Relais contacteur double inverseur [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relais contacteur double inverseur [résolu]



  1. #1
    babat14

    Relais contacteur double inverseur [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un relais contacteur double inverseur de puissance 20A
    -2 contacts nc/no
    -pouvoir de coupure 20A selfique
    -tension d'utilisation 400v AC
    -bobine 220v AC
    Je cherche partout et je ne trouve pas. Je ne dispose pas assez de place pour un montage en multi relais.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Je veux commuter en tri+neutre automatiquement un rack d'amplis pour qu'il consomme moins de courant:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Re... Dites moi si je fais fausse route ou si il faut supprimer ce post
    J'ai complété mon pdf si quelqu'un peu m'aider.
    Dans mon schéma je représente les deux types d'alim: mono ou tétra

    relais mono tri2.dls _(Schéma_).pdf

    Je n'ai pas prévu de protection. Je serais toujours raccordé sous un disjoncteur:
    - soit mono 20A +diff 30mA
    - soit tétra 16A +diff 30mA

    Pour moi, il n'y a pas de problèmes de mise en route, pas de phase qui se promène, au premier défaut je reste en mono.
    Je voudrais que ce montage reste à un seul relais et que ce relais soit un double inverseur de puissance 20A selfique pour le démarrage.

  4. #4
    golfo57

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonjour à tous,

    De la façon que tu le présentes, cela ne fonctionne pas. Si tu veux l'alimenter en direct, le fil noir qui va sur le powercon B doit être pris sur un des noir en commun des contacts. Tu n'as plus de neutre sur le powercon B. Le relais, tu veux le commander en direct ou à distance par bouton poussoir ou autre? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 05/10/2011 à 08h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : relais contacteur double inverseur

    Re,

    J'ai répondu un peu hâtivement ce matin. Tu n'as plus de neutre sur le powercon B. Tu oublies, c'est 400V, donc ....
    En fait je ne comprends pas trop. Primo: le Powercon A est en mono 230V et reste en 230V? et Powercon B en 400V. Quand tu utilises B, A, doit également être sous tension? Tu te connectes comment? A des prises conventionnelles? Chaque série de prises est un circuit indépendant? @+

  7. #6
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Pour info: les prises powercon type A et B sont détrompées, on ne peut pas les inversées. Nous sommes également dans un montage protégé en amont. Donc aucun soucis de sécurité.

    Je récapitule le plan PDF:
    - sur la prise type A j'ai T/ph1/N
    - sur la prise type B j'ai T/ph2/ph3

    Mon contacteur est alimenté par le neutre de la prise A et une phase de la prise B (ph2 ou ph3, on reste en 220v) de sorte que:
    - si la prise A seule est branchée j'ai tout le rack en 220v mono sur une phase
    - si la prise B seule est branchée le montage reste inerte puisque le relais n'est pas alimenté donc zéro volt
    - si la prise B est branchée en premier puis la prise A en second. Au moment qu'on verrouille la prise A on alimente le montage en tétra. Là, le relais doit tenir le courant d'appel...
    - si la prise A est branchée en premier puis la prise B en second. Au moment qu'on verrouille la prise B on alimente le relais (en 220v) et le rack en tétra. Là aussi, le relais doit tenir le courant d'appel...

    Soit je me connecte en mono via un cordon d'alim

    fiche 2poles+Terre 10/16A >> câble souple 3G2.5mm² >> powercon type A

    OU

    Sinon je me connecte en tétra via un autre cordon d'alim

    Fiche P17 câble souple manchon Y pour >> powercon type A avec Terre/ph1/Neutre
    3ph+N+T 16A >>
    5G2.5mm² >>
    2 câbles 3G2.5mm²
    >> powercon type B avec Terre/ph2/ph3

    Donc pour moi tout fonctionne mais il faut trouvé un relais 220v double inverseur qui tien le courant d'appel.
    voila

  8. #7
    golfo57

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonsoir à tous,

    babat14, je ne comprends rien à ton montage et son fonctionnement. Tel que tu le présentes sur le schéma, dès que tu branches ta fiche tétra, tu fais un gros tilt. Tu peux verrouiller A ou B (et tu n'en n'auras pas l'occasion), ton relais ne sera jamais alimenté, ou alors j'ai vraiment rien compris.
    Ton rack fonctionne en 230V mono et en plus 400V? @+

  9. #8
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours à la recherche d’un relais inverseur que je ne trouve pas. Ce qui m’intéresse c’est qu’au démarrage ou hors tension les contacts soient déjà collés en NC. Et que, même si je faisais un multi relais NO, je multiplierais les relais et les risques de défaut avec la mobilité du rack.

    Golfo57, je crois que tu n’as pas compris, mon montage possède deux câbles d’alim, soit le câble mono, soit le câble P17 tétra. Simple non ? Une alim ou l’autre. Regarde…

    Automation d'alim mono tri.pdf

    J'ai bien pensé mettre une embase P17 sur mon rack, mais il n'y a pas la place. Et cela complique le relayage de mettre deux embases mono et tétra cote à cote.
    Dans mon rack, j'ai un bandeau de raccordement avec ces deux powercon cote à cote. Ce montage fonctionne déjà (ba oui !! hein !!) et c’est un relais qui tien la charge que je recherche ou une autre solution.
    Merci de votre aide

  10. #9
    golfo57

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par babat14
    Golfo57, je crois que tu n’as pas compris, mon montage possède deux câbles d’alim, soit le câble mono, soit le câble P17 tétra. Simple non ? Une alim ou l’autre.
    Ok! tu as une alimentation mono 230V pour tout le rack via la prise A, et si tu te branches en tetra, tu as 3 circuits 230V. Et je te le répète, comme tu as fais ton schéma tu fais un gros tilt, et ton relais n'est jamais alimenté et ne peut fonctionner. @+

  11. #10
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    J'ai trouvé un relais FINDER série 66 30A
    le 66.82.8.230

    FINDER relais S66FR.pdf

    vous en pensé quoi?

  12. #11
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonsoir à tous,

    Cher golfo57, je te remercie de t'intéresser à mon projet mais je cherche un relais inverseur compatible en puissance pour une installation qui fonctionne. Je recherche un relais et rien d'autre. Je ne veux pas mettre tes compétences en cause. Ce montage fonctionne actuellement.
    Dis moi où tu pense que cela fait "tilt" et je t'expliquerai ce que tu as oublié. Mais n'oublie pas que cette installation fonctionne et que ce post je l'ai fais pour trouver un relais.

    Cordialement

  13. #12
    golfo57

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par babat14
    Dis moi où tu pense que cela fait "tilt" et je t'expliquerai ce que tu as oublié. Mais n'oublie pas que cette installation fonctionne et que ce post je l'ai fais pour trouver un relais.
    Ben, en fait ce que tu as schématisé par ce qui peut paraitre des prises (en bas à gauche) est la connectique du rack, et les prises alimentation mono et tetra ne sont pas représentées dans le schéma avec le relais, d'où la confusion . Donc c'est tout ok. Et pour le relais aussi. @+

  14. #13
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    L'ami Constantin que je salut à trouvé ceci pour moi

    http://www.bis-electric.com/catalog/...roducts_id/895

    Qu'en pensez vous? (en évitant le hors sujet )

  15. #14
    babat14

    Re : relais contacteur double inverseur

    Bonsoir,
    j'ai réalisé le montage avec un inverseur de puissance Leg 412533...

    Nom : Télécopie pleine page.jpg
Affichages : 389
Taille : 6,3 Ko

    et ça fait le boulot nickel
    sujet résolu

Discussions similaires

  1. alternative au relais double inverseur
    Par mickmadin dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 01h39
  2. Alimentation Relais double inverseur?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2011, 13h45
  3. cablage inverseur avec relais et inters [ Résolu]
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 20h38
  4. probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]
    Par snaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2009, 19h58
  5. Gros problème pour demain Contacteur Inverseur
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...