comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie



  1. #31
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie


    ------

    Citation Envoyé par nikomarcel Voir le message
    et oui le moteur tourne!!! c sur!!!! je compte bien remetttre l'ensemble en état c pour ça que je suis a l'écoute
    J'imagine que c'est une scie pour bois de chauffage : donc en plus d'un câble bien dimensionné (H07 ... plus cher mais plus protégé) et tout et tout, protégez le avec une gaine annelée, un morceau de bois qui tombe dessus est si vite arrivé ....

    -----

  2. #32
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Pas de neutre pour le branchement Maintenant quand vous ouvrez la fiche il est noté à côté des bornes = L1 , L2 , L3 , N (pour le neutre) et le sigle de la terre (en général la grosse tige) , tout ce que vous risquez c'est que le moteur tourne à l'envers et dans ce cas il suffit d'inverser 2 phases au hasard .

    Mais pour ca il faut qu'il tourne , avez vous essayer de le lancer à la main ?
    Faut faire comme ci dessus Branchez les trois fils : un sur L1 , un sur L2 , un sur L3 ET SURTOUT LA TERRE !!!!
    Dernière modification par TDR125 ; 21/09/2011 à 21h33.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #33
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    une dernière question le moteur a t-il besoin obligatoirement d etre brancher a la terre pour fonctionner car quand je l ai recuperer il n'y avait rien de brancher dessus, c juste en terme de securité!!! et donc apres je branche les trois phases sur L1 L2 L3, j'essaierais demain en vous remerciant. je mettrais si cela fonctionne

  4. #34
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Oui c'est juste une sécurité et je ne joue pas avec !!!

    pour le branchement OK , mais sachez que je ne cautionne pas du tout votre méthode d'essai et comme dirai un ami : après chacun .....
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. #35
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    La terre c'est pas compliqué, si l'espèce de grosse borne est bien reliée à la carcasse moteur néttoyez la bien est connectez avec une belle cosse neuve votre conducteur vert/jaune dessus et le tour est joué. Elle est hyper importante car votre machine va tourner dans des conditions un peu rustres voir avec la possibilité d'une humidité ambiante, s'il y a un défaut qui risque de faire un contact indirect, c'est à dire qu'une fuite de courant vient à courir sur les plans de masses (ferraille de la machine), c'est cette terre qui va faire déclencher le différentiel de votre groupe (logiquement équipé).
    Sans cette terre, c'est vous qui la remplacerez et ça secoue bien ....

  6. #36
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Oui c'est juste une sécurité et je ne joue pas avec !!!

    pour le branchement OK , mais sachez que je ne cautionne pas du tout votre méthode d'essai et comme dirai un ami : après chacun .....
    D'accord avec vous, déjà un moteur neuf c'est pas top (et c'est du 400 V), alors un moteur dont on se sait où il en est dans l'isolement ....
    J'aurais déjà remis en état est imspecté tout ce qui est inspectable, au pire j'aurais perdu du temps pour me dire il est hs, au mieu j'aurai pris soins d'éviter de me prendre une bourre.
    Il parait que ça réveil un mort mais un vivant ????

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    bonjour,
    savez vous que ce sujet tel que débattu m'énerve au plus haut point???????????

    OU EST LE VOLTMETRE INDISPENSABLE POUR FAIRE QUOI QUE CE SOIT,,,

    z'avez pas l'impression que cela pourrait le mener tout droit dans un costume en bois ???

    tout cela parce que l'on ne lui impose pas l'achat d'un multimètre qui se trouve a moins de 10€
    de plus a votre avis,
    quel est l'usage prévu pour une telle prise???
    si ce n'est un usage professionnel???

    alors si l'on commençait par le début,
    c'est pas une idée qui serait bonne????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Je m'incline devant cette réflexion pertinente et de pure logique

    Méa coulpa

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #39
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    re,
    donc avant de provoquer un incident,
    ce que je propose est de bien connaitre le contexte dans lequel ce matériel vas être utilisé,
    si ce que je suppose est exact,
    il ne faut pas faire n'importe quoi
    donc pour commencer nous dire dans quel milieu ce matériel va travailler
    -1-domestique ???
    -2-professionnel ????
    -3-atelier de menuiserie???
    -4-quel est le type d'installation électrique installé dans cet atelier
    -5- qui manipule cet outil???
    -un employé??
    -un artisan ????
    bref,
    de quoi se forger une idée qui ne fasse pas effectuer du n'importe quoi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #40
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    bonjour,
    c pour un usage domestique sur un groupe électrogène de 2.5Kva qui possède 2 sorties 220v et une sortie 380v, j'ai essayé de brancher L1 L2 L3 et la masse comme nous avions parler précédemment, le moteur ne tourne pas, il donne un accoue au démarrage puis s’arrête!

