Profilé pour fixer étagère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Profilé pour fixer étagère



  1. #1
    invitec9e58add

    Profilé pour fixer étagère


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire des étagères à mon mur de garage. Mon idée : visser un profilé plat acier sur le mur horizontalement (comme une bande), puis souder des profilés acier carrés creux perpendiculairement au profilé au mur pour supporter l’étagère (voir le dessin en pièce jointe pour bien comprendre).
    Je pensais utiliser un profilé plat type 3X30mm fixé au mur pour le support, mais après essai (j’ai soudé un profilé carré) et appliqué une contrainte (voir dessin en pj), le profilé plat se déforme.
    Quel profilé utilisé pour mettre au mur ?
    - plat épais
    - rectangulaire
    - carré
    Quelqu’un a une idée
    (Mon étagère doit supporter 20kg par mètre linéaire)
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Avec la Pj
    Nom : etagere.JPG
Affichages : 542
Taille : 23,8 Ko

  3. #3
    f6bes

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Citation Envoyé par chaussin31 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite faire des étagères à mon mur de garage. Mon idée : visser un profilé plat acier sur le mur horizontalement (comme une bande), puis souder des profilés acier carrés creux perpendiculairement au profilé au mur pour supporter l’étagère (voir le dessin en pièce jointe pour bien comprendre).
    Je pensais utiliser un profilé plat type 3X30mm fixé au mur pour le support, mais après essai (j’ai soudé un profilé carré) et appliqué une contrainte (voir dessin en pj), le profilé plat se déforme.
    Quel profilé utilisé pour mettre au mur ?
    - plat épais
    - rectangulaire
    - carré
    Quelqu’un a une idée
    (Mon étagère doit supporter 20kg par mètre linéaire)
    Merci d’avance
    BJ r à toi,
    Ton fer plat (profilé) c'est pas à l'horizontale qu'il faut le placer, mais VERTICALMENT ! Sinon tu courts le risque d'arracher les scellements.
    T'a jamais vu une "équerre" de fixation ?
    Pas étonnnat que ton fer plat (profilé) fasse l a ete dans ces conditions !
    Manque tout de meme un ..détail...la largeur de ton étagére elle est de combien ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/10/2011 à 08h28.

  4. #4
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonjour,
    Evidement mettre à la vertical c’est mieux, mais pour des raisons de place et de mise en œuvre se serait trop compliqué. Donc il faudra que ca soit horizontal
    De toute manière même à la vertical le fer plat de 30x3 se tord
    Concernant la largeur de l’étagère se sera du 60 cm.
    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Citation Envoyé par chaussin31 Voir le message
    Donc il faudra que ca soit horizontal
    De toute manière même à la vertical le fer plat de 30x3 se tord
    Concernant la largeur de l’étagère se sera du 60 cm.
    Bsr à toi, Donc ce sera avec des ennuis !!
    Si on prends le cas extréme 20 kg à 0.6m du mur.
    Tu as un moment d'arrachement de 12 kgm.
    Superbe pied de biche ....en somme !!
    Bonne soirée

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonjour, Chaussin31,
    Sans vouloir critiquer, pourquoi ne pas, simplement, utiliser des équerres pour étagère ?
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.google.ch/search?hl=fr&q=equerre+%C3%A0+ %C3%A9tag%C3%A8res&bav=on.2,or .r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1366&bi h=1059&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab= wi

  8. #7
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bien le Bonsoir à Tous,
    Ton fer plat (profilé) c'est pas à l'horizontale qu'il faut le placer, mais VERTICALMENT !
    F6bes, Amical Bonsoir, je ne comprends pas ta réflexion, dans le topic #2, Chaussin positionne bien son fer plat verticalement dans sa vue 3D... J'ai peut-être pas tout compris...
    Chaussin, 20 kg/ml, largeur 60 cm et plat de 3x30, ... OK, mais pour tes profilés en tube carré de 30/30, quel entre-axes?????,
    Jaunin, Mes salutations de la soirée, je pense que Chaussin ne dispose pas assez de hauteur pour mettre des équerres.
    1èrement : Mettre des fixations (chevilles chimiques) de part et d'autre des tubes carrés et celles-ci doivent être positionnées dans le tiers supérieur du plat...
    L'épaisseur du fer plat est vraisemblablement en cause...
    Après infos entre-axes... Nous verrons bien....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/10/2011 à 19h53.

