Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule [résolu]



  1. #1
    invite259cedd1

    Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux guirlandes identiques de 3 mètres chacune (apparemment sans transformateur : un long fil qui boucle depuis la prise en égrainant les ampoules), que je souhaite mettre bout à bout pour en faire une seule de 6 mètres, et j'aimerais savoir si je peux faire ça simplement de la façon suivante :
    1. je supprime la prise de la guirlande 1 pour avoir deux bouts de fil électrique nus
    2. je sectionne la guirlande 2 pour avoir deux bouts de fil électrique nus
    3. j'utilise un domino pour joindre les deux bouts de fil de la guirlande 1 avec les deux bouts de fil de la guirlande 2
    4. je branche la prise de la guirlande 2 sur le secteur

    Techniquement ça me paraît tout simple mais j'aimerais savoir si je perdrai de la puissance d'éclairage, ou si ça crée un risque de surchauffe quelconque...

    Merci par avance,
    Emile

    PS : il s'agit de cette guirlande http://www.atoutdeco.com/fr/19-guirl...ton-tissu.html

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonsoir Titimile
    Citation Envoyé par Titimile Voir le message
    .....
    Votre explication confirme votre titre et celui-ci est parfaitement exact: montage " en série "

    Techniquement ça me paraît tout simple mais j'aimerais savoir si je perdrai de la puissance d'éclairage,
    Chaque guirlande est prévue pour être alimentée en 230V. Le fait d'assembler " en série " les 2 guirlandes identiques va alimenter chaque guirlande sous 230/2 = 115 V, alors oui très forte réduction de la puissance de chacune
    ou si ça crée un risque de surchauffe quelconque...
    Aucun risque de surchauffe !
    Cordialement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonsoir Titimile et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Titimile Voir le message
    ... j'utilise un domino pour joindre les deux bouts de fil de la guirlande 1 avec les deux bouts de fil de la guirlande 2
    ; je branche la prise de la guirlande 2 sur le secteur ...
    Faute d'avoir un schéma de la réalité de ton branchement projeté, je n'ai pas la même lecture que behache, et je dirais plutôt un montage parallèle, donc sans perte de puissance.

    Si, dans le principe, rien ne s'oppose à ce type de manipulation, je ne suis pas certain que ce soit très prudent. S'agissant de guirlandes, dont les ampoules sont directement sur le secteur, à réserver à l'intérieur, l'ensemble pourrait présenter des dangers d'électrocution, si c'est utilisé à la manière des guirlandes de Noël. Les progrès de l'électronique font que l'usage préfère les basses tensions.

    Edit: chaque guirlande est composée de vingt ampoules montées en série.
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2011 à 21h06.

  4. #4
    invite259cedd1

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonjour et merci pour vos réponses...
    Je ne vous cache pas que comme elles s'opposent franchement, je ne suis pas beaucoup plus avancé...
    Je joins donc un petit schéma de mon idée, qui permettra peut-être de clarifier les choses.

    Nom : doublageGuirlande.png
Affichages : 4210
Taille : 48,5 Ko

    Je préférerais savoir ce que je fais avant de couper pour rien ces guirlandes qui sont toutes neuves (c'est de la guirlande de décoration, mais elles n'ont pas un fort pouvoir éclairant et il ne m'intéresse pas de le diminuer par deux).

    Merci encore, et bonne journée à tous,
    Emile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonjour Titimile et tout le groupe

    Citation Envoyé par Titimile Voir le message
    ... Je joins donc un petit schéma de mon idée, qui permettra peut-être de clarifier les choses ...
    C'est sûr que cela clarifie et ce n'est pas du tout ce que j'avais compris.

    Là, les deux guirlandes devraient être en série, si les ampoules sont bien des 11,5V (230/20) et si ta coupure est bien faite entre deux ampoules, ce qui n'est pas "représenté" sur ton dessin.

    Si c'est bien le cas, la tension secteur se partagera bien par moitié sur chaque guirlande, mais la quantité de lumière fournie par chacune n'est pas divisée par 2. En effet, comme la température du filament va baisser, sa résistance va baisser aussi, ce qui augmentera le courant.

    Certes, l'éclairage sera moindre, mais pas la moitié, intermédiaire entre cette moitié et le normal. Disons, sensiblement moindre.

    Avantage: moindre température, moindre risque de coupure du filament qui est sous alimenté.

    Inconvénient: si, malgré tout, une seule ampoule fait défaut, tout s'éteint. C'était déjà le cas à 20, mais là, il faut en vérifier 40 pour trouver la fautive.

  7. #6
    invite259cedd1

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Merci pour cette réponse, gienas, et merci également behache.
    Je pense donc me lancer sur ce petit chantier, vous m'avez convaincu.
    Bonne continuation à vous,
    Emile

  8. #7
    behache

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Re bojour à Tous
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    les deux guirlandes devraient être en série, si les ampoules sont bien des 11,5V (230/20) et si ta coupure est bien faite entre deux ampoules,
    même au cas où les ampoules seraient toutes en série sur un même fil et qu'alors celui sortant de la dernière ampoule rejoigne directement une broche de prise le branchement4 ferait 40 ampoules en série . La seule vérification à faire est sur les douilles :
    -2 fils sur chaque douille = montage série des ampoules >>> montage4 = série des deux guirlande >>> pas d'éclairement ou bien si peu !
    - 4 fils sur chaque douille (je n'ai jamais vu) = montage //des ampoules >>> montage 4 = montage en // des guirlandes >>> éclairage normal à réserver strictement à l'intérieur
    .

    ..... la température du filament va baisser, ]sa résistance va baisser aussi
    Très juste
    Certes, l'éclairage sera moindre, mais pas la moitié, intermédiaire entre cette moitié et le normal. Disons, sensiblement moindre.
    Là, je ne suis plus d'accord car l'efficacité d'une ampoule à filament diminue beaucoup plus vite que la tension d'alimentation même en tenant compte de la diminution importante de la résistance. Aussi avec un courant très supérieur à la moitié de l'intensité nominale, l'éclairement sera quasi nul.

    Applications :
    Le peu d'éclairage de l'ampoule d'une lampe de poche quand la pile est " usée " (et que sa tension est loin d'être nulle)
    A l'inverse quand on veut beaucoup d'éclairage " survolter " est un moyen d'augmenter énormément le flus lumineux (au détriment de la durée de vie)

    @ Titimile
    Il vous est facile d'essayer
    Cela vous coûtera un domino pour récupérer le fonctionnement nominal de la guirlande A et une prise neuve pour la guirlande B
    sans aucun risque électrique supplémentaire vis à vis de ces guirlandes dont la sécurité d'usage devient de toute façon contestable à notre époque où l'on n'accepte de risque qu'en conduite automobile.

    Mes conseils : Prohibez strictement l'usage de telles guirlandes
    - à l'extérieur même en l'état d'origine
    - à l'intérieur si vous tous les circuits ne sont pas équipés de dispositifs différentiels à courant résiduel assigné au plus égal à 30 mA ( DDR 30 mA)
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Re bonjour Emile
    Citation Envoyé par Titimile Voir le message
    ...Je pense donc me lancer sur ce petit chantier...
    Tenez nous au courant,
    jeu de mots à peine involontaire et pour continuer dans le même registre,
    mes explications n'étaient pas suffisamment lumineuses pour vous avoir éclairé.
    Cordialement.

  10. #9
    invite259cedd1

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Je tâcherai.
    Merci encore.
    Emile.

  11. #10
    invitee1bdfde4

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas tout simplement demander à http://www.atoutdeco.com/ de fabriquer des câbles plus longs ?
    Je suis allée sur le site et je vois qu'ils font des guirlandes de 35 boules mais peut-être qu'ils pourraient en faire de 40 ou 50.

  12. #11
    TDR125

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonjour à tous et toutes

    Ces guirandes correspondent à des critères de sécurité spécifiques , le fait de couper le fil et de mettre un domino enlèvera toutes classes de protections et présentera un danger potentiel grave de conséquence +++

    Donc +1 pour en acheter une toute faîte plus longue

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    invite259cedd1

    Re : Bricoler deux guirlandes en série pour en faire une seule

    Bonjour à tous.
    Pour clore rapidement le sujet, sachez que mon branchement est réalisé, effectivement en parallèle car la mise en série me diminuait trop la puissance d'éclairage.
    Voilà voilà.
    Bonne continuation à tous, et merci pour toutes vos réponses.
    Emile

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h38
  2. Deux inconnues mais une seule équation o_O
    Par invitefdc754a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 19h55
  3. Accu en serie pour faire une batterie
    Par invite243f6010 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 21h04
  4. Branchement de deux TV sur une seule prise antenne
    Par invite2f2d4806 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...