Solivage métallique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Solivage métallique



  1. #31
    invite58706596

    Re : Solivage métallique


    ------

    Effectivement le premier plancher est fait mais je vais faire quelque chose de similaire dans la pièce d'à côté ou les voutains sont plus serrés
    OK...
    Dis-moi, tu comptes protéger tes profilés acier, je suppose...
    Non???
    A+

    -----

  2. #32
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour Amaty,

    J'ai pensé passer une protection type rustol mais je me demande si c'est bien nécessaire...

    Je réfléchi au choix de mes fers pour doubler mes poutres. La solution UPE n'est pas idéale dans la mesure ou le rapport prix/rigidité/facilité de mise en oeuvre n'est pas très bon.

    Que me conseillerez vous ? Je pense à des tubes rectangulaires épais (50 ou 60x20x4 par exemple). Je pourrai en mettre 2 par poutre.... ou des IPE de 80. Comparé à des 100, le moment d'inertie est divisé par 2, donc pas très encouragent...

    Merci de votre avis, en vous souhaitant bonne soirée

    PS : j'ai préparé la pièce de la même façon que la première : une épaisseur de chaux avec treillis carreleur (voir photo, 500kg de sable fin pour bien collé et 5 sac de chaux pour 25m²). Cela permettra aux briques des voutains de ne pas bouger dans le temps. Les vibration ont été diminuées de façon spectaculaire... Je pourrai donc circuler avec les fers de façon plus sereine.

    Olivier.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    J'ai pensé passer une protection type rustol mais je me demande si c'est bien nécessaire...
    C'est préférable... Avec les murs, un petit pont thermique et le risque d'oxydation apparaît rapidement...

    La solution UPE n'est pas idéale dans la mesure ou le rapport prix/rigidité/facilité de mise en oeuvre n'est pas très bon.
    Par rapport à des HEB, pas si cher que ça...
    Mais 2 UPN ou UPE bien reliés dos à dos = Un bon HEB > l'âme du profilé obtenu est conséquente... 2 UPN de 80 = 1 HEB 110/120 (de mémoire)...
    Autre méthode, augmenter la rigidité d'un profilé par adjonction d'un plat soudé sur l'aile supérieure ou inférieure...

    une épaisseur de chaux avec treillis carreleur + Les vibration ont été diminuées de façon spectaculaire
    J'allais te demander l'évolution de tes vibrations...
    Ton travail pour rendre tes voutains monolithiques (monobloc, situ réfères) est impeccable...
    A+

  4. #34
    r6man

    Re : Solivage métallique

    " C'est préférable... Avec les murs, un petit pont thermique et le risque d'oxydation apparaît rapidement..."

    Je vais voir pour le faire, mais dans la première pièces les scellement sont fait, donc trop tard. J'en passerai sur le reste et dans la seconde pièce...


    Pour les fers, mon problème est la hauteur que je souhaite optimiser un maximum. La solution de 2 tubes de 50x20x3 doublé et relié avec un plat souder me parait pas mal...
    Avez vous une astuce pour comparer cette solution avec des ipe de 100 (sur la flexion) ?

    En vous souhaitant une bonne soirée.

    Olivier

  5. #35
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Avez vous une astuce pour comparer cette solution avec des ipe de 100 (sur la flexion) ?
    Non, à part un petit calcul d'approche... Je ne vois pas d'autre possibilité...
    A+

  6. #36
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour,

    Quelques nouvelles sur l'avancement du plancher.

    Les fers sont posés et soudés. Le résultats me satisfait. J'ai opté pour du 60x30x3 doublé sur les poutres et triplé sur la poutre qui a brulée. Comme l'autre pièce, j'ai posé des carré de 30x30x3 tous les 35-40 cm puis OSB3 de 18mm. La jointure de 2 plaques osb tombe entre 2 fers, ce qui fait que ça descend de 1 ou 2 cm quand j'y marche. Est ce un problème selon vous ?

    Je joins quelques photos.

    Olivier
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Est ce un problème selon vous ?
    Oui, plutôt... et si sur l'OSB, tu as un parquet flottant, là ce sera franchement problématique...
    Tu n'as pas moyen de regarder le calepinage de tes panneaux pour éviter ce problème...
    Autrement, souder un bout de solive acier en plus maintenue par deux entretoises...

