Bonjour,
Ni connaissant pas grand chose en electricité, j'aurais besoin de votre aide.
Toujours dans le cadre de la rénovation de mes combles, je compte refaire le réseau electrique et ramener quelques prises réseau en plus.
Voilà où se situe mes interrogations :
- Quel type de câble utiliser entre 2 tableaux électrique ? J'ai 2 tableaux electriques dont un qui se situe dans les combles. Ce dernier est relié par un câble à partir du premier compteur situé au sous sol. Je compte changer ce câble et je voulais savoir si un câble 3x2,5 mm suffisait en sachant qu'il n'y aura que des ampoules BC et des prises sur lesquels il n'y aura pas d'appareillage electrique puissant. Il y aura juste un radiateur sèche serviette de 1000W dans la salle de d'eau.
- Arraignée ou pas arraignée ? J'ai 3 pièces la haut dont une salle d'eau rikiki pour une surface total de 35 m². J'ai imaginé mettre 1 boitier de dérivation par chambre (donc 2 boitiers) et répartir mes câbles electrique dans chaque pièce à partir de là. Mais si je veux mettre un disjoncteur pour les lumières et un autre pour les prises par exemple, comment fait-on ?
Et vu la surface, quelle est la meilleure option ?- Peux t-on mettre des prises réseaux en série ? J'ai l'intention de tirer 2 câbles réseau à partir du RDC (un pour l'internet et l'autre pour la TV vi Internet). Vu la configuration de ma maison, c'est difficile de capter de Wifi dans les combles et puis si on peut éviter les ondes... Et donc j'aimerais mettre 2 prises par chambres afin d'avoir plus de souplesse si on doit changer les meubles de place.
- Est ce qu'il vaut mieux passer le réseau par le plafond ou le long des murs derrière les plaques de doublage quand cela est possible ? Question bête mais peut être qu'il y a un coût supplémentaire dans l'un des 2 cas non ?
Voici un schéma qui m'a pris un peu de temps mais qui n'est pas figé. Je suis assez libre pour tirer mon réseau car pour le moment, tout est à nu.
D'avance merci.
PS : Une petite VMC doit faire également son apparition dans ce schéma.
-----