  9. #8
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bon, je pense que vous avez raison il faut que je repense toute l’installation …
    Sinon merci de m’expliquer pour l’entre axe ou de me donner un lien : quand je cherche sur google, je trouve rien de significatif

  10. #9
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bon, je pense que vous avez raison il faut que je repense toute l’installation …
    Faut voir et attendre quelques calculs...
    Entre-axes : Distance d'axe à axe entre 2 supports consécutifs en tube carré... Cette valeur va permettre de connaître la contrainte sur le plat d'acier...
    Admettons que tu soudes un tube carré tous les mètres... Alors effectivement, 20 kg sera la charge qui sera appliquée sur chaque tube carré...
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bien le Bonsoir à Tous,

    F6bes, Amical Bonsoir, je ne comprends pas ta réflexion, dans le topic #2, Chaussin positionne bien son fer plat verticalement dans sa vue 3D... J'ai peut-être pas tout compris...
    Bj rà toi,
    Pour moi ,la fixation au mur est horizontale (et Chaussin le confirme !!)
    Regarde dans quel sens est appliquée le sens de la contrainte=poids.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2011 à 12h09.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonjour, F6bes,
    Je suis désolé, mais j'ai du mal à comprendre votre remarque sur la fixation du méplats.
    Je suis comme AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    En fait la distance entre 2 tube carré de support (entre axe si j’ai bien compris) va dépendre de ce que je vas prendre comme étagère. Je pensais prendre de OSB en 16mm pour que ca tienne il en faut 2 ou 3 pour 180cm . Donc 90cm ou 60cm. Et a priori ce serait plutôt 60cm soit 12kg par tube

  14. #13
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Un OSB de 15 mm (épaisseur standard, mais peut varier suivant les fabricants) est bien suffisant en 60 ou 90 cm au vue de la charge..
    En 60 cm, 20 kg/mètre linéaire, effectivement 12 kg par tube...
    Si on admet une charge uniformément répartie, soit 0,2kg/cm, le fer plat faisant 3 cm de haut pour 60 cm de long de l'étagère, la contrainte de traction sur le fer plat ou sur les chevilles sera empiriquement amplifiée de 20... Donc 5 kg vsur le bout du tube rectangulaire va donner 80 à 90 kg de traction...
    Il faut donc prendre un plat de 4 en 30 de largeur... 2 Vis M6 cheville chimique (matériaux creux) ou mécanique à expansion (cors plein) à 20 mm de distance du tube carré et à 10 mm du haut du fer plat...
    En fait, on transforme le fer plat en équerre...
    Bien sûr, si tu appliques ton poids (admettons 80 kg) sur le bout du tube carré 30/30, c'est ~1400 à 1500 kg transmis, c'est l'arrachement assuré des chevilles...
    Jaunin pourra te faire une simulation super réaliste... Histoire de voir si les contraintes sont acceptables...
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Le Bonsoir à Tous,
    Alzen vient de me relancer en MP au sujet de cette histoire horizontal et vertical...
    Donc je relis entièrement et je pense avoir trouvé l'origine des lapsus...(Tu parles d'un terme!!!)
    Dans le message #1, Chaussin écrit "visser un profilé plat acier sur le mur horizontalement (comme une bande)", moi j'ai lu entre les lignes "visser un profilé plat acier DE NIVEAU sur le mur"
    Est-ce là, la bonne traduction????
    La Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 08/10/2011 à 00h54.

  16. #15
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le Bonsoir à Tous,
    Alzen vient de me relancer en MP au sujet de cette histoire horizontal et vertical...
    Donc je relis entièrement et je pense avoir trouvé l'origine des lapsus...(Tu parles d'un terme!!!)
    Dans le message #1, Chaussin écrit "visser un profilé plat acier sur le mur horizontalement (comme une bande)", moi j'ai lu entre les lignes "visser un profilé plat acier DE NIVEAU sur le mur"
    Est-ce là, la bonne traduction????
    La Bonne Nuit
    C'est bien un fer plat horizontal ci joint un schéma qui j'espère sera clair
    Nom : dessin1.JPG
Affichages : 374
Taille : 19,8 Ko[r