    Je vois que tu as déjà bien avancé et surtout le travail apparaît très correct...
    Sur la 3ème photo, le petit gars n'a pas eu de chance, le peintre ne l'a pas vu...
    La Bonne Continuation...

  8. #38
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour à tous,

    Je reprends ce post ouvert il y a quelques temps car j'ai un nouveau projet correspondant au titre du sujet !

    J'envisage une terrasse métallique de 35m² (5.5mx6.5m) à environ 4m du sol. L'idée est de faire au plus simple et au moins cher. La difficulté est de trouver le bon quadrillage...
    J'envisage des lame de plancher/terasse pour finir le plancher. Il me faudra alors un entraxe final de 60cm je pense.

    J'ai essayer de trouver des infos pour m'aider à dimensionner les profils. Le résultat est illustré ci-dessous.

    J'aurai besoin de vous afin de le critiquer et de me proposer quelques chose de mieux adapté.

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 16/10/2013 à 22h51.

  9. #39
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Bonjour R6man, Bien à Toi,

    J'ai survolé rapidement ta discussion... C'est toi qui possède des voutains en pierres de toute beauté (post #4)... J'ai bien vu ton MP...

    J'envisage une terrasse métallique de 35 m² (5.5 m x 6.5 m) à environ 4 m du sol. L'idée est de faire au plus simple et au moins cher. La difficulté est de trouver le bon quadrillage + Il me faudra alors un entraxe final de 60 cm, je pense.
    Si tu connais l'épaisseur de tes lames de parquet (composite peut-être), tu dois connaître l'entre-axes maxi des solives à mettre...Donc 60 cm maxi...
    Si tu choisis une charge d'occupation de 150 kg/m² ou peut-être plus par sécurité > 250 kg/m²

    Si on part sur du standard :
    5,5 m x 0,6 m = 3,3 m² x [(150 + 15 > parquet) = 165 kg/m²) = ~550 kg sur un IPE de 160 (~30 kg/m² > )...
    On doit osciller vers une flèche de 3 à 4 mm (pour une flèche admissible de 11 mm) soit environ 1 mm/ml compatible avec les parquets modernes...
    Charge dissymétrique > 5,5 m x 6,5 m x (165 kg/m² + 30 kg/m²) / 2 = ~3500 kg sur IPE 270 (230 kg) >>> Même niveau de flèche...

    Charges sur HEB 200 (~250 kg) > 3500 kg/2 + ~250 kg = 2000 kg et 4 m de hauteur... Peu de charges sur un profilé de ce calibre...
    Il faudra par contre une bonne platine de répartition des charges > Platine de (2000 kg + 250 kg) / (15 cm x 15 cm) = 10 kg/cm² et assise béton de 50 cm x 50 cm x ...???
    Il faut voir avec le mistral... 36 m², en bordure du Rhône, on peut atteindre des valeurs élevées de compression mais surtout de soulèvement lors des équilibrages atmosphériques > Zone 3 standard > 130 kg/m² >>> Poids structure hors assises > 2250 kg x 4 = 9000 kg
    Poids (approche) plots béton armé avec dissymétrie des efforts > 0,6 m x 0,6 m x 0,5 m x 2500 kg/m3 = ~450 kg > Poids total de la structure > 10800 kg...

    Regarde, sur ce lien, où tu peux te situer au niveau zone (vent màj 2009), l'exposition par rapport au mistral pour estimer au niveau cas de figure > Configuration des lieux en fin de lien...http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  10. #40
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour,
    Suite à de nombreux travaux à finaliser dans la maison, je ne reprends le projet terrasse que maintenant.
    Je repars de 0 dans ma réflexion car il y a beaucoup d’inconnu pour moi. Tout d’abord je vois énormément de terrasse en bois et non en fer. Connaissez-vous les avantages inconvénient ?
    Je souhaite que ma terrasse fasse la largeur de la maison, soit 6.5m. Pour la longueur je n’ai pas de réelle contrainte, je vise mini 4m et maxi 6.5m.
    J’envisage une muralière de façon à simplifier et supprimer 2 poteaux. Selon le matériau, UPN ou bois…
    Bref, je voudrais bien avoir vos avis sur tout ça, sachant que je souhaite soit 2 soit 3 poteaux (il faudrait un gros H je pense pour 2 poteaux car 6.5m entre deux appui...)
    J’essaie d'utiliser cet outil pour m'aider à dimensionner. Vous connaissez ?
    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    Merci d'avance
    Dernière modification par r6man ; 23/01/2015 à 12h34.