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    re,
    procurer vous donc un multimètre
    on avise ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    invitecc63acad

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    un moteur au démarrage demande 7 a 8 fois son intensité dans votre cas il met votre groupe a plat

  13. #43
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    retraite57 a raison il te faut donc un variateur sur tes trois phases simultanément pour pas que ton disjoncteur du groupe saute

  14. #44
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    bon excuser moi si il y as plein de faute d’orthographe j'ai vite taper ce message pour aider nikomarcel

    Nom : nikomarcel.jpg
Affichages : 671
Taille : 64,8 Ko

  15. #45
    Labobine

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Bonjour,
    La réponse a été soulevée par retraité57 : le groupe est trop faible pour supporter le démarrage de votre moteur et si vous insistez vous flamberez la régulation du groupe car certaines ne le supportent pas du tout. En plus le moteur étant d'une tension ancienne (210/365) demande encore plus d'intensité au démarrage. Il faudrait au minimun un 5,5 KWA pour démarrer.
    Quand à mettre n'importe quel système de démarrage compliqué je ne vous le conseille pas car vu l'âge du moteur et la qualité des isolants de l'époque vous risquez de faire des frais pour rien.
    Amicalement, Gérard

  16. #46
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    ah j'ai oublié un contact 13/14 sur mon schéma, bref, ba un variateur peut tous changer moi dans mon entreprise le groupe électrogène a une faible puissance et ma visseuse au démarrage le fait sauter et donc j’appuie sur la gâchette doucement et pas d'un coup et le groupe ne se met pas en sécurité et sa tourne comme il devrait c'est une solution simple qui pourrais lui éviter d'annuler son projet ...

    bon un variateur tétra résistant a 400 v doit être assez coûteux ... mais bon un groupe plus puissant aurait été idéal mais sa coûte cher et sur ton réseau électrique normal , tu n'a pas de triphasé ? c'est pour cela que tu te prend sur un groupe ?

  17. #47
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    ben je coupe du bois dans une foret et j ai recuperé ce banc de scie avec le moteur pour l emmener sinon pour le groupe il produit 2500w mini, j ai une prise en 380v ou en 220v, quelle puissance moteur je peux emmener, car je vais chercher un autre moteur à ce moment là!!! peut etre en 220v mais j ai peur d'avoir moins de couple après?

  18. #48
    Labobine

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Re,
    Je pênse qu'il vous faut raisonner à ll'envers et partir plutôt de la puissance de votre scie. Si vous mettez un moteur de 1,1Kw il est sûr qu'il démarrera mais votre scie a une lame de combien ? Si par exemple vous avez une lame de 60 et que vous coupiez du chêne le moteur démarrera mais vous ne pourrez rien scier car votre lame (bien affutée) prendra au plus bas mot plus de 1,5kw.
    Amicalement, Gérard

  19. #49
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    bon je me suis équipé d'un voltmetre je vais etudier tous ça

  20. #50
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    y a t il un risque si j 'essai le moteur en etoile ou en triangle? et pour info la lame fait 50cm de diamètre

  21. #51
    invite263ff785

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    j ai le multimètre

  22. #52
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    tu rajoutera un condensateur si ton couple a 230 v ne suffira pas, ba oui il y a un risque, tu ne peux pas démarrer un moteur avec le couplage que tu souhaite il faut prendre le couplage approprié, ensuite au démarrage si tu prend un moteur monophasé, il va lui falloir plus de puissance q'un moteur triphasé.

  23. #53
    TDR125

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Bonsoir

    retraite 57 et labobine , tout est dit

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #54
    invitea3d6ffd2

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    Eh bien, la solution semble simple : le moteur poubelle ... Un groupe de 2,5 KVA c'est un peu juste pour faire tourner une scie même en monophasée et je pense que 5 KVA serait un minimum.
    Donc soit vous trouvez un bon moteur monophasé 230 V que vous pourrez brancher, soit vous vous trouvez un autre groupe ou soit vous prenez un abonnement tri (il parait que ça tape fort)...
    Par contre sur le schémat de magnetis (et je le dis amicalement) il manque quelque chose, le petit circuit d'auto-maintient de la bobine du contacteur ....

  25. #55
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    gepetto25 je l'ai marqué dans mon message après le schéma si tu regarde c'est marqué que j'ai oublier le contact 13 / 14 , j'ai oublier de le dessiner mais je l'ai marqué dans le massage d'après

  26. #56
    invite595e4b6f

    Re : comment brancher un moteur triphasé (L1,L2,L3,N et la masse) pour un banc de scie

    message * je me suis trompé ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 18h43
  2. Capteurs pour banc de test moteur
    Par invite39ebcce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  3. tuyeau pour poêle de masse avec banc
    Par invite58a99c38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 16h22
  4. Comment brancher ce moteur.
    Par invite429be531 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 15h54
  5. Dimenssionement moteur pour banc d'essai
    Par invite9feb4f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...