Coupe bois de chauffage : Quelle scie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?



  1. #31
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien assimilé les innombrables débats de ce (génial) forum, j'espère que les fous de mon espèce vont petit à petit envahir nos campagnes…
    Notre maison est très bien isolée et nous la chauffons presque exclusivement avec un tout petit poêle de masse de 1000 kg (le plus petit de chez Tuli..). Il y a un petit radiateur électrique soufflant dans la salle de bain à l'étage. C'est le premier hiver dans la maison et il reste encore quelques travaux à effectuer au niveau des performances thermiques (puits canadien à terminer et non fonctionnel pour le moment, isolation trappe grenier…). Nous sommes dans une région où l'hiver est rigoureux et à cette date (15 février) nous avons brûlé environ 4 stères de bois. Je pense que nous serons à environ 6 stères par ans, avec en moyenne 20 ° C dans la maison.
    Le PDM ne peut recevoir que des morceaux d'environ 25 cm, parfois j'en brûle des plus grands, et en section, c'est environ 5 cm pour que la combustion soit propre. Je pense que même si ça demande un peu de travail de préparation du bois, le fonctionnement est écologique et économique.
    Les 18 stères vont donc me permettre de tenir 3 années et la préparation du bois se fera petit à petit. En ce moment, je fends un peu de bois chaque week-end. Ca réchauffe un peu avant d'allumer le feu. Le sciage est plus problématique et c'est justement l'objet de cette discussion.
    Je pense acheter une scie à bûches à 300 ou 400 €. Reste à choisir le modèle. Tous vos conseils seront les bienvenus.

    Merci.

    -----

  2. #32
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Le message précédent concerne la réponse de Noel84 :

    "18 steres de bois a couper en alumettes de 25 x 5 cm ....au FOU!!!! "

  3. #33
    noel84

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    salut

    pour information il te faut combien de temps pour faire une stere ?

  4. #34
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Aucune idée du temps mis pour faire un stère.
    Je fais ça de temps en temps, parfois un peu de scie ou de tronço pour couper, parfois un peu de hache pour fendre. Suivant l'humeur ou le temps disponible, 5 min ou 1/2 heure au max.
    Tout le bois sec se trouve à l'abri dans le garage ce qui me permet de travailler même en ce moment malgré la neige.
    Les 18 stères pas secs du tout sont dehors et attendent l'été pour être préparés et stockés.

  5. #35
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je pense que nous serons à environ 6 stères par ans, avec en moyenne 20 ° C dans la maison.
    Chez nous plutôt 23 /24 ° ces derniers temps ! Et ceci pratiquement dans toute la maison De la folie . Fautive : ma chère femme !!!
    REM

  6. #36
    droopy74

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir à tous..
    rem tu as quoi comme ruban sur ta grosse scie, quelle largeur et combien de dents au ml ?

  7. #37
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,

    Le ruban a une largeur de 20 mm et comporte 130 dents au ml. Mais il s'agit d'un vieux ruban qui a subi plusieurs affutages, je pense que d'origine il devait être plus large ( 25 / 30 mm ?). Je crois que les scieurs plus pro utilisent des rubans avec moins de dents, mais plus grosses pour travailler plus vite.

    REM

  8. #38
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,

    Je suis passé en magasin pour voir le matériel proposé pour la coupe du bois de chauffage. J'y ai vu une scie à bûches à presque 1000 €, puissante et avec un gros disque de 700 mm. Le vendeur dit que ça marche très bien, mais que c'est très bruyant (casque obligatoire) contrairement à la scie à ruban. De même, pour comparer les deux machines, le vendeur m'explique que la scie à ruban est presque un investissement. Dans 20 ans, je peux la vendre d'occasion sans difficulté à un prix intéressant. La scie à bûches, sortie du magasin, ne vaut plus rien (sic).
    Mais la scie à ruban, solide et prévue pour la coupe du bois de chauffage (plateau et volants en fonte, lame adaptée) coûte …2000 €.
    Pour à peine 10 stères par an, l'investissement n'est pas justifié sauf si la scie est utilisée pour du bricolage en plus du bois de chauffage. Reste que la scie est un outil recherché et facilement revendable.
    Sur le web, j'ai trouvé des scies à bûches apparemment performante à environ 500 €. Mais pas de scies à ruban adaptées à moins de 2000 €. Si vous avez des tuyaux ou des liens commerciaux vers des scies à ruban (neuves ou d'occas) pas trop chères et adaptées au bois de chauffage, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Merci.

  9. #39
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Pas évident. Les sites comme coincoin.fr sont épluchés par beaucoup de monde, et les prix souvent en conséquence. Faire les marchés aux puces et les petites annonces papier?

  10. #40
    Fab02300
    Invité

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Une solution que j'envisage peut-être est d'autocontruire une scie circulaire basculante (70cm).
    Entraîner par un moteur thermique (un mono cylindre de 7ch par exemple), le coût de la bête serait de 900€ moteur / lame / acier compris, au lieu des + de 2000€ pour du neuf.
    Avec de l'acier bien épais / un moteur Honda gx neuf / est toute les sécurité d'usage (blocage /embrayage etc...)
    donc normalement qui sera transmis à mes enfants ... (en changeant le moteur obsolète )

  11. #41
    droopy74

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir à tous..

    Je possède une scie à ruban des années 50 et deux scies scirculaires made in chez moi.
    Mon avis perso c' rest qu'il ne faut pas s'em....der avec une scie à ruban, c'est pas fait pour, ce genre de machine est destiné à la base aux menuisiers et charpentiers. En cas de coincement c'est vol de ruban assuré et en plus c'est pas pratique pour couper des grosses bûches bien lourdes...
    Perso j'ai adopté la ciculaire avec plateau sur roulettes de 35 cm de course et rappel automatique. Une lame de 600 d'épaisseur 4 mm avec 46 dents et 7 mm de passage. (170 Euros quand même ) et un moteur de 5 kw.
    Rien ne lui résiste et ça coupe le chêne plein de noeuds comme du beurre.

    Depuis que j'ai ces deux circulaires je n 'ai jamais rescié un bout de bois de chaufage avec la ruban...

    Après ce n'est que mon humble avis...

  12. #42
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Pour droopy74

    Aurais tu une photo de ta machine ?
    Trouve t on ce genre de scie dans le commerce ?
    Je peux avoir une scie à bûches neuve avec une disque de 500 mm pour environ 450 €. Qu'en penses-tu ?

    Merci.

  13. #43
    ririmason

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bjr,

    Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous prenez le chou avec cette histoire de scie.

    Je débite en 1M, je fends et je range en tas de 1Mx1M. Le moment venu, je donne un coup de tronconneuse au milieu et c'est fait. Ca prend royalement 2 minutes.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #44
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,

    Comme moi, sauf que j'ai donné le coup de tronçonneuse de suite avant de ranger.

    REM

  15. #45
    nours62

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Idem, pas de scie.
    Je tronçonne en 40 cm, enfin maintenant en 50 cm et merlin pour refendre si trop gros.
    Une fendeuse serait la bienvenue pour ma tendinite

  16. #46
    invite6665f5d2

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,
    Je débite en 1M, je fends et je range en tas de 1Mx1M. Le moment venu, je donne un coup de tronconneuse au milieu et c'est fait. Ca prend royalement 2 minutes.
    Riri
    Tu es super équipé, tt le monde n'a pas une fendeuse qui a une capacité de 1m

    Comme Rem et Nours, je préfère débiter à la dimension et fendre dans la foulée, ça fait au final bien moins de travail ...

    Merci

  17. #47
    ririmason

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    C'est pas la mienne
    acheter moins, acheter mieux

  18. #48
    Fab02300
    Invité

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    oui, mais il y a 2 cas de figure.
    Ceux qui consomment moins de 10 stère et les autres
    Au bout d'un moment les deux minutes ne suffisent pas à alimenter la bête
    Et on en revient là, isolé pour réduire ses besoins de chauffage & ses besoins en équipement de coupe qui deviennent moins "rentable" du coups

  19. #49
    ririmason

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Franchement donner un coup de tronconneuse dans un tas bien rangé pour le mettre à longueur, c'est rien du tout. Ca prend 2 minutes par tas soit dans mon cas pour 2 stères. Bien entendu, il faut une bonne machine et une chaîne bien affutée.

    Quant au débat, isoler ou consommer plus, j'ai tranché il y a longtemps.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #50
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    1 trait de scie dans 6 stères d'accord.

    3 traits de scie dans 18 stères c'est bien plus galère pour ceux qui brulent des buches de 25.

    Et il n'y a pas que le fait d'isoler plus pour brûler moins, certains font l'ECS au bois ce qui peut doubler leur consommation.

  21. #51
    ririmason

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Il est clair que si tu bois tout couper en 25cm et éventuellement beaucoup de charbonnette une scie circulaire, peut se révéler utile. Egalement utile pour ceux qui en font un business et qui ne savent pas si ils vendront plus de 50, de 33 ou de 25. Pour les autres, je maintiens qu'une bonne tronconneuse est une bonne alternative.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #52
    cornychon

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    1 trait de scie dans 6 stères d'accord.

    .
    Il existe une scie universelle qui fonctionne sans pétrole, sans électricité, sans nuisances acoustiques, juste le bruit des dents de la lame qui agressent le bois.
    De plus, ça économise une séance de sport dans une salle de musculation.
    http://fr.ekopedia.org/Scie_passe-partout
    Il en faut une à petites dents et une à grosses dents et un double chevalet capable de recevoir plusieurs grosses buches

  23. #53
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    6 jours et 27 posts de retard Cornychon, comme quoi lire toute la discussion peut parfois servir...

  24. #54
    droopy74

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous prenez le chou avec cette histoire de scie.

    Je débite en 1M, je fends et je range en tas de 1Mx1M. Le moment venu, je donne un coup de tronconneuse au milieu et c'est fait. Ca prend royalement 2 minutes.
    Moi je suis un peu plus équipé car le tas fait 50 ml et 1.5 m de haut, j' ai pas trouvé de tronçonneuse de cette taille..

    Pour cipango : Ce sont deux scies artisanales ientiques sauf que une est montée dur un tapis pour charger la remorque..Pour ce qui est de les trouver dans le commerce je n'en ai jamais vu avec le plateau sur roulettes mais peut-être que ça existe..Pour les photos je vais voir mais vu que c' est fait maison c'est pas tout à fait aux normes, je ne voudrai pas vous donner des mauvaises idées..
    Pour ta scie à 450 Euros c'est pour moi raisonnable, après il faut regarder si le diamètre est suffisant pour toi, 500 mm ça va te donner une taille de bûche d'environ 15 cm.

  25. #55
    caillou

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    autant couper en 50 cm avec une tronçonneuse c'est facile, mais en 25 cm c'est une autre manche. Sur leboncoin.fr, j'ai acheté une scie à ruban, à 700 € et elle est petite juste pour des coupes maxi 40 cm. Il suffit de surveiller et un peu patient

  26. #56
    djangoe

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Hello,Le système proposé par KROM (message 25) est pour moi le meilleur compromis rapport qualité/prix. Je possède ce type de support pour les petits bois.
    Pour le reste tout est question de moyens, de quantité de bois a couper, ect...
    ceux qui disent qu'il est plus commode de tout faire dans le bois (débiter, fendre a bûches,ect..) ont raison, sauf si on a de grosses quantités d'arbres a abattre et des délais fixés. C'est mon cas.
    A deux avec un ami, nous avons de novembre à mars pour abattre, débiter, sortir du bois, 140 stères de bois.
    On le ramène donc en bûches de 80 cm, ou 40 cm pour les grosses sections, puis on les fend à la maison en été à la fendeuse et on les recoupe à la scie circulaire.
    Nous disposons de scies circulaires à bûches avec lames de 70cm branchées sur prise de force du tracteur. C'est ce qu'il y a de mieux car conçu pour et moins dangereux qu'une scie à ruban.
    Ce modèle existe aussi avec moteur électrique (environ 1200 euro) .
    Voir photo
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Merci pour les conseils et la photo de la scie à bûches.
    J'ai vu ce genre de machine avec moteur électrique 220 V à environ 1000 euros. Ca a l'air de bien fonctionner mais pour le moment, je vais essayer de fabriquer un support pour la tronçonneuse. On verra si ça marche bien pour couper en 25 cm mes chutes de palettes qui ont toutes une longueur différente...

  28. #58
    pueblo

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    petite tronçonneuse électrique ,bien sûr il faut travailler la gestuelle ou mieux être 2
    quant à la sciure je la récupère et la positionne au dessus de la flambée au démarrage
    rien ne se perd tout se récupère!!!

  29. #59
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bravo pour la formule : "Rien ne se perd, tout se récupère !"
    Quand le support sera fabriqué (ou acheté ?), je vous ferai un petit bilan des éventuels problèmes rencontrés.

  30. #60
    flying-sly

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Hello,Le système proposé par KROM (message 25) est pour moi le meilleur compromis rapport qualité/prix. Je possède ce type de support pour les petits bois.
    Pour le reste tout est question de moyens, de quantité de bois a couper, ect...
    ceux qui disent qu'il est plus commode de tout faire dans le bois (débiter, fendre a bûches,ect..) ont raison, sauf si on a de grosses quantités d'arbres a abattre et des délais fixés. C'est mon cas.
    A deux avec un ami, nous avons de novembre à mars pour abattre, débiter, sortir du bois, 140 stères de bois.
    On le ramène donc en bûches de 80 cm, ou 40 cm pour les grosses sections, puis on les fend à la maison en été à la fendeuse et on les recoupe à la scie circulaire.
    Nous disposons de scies circulaires à bûches avec lames de 70cm branchées sur prise de force du tracteur. C'est ce qu'il y a de mieux car conçu pour et moins dangereux qu'une scie à ruban.
    Ce modèle existe aussi avec moteur électrique (environ 1200 euro) .
    Voir photo

    Bonsoir Djangoe,

    Pourrais-tu me renseigner où as-tu acheté ta scie circulaire pour tracteur et combien l'as-tu payée?

    P.S. : je pense qu'on a le même tracteur... j'ai un Deutz D40... un tracteur formidable!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. couple de coupe de bois
    Par sss38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 23h15
  2. Quelle lame de scie à ruban? acier trempé ou C75?
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 18h45
  3. Calculs des efforts de coupe appliqué à une lame de scie-sauteuse
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 01h58
  4. Chauffage au bois : quelle pollution ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/12/2008, 08h51
  5. [Divers] Scie à bois en tri 380V vers 220 MOno
    Par invite08c2ceb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...