  11. #41
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonsoir,

    Voila ou j'en suis dans ma réflexion. J'ai essayé de trouver le meilleur compromis entre poids et rigidité. Je pense poser des lames de bois de 40mm d'épaisseur et je choisi un entraxe de 60cm.

    Vos critiques sont les bienvenus afin de me permettre d'améliorer cette solution. N'hésitez pas à me donner vos avis sur les dimensions des profils choisi !

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 26/01/2015 à 22h26.

  12. #42
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Je rappel que la terrasse sera à 4m de hauteur, 6.5m de large. Pour la profondeur, j'envisage 5m + 1m pour l'escalier.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #43
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Bonjour Roman, La Bonne Année 2015,

    Je suis en un peu travaux d'intérieur actuellement... Donc disponible...
    Le problème des structures extérieures , c'est la dilatation, la protection de l'acier (éviter la stagnation d'un peu d'eau...) et éventuellement (ce n'est pas ton cas) les ponts thermiques quand les profilés rentrent dans le mur de la maison...

    Il gérer la dilatation à partir des point fixes (par exemple contre la maison pour la profondeur et au centre pour la longueur)...
    User et abuser des trous oblongs et des systèmes de maintien à pinçage...
    Dilatation acier > 12 x 10-6 (coef acier) x 6 m (longueur) x [40°C - (-20°C)] = 12 x 10-6 x 6 x 60 = 4300/100000 = ~4 mm de dilatation
    Ce n'est pas énorme, mais un acier pris entre 2 points fixes et soit un des points fixes lâche ou l'acier se cintre...

    Pour un entre-axes de 60 cm avec 250 kg/m², il faut un OSB 3 de 22 mm, pour du massif, il faut viser du 22 mm + ~20% = 25 à 30 mm... Je serais toi, je me dirigerais vers du bois composite, aucun entretient... Mais il n'est pas dit que tu trouves des épaisseurs suffisantes pour des entre-axes de 60 cm...

    Charges sur un solive acier
    250 kg/m² x 3,25 m x 0,6 m = ~500 kg > OK pour IPE 100 (8,1 kg /0,6 = 13,5 kg/m²) pour une flèche de L/500
    Charges sur poutre acier centrale
    265 kg/m² x 5 m x 3,25 m = ~4300 kg > Viser IPE 220 pour une flèche L/400...
    Charge sur poutre latérale
    4300 kg/2 = 2150 kg > Viser IPE 200 pour un L/500

    Compression pour le poteau poutre centrale :
    4300 kg/2 = 2150 kg > 1 kg/cm² = 2150 cm² >> Semelle fondation ferraillée de 50 cm x 50 cm sur 40 cm de profondeur...
    A+

  14. #44
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour Amaty. Puisque nous avons encore quelques jours pour le faire, Une excellente année 2015 remplie de bonheur !

    Merci pour cette réponse.

    Selon toi, la muralière UAP de 200 et surtout les poteaux HEA de 200 sont ils bien dimensionnés ? C'est les poteaux que j'ai le plus de mal à dimensionner... Un IPE de 200 serait suffisant ? Ou un HEA de 160, 180 ?

    Le conseil concernant la dilatation serait de ne pas souder l'ensemble des profils notamment les IPE de 200 à la muralière ? Est il plus judicieux de sceller ces 3 IPE dans le mur de la maison ?

    Bonne journée

  15. #45
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Selon toi, la muralière UAP de 200 + sont ils bien dimensionnés
    Au moment où tu mets les chevilles suffisantes; pas de problème ... Rappelle-moi : Epaisseur et constitution de tes murs???
    Poutre latérale > 2150 kg/2 = ~1100 kg > 2 chevilles M14 en oblique avec distance entre-elles 120 mm dans les 2 sens et de part et d'autre de la poutre centrale 2 chevilles M14 (soit 4 chevilles)...
    Au moment ou le mur supporte les charges, le restant de la muralière ne sert pas à grand chose... 3 plaques d'aciers font le même job...

    + HEA de 200 sont ils bien dimensionnés ?
    Tu pourrais mettre un HEA de 120 ou 140 (4 m de hauteur) pour ne pas faire trop riquiqui... Pas d'IPE, le HEA est structuré pour résister aux charges de compression...

    Pour la dilatation, assembler à une T° de 10°C poyur la liaison poutre IPE et pilier HEA, tu aurais ainsi, une dilatation de +/- 2 mm au niveau de verticalité du HEA... Sur 4 m, c'est invisible à l'oeil et la déformation est acceptable...
    Je souderais les solives sur la poutre centrale et libres dans les latérale
    Attention caler les profilés lors du soudage (pointer aile basse droite, puis aile gauche haute, ensuite aile haute droite et enfin aile basse gauche) sinon vu les longueurs, sinon gros risques de défauts d'équerrage...

    Est-il plus judicieux de sceller ces 3 IPE dans le mur de la maison ?
    Cela dépend de tes murs, il sera peut-être préférable de repartir la charge (plaque d'acier)
    A+

  16. #46
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Les murs sont en pierre monté à la chaux (maison de 1850). Environ 50 cm d'épaisseur.

    Je vais m'orienter vers de IPE de 220. Peut-être que les sceller tous les trois dans le mur serait le mieux (avec une semelle avant de les positionner). Cela ne m’empêche pas de mettre un appui type grosse cornière ou corbeaux en plus fixer au mur....
    Sinon une tôle de 10mm souder au I et visser avec tige fileté scellé au chimique ? J'avoue que la planéité du mur et mon manque de visibilité sur ces scellement me freine un peu.

    Cc les poteau, pour une facilité de mise en œuvre, des piliers béton de 30x30 me permettraient de poser simplement les IPE de 220 mis aussi afin qu'il "travaille" sans déformation sous l'effet de la variation de température...

    Je prend bien note des solives à souder sur la poutre centrale.

    Bonne soirée !
    Dernière modification par r6man ; 27/01/2015 à 22h14.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Solivage métallique

    Peut-être que les sceller tous les trois dans le mur serait le mieux (avec une semelle avant de les positionner).
    Murs en pierres, si la maçonnerie est saine et ne se dégrade pas en donnant un coup de tournevis dans les joints, tu as intérêt à les encastrer...
    Si ton appui en sortie de mur t'apparaît trop faiblard, tu peux mettre une plaque d'acier plus large (à plat sous l'IPE) que ton profilé que tu scelles, ce sera correct...
    Un mur en pierres, c'est très résistant 40 cm x 40 cm, tu peux mettre 30 tonnes tranquille...

    Sinon une tôle de 10mm souder au I et visser avec tige fileté scellé au chimique ?
    Si tu vises des fixations par vis, Chevilles + résine, c'est fonction des charges...

    Concernant les poteaux, pour une facilité de mise en œuvre, des piliers béton de 30x30 me permettraient de poser simplement les IPE de 220 mis aussi afin qu'il "travaillent" sans déformation sous l'effet de la variation de température...
    Il est préférable de les maintenir > Les fers à béton repliés sur les ailes des IPE permettent un glissement... Tu peux aussi souder des tiges filetées sur les fers à béton et pincer les ailes avec des petites plaques d'acier...
    A+

  18. #48
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils

    Je donnerai des nouvelles lors de la mise en œuvre.

  19. #49
    r6man

    Re : Solivage métallique

    Bonjour,

    Voici une photo de la première étape : coulage des fondations avec longrine. Le maçon n'a pas hésiter à creuser : chaque trou fait environ 1.5m x 1.5m x 1.5m. 1m3 de béton par trou, il me faudra donc recouvrir avec un volume conséquent de terre.

    Je pars donc sur des coffrage type boisseau de 35 cm extérieur que je remplirai de béton.

    Prochaine étape, faire les 3 trous dans le mur de la maison afin de commander les 3 poutres IPE de 220 exactement à la longueur qui conviendra..

    Je posterai des photos dès que le projet avancera, je ne sais pas vraiment quand car j'ai d'autres choses en cours...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par r6man ; 26/04/2015 à 14h39.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Entraxe solivage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2011, 22h53
  2. probleme de solivage
    Par invitebc1628e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 16h03
  3. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  4. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  5. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...