire mais ce sont bien les lignes qui sont à protéger en fonction de l'intensité maximale admissible par celle-ci.

    Comme toi je peux le regretter, mais nous ne sommes pas dans l'industrie ni dans le tertiaire. Photo d'écran de ce qui est écrit dans la norme Belge placée en lien post 7, à noter peu de changement avec la norme NFC 15-100 sauf l'utilisation de DDR 300 mA.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Prise tri-phasée

    Bonsoir Marc.

    ce sont bien les lignes qui sont à protéger en fonction de l'intensité maximale admissible par celle-ci.
    Comme toi je peux le regretter, mais nous ne sommes pas dans l'industrie ni dans le tertiaire.
    OK, bien reçu.
    La déformation industrielle........ là où la machine (et/ou son opérateur) est plus précieuse qu'une courte ligne d'alimentation qui, de toute manière est aussi protégée si le calibrage de la protection correspond au courant d'alimentation +n% (n assez faible) pour assurer la continuité de marche.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Raccordement cuisiniere electrique tri phasée
    Par invite5f4eb057 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2009, 09h26
  2. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  4. Inter différentiel tri 380+N en tri 220+N
    Par invite06c380de dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 18h22
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...