Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je parcours le forum, où beaucoup de membres donnent de très bons conseils, et plus d'une fois la simple lecture des messages m'ont apportés des réponses.
Je poste aujourd'hui car j'ai un problème assez particulier et compliqué à vous soumettre. J'espère ne pas tous vous perdre en route car c'est un peu long à expliquer
Nous venons d'acquérir un vieux moulin à huile construit aux environs de 1870 et rénové pour transformation en habitation dans les années 70. Nous n'avons aucune date exacte malgré nos recherches.
Nous avons eu le coup de coeur pour cette bâtisse et acceptons les désagréments des veilles pierres. Or quelques problèmes de canalisations, pour l'instant nous ne rencontrons pas trop de soucis mis à part cette fameuse dalle du 1er étage. Voici notre cas :
Le plancher fait des vagues importantes jusqu'à 5 cm voir plus dans une pièce. Le sol monte et descend, ce sont de vraies montagnes russes. Par endroit, le sol tremble quand on marche. Par contre, quand on se trouve au RDC, même si les enfants sont en train de courir, on entend que des bruits étouffés.
Nous avons décaissé certaines choses pour comprendre comment était construite cette dalle. Nous avons donc une pièces principale au RDC où les meules sont encore présentes, de 9 m par 6 m. Le plafond comporte 8 IPN dans la largeur de la pièce (distants de 90 cm)de 160*50 et une grosse poutre en bois qui soutient la dalle et le mécanisme du moulin. Le mécanisme est aussi soutenu par 3 petits IPN. Au dessus, planches de coffrage (?) de 3 cm d'épaisseurs et une dalle (ça ne ressemble pas à du béton, c'est très blans) de 7 cm. Du carrelage de 80*80 est scellé dans cette dalle. Ce carrelage est d'ailleurs fendu sur quasi 2 mètres dans une pièce (en dessous se trouve la poutre en bois 24 * 24 cm qui soutient le mécanisme), et quelques carreaux se soulèvent par ça par là (comme si il manquait de la colle). Les IPN sont encastrés dans les murs maîtres qui sont en pierres et mesurent 50 cm. Certains IPN traversent carrément la façade.
L'étage comporte 3 pièces + salle de bains qui elle, a une dalle de 18 cm. D'ailleurs, c'est la seule pièce où ne sol ne semble pas souple et ne résonne pas. Les cloisons sont en carreau de plâtre.
Dans un premier temps, j'ai crains un affaissement de la dalle, mais vu du dessous les IPN ne semblent pas avoir bougés.
Pour en finir, mon soucis est donc : un ragréage serait-il la solution ? Le poids supplémentaire est-il trop important pour la dalle ? Y'a-t-il une autre méthode pour mettre de niveau ?
J'en ai marre de plonger dans ma chambre j'ai l'impression de dormir dans une piscine Nous sommes de bons bricoleurs mais le soucis est trop gros pour nous.
J'espère avoir bien exposé le problème et de ne pas avoir endormi tous ceux qui ont ouverts le post. Merci à ceux qui ont pu lire jusqu'ici.
-----