Installation applique murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation applique murale



  1. #1
    CHOCOPEPETTE

    Installation applique murale


    ------

    Bonjour,

    J'habite un HLM. A mes murs il y a comme éclairage des simples baguettes sur lesquels son adaptées des douilles pour ampoules classiques.

    Je souhaite y mettre des appliques murales en fer forgé à douille E14.

    Seulement je vois qu'il y a un emplacement pour le branchement d'un fil de terre.

    Je n'ai moi à disposition que les 2 fils qui sont reliés à la douille.
    Puis-je effectuer la pose de mes appliques sans celui-ci.

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation applique murale

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'idéal serait de pouvoir amener un fil de terre, si la baguette passe à proximité d'une prise de courant, repiquer un fil de terre et le raccorder à tes appliques.

    La terre sert à canaliser un éventuel défaut d'isolement afin de t'éviter de t'électriser.

    La deuxième solution est de brancher tes appliques sans la terre, fais une photo de ton installation si tu le veux bien.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/08/2011 à 12h38.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    CHOCOPEPETTE

    Re : Installation applique murale

    Bonjour Cram64

    Tu trouveras ci-joint une photo de l'installation existante, ainsi qu'une photo du branchement prévu de l'applique.

    En fait cette applique est a brancher dans une descente d'escaliers et je n'ai pas de prise à proximité.

    (je suis une femme donc pas trop de connaissance en électricité) mais j'avoue que je suis assez septique concernant cette vis seule (à gauche sur la photo je sais pas si tu vois bien) sur l'applique pour le fil de terre. Est-ce normal qu'elle soit à même le support de l'applique métallique sans aucune isolation ?

    Cela est-il dangereux de faire un branchement comme une simple douille ?

    Merci de ta réponse
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installation applique murale

    Re,

    Reste la deuxième solution brancher l'applique sans la terre.

    mais j'avoue que je suis assez septique concernant cette vis seule (à gauche sur la photo je sais pas si tu vois bien) sur l'applique pour le fil de terre.
    oui c'est normal, seule la carrosserie de l'applique est en métal pour te rassurer le branchement en plastique isole le 230V efficacement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHOCOPEPETTE

    Re : Installation applique murale

    Excuse moi j'insiste mais quand tu dis :

    oui c'est normal, seule la carrosserie de l'applique est en métal pour te rassurer le branchement en plastique isole le 230V efficacement
    Justement ce qui me gêne c'est que le petit boitier en plastique ne se referme que sur le neutre et la phase, et que le fil de terre lui se connecte sur cette vis directement en contact avec le support de l'applique métallique.

    Ce qui signifie que le fil de terre même s'il est en contact avec du métal s'il est indépendant des 2 autres qui sont isolés cela ne risque rien ?
    Dernière modification par richard 31 ; 12/08/2011 à 17h00. Motif: pose de quote pour citation

  7. #6
    flextone

    Re : Installation applique murale

    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir.
    En effet, il est tout à fait normal que le fil de terre soit relié directement au métal. Pour résumer, s'il y a un problème avec votre applique, le courant envoyé vers le métal fuira directement à la terre, vous protégeant par la même occasion.

    Citation:
    Justement ce qui me gêne c'est que le petit boitier en plastique ne se referme que sur le neutre et la phase, et que le fil de terre lui se connecte sur cette vis directement en contact avec le support de l'applique métallique.
    Ceci est tout à fait normal.

    Bon courage
    Dernière modification par richard 31 ; 12/08/2011 à 17h01. Motif: pose de quotes pour citation

  8. #7
    CHOCOPEPETTE

    Re : Installation applique murale

    Bonjour flextone
    Merci pour la rèponse.

    Cela dit c'était surtout pour m'instruire cette histoire de terre puisque je vais devoir faire un branchement classique !

    Merci beaucoup à vous 2 pour toutes vos explications et votre aide.

    Bonne soirée à vous

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installation applique murale

    Re,

    Ce qui signifie que le fil de terre même s'il est en contact avec du métal s'il est indépendant des 2 autres qui sont isolés cela ne risque rien ?
    C'est vrai sans faire un cours la terre permet d'écouler la tension 230 V qui pourrait accidentellement toucher la carrosserie métallique de l'applique. Difficilement réalisable les fils une fois raccordés sont statiques ce qui n'est pas le cas d'un LL (lave-linge) par exemple lequel bouge en fonctionnement et où un fil peut se blesser sur la carrosserie, en absence de terre c'est toi qui recevra la décharge en touchant la carrosserie si cette dernière est à la terre, le disjoncteur déclenchera avant que tu ai senti la décharge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Installation applique murale

    Re,

    Afin de t'aider à comprendre à quoi sert la prise de terre, voici un lien de Promotelec qui illustre en première page le passage de courant dans les deux cas :

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...-HeE6g&cad=rja

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    CHOCOPEPETTE

    Unhappy Re : Installation applique murale

    Mais théoriquement l'installation que je possède étant d'origine je présume donc que ce branchement doit être sécurisé par un autre moyen.

    Du coup j'ai des craintes sur l'installation de mes appliques surtout du fait qu'elles soient en métal. Sans terre y a t-il un plus grand risque d'installer mes appliques que de laisser les bonnes vieilles douilles en plastiques d'origine ?

    Où est-il préférable de laisser ce même branchement et mettre des appliques "coupoles en verre" uniquement pour cacher l'ampoule ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Installation applique murale

    Re,

    Qi tu respectes la règle essentielle qui consiste à mettre hors tension l'installation électrique chaque fois que tu interviens pour changer une ampoule pour raccorder les luminaires etc. Tu ne prends pas de risque en conservant tes appliques métalliques.

    Les normes évoluent de manière à donner plus de sécurité, mais elles évoluent au gré du temps. Ton habitation devait être en conformité au moment de la construction ou de la rénovation et le propriétaire n'a aucune obligation supplémentaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Installation en applique - Etancheité de la tapée?
    Par Kaervek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 10h13
  2. thermodynamique? (appliqué)
    Par invited4828708 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2008, 07h14
  3. physique appliqué
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2005, 09h01
  4. Heisenberg appliqué a H
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2003, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...