Bonjour,
Si j'ai bien assimilé les innombrables débats de ce (génial) forum, j'espère que les fous de mon espèce vont petit à petit envahir nos campagnes…
Notre maison est très bien isolée et nous la chauffons presque exclusivement avec un tout petit poêle de masse de 1000 kg (le plus petit de chez Tuli..). Il y a un petit radiateur électrique soufflant dans la salle de bain à l'étage. C'est le premier hiver dans la maison et il reste encore quelques travaux à effectuer au niveau des performances thermiques (puits canadien à terminer et non fonctionnel pour le moment, isolation trappe grenier…). Nous sommes dans une région où l'hiver est rigoureux et à cette date (15 février) nous avons brûlé environ 4 stères de bois. Je pense que nous serons à environ 6 stères par ans, avec en moyenne 20 ° C dans la maison.
Le PDM ne peut recevoir que des morceaux d'environ 25 cm, parfois j'en brûle des plus grands, et en section, c'est environ 5 cm pour que la combustion soit propre. Je pense que même si ça demande un peu de travail de préparation du bois, le fonctionnement est écologique et économique.
Les 18 stères vont donc me permettre de tenir 3 années et la préparation du bois se fera petit à petit. En ce moment, je fends un peu de bois chaque week-end. Ca réchauffe un peu avant d'allumer le feu. Le sciage est plus problématique et c'est justement l'objet de cette discussion.
Je pense acheter une scie à bûches à 300 ou 400 €. Reste à choisir le modèle. Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci.
-----