Dalle 1er étage (IPN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dalle 1er étage (IPN)



  1. #1
    invitec5431458

    Dalle 1er étage (IPN)


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps je parcours le forum, où beaucoup de membres donnent de très bons conseils, et plus d'une fois la simple lecture des messages m'ont apportés des réponses.

    Je poste aujourd'hui car j'ai un problème assez particulier et compliqué à vous soumettre. J'espère ne pas tous vous perdre en route car c'est un peu long à expliquer

    Nous venons d'acquérir un vieux moulin à huile construit aux environs de 1870 et rénové pour transformation en habitation dans les années 70. Nous n'avons aucune date exacte malgré nos recherches.

    Nous avons eu le coup de coeur pour cette bâtisse et acceptons les désagréments des veilles pierres. Or quelques problèmes de canalisations, pour l'instant nous ne rencontrons pas trop de soucis mis à part cette fameuse dalle du 1er étage. Voici notre cas :

    Le plancher fait des vagues importantes jusqu'à 5 cm voir plus dans une pièce. Le sol monte et descend, ce sont de vraies montagnes russes. Par endroit, le sol tremble quand on marche. Par contre, quand on se trouve au RDC, même si les enfants sont en train de courir, on entend que des bruits étouffés.

    Nous avons décaissé certaines choses pour comprendre comment était construite cette dalle. Nous avons donc une pièces principale au RDC où les meules sont encore présentes, de 9 m par 6 m. Le plafond comporte 8 IPN dans la largeur de la pièce (distants de 90 cm)de 160*50 et une grosse poutre en bois qui soutient la dalle et le mécanisme du moulin. Le mécanisme est aussi soutenu par 3 petits IPN. Au dessus, planches de coffrage (?) de 3 cm d'épaisseurs et une dalle (ça ne ressemble pas à du béton, c'est très blans) de 7 cm. Du carrelage de 80*80 est scellé dans cette dalle. Ce carrelage est d'ailleurs fendu sur quasi 2 mètres dans une pièce (en dessous se trouve la poutre en bois 24 * 24 cm qui soutient le mécanisme), et quelques carreaux se soulèvent par ça par là (comme si il manquait de la colle). Les IPN sont encastrés dans les murs maîtres qui sont en pierres et mesurent 50 cm. Certains IPN traversent carrément la façade.

    L'étage comporte 3 pièces + salle de bains qui elle, a une dalle de 18 cm. D'ailleurs, c'est la seule pièce où ne sol ne semble pas souple et ne résonne pas. Les cloisons sont en carreau de plâtre.

    Dans un premier temps, j'ai crains un affaissement de la dalle, mais vu du dessous les IPN ne semblent pas avoir bougés.

    Pour en finir, mon soucis est donc : un ragréage serait-il la solution ? Le poids supplémentaire est-il trop important pour la dalle ? Y'a-t-il une autre méthode pour mettre de niveau ?

    J'en ai marre de plonger dans ma chambre j'ai l'impression de dormir dans une piscine Nous sommes de bons bricoleurs mais le soucis est trop gros pour nous.

    J'espère avoir bien exposé le problème et de ne pas avoir endormi tous ceux qui ont ouverts le post. Merci à ceux qui ont pu lire jusqu'ici.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle 1er étage (IPN)

    Bonjour Shallan & Bienvenue sur ce Forum,
    Merci à ceux qui ont pu lire jusqu'ici.
    Wouah!!! J'y suis arrivé... T'inquiètes pas, il y a plus long et plus scabreux où il faut relire 3 fois pour appréhender le problème...
    Le plancher fait des vagues importantes jusqu'à 5 cm voir plus dans une pièce.
    Ces vagues sont espacées de combien de cm, à tout hasard...
    et une grosse poutre en bois qui soutient la dalle et le mécanisme du moulin. Le mécanisme est aussi soutenu par 3 petits IPN.
    Tu pourrais mettre une photo où l'on voit la poutre en bois, le haut du mécanisme et les 3 petits IPN (qui doivent être des entretoises)... La poutre en bois 240 x 240 ne doit soutenir que le mécanisme, je pense... Pour la photo, suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Au dessus, planches de coffrage (?) de 3 cm d'épaisseurs et une dalle (ça ne ressemble pas à du béton, c'est très blanc) de 7 cm.
    Vraisemblablement une dalle de compression en gypse (souvent chargé à du sable blanc)... Ça se faisait dans le temps ce type de dalle...
    Certains IPN traversent carrément la façade.
    C'était une façon de les mettre en place pour avoir des encastrements maximaux.
    Dans un premier temps, j'ai crains un affaissement de la dalle, mais vu du dessous les IPN ne semblent pas avoir bougés.
    Par soucis de sécurité, peux-tu mettre un coup de règle de maçon afin d'être sûr qu'ils n'ont pas fléchi???? Ça m'étonnerait, mais bon...
    Donc pour résumer, vagues et souplesse du plancher...
    Pour les vagues, pas de problème, pour la souplesse, ça va être plus coton...
    A+

Discussions similaires

  1. Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage
    Par invite1871c296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 23h10
  2. Dalle porteuse en voute de brique sur IPN
    Par invitefe13657e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2010, 20h58
  3. Pont thermique dalle étage
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 13h45
  4. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h49
  5. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...