  17. #16
    invitec9e58add

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Un OSB de 15 mm (épaisseur standard, mais peut varier suivant les fabricants) est bien suffisant en 60 ou 90 cm au vue de la charge..
    En 60 cm, 20 kg/mètre linéaire, effectivement 12 kg par tube...
    Si on admet une charge uniformément répartie, soit 0,2kg/cm, le fer plat faisant 3 cm de haut pour 60 cm de long de l'étagère, la contrainte de traction sur le fer plat ou sur les chevilles sera empiriquement amplifiée de 20... Donc 5 kg vsur le bout du tube rectangulaire va donner 80 à 90 kg de traction...
    Il faut donc prendre un plat de 4 en 30 de largeur... 2 Vis M6 cheville chimique (matériaux creux) ou mécanique à expansion (cors plein) à 20 mm de distance du tube carré et à 10 mm du haut du fer plat...
    En fait, on transforme le fer plat en équerre...
    Bien sûr, si tu appliques ton poids (admettons 80 kg) sur le bout du tube carré 30/30, c'est ~1400 à 1500 kg transmis, c'est l'arrachement assuré des chevilles...
    Jaunin pourra te faire une simulation super réaliste... Histoire de voir si les contraintes sont acceptables...
    A+
    Si je te comprends bien mon système schéma ci-dessous
    dessin2.JPG
    correspond à une équerre comme le schéma ci-dessous
    30mm x 600mm ?
    dessin3.JPG
    Et il faut faire le rapport de 600/30 = 20 entre la force exercé sur le profilé carré et le plat ?
    12kg sur le carré => 360 kg sur le plat ?

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Profilé pour fixer étagère

    ...un beau pied de biche comme disait f6bes...

    amical salut @ tous
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonsoir à Tous,
    Je viens enfin de comprendre la phrase de F6bes "Ton fer plat (profilé) c'est pas à l'horizontale qu'il faut le placer, mais VERTICALEMENT
    Il est temps... ben oui, j'ai le cerveau lent ou je plane haut...
    En fait, il s'agit de transformer le fer plat comme la partie verticale d'une équerre...
    J'étais resté bloqué dans l'esprit de Chaussin d'avoir une bande horizontale pour éviter de faire un multitude de trous en mettant des équerrres ou peut-être pour d'autres raisons (place, gêne...)...

    Attention aux distances de fixation... 10 mm du bord supérieur du fer plat... Et 20 mm de part et d'autre du tube carré...
    12kg sur le carré => 360 kg sur le plat ?
    Cela décroît au fur et à mesure que tu te rapproches du fer plat...
    Empiriquement et succinctement, 12 kg/support soit 0,2 kg/cm >>> Par exemple > Entre 60 et 50 cm > 2 kg x ~18 = 36 kg __ Entre 50 et 40 cm > 2 kg x ~15 = 30 kg, ...etc, etc
    Si tu penses mettre des charges, un peu plus lourdes (20 kg/m², c'est pas énorme..) > Augmente les dimensions .. Plat de 5 et vis de 8 .... Grosso-modo plat de 6 et vis M12 > 80 kg entre 2 supports en tube carré...
    Le Bon Dimanche

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonjour, AMATY,
    À ben oui, mais c'est bien sûr, maintenant que vous le dites, je viens aussi d'atterrir.
    Mais le méplat était quand même un peu long en vertical.
    D'autre part, j'ai quand même quelques doutes sur cette façon de faire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : Profilé pour fixer étagère

    Bonsoir Jaunin,

    D'autre part, j'ai quand même quelques doutes sur cette façon de faire.
    Je reviens sur cette discussion pour donner un aperçu et répondre aux MP que j'ai reçus...
    Quand je construisais mes murs (parpaings ou pierres), j'insérais des chevilles M10 à expansion dans les joints tous les 2 mètres à 1,50 m de hauteur.
    Ainsi, au lieu d'avoir un échafaudage, je fixais des "espèces" d'équerres et je mettais 2 ou 3 bastaings dessus...
    Ces équerres avaient une semelle de h80 x l40 x Ep8 mm. Soudé sur la semelle, un "C" de 50 cm de long et d'épaisseur 3 mm avec une seule fixation M10 à 20 mm du haut de la semelle.
    J'ai chargé cet espèce d'échafaudage, de tas de pierres ou parpaings et seaux de mortier ou béton... La charge devait largement atteindre parfois les 200 kg... Soit 100 à 120 kg par support suivant ma position...
    Jamais un seul arrachement de cheville qui parfois devait être soumis à 6 à 700 kg de traction...
    Comme quoi, les à priori sont parfois erronés...
    La bonne Soirée
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2011 à 21h33.

Discussions similaires

  1. [Brun] Aide pour fixer une TV à led SAMSUNG
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 15h19
  2. Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
    Par invite19ca401d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 01h42
  3. Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
    Par invite6173645f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 21h52
  4. Quel est le meilleur arbre pour fixer le plus de carbone ?
    Par invite1b1f94a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 14h32
  5. HELP : Etagere 2 étages
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...