Brancher un moteur de machine a laver courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brancher un moteur de machine a laver courant continu



  1. #1
    invite26b334ae

    Brancher un moteur de machine a laver courant continu


    ------

    Bonjour, je solicite l'entraide webiste car je viens de recupérer un moteur de machine a laver qui fonctionne vraisemblablement sur du courant continu.
    En effet, il n'y a que deux fils qui sortent du corps du moteurs et qui permettent de le brancher.
    Je n'ai malheureusement pas pu récupérer le circuit électrique de la machine...

    D'après ce que j'ai compris sur les différents posts que j'ai trouvé, sur ce type de moteur, la vitesse du moteur dépend de la tension (le mien va de 50 a 200 volts) et si j'inverse les deux fils, le moteur tourne dans l'autre sens.

    Jusque la ça me parait clair comme de l'eau de roche, mais, pour ce que je veux en faire, j'ai besoin qu'il tourne au max de sa puissance, donc 200v courant continu....

    Peu callé en éléctricité (mon Bac S est loin, et il etait spé maths en plus...), je ne comprends pas toutes les subtilités des materiels...

    Comment dois-je transformer le courant alternatif qui sort de ma prise en 220v vers du continu 200v pour alimenter ma bête... ?
    Le matériel s'achète t-il ? (ou donc ?) ou pourrais-je le fabriquer ? ce qui me permettrait d'apprendre en plus comment tout ce petit monde fonctionne...

    Merci d'avance de votre précieuse aide.

    O.H.

    -----

  2. #2
    bryan1000ch

    Cool Re : Brancher un moteur de machine a laver courant continu

    Hello,

    Je te propose d'abord de mettre un transformateur 220v/200v puis de redresser la tension avec un pont de graetz (pont de diodes) en faisant attention à la puissance supportée par les diodes et le transfo.

    Le pont tu peux le faire même si tu veux mais sa revient presque au même prix que d'acheter un complet.

    A bientôt

  3. #3
    f6bes

    Re : Brancher un moteur de machine a laver courant continu

    Bsr Futureman,
    Faut savoir combien d'ampéres mange ton moteur à la tension maxi.
    Ton pont de diode devra supporter au MINIMUM cet ampérage (prendre plus gros de préférence).
    De meme pour la tension du pont prévoir large (400v).
    Ca coute deux francs , six sous !!

    Ne JAMAIS essayer de brancher DIRECTEMENT le pont sur le SECTEUR.
    A+

  4. #4
    invite26b334ae

    Re : Brancher un moteur de machine a laver courant continu

    Merci pour vos réponses rapides.

    Je n'ai pas le moteur sous les yeux, mais je sais que ça consomme beaucoup... autour de quelques ampères... (peut être 4, 5 ou 6)

    Je ne comprends pas bien, si je ne le branche pas directement sur le secteur je le branche à quoi ?

    supposant que je trouve un transfo 220v/200v, je ne peux pas brancher le pont de diode en sortie de transfo ?

    SI vous avez ça sous la main, ou l'énergie d'en faire un, pourriez vous me transmettre un schéma rapide du montage prise--->moteur avec ses subtilités ?

    Pour le pont de diode, ça se trouve facilement des diodes qui supportent ce genre de tension/ampérage ?

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26b334ae

    Re : Brancher un moteur de machine a laver courant continu

    Autant pour moi, un coup d'oeil sur la toile et... c'est ce genre la qu'il va me falloir ? http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=14616


    plus le transfo ?

    et au pire je peux me passer du transfo ? mon moteur va tourner plus vite qu'il ne devrait et risquer la casse (voire la fonte ?) c'est ça ?

Discussions similaires

  1. moteur courant continu a brancher en alternatif
    Par gepetto91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 16h00
  2. [Blanc] brancher moteur machine à laver
    Par invitea892118e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 19h05
  3. [Blanc] comment brancher un moteur de machine à laver ?
    Par derfil dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 03h43
  4. Comment brancher un moteur de machine à laver ?
    Par invitef1728a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 13h42
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...