Bonjour,
Quelle scie pour couper du bois de chauffage ? Pour le moment, j'ai du hêtre (18 stères !) provenant d'une scierie fabriquant des palettes. Il y a des morceaux d'un peu toutes les tailles, tout est de section carré (presque tout à 8 cm de coté, le reste à peu près au double, soit 16 cm de coté). Tout est propre sans écorce.
Je risque d'avoir par la suite des bûches "classiques" provenant de l'affouage de mon village.
Actuellement, j'ai une petite scie à ruban, pas chère de chez BricoMachin. Elle ne fonctionne pas si mal que ça (surtout pour le prix), mais je trouve qu'elle demande pas mal d'entretien, de réglages… En fait, une "petite" scie à ruban ne me semble pas vraiment adaptée à la coupe grossière du bois de chauffage. Le ruban reste souple et se dérègle trop facilement.
Une bonne scie circulaire sur table avec un disque épais solide et qui ne bouge pas me semble plus adaptée. Reste que le hauteur de coupe est souvent limitée (80 mm le plus souvent). Il faut donc éventuellement retourner le morceau de bois et le passer deux fois (?) dans la scie pour le couper complètement… Je viens aussi de découvrir qu'il existe aussi des scies à bûches…
Bref, si quelqu'un a un peu d'expérience dans la coupe du bois de chauffage, je serai ravi de lire ses conseils.
Remarque importante : La maison n'est chauffer qu'au bois par un poelle de masse et le système de coupe du bois est un investissement durable. J'aimerais donc un système fiable, mais pas trop ruineux non plus…
Autre remarque : le bois doit être couper en longueur de 25 cm et ensuite fendu pour atteindre un diamètre d'environ 5 cm.
Merci d'avance.